Étiquette : Carla-Bayle

  • Carla Bayle : Exposition « Nos chères utopies »  – du 13 octobre au 18 novembre

    Carla Bayle : Exposition « Nos chères utopies » – du 13 octobre au 18 novembre

    « Nos chères utopies, villes et architectures rêvées en France de 1945 à nos jours » une exposition de Jocelyn Lermé et Didier Sabarros

    A l’occasion de cette exposition, « Parcours d’architecture » propose d’aborder les productions architecturales et urbaines au sens large comme les témoignages privilégiés des aspirations sociales d’une époque, la cristallisation des rêves d’une société. 

    Nos chères utopies propose ainsi non seulement une analyse d’architectures et de villes idéales depuis près de 70 ans mais également une éclairage sociologique des rêves  des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre qui ont contribué à leur naissance.

    Vernissage le 13 octobre à 18h00

     Galerie du Philosophe
     Place de l’Europe – 09130 CARLA-BAYLE
    05 67 44 18 01

    la-rue-des-arts.blogspot.fr/
    facebook.com/ruedesarts
    contact.rue.des.arts@gmail.com

  • Carla-Bayle : Conférence « Droit d’Asile et Migrations internationales » – 25 septembre

    Carla-Bayle : Conférence « Droit d’Asile et Migrations internationales » – 25 septembre

    Si aujourd’hui, les migrations internationales ont une forte résonance médiatique, il semble important de mieux connaître qui sont les demandeurs d’asile, pourquoi ils migrent et quels sont leurs droits une fois arrivés sur le sol français.

    Nous aurons aussi l’opportunité de réfléchir à la question de l’évolution des politiques publiques en matière de droit des étrangers et plus spécialement de droit d’asile qui s’inscrit dans une vision globale de la prise en charge des migrants par les systèmes européens.

    Une conférence au-delà des préjugés, qui permettra d’avoir des informations claires et compréhensibles sur le sujet, ainsi que des réponses pragmatiques aux questions que vous vous posez.

    L’intervenante : Aurélie ENTRESANGLE-DELGADO dirige le CADA du Carla-Bayle depuis fin 2013. Auparavant, elle a assuré l’accompagnement juridique des demandeurs d’asile du CADA de Givors (près de Lyon) pendant 10 ans.

    Passionnée de droit international public et de géopolitique, elle s’intéresse aux phénomènes migratoires et à leurs conséquences sociétales en Europe.

    À l’issue de cette séance, comme chaque fois, vous partagerez ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

    mardi 25 septembre, à 20h, aux Flots bleus au Carla-Bayle

    Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze

  • Carla-Bayle : Exposition Michèle Duchêne et Manuel Martinez – Juillet Aout

    Carla-Bayle : Exposition Michèle Duchêne et Manuel Martinez – Juillet Aout

    Le 24ème Festival d’Arts Plastiques Rue des Arts  du Carla-Bayle ouvre ses portes le 7 juillet.

    Une belle occasion pour découvrir le village et ses nombreuses galeries.

    Michèle Duchêne Sculpteuse et Manuel Martinez peintre vous attendent ce samedi 7 juillet, à partir de 15 h dans leur atelier pour boire le verre de l’amitié et vous présenter leur  travail.

    Exposition ouverte juillet – août tous les jours de 15h00 à 19h00
    Atelier Galerie Martinez Duchêne
    Rempart Nord – Carla Bayle

    www.micheleduchene.com

    www.manuelmartinez.org

  • Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    En 2017 le festival était placé sous le thème de la « Nature à l’ouvrage ». La nature était montrée comme un lieu d’existence de l’homme et donc par là même d’habitation.

    Cette année la Rue des Arts à souhaité adresser le thème de « l’Habiter » en questionnant les multiples faces de l’espace social, celui de l’espace urbain et rural qui nous entoure mais également celui des créations éphémères des utopies.

    Dédaignant les réalisations des « grands architectes » pour s’intéresser à notre environnement architectural, Nicolas Daubanes, Alexis Judic et Yan Bernard élaborent un constat critique et parfois désabusé. 

    Le festival d’été 2018 est un état des lieux, certes partiel, de ce que l’art peut apporter dans la critique de l’architecture en tant que représentation sociale. 

    Bernard Roy président de Rue Des Arts

    Yan Bernard

    «Comme un grand nombre des artistes de sa génération, Yan Bernard est un peintre qui pratique la photographie. Il choisit des images qui s’attachent au stéréotype, à la banalité, lieux insignifiants constituant des inventaires d’évènements, des images factuelles, susceptibles de servir à la préparation de ses peintures»

     

     

    Nicolas Daubanes

    Né en 1963, il vit et travaille à Perpignan. En 2010, Nicolas D. obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression plastique de l’école des Beaux Arts de Perpignan. Depuis 2008, il ouvre son champ d’action en milieu carcéral, notamment dans l’établissement pénitentiaire pour mineur de Lavaur, et multiplie les expériances d’ateliers, de résidences d’artistes et de professorat en prison. La pratique de Nicolas Daubanes parle de choses compliqués.

    Alexis Judic

    «Des ruines en construction et des constructions en ruine, des mondes entropiques, des architectures dystopiques, des petites machines de guerre. Des formes assemblés, coulées, bétonnées»
    En archéo-anthropologue des «formes perdues», A.J reconstitue des sculptures nées d’architectures auxquelles il redonne mémoire et matérialité. Dans une perspective historique et quasi scientifique, il explore à travers ses voyages réels et virtuels les inventions singulières lointaines créées par l’Homme.

     

    Le vernissage aura lieu le Samedi 7 Juillet, à 18h00, à la Galerie du Philosophe

    la-rue-des-arts.blogspot.fr

  • Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Sophie Bacquié entretient un rapport très fort à l’Ariège, et plus particulièrement au Couserans, depuis toujours. Dans cette exposition, constituée d’un mélange d’estampes inédites réalisées en 2018 – spécialement pour cette exposition -, d’élégants dessins au graphite et d’huiles ayant le Couserans comme sujet, se situe entre représentation des lisière et silhouettes architecturales familières. L’oeil confronte la géométrie des espaces et l’aléatoire des tâches lumineuses.

    Au regard de la programmation déployée par « Rue des Arts » autour de thématiques actuelles qui interrogèrent : le rapport à l’espace (Prendre la tangente, avril 2017), puis la nature ( La nature à l’ouvrage, édition 2017 du Festival d’Eté ), une nouvelle réflexion artistique impliquant à la fois le monde rural sous ses différents aspects – végétation, eau, bâti – et les structures archétypales de l’environnement ariégeois, interprétées par Sophie Bacquié, nous a parue logique et judicieuse.

    Essayant de capter les chromatismes déployés au fil des les saisons qui la fascinent et l’inspirent, elle photographie les textures et motifs dont regorgent les espaces ruraux, extrait des motifs à partir des matières qu’elle rencontre, et nous propose sa lecture empreinte d’onirisme de ces espaces. Absence et présences fortes se soulignent l’une et l’autre, jouant à s’appre- hander d’abord comme une géométrie des espaces jonglant entre lumière et motif.

    Pour compléter la sélection, un film réalisé par Gilles Thomat, vidéaste indépendant proche des démarches artistiques plastiques, sera diffusé dans la galerie. Le film de quelques minutes qu’il nous propose a pour but de présenter un « work in progress » de Sophie Bacquié.

    Du 14 avril au 10 juin – Vernissage le 14 avril à 11h30
    tous les jours de 14h00 à 18h00
    Galerie du Philosophe 
    Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
    05 67 44 18 01
    contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
    https://www.facebook.com/rue.des.arts

  • Carla-Bayle, sixième édition Cent Centimètres Carrés – du 10 décembre au 28 janvier 2018

    Carla-Bayle, sixième édition Cent Centimètres Carrés – du 10 décembre au 28 janvier 2018

    Près de deux cents artistes et plus de deux-mille cinq-cents oeuvres à la Galerie du Philosophe. La sixième édition, c’est cet hiver au Carla-Bayle !

    La miniature fait son grand retour cet hiver. Cette exposition est l’occasion de découvrir une multitude de talents parmis les artistes amateurs et professionnels qui sont exposés. Une fabuleuse opportunité pour montrer son travail artistique pour la première fois dans un lieu de diffusion artistique. Une exposition où il est facile d’acheter de l’art grâce au prix réduit des oeuvres de dix centimètres de côté.

    Vernissage le 9 décembre à 18 h

    Nous vous attendons encore très nombreux cette année !

    Exposition du 10 décembre 2017 au 28 janvier 2018.
    Visible tous les jours de 14 h à 18 h à la Galerie du Philosophe.

    Galerie du Philosophe, Place de l’Europe, 09130 Carla-Bayle

     

  • Carla-Bayle, spectacle pour adulte « Èn foututs » – 21 avril

    Carla-Bayle, spectacle pour adulte « Èn foututs » – 21 avril

    Vendredi 21 avril à 20h30 au Temple du Carla-Bayle, le Foyer Rural présente  un spectacle pour adultes et en patois  de Paul Cabanac :

    « Èn foututs ». C’est l’histoire d’un type d’ici qui a la nostalgie d’un passé, au fond pas très éloigné, et qui est confronté aux dures exigences de la vie moderne et à ses absurdités.

    Èn foututs, rend compte d’un état d’esprit, bien répandu sur nos places de marchés ou dans nos lieux de réunions. Il est lié à l’histoire rurale, voire paysanne, de notre pays. Il est le reflet de ces gens qui râlent tout le temps contre presque tout, mais qui, par ailleurs, ont toujours le pied levé pour rigoler « un bon coup », y compris d’eux-mêmes.

    Èn foututs, c’est une occasion de passer un bon moment, en compagnie de Popol, de ses anecdotes truculentes et savoureuses, entrecoupées de chansons traditionnelles que le public aura du plaisir à reprendre en chœur.

    Entrée libre, sortie au chapeau . »

  • Au Carla-Bayle, la Rue des Arts « prend la tangente » avec une exposition de Suzy Lelièvre – du 15 avril au 10 juin

    Au Carla-Bayle, la Rue des Arts « prend la tangente » avec une exposition de Suzy Lelièvre – du 15 avril au 10 juin

    Suzy Lelièvre et ses invités, Jennifer Brial, Raphaël Kuntz et Guillaume B. Gilles, ont axé leurs travaux de manière à explorer les représentations et les projections qui conditionnent notre rapport à l’espace. Chacun à sa manière prend la tangente des conventions de représentation, pour rendre concrets des objets dont la réalité mathématique défie le bon sens. Se jouant des propriétés des matériaux, ou en attribuant à des objets des déformations impossibles et incompatibles avec leur essence, ils nous rappellent avec humour que les constructions mathématiques font également partie de notre monde.  Texte de Bernard Roy

    Suzy Lelièvre dans ses premiers travaux détournait les fonctions habituelles d’objets du quotidien. C’est ainsi que des tables s’entrechoquaient (Contorsions, tables choquées – 2011), qu’une échelle s’enroulait sur elle-même (Échelle – 2006-2008), qu’une fourchette se prolongeait en plat de pâtes (Usage unique – 2004)… Que s’était il passé pour que ces objets se transforment de telle manière ? Avaient-ils fondu puis se seraient-ils durcis de nouveau ? Avaient-ils été fabriqués dés le départ ainsi ? A quoi peuvent-ils bien servir ?

    Ses œuvres hybrides, entre art et design, interrogent nos habitudes, notre rapport à l’objet. C’est moins l’usage qui est questionné que notre manière de fonctionner avec ces objets ainsi que nos relations corps – objets. L’artiste nous permet d’inventer de nouvelles corrélations avec ces derniers, de développer nos affects, notre imaginaire pour amplifier la puissance d’évocation d’utilisation d’objets nous semblant si banals, comme par exemple servir un verre à l’aide d’une bouteille (Verre et bouteille – 2009).

    Suzy Lelièvre interroge nos moyens de nous représenter le territoire, nos projections, nos vérités occidentales construites historiquement et qui régissent le monde. Consensus sur lesquels tout le monde s’accorde, comme s’ils étaient évidents. A travers son travail l’artiste cherche à révéler leur côté arbitraire et par là-même la possibilité de les transformer en une nouvelle réalité

    Texte de Leïla Simon – Décembre 2015

    «PRENDRE LA TANGENTE»

    Exposition de Suzy Lelièvre
    Avec Jennifer Brial, Guillaume B.Gilles et Raphaël Kuntz du 15 avril au 10 juin 2017, de 14h à 18h tous les jours Galerie du Philosophe
    Carla-Bayle
    Vernissage le 15 avril à 18h

    la-rue-des-arts.blogspot.fr

  • Carla-Bayle, Compétition Régionale de Gymnastique – 25 et 26 mars

    Carla-Bayle, Compétition Régionale de Gymnastique – 25 et 26 mars

    Le Rythmique club du comté de Foix-Montgailhard organise une compétition régionale dans laquelle 450 gymnastes attendues

    Le RCCFM organise les 25 et 26 mars 2017 la compétition régionale des Ensembles « Trophée Fédérale A,B,C » et « National Ensemble », au Carla-Bayle (salle polyvalente). Elle débutera le 25/03 à partir de 15h.

    Durant tout le week-end, 450 gymnastes, issues des clubs de l’ancienne région Midi-Pyrénées, participeront.

    L’enjeu est de taille, puisque cette compétition est qualificative pour les demi-finales, qui se dérouleront en avril à Bordeaux (33) et en mai à Rodez (12).

    A propos du RCCFM

    En 1989, la Gymnastique Volontaire de Montgailhard a créé une section G.R.S à l’initiative de Yolène PAHAUT. A l’époque une trentaine d’enfants y étaient inscrits.

    En 1991, cette section G.R. s’est détachée de la Gymnastique Volontaire et a donné naissance au Rythmique Club du Comté de Foix sous la présidence de Yolène PAHAUT qui avait un double rôle puisqu’elle était également Responsable Technique.

    L’arrivée de Lorence Thomas, ancienne gymnaste et capitaine de l’équipe de France, marque un tournant dans l’histoire du club. Le RCCFM se professionnalise. Ses méthodes de travail payent. Chaque année, individuelles et groupes accèdent aux finales du Championnats de France.

    Contacts : Damien Da Luz : 06.71.37.95.51 Arnaud Da Cunha : 06.82.01.87.62

  • Carla-Bayle, Heureux sans dieu ni religion – 24 janvier

    Carla-Bayle, Heureux sans dieu ni religion – 24 janvier

    En prolongement de son essai, Michel Piquemal a décidé de remettre quelques pendules à l’heure. Non, les athées ne sont pas de dangereux nihilistes, non les athées ne sont pas responsables du désenchantement du monde. Ils ont aussi des valeurs… celles-là même qui ont construit, depuis le siècle des Lumières, nos sociétés démocratiques et laïques. Il serait bon de ne pas l’oublier en ces temps de retour à l’intolérance et à la barbarie.

    Dans ce livre, il explique la différence fondamentale entre croyance et pouvoir religieux, et rêve à un avenir meilleur où croyants et non-croyants défendraient ensemble la laïcité. 

    L’intervenant : Michel Piquemal est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui avec plus de 200 titres publiés, traduits dans une douzaine de pays. Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix (Le Jobard, Grand prix du livre jeunesse, la boîte à cauchemars, Prix des Incorruptibles, Dis d’où ça vient, Grand prix de la presse, etc.).

    Il se consacre inlassablement aujourd’hui à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo, les Philo-fables pour la terre…).

    Mais il est aussi l’auteur d’essais adultes engagés (le prophète du libéralisme, éd. Mille et une nuits, Heureux sans dieu ni religion, éd. le Muscadier).

     

    Mardi 24 janvier 20h00
    Salle des Flots Bleus – Le Carla Bayle

    Des livres de l’auteur seront en vente après la conférence.

    Le site à consulter : http://www.michelpiquemal.com/accueil.htm

    À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

    Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et 

    page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

  • Carla Bayle, 22ème Festival d’Arts Plastiques « Le portrait en dissidence » – du 9 juillet au 31août

    Carla Bayle, 22ème Festival d’Arts Plastiques « Le portrait en dissidence » – du 9 juillet au 31août

    Rue des Arts, association dédiée à la promotion de l’art en milieu rural, propose pour son 22 ème Festival d’Arts Plastiques, une sé­lection d’oeuvres sur le thème du portrait.

    VisuelcarlaLe portrait est et a toujours été la représentation par excel­lence, celle qui sonde les tréfonds de l’âme humaine. Non pas une recherche de la ressemblance physique ou psychologique, car les peintres tentent de nous montrer qu’elle n’est qu’il­lusion. Tous leurs efforts sont déployés afin de rendre visible, tangible une réalité qu’ils éprouvent dans leur être face au mo­dèle. Ainsi « La véracité s’obtient quand le peintre réussit à faire fusionner une qualité réelle avec une qualité représentée ».

    4  lieux accueillent les oeuvres des artistes de 14 h à 19 h : Galerie du Philosophe, Carré d’Art et Espace Culturel des Coucaril fermés le lundi

    Vernissage samedi 9 juillet 18h.

    Rue des Arts association dédiée à la promotion des arts plastiques en milieu rural
    Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle – 05 67 44 18 01

  • « Cent centimètres carrés IV » du 12 dec 2015 au 21 fev 2016

    « Cent centimètres carrés IV » du 12 dec 2015 au 21 fev 2016

    Cent centimètres carrés IV Ariège Pyrénées

    Près de 200 artistes investissent la Galerie du Philosophe avec plus de 2 500 oeuvres !

    La variété des médiums est à elle seule étonnante : peintures, gravures, dessins, photos, reliefs, micro-installations… Toutes les tendances contemporaines et modernes sont représentées, de l’abstraction au street art en passant par les arts singuliers, l’art brut, l’arte povera, le minimalisme, le néo-cubisme, post-symbolisme, le néo- expressionnisme…

    Cette année, cette exposition aura lieu simultanément à Sarlat-la-Canéda en Dordogne du 18 Décembre 2015 au 3 janvier 2016 à L’Ancien Evêché pour l’exposition des Hivernales.

    Comme pour les précédentes éditions, l’objectif général de cette exposition est de mettre en avant la créativité, l’originalité et la qualité artistique, en jouant avec la contrainte unique du format : un carré de 10 centimètres de côtéOn ne pouvait donc espérer panorama plus vaste des arts plastiques actuels, de belles surprises en perspective.

    Vernissage le 12 décembre à 18 h

    Du 12 décembre 2015 au 21 février 2016, 14 h 00 à 18 h 00 sauf Lundi.
    Galerie du Philosophe / Place de l’Europe / 09130 Carla-Bayle / 05 67 44 18 01