Étiquette : développement durable

  • Le CHIVA et le CHPO se mobilisent pour le développement durable

    Le CHIVA et le CHPO se mobilisent pour le développement durable

    Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CHIVA et le CHPO se mobilisent en organisant une journée sur ce thème le jeudi 1er juin 2017

    Au CHIVA : Hall principal

     Stand d’information : Le traitement de l’eau au CHIVA

    Tout centre hospitalier est consommateur d’eau. La gestion de la qualité de l’eau et de sa consommation ainsi que le rejet des eaux usées doit être définie. Pour chaque type d’eau, nous réalisons des contrôles en plus de ceux réalisés par le SMDEA à l’entrée des établissements de santé.

    Stand d’information : Le traitement des effluents liquides du laboratoire

    L’activité hospitalière est par nature génératrice de déchets  : les déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM), les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), les biodéchets et le carton, le papier, le bois, les piles, le plastique… Ces déchets, solides, font l’objet depuis de nombreuses années d’un tri et d’une valorisation.

    Cependant il existe un autre type de déchets, moins connus mais tout aussi importants : les effluents liquides qui sont les déchets liquides résultant des activités de soins, de nettoyage ou de désinfection. Ces déchets font l’objet d’une surveillance régulière et continue.

    En présence de ALEDA 09 (Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège) visant à la maitrise et à l’utilisation rationnelle de l’énergie et au développement durable des énergies renouvelables.

    EXPO photo de circonstance : « Les détritus au fil de l’eau ». Poétiques et bucoliques, ces photos ne laissent apparaître qu’en deuxième lecture les détritus jetés à l’eau. Cédric LAFOUX est un photographe amateur originaire du Gard, installé en Ariège en 2000. Embauché à Auzat dans une association (Haute-Ariège) il va passer dix ans à nettoyer les rivières de tous les détritus et autres décharges sauvages sur tout le département et parfois jusqu’en Haute-Garonne. Il en en fait des photos remarquables. Cédric Maufoux sera présent le 1er juin devant son expo.

    Expo programmée tout le mois de juin – Hall principal du CHIVA.

     CHPO : Hall d’entrée

     Exposition « Chaufferie bois » prêtée par la ville de Lavelanet

    Les deux hôpitaux serviront ce jour-là un repas en circuit court avec des produits ariègeois au self, pour les patients et les résidents des EHPAD.

    Vous pouvez aussi venir tester vos connaissances avec un quizz « Gaspillage et recyclage, testez vos connaissances sur l’eau » avec des lots offerts par l’Entente hospitalière du CHIVA.

  • A compter du 7 novembre, ilek offre la possibilité de rattacher son compteur électrique directement à une source d’énergie renouvelable en Ariège

    A compter du 7 novembre, ilek offre la possibilité de rattacher son compteur électrique directement à une source d’énergie renouvelable en Ariège

    Suite à l’ouverture du marché de l’énergie en France, le tarif réglementé mis en place par le fournisseur historique EDF est en train de disparaître au profit d’un tarif de marché dépendant du coût réel de l’énergie. Aujourd’hui, 3,8 millions de foyers ont déjà décidé de quitter EDF au profit d’une offre de marché plus compétitive. Les nouveaux contrats d’énergie sont proposés par des fournisseurs historiques ou alternatifs.

    Première plateforme d’achat d’électricité 100% renouvelable, ilek lance ses premières offres d’électricité verte et locale. En se connectant sur www.ilek.fr, le consommateur reçoit directement l’énergie verte du producteur qu’il a choisi, qu’elle soit solaire, éolienne ou hydraulique. “Avec une totale transparence sur la provenance et le prix de l’énergie, ilek soutient la production d’énergie renouvelable et s’engage dans l’économie collaborative” se réjouit d’ailleurs Julien Chardon, fondateur et président de ilek.

    Et si votre fournisseur d’électricité s’appelait Jean-Michel ou Martial ?

    Pour une première nationale, c’est à proximité de Toulouse qu’ilek a sélectionné son premier producteur d’énergie renouvelable. Jean-Michel et Martial ESTEBE, père et fils, sont à présent les premiers producteurs professionnels d’électricité en France à s’investir dans la vente directe d’énergie renouvelable aux consommateurs. C’est en région Occitanie, à côté de Tarascon-sur- Ariège que la famille ESTEBE produit 2 500 000 kWh par an sur les centrales hydrauliques de La Farge et de La Freyte. En rejoignant la plateforme ilek, Jean Michel et Martial ont décidé de partager leur électricité auprès de citoyens issus du même territoire. “Cette démarche a du sens pour nous et nous rapproche de nos consommateurs” nous confie Martial au pied de sa centrale.

    Une offre privilégiée pour les 500 premiers foyers

    Les deux centrales hydrauliques vont permettre d’alimenter plus de 1100 personnes en électricité renouvelable. Sans coupure et sans changement de compteur électrique, chaque foyers va rattacher sa consommation d’électricité à la production de Jean-Michel et Martial Estebe. Pour faire partie de ces consommateurs privilégiés d’énergie verte et locale, il suffit de se connecter à partir du 07 novembre sur www.ilek.fr et de souscrire directement à l’offre correspondante. La production des centrales étant limitée, seuls les 500 premiers inscrits pourront faire l’objet de ce rattachement.

    ilek est aujourd’hui au coeur d’une nouvelle démarche de proximité, plus humaine et plus écologique et s’engage aujourd’hui pour que l’énergie verte et locale soit accessible à tous et pour le meilleur prix

    Ilek
    32 rue des marchands – 31000 TOULOUSE
    05 64 88 00 38
    www.ilek.fr

  • Bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp, site classé en 2013

    Bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp, site classé en 2013

    Bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp, site classé en 2013 Ariège Pyrénées

    Situé sur le territoire des communes de Camarade, de Lescure et de Montesquieu-Avantès, le site est classé selon les critères pittoresque, artistique, historique et scientifique.

    S’étendant sur 1 928 hectares, au cœur du piémont des Pyrénées Ariégeoises, à 450 m d’altitude, entre la vallée de la Garonne à l’ouest et la vallée de l’Ariège à l’est, les cavernes du Volp forment la partie actuellement accessible d’un réseau de galeries karstiques creusées dans un petit massif calcaire, dont le réseau inférieur est emprunté par la rivière le Volp.

    La grotte du Tuc d’Audoubert et celle des Trois Frères offrent un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui connu dans le monde entier, et abritent des modelages, des peintures et gravures, ainsi que des empreintes de pas humains. Les bisons modelés dans l’argile figurent parmi les plus anciens modèles archéologiques connus. Les œuvres pariétales comportent plus de 1 500 motifs.

    Le site de surface témoigne de la présence de générations successives depuis l’époque Moustérienne, il y a 100 000 ans, jusqu’à nos jours, avec, en particulier, des vestiges du Magdalénien et de l’âge de bronze, des vestiges romains et des constructions du Moyen-âge. Il présente des paysages de qualité exceptionnelle liés à la diversité du contexte géologique et à la présence d’une activité agricole, garante de l’entretien de l’espace.

    En savoir plus :

    Les monuments naturels et les sites naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, protégés par la loi du 2 mai 1930, impliquent au nom de l’intérêt général leur conservation en l’état et la préservation de toutes atteintes graves. La politique des sites a pour objectif de préserver les espaces de qualité et remarquables au plan paysager. Tous les travaux susceptibles de modifier l’état ou l’aspect des lieux d’un site sont soumis au contrôle du Ministre chargé des sites ou du Préfet du département.

    Définition des sites classés : 

    – Un site classé est un site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave.
    – Le classement concerne des espaces naturels ou bâtis, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée dans le cadre de la protection d’un « paysage », considéré comme remarquable ou exceptionnel.

    Procédure de classement : 

    – La procédure peut être à l’initiative de services de l’État, de collectivités, d’associations, de particuliers … Le dossier est ensuite instruit par les DREAL. Le classement intervient par arrêté du Ministre en charge des sites ou par décret en Conseil d’État.
    – En site classé, tous les travaux susceptibles de modifier l’état des lieux ou l’aspect    des sites (par exemple, les travaux relevant du permis de construire) sont soumis à    autorisation spéciale préalable du Ministère chargé des sites, après avis de la DREAL, du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP) et de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS). L’autorisation est déconcentrée au niveau du Préfet de département pour les travaux moins importants.