Étiquette : ENEDIS

  • Enedis réalise d’importants travaux d’enfouissement du réseau HTA 20 000 volts

    Enedis réalise d’importants travaux d’enfouissement du réseau HTA 20 000 volts

    Dans le cadre de la sécurisation des réseaux HTA 20 000 volts, Enedis a engagé un important chantier d’enfouissement des départs CAMARADE et DAUMAZAN du poste source de SABARAT.

    Le nouveau câble va traverser les communes de SABARAT, LES BORDES SUR ARIZE et le MAS D’AZIL. Près de 10,3 kms ont été enterrés à travers les champs et les bois. 9,2 kms de lignes aériennes et des dizaines de poteaux vont être déposés. Ces travaux qui devraient durer 2 mois environ ont été confiés à l’entreprise BEUZIT.

     D’importants moyens déployés

    Vu le contexte géologique, présence de l’éperon rocheux du Plantaurel, une première trancheuse a été nécessaire pour réaliser un 1er passage à une profondeur de 1.20 mètre puis la tranchée a été rebouchée provisoirement pour permettre le passage des autres engins.

    Une seconde trancheuse-dérouleuse ouvre à nouveau la tranchée, pose le câble en aluminium d’une section de 150 mm² équipé d’une protection mécanique et déroule le grillage avertisseur.

    Trois autres engins sont nécessaires pour remblayer la tranchée et remettre les lieux dans leur état initial.

    Au total, 8 personnes et d’importants moyens matériels vont être nécessaires pour mener à bien ce chantier.

    Dans quelques semaines, la nature reprendra ses droits et les stigmates de ces travaux auront complètement disparus.

    La sécurisation des réseaux et l’amélioration de la qualité de fourniture d’électricité sont des enjeux majeurs pour Enedis.

    Source : ENEDIS

  • Enedis présente six conférences auprès des élus ariégeois

    Enedis présente six conférences auprès des élus ariégeois

    Quatorzième édition de la « tournée de proximité » auprès des élus ariégeois pour l’équipe territoriale d’Enedis en Ariège. Après Montgailhard, Le Mas d’Azil et Savignac les Ormeaux, Enedis était accueillie par les élus du Pays d’Olmes lundi au soir à Lavelanet, ainsi que mercredi soir à Pamiers.

    La transition énergétique et le tarif d’utilisation du réseau de distribution publique

    Depuis la mi septembre, la Direction Territoriale d’Enedis parcours l’Ariège en organisant 6 réunions d’informations auprès des élus. Après Montgailhard, Le Mas d’Azil et Savignac les Ormeaux, hier au soir, François Camerlynck, Directeur Territorial Enedis et son équipe faisaient une halte à Lavelanet.

    L’occasion pour le responsable d’Enedis en Ariège d’aborder de nombreux sujets liés à l’actualité du distributeur d’électricité.

    Ainsi les élus ariégeois ont pu se tenir informés sur l’évolution du Tarif d’Utilité du Réseau Public d’Electricité (TURPE 5) qui assure les financements d’Enedis en matière d’investissements sur le réseau électrique.

    Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés au cours de cette réunion notamment autour de la transition énergétique et sur le déploiement du compteur communiquant d’Enedis sur le territoire ariégeois.

    Le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège (SDE09) était également invité. Son Directeur Gilles Gonçalves a présenté le déploiement des bornes de recharge des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

    Une nouveauté cette année : la présentation de l’Agence Locale de l’énergie du Département de l’Ariège (ALEDA). Cette structure se donne comme objectif de favoriser et d’entreprendre des opérations visant à la maîtrise et à l’utilisation rationnelle de l’énergie, au développement des énergies renouvelables dans un souci de développement durable, de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

    La dernière réunion aura lieu le lundi 9 octobre à St Girons.

    « ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture

    ENEDIS
    ZI LABARRE
    Rue du 19 mars
    09001 Foix Cedex

    Source : ENEDIS

  • Enedis et le PNR des Pyrénées ariégeoises signent deux conventions de partenariat

    Enedis et le PNR des Pyrénées ariégeoises signent deux conventions de partenariat

    C’est au siège du PNR à Montels qu’André Rouch Président du PNR des Pyrénées ariégeoises et Jean Paoletti Directeur Régional d’Enedis signé aujourd’hui deux conventions de partenariat. Toutes deux ont pour objet la transmission de données. L’une sur la précarité énergétique et l’autre sur des informations utiles dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial

    LA PRECARITE ENERGETIQUE

    La précarité énergétique concerne toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

    En 2012, selon le Conseil national de la transition énergétique, la précarité énergétique touche 3,9 millions de ménages, sur tout le territoire. La lutte contre la précarité énergétique est donc un enjeu de société majeur dont il est nécessaire de mieux comprendre les causes pour apporter des réponses adaptées.

    Enedis, entreprise de service public est un acteur de proximité concerné par la précarité énergétique. Les équipes d’Enedis sont en effet en relation directe avec les clients, chez lesquels elle réalise plus de 11 millions d’interventions chaque année, dont celles relatives à la gestion des impayés pour le compte des fournisseurs.

    Enedis dispose d’un outil informatique, Précariter®, qui permet de produire des indicateurs de précarité à partir de données statistiques et qui peut contribuer à éclairer les collectivités locales sur les zones de précarité énergétique existant sur leur territoire et, plus précisément, contribuer aux informations utiles à l’élaboration de leur plan de lutte contre la précarité énergétique.

    Le PNR des Pyrénées ariégeoises, a manifesté son intérêt pour les indicateurs générés par cet outil d’aide à la décision au service des politiques publiques sur son territoire. Parallèlement, Enedis souhaite contribuer à améliorer l’information des collectivités locales.

    Les deux entités ont donc signé une convention qui va permettre à Enedis de communiquer au PNR des Pyrénées ariégeoises des indicateurs ainsi que les modalités de leur utilisation. Ces indicateurs sont au nombre de trois. Ils portent sur la vulnérabilité énergétique (ménages dépensant plus de 15% de leurs revenus en dépenses d’énergie et de transport), la précarité sociale et la précarité énergétique (un ménage est considéré en précarité énergétique s’il se trouve en situation de vulnérabilité énergétique et de précarité sociale).

    Enedis aide les collectivités à construire le PCAET

    L’objet de la deuxième convention signée avec le PNR concerne l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial.

    Les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer leur PCAET avant le 31 décembre 2018.

    Pour ce faire Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité souhaite apporter son aide aux collectivités concernées en transmettant des données notamment sur la consommation par secteurs d’activité.

    Ces informations sont extraites du système d’information d’Enedis et complétées d’informations publiques démographiques et de données pour lesquelles Enedis dispose des droits de communication.

  • 23 000 compteurs Linky déjà installés en Ariège !

    23 000 compteurs Linky déjà installés en Ariège !

    Le nouveau compteur d’électricité Linky a fait beaucoup de bruit lors de sa mise sur le marché en France. Déployé par ENEDIS pour s’adapter à une directive européenne, le compteur a fait parlé de lui dans ses fonctionnalités et certains inconvénients qu’il pouvait procurer aux abonnés. Un an après, nous faisons le point avec ENEDIS sur son installation sur le département.

     Nous avions fait un point sur le développement de Linky sur l’Ariege il y a tout juste un an avec François Camerlinck le directeur territorial de ENEDIS ARIEGE (anciennement ERDF) ; l’objectif était de clarifier l’intérêt du nouveau compteur pour les abonnés et annoncer son futur déploiement sur l’Ariège.

    Aujourd’hui, Linky est installé sur une bonne partie des communes du département et installé par l’entreprise Centenero qui a eu le marché sur une grosse partie du territoire ariégeois. L’entreprise a même recruté une quinzaine de « CDI intérimaires » pour assurer l’installation ; du personnel qualifié et formé, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi sur le produit et les avantages clients qu’il peut apporter.

    Trois médiatrices ont également été recrutées par ENEDIS ARIEGE  pour dialoguer avec les usagers et les renseigner sur l’installation des compteurs car il arrive parfois qu’il y ait des refus ou des incompréhension (certaines campagnes calomnies le compteur et l’accuse de tous les maux : ondes, surveillance, données personnelles …)

    Sur la France Linky représente plus de 10 000 emplois créé pour la fabrication, l’installation et le recyclage des anciens compteurs. Car l’enjeu industriel est aussi de taille et de futures exportations et installations sur d’autres pays sont envisagées

    Linky pas un problème mais une solution

    «Le déploiement des compteurs Linky se déroule bien globalement sur l’Ariège précise François Camerlinck, et nous souhaitons faire passer le message d’incompréhension aux détracteurs du compteur. Le compteur n’est pas un problème mais une solution.

    Nous avons besoin d’installer de nouvelles solutions sur nos réseaux et d’adapter le réseau aux futures consommations telles que les véhicules électriques des particuliers, la production individuelle d’électricité. C’est aussi un confort pour les usagers qui vont éviter la demi journée perdue lors de l’ouverture du compteur ou le relevé de consommation chez leur fournisseur d’électricité»

    Pour ENEDIS le compteur nouvelle génération représente un enjeu de taille ; une diminution des coûts de mise en service et de maintenance, une meilleure gestion du réseau car il va permettre d’affiner les statistiques de consommation sur le réseau par communes et par secteur, et ainsi adapter la production. Un autre aspect « social » du compteur c’est qu’il permet d’élaborer des cartographie sur la précarité énergétique et ainsi mieux appréhender cette précarité auprès de ses clients les bailleurs sociaux.

    C’est donc plus de 319 communes qui vont être installées d’ici à 2018. Chacun pourra ensuite mesurer sa consommation sur une interface web, pour adapter sa consommation et mieux consommer son électricité.

    Découvrir quand vous serez installés vous-aussi : http://www.enedis.fr/

  • Enedis en Ariège : Zoé est arrivée

    Enedis en Ariège : Zoé est arrivée

    Joli cadeau de Noël pour la Direction Territoriale Enedis en Ariège avec l’arrivée de la toute première Zoé sur la flotte des véhicules du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. 

    Après le Kangoo ZE, ZOE est le deuxième véhicule entièrement électrique à équiper la flotte de véhicules Enedis de la Direction Territoriale Ariège. 

    Construite à partir d’un chassis de Clio, la ZOE utilise uniquement l’énergie électrique stockée dans ses batteries, sans l’aide d’un moteur thermique contrairement aux véhicules hybrides.

    Enedis impliquée dès le début du projet de développement du véhicule électrique étoffe peu à peu sa flotte électrique sur l’ensemble du territoire.

    L’autonomie de ce véhicule peut varier en fonction du dénivelé des routes empruntées, de la vitesse et de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

    A  noter que la batterie se recharge à chaque décélération dès que vous levez le pied de l’accélérateur. Le tout en silence…

    Vous aurez certainement l’occasion de la croiser sur les routes ariégeoises.

    Légende photo : Le Directeur Territorial réceptionne la nouvelle Zoé

  • Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016, Enedis en Ariège a proposé à ses agents de découvrir 2 sports adaptés aux personnes en situation de handicap : le hand fauteuil et la ceci-pétanque. Le rendez-vous était fixé mardi dernier au gymnase de Vernajoul 

    Deux partenaires ont répondu à l’invitation de François Camerlynck, Directeur Territorial d’Enedis en Ariège.

    INITIATION DE HAND FAUTEUIL PAR LE HAND BALL CLUB DE PAMIERS

    Guillaume Joly du club de Hand Ball de Pamiers a mis à  disposition des agents Enedis 4 fauteuils pour une initiation de Hand fauteuil.  Attraper un ballon au sol, tirs au but, etc…

    Cela semble bien plus facile qu’en réalité.

    Au final les agents d’Enedis  se sont  livrés à une belle partie de hand fauteuil.  

    LES ENGAGEMENTS DE CHANTAL RUBIO 

    Chantal Rubio ,fondatrice il y a six ans de l’Association Pourquoi Pas Moi – APPM appm09.asso-web.com, était également présente pour faire appréhender aux employés d’Enedis les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles. Cette mère de famille, elle même malvoyante, aide les personnes atteintes de ce handicap en Ariège à mieux connaître leurs droits et accompagne les décideurs locaux dans leur cheminement vers l’acceptation sociale des personnes handicapées.) 

    Sa présence à Vernajoul a été particulièrement remarquée lors de la présentation de  l’activité CECIPETANQUE et du Parcours Handicap visuel 

  • Enedis approvisionne trois transformateurs rue Delcassé à Foix

    Enedis approvisionne trois transformateurs rue Delcassé à Foix

    Une grue de 100 tonnes est aujourd’hui à pied d’œuvre à l’angle de la rue Delcassé et du Cours Gabriel Fauré pour approvisionner trois transformateurs qui viennent en remplacement de ceux situés dans le « poste Delcassé » attenant à l’office de Tourisme.

    Les anciens transformateurs vont laisser place au nouvel Office du Tourisme

    Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, le poste de transformation d’électricité haute tension P4 Delcassé situé à l’angle de la rue du même nom et du cours Gabriel Fauré à Foix, va laisser place au futur office du tourisme de la communauté de communes du Pays de Foix.

    Depuis plusieurs mois, les élus, les responsables des services techniques de la Ville de Foix, de la Communauté de Communes du Pays de Foix et les techniciens d’Enedis ont réfléchi au déplacement le plus judicieux des trois transformateurs en place dans un local de près de 200 m² qui jouxte l’office de tourisme actuel.

    Milko Durand chargé d’affaire au groupe Ingénierie Enedis en Ariège a en charge de la maîtrise d’ouvrage de ce chantier. Il précise que : « le « P4 Delcassé » est un point névralgique de l’alimentation en électricité d’une grande partie du centre ville de Foix. Deux des trois « tranfos » ont une puissance de 1000 kva. Ils desservent la rue Delcassé, la rue Pierre Bayle, une partie du Cours Gabriel Fauré. Quant au troisième d’une puissance de 630 kva, il a été installé dans le but d’alimenter les coffrets de raccordements dédiés aux fêtes de Foix… » .

    Les nouveaux transformateurs vont aujourd’hui prendre place côté jardin public. D’importants moyens sont nécessaires pour mettre en oeuvre ces futurs ouvrages électriques.

    Une grue de 100 tonnes a été affrétée pour approvisionner un bâti préfabriqué de 25 tonnes qui abritera deux transformateurs. Le troisième de taille plus réduite sera posé à coté de l’entrée du jardin public rue Delcassé.

    L’évacuation des anciens transformateurs nécessite également le déplacement et le raccordement de nombreux câbles souterrains HTA et BT. Enedis a confié ces travaux à l’entreprise SPIE de Pamiers.

    Toutes ces opérations vont se prolonger jusqu’au  30/12/2016 avec pas ou très peu de coupure d’alimentation électrique pour les riverains de ce chantier.

    Au final, c’est un bâtiment vide qui sera remis à la Communauté de communes du Pays de Foix, pour réaliser l’aménagement du nouvel office du Tourisme.

    « ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. »

    ENEDIS
    ZI LABARRE

    Rue du 19 mars
    09001 Foix Cedex

  • Un premier véhicule électrique floqué Enedis en Ariège

    Un premier véhicule électrique floqué Enedis en Ariège

    Le Kangoo ZE basé au groupe Ingénierie GIE de l’Agence Enedis Ariège sera exposé les 6, 7 et 8 octobre sur le site du SDE09 pour les journées de l’énergie. L’occasion d’effectuer un petit lifting sur ce véhicule en faisant apparaître le logo Enedis en lieu et place de celui d’ERDF.

    Tout comme sur la publicité, le Kangoo ZE a changé sa parure. Fini le logo ERDF, c’est bien un véhicule de la flotte Enedis qui a pris place au siège de la Direction Départementale Enedis en Ariège.

    Dès demain, il sera exposé avec d’autres véhicules électriques lors de la fête de l’énergie organisée par le SDE09 les 6, 7 et 8 octobre.

    Au-delà du véhicule exposé, Enedis, concessionnaire du réseau public de distribution de l’électricité sera présente aux côtés de l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE).

    Un totem multi fonctions a spécialement été amené sur site pour présenter les multiples facettes d’Enedis au grand public

     

  • Enedis organise six conférences auprès des élus ariégeois

    Enedis organise six conférences auprès des élus ariégeois

    Treizième édition de la « tournée de proximité » auprès des élus ariégeois pour l’équipe territoriale d’Enedis en Ariège. Après Montgailhard la semaine prochaine, les élus étaient accueillis à Pamiers hier soir.

    Depuis le 1er juin 2016, ERDF est devenu Enedis, et après Montgailhard aux Forges de Pyrène la semaine dernière, hier au soir c’était à la Maison des Associations de Pamiers, que François Camerlynck, nouveau Directeur Territorial d’Enedis et son équipe, ont poursuivi leur traditionnelle tournée de réunions d’information auprès des élus du département.

    Une nouvelle marque et une équipe territoriale renouvelée

    L’occasion pour le responsable d’Enedis en Ariège de présenter cette nouvelle marque et le nouveau logo du distributeur d’électricité. « Cette marque est la contraction des mots Energie et Distribution. Elle différencie le distributeur d’électricité et s’apparente moins à celui du groupe EDF conformément aux exigences de la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE)… » a indiqué François Camerlynck qui a aussi souligné fortement que « Enedis c’est le même attachement fort au service public ».

    Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette réunion notamment autour de la transition énergétique.

    Le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège (SDE09) était également invité. Son Directeur Gilles Gonçalves a dévoilé le projet Reveo de déploiement sur le département des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

    Quatre autres réunions sont programmées tout au long du mois de septembre.

  • Enedis rénove le réseau basse tension de Porteteny

    Enedis rénove le réseau basse tension de Porteteny

    Sur les hauteurs de Pamiers, Enedis a réalisé durant l’été, un important chantier de rénovation et de renforcement du réseau électrique basse tension. C’est à Porteteny précisément, que 1200m de réseau viennent d’être remplacés par un ouvrage neuf.

    L’ancien réseau basse tension alimenté par le transformateur de Porteteny sur la commune de Pamiers a connu tout au long de l’été un sérieux toilettage.

    Bien qu’encore fiable, ce réseau électrique construit à la fin des années cinquante, pour alimenter les fermes de Porteteny, Garlande et les Rives a été repensé par le groupe ingénierie Enedis de l’Agence Ariège.

    24 supports implantés, 1364 m de câble torsade déroulés 

    Ainsi, les 1200 m de réseau en conducteurs « nus » viennent d’être remplacés cette semaine par 1364 m de réseau en câble torsadé.

    L’équipe travaux de la Base Opérationnelle Enedis de Foix en charge de ce chantier a tout d’abord procédé à l’implantation de 24 supports. Le nouveau câble a ensuite été déroulé sur des poulies fixées en haut de chaque poteau avant d’être définitivement ancré.

    Une fois cette opération achevée, ce nouveau réseau électrique sera mis sous tension et prendra la place de l’ancien qui sera déposé avant d’être recyclé.

    David Loze chef de l’équipe travaux Enedis nous a confié : «  Ce chantier est particulièrement intéressant à réaliser. Il symbolise le rôle que tient Enedis en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Le Syndicat Départemental d’énergies de l’Ariège, propriétaire du réseau nous a confié cet ouvrage il y a près de cinquante ans, nous l’avons entretenu, dépanné et aujourd’hui nous le refaisons à neuf en totalité…Après notre intervention cette ligne électrique peut repartir pour cinquante ans de plus ! »

    Grâce à ce type de chantier réalisé en zone urbaine par Enedis et en zone rurale par le SDE09, le département de l’Ariège bénéficie d’un réseau de distribution d’électricité fiable. Sur les 3600 kms que compte le réseau électrique basse tension ariégeois, plus de 90% sont désormais en câble souterrain ou en câble torsadé.