Étiquette : Exposition

  • Carla Bayle : Exposition « Nos chères utopies »  – du 13 octobre au 18 novembre

    Carla Bayle : Exposition « Nos chères utopies » – du 13 octobre au 18 novembre

    « Nos chères utopies, villes et architectures rêvées en France de 1945 à nos jours » une exposition de Jocelyn Lermé et Didier Sabarros

    A l’occasion de cette exposition, « Parcours d’architecture » propose d’aborder les productions architecturales et urbaines au sens large comme les témoignages privilégiés des aspirations sociales d’une époque, la cristallisation des rêves d’une société. 

    Nos chères utopies propose ainsi non seulement une analyse d’architectures et de villes idéales depuis près de 70 ans mais également une éclairage sociologique des rêves  des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre qui ont contribué à leur naissance.

    Vernissage le 13 octobre à 18h00

     Galerie du Philosophe
     Place de l’Europe – 09130 CARLA-BAYLE
    05 67 44 18 01

    la-rue-des-arts.blogspot.fr/
    facebook.com/ruedesarts
    contact.rue.des.arts@gmail.com

  • Massat : « Temps de Pose » documentaire photographique – jusqu’au 3 novembre

    Massat : « Temps de Pose » documentaire photographique – jusqu’au 3 novembre

    Temps de Pose, c’est Un documentaire photographique participatif au long court proposé par Sandrine Rousseau, photographe. Des choix de vies racontés par 25 habitants de la vallée de Massat en images et textes.

    Fascinée par la diversité et l’unicité de chacun des habitants qui forment la richesse et l’excentricité de la Vallée de Massat dans les Pyrénées ariégeoises, Sandrine Rousseau, a construit un projet destiné à démystifier les apparences en allant à la rencontre de 25 habitants/familles sur leur lieu de vie pour dresser avec eux un portrait de leurs vies.

    Dans ce documentaire, qui a duré plus de 5 ans, chaque participant, à travers ses prises de vues, dévoile ce qui lui est important dans son quotidien, et à travers l’écriture de son texte, nous livre ses motivations, son expérience, et son ressenti face aux défis rencontrés. Sandrine Rousseau, photographe, a pris un portrait de chacun pour accompagner leurs récits et collages photographiques.

    « La vallée de Massat regroupe une mixité extraordinaire d‘habitants venus d’horizons très différents. Certains sont arrivés par hasard et ont décidé de rester, d’autres ont activement arpenté le monde, la France, les Pyrénées pour décider que la vallée de Massat était le lieu pour se poser.

    Une première vague de ‘néo-ruraux’ sont arrivés dans les années 70, à la recherche d’une vie meilleure, proche de la nature. A l’époque, les granges étaient désertées par les locaux, eux-mêmes à la recherche d’une vie meilleure ailleurs. Puis au fil du temps, le canton s’est repeuplé, les maisons ont progressivement été rachetées, rénovées selon les moyens et savoir faire de chacun. Aujourd’hui, on peut estimer que 80% des habitants du canton viennent d’ailleurs et la vie bouillonne avec les énergies, rêves et difficultés de chacun ici.

    Depuis 2000, je fais partie de ceux là. Séduite par cette puissante nature et cette incroyable diversité et richesse humaine, je m’y suis installée. La force de l’environnement présente également complexités et défis à surmonter, vécus et résolus différemment par chacun. Un projet photographique pour en témoigner s’est naturellement imposé à moi.

    Malgré nos diversités, nous avons tous un point commun: Nous avons fait des choix de vies qui reflètent nos valeurs à la recherche d’une vie ‘meilleure’ dans un environnement plus naturel. Mais quelle vie exactement?

    Chacun à notre manière, nous avons recréé et réinventé nos vies dans un environnement où l’emploi est rare, les transports difficiles, les terrains escarpés. Nos choix allaient-ils répondre à nos attentes et nos besoins?

    La façon dont chacun gère le TEMPS et L’ESPACE pour EXISTER dans notre ‘système économique’ me questionne. Comment trouver l’équilibre?

    Par souci d’authenticité, j’ai construit ce projet en demandant à chaque participant de prendre ses propres photos sur ce qu’il considère important dans son quotidien, et qu’il écrive son propre texte en répondant à 3 questions : Quelles sont mes motivations pour venir habiter ici ? De quelle façon vis-je au quotidien ? Quels sont les défis rencontrés liés à mon choix de vie?

    A travers les témoignages visuels, nous découvrons l’univers de chacun. A travers les textes écrits par chaque participant, nous découvrons les bonheurs, les satisfactions et les frustrations, les valeurs et les motivations, les ressentis, les perceptions et les questionnements de chacun sur sa vie ici.

    Cette démarche a permis à chaque participant de regarder sa vie avec un certain recul où l’appareil photo et ‘le crayon’ sont alors devenus des outils d’observation, d’introspection, de réflexion et d’expression.

    Les quelques points de vues présentés ici ne sont bien sûr qu’un petit aperçu des diversités et contrastes de vies que l’on peut trouver dans la vallée, mais permettent de nous montrer la richesse humaine particulière à ce territoire.

    Un grand remerciement à tous les participants qui ont généreusement ouvert leurs portes pour donner vie au projet . A ce jour: Nadine, Rebecca, Hélios, Peter, Lee, Emily, Lauren, Elise et Johan, Chloé et Laurent, Barbara, Paul, Didier, Xavier, John et Sandrine, Camille, Martial, Aurélie, Magali et Olivier, Jean-Marc, Willo & Mina ».

    Sandrine Rousseau

    42 bâches exposées dans le jardin de Couleur Café à Massat jusqu’au 3 novembre 2018

  • Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo d’octobre au CHIVA

    Le Centre Hospitalier du Val d’Ariège accueille Andrew Hay McConnell pour sa série photographique « Born in the USA » pour son expo du mois 

    Andrew Hay McConnell habite Lavelanet depuis six ans ainsi que sa femme Carmen Kolodzey, artiste peintre.

    Ayant vécu vingt-six ans à New York, il en a exploré les rues et a pris de nombreuses photos, en utilisant principalement du noir et blanc, et des films en couleur qui ont été numérisés par la suite.

    Autant de témoignages sur cette mégapole ou se côtoient autant d’individualités que d’individus dans des décors très urbains.

  • Seix : Résidence de création avec Adrien Basse-Cathalinat – du 1er au 28 octobre

    Seix : Résidence de création avec Adrien Basse-Cathalinat – du 1er au 28 octobre

    Le Bus – espace culturel mobile en partenariat avec le Pôle culture et patrimoine de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées  accueille au Château de Seix du 1er au 28 octobre, le photographe Adrien Basse-Cathalinat pour une résidence de création.

    Né en 1989, Adrien BASSE-CATHALINAT vit entre Toulouse et son Béarn natal. Très tôt passionné par l’image, une pratique simple et naïve de la photographie l’a accompagné durant des années et amené à intégrer une formation photographique à Montpellier, jusqu’à l’obtention d’un brevet de technicien supérieur en 2013. Puis sa rencontre décisive avec le photographe membre de l’agence VU, Jean-Luc Chapin, l’orienta vers la construction progressive d’une démarche artistique photographique singulière

    « Apprivoiser la montagne » ambitionne de retracer l’histoire de l’exploration et de la connaissance du Couserans, et plus particulièrement de son espace montagnard, au cœur des Pyrénées. Le projet se compose d’une exposition qui retrace cette histoire du XVIIe au XIXe siècles, à découvrir au Château de Seix à partir du 24 octobre, d’une résidence de création artistique avec le photographe, pour continuer à tisser le fil de cette histoire en s’inspirant des archives, et d’un programme de lectures, de projections et de rencontres d’auteurs dans les médiathèques du Réseau de Lecture Couserans-Pyrénées.

    Venez le rencontrer au Château de Seix le samedi 6 octobre à 16h à l’issue de ses premiers jours dans la montagne couserannaise, et le vendredi 26 octobre à 18h à la fin de sa résidence. Ces rencontres sont des temps d’échanges conviviaux avec l’artiste, animées par Coline Miailhe, médiatrice en arts visuels, et suivies d’un goûter ou apéritif. 

     

  • CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    CHIVA : L’expo du mois d’août : Marc Vandermesse «Petits formats»

    Photojournaliste originaire du Nord de la France, Marc Vandermesse s’installe en Ariège en 2005, à l’âge de la retraite. Il pratique la photographie avec passion, cherchant à partager sa vision des choses, des personnes et de la nature.

    Cette exposition intitulée «Petits formats» propose une sélection de sujets et de thèmes qui invitent le spectateur à scruter de (très) près les images dont certaines rappelleront des lieux ou des situations déjà vues ou vécues.

    Il explore des techniques photographiques particulières, cherchant à créer des ambiances originales et à réveiller des émotions. C’est une invitation au voyage, dans l’espace et le temps, qui s’inscrit dans son histoire professionnelle puis dans son histoire personnelle.

    Marc Vandermesse est membre du Club photographique de la vallée de la Lèze.

    Vous pouvez découvrir les photos de Marc Vandermesse tout le mois d’août dans le hall principal du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

  • Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    En 2017 le festival était placé sous le thème de la « Nature à l’ouvrage ». La nature était montrée comme un lieu d’existence de l’homme et donc par là même d’habitation.

    Cette année la Rue des Arts à souhaité adresser le thème de « l’Habiter » en questionnant les multiples faces de l’espace social, celui de l’espace urbain et rural qui nous entoure mais également celui des créations éphémères des utopies.

    Dédaignant les réalisations des « grands architectes » pour s’intéresser à notre environnement architectural, Nicolas Daubanes, Alexis Judic et Yan Bernard élaborent un constat critique et parfois désabusé. 

    Le festival d’été 2018 est un état des lieux, certes partiel, de ce que l’art peut apporter dans la critique de l’architecture en tant que représentation sociale. 

    Bernard Roy président de Rue Des Arts

    Yan Bernard

    «Comme un grand nombre des artistes de sa génération, Yan Bernard est un peintre qui pratique la photographie. Il choisit des images qui s’attachent au stéréotype, à la banalité, lieux insignifiants constituant des inventaires d’évènements, des images factuelles, susceptibles de servir à la préparation de ses peintures»

     

     

    Nicolas Daubanes

    Né en 1963, il vit et travaille à Perpignan. En 2010, Nicolas D. obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression plastique de l’école des Beaux Arts de Perpignan. Depuis 2008, il ouvre son champ d’action en milieu carcéral, notamment dans l’établissement pénitentiaire pour mineur de Lavaur, et multiplie les expériances d’ateliers, de résidences d’artistes et de professorat en prison. La pratique de Nicolas Daubanes parle de choses compliqués.

    Alexis Judic

    «Des ruines en construction et des constructions en ruine, des mondes entropiques, des architectures dystopiques, des petites machines de guerre. Des formes assemblés, coulées, bétonnées»
    En archéo-anthropologue des «formes perdues», A.J reconstitue des sculptures nées d’architectures auxquelles il redonne mémoire et matérialité. Dans une perspective historique et quasi scientifique, il explore à travers ses voyages réels et virtuels les inventions singulières lointaines créées par l’Homme.

     

    Le vernissage aura lieu le Samedi 7 Juillet, à 18h00, à la Galerie du Philosophe

    la-rue-des-arts.blogspot.fr

  • CHIVA : L’expo du mois de juin : Dominique Joly : « Naturellement »

    CHIVA : L’expo du mois de juin : Dominique Joly : « Naturellement »

    Dominique Joly est originaire des Landes. Depuis qu’il est petit, il court les bois et aime observer la nature, d’abord avec des jumelles puis avec un appareil photo. Dès que le numérique fait son apparition, il saute le pas.

    Sa passion pour la photographie est grandissante, il apprend seul, progresse au gré des rencontres et des sorties qu’il fait. Ses photos d’oiseaux et d’animaux de nos campagnes et de nos montagnes racontent des histoires, des moments volés. Ses prises de vue de paysages de la région révèlent des moments cachés.

    Membre du photo club de Foix, il participe depuis deux ans à des concours photos internationaux avec des résultats très satisfaisants.

    Pour lui, la photographie est un instant de découverte et au-delà de ça, c’est le partage qui est essentiel et comme le dit Bill Brant (photographe anglais) : « Cela fait partie du travail de photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger ».

    Vous pouvez découvrir les photos de Dominique Joly tout le mois de juin dans le hall principal du centre hospitalier des vallées de l’Ariège.

  • Le Mas-d’Azil : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18 – du 6 au 30 juin

    Le Mas-d’Azil : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18 – du 6 au 30 juin

    Le réseau des Bibliothèques de l’Arize Lèze  présente une exposition conçue par Jacqueline Lambert : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18

    Une collection Cartes postales et correspondances familiales des soldats de JPE LAMBERT

    « J’ai souvent regardé cette collection de cartes postales dans le grenier de la maison de mes parents. J’en ai extrait quelques-unes pour le centenaire de la fin de cette guerre. Des mots transcendent l’Histoire. Comprendre ce passé si douloureux, c’est tenter de comprendre l’Histoire d’aujourd’hui, d’espérer un avenir de paix. » J. Lambert

    Du 6 au 30 juin 2018 

    Bibliothèques Arize Lèze
    rue du Mouret 09 290 Le Mas-d’Azil
    bibliotheques.arize.fr / 05 61 67 90 72 / bib.lemas@arize.fr

    sur Facebook : bibliotheques de l’Arize

  • 1er Mirepoix Rétro Auto Addict- 19 mai

    1er Mirepoix Rétro Auto Addict- 19 mai

    L’Association Culturelle de Mirepoix organise le 1er « Mirepoix Rétro Auto Addict »

    Une expo de Voitures anciennes & Youngtimers (plus de 25 ans d’âge). Vous êtes donc invité à exposer vos voitures a partir de 10h00 jusque’à 18h00 ,sur la Place de Mirepoix

    Sur réservation.  Déjeuner inclus pour les exposants!

    Contact : Lizzie Taylor – 06 81 71 03 05

  • CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    CHIVA : L’expo du mois de mai : le club photographique du Pays d’Olmes

    Depuis 2002, le club photographique du Pays d’Olmes, animé par des amateurs motivés, maintient une activité qui connaît un nouvel essor.

    Utilisant les technologies numériques les plus récentes, les onze membres actuels se réunissent tous les vendredis de 18h30 à 23h, au club, à Lavelanet pour améliorer leurs techniques.

    Après plusieurs expositions au centre hospitalier des vallées de l’Ariège, dont la dernière en 2011, l’expo du mois de mai leur est consacré. Vingt-six photos très différentes techniquement et très variées sur le thème sont visibles du 2 au 31 mai dans le hall principal.

    Pendant cette exposition, votez sur place pour votre photo préférée. Un tirage au sort sera effectué à la fin de l’exposition et une photo sera offerte au gagnant.

    Contact de l’association : Patrick Pont  – 06 80 99 09 01

  • Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Carla-Bayle : « Nos Bordures » exposition monographique de sophie Bacquié – du 14 avril au 10 juin

    Sophie Bacquié entretient un rapport très fort à l’Ariège, et plus particulièrement au Couserans, depuis toujours. Dans cette exposition, constituée d’un mélange d’estampes inédites réalisées en 2018 – spécialement pour cette exposition -, d’élégants dessins au graphite et d’huiles ayant le Couserans comme sujet, se situe entre représentation des lisière et silhouettes architecturales familières. L’oeil confronte la géométrie des espaces et l’aléatoire des tâches lumineuses.

    Au regard de la programmation déployée par « Rue des Arts » autour de thématiques actuelles qui interrogèrent : le rapport à l’espace (Prendre la tangente, avril 2017), puis la nature ( La nature à l’ouvrage, édition 2017 du Festival d’Eté ), une nouvelle réflexion artistique impliquant à la fois le monde rural sous ses différents aspects – végétation, eau, bâti – et les structures archétypales de l’environnement ariégeois, interprétées par Sophie Bacquié, nous a parue logique et judicieuse.

    Essayant de capter les chromatismes déployés au fil des les saisons qui la fascinent et l’inspirent, elle photographie les textures et motifs dont regorgent les espaces ruraux, extrait des motifs à partir des matières qu’elle rencontre, et nous propose sa lecture empreinte d’onirisme de ces espaces. Absence et présences fortes se soulignent l’une et l’autre, jouant à s’appre- hander d’abord comme une géométrie des espaces jonglant entre lumière et motif.

    Pour compléter la sélection, un film réalisé par Gilles Thomat, vidéaste indépendant proche des démarches artistiques plastiques, sera diffusé dans la galerie. Le film de quelques minutes qu’il nous propose a pour but de présenter un « work in progress » de Sophie Bacquié.

    Du 14 avril au 10 juin – Vernissage le 14 avril à 11h30
    tous les jours de 14h00 à 18h00
    Galerie du Philosophe 
    Place de l’Europe – 09130 Carla-Bayle
    05 67 44 18 01
    contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
    https://www.facebook.com/rue.des.arts

  • Mirepoix : Expo « les petites croix de Mich » – du 7 au 27 avril

    Mirepoix : Expo « les petites croix de Mich » – du 7 au 27 avril

    Michèle de son nom d’artiste MIch nous présente à Mirepoix des tableaux brodés sur toile …  « Les petites croix »  … 

    Ses créations  sont très personnelles, poétiques et issues de son imagination fertile. Ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années et de nombreux artistes s »en emparent aujourd’hui … 

    Les œuvres de Mich vous donneront envie de découvrir ou redécouvrir cet art minutieux et charmant.   

    Le vernissage aura lieu  le samedi 7 avril à partir de 16h en présence de l’artiste  

    La galerie sera ouverte jusqu’au 27 avril ; le lundi de 11h à 16h et du jeudi au dimanche de 15h à 18h
    Galerie « la Porte d’Amont » 10  cours Louis Pons Tande 
    09500 Mirepoix
    06 22 40 58 45 
    laportedamont@gmail.com

    galerie-art-portedamont.blogspot.com