Ariège sorties

Massat : « Temps de Pose » documentaire photographique – jusqu’au 3 novembre

Temps de Pose, c’est Un documentaire photographique participatif au long court proposé par Sandrine Rousseau, photographe. Des choix de vies racontés par 25 habitants de la vallée de Massat en images et textes.

Fascinée par la diversité et l’unicité de chacun des habitants qui forment la richesse et l’excentricité de la Vallée de Massat dans les Pyrénées ariégeoises, Sandrine Rousseau, a construit un projet destiné à démystifier les apparences en allant à la rencontre de 25 habitants/familles sur leur lieu de vie pour dresser avec eux un portrait de leurs vies.

Dans ce documentaire, qui a duré plus de 5 ans, chaque participant, à travers ses prises de vues, dévoile ce qui lui est important dans son quotidien, et à travers l’écriture de son texte, nous livre ses motivations, son expérience, et son ressenti face aux défis rencontrés. Sandrine Rousseau, photographe, a pris un portrait de chacun pour accompagner leurs récits et collages photographiques.

« La vallée de Massat regroupe une mixité extraordinaire d‘habitants venus d’horizons très différents. Certains sont arrivés par hasard et ont décidé de rester, d’autres ont activement arpenté le monde, la France, les Pyrénées pour décider que la vallée de Massat était le lieu pour se poser.

Une première vague de ‘néo-ruraux’ sont arrivés dans les années 70, à la recherche d’une vie meilleure, proche de la nature. A l’époque, les granges étaient désertées par les locaux, eux-mêmes à la recherche d’une vie meilleure ailleurs. Puis au fil du temps, le canton s’est repeuplé, les maisons ont progressivement été rachetées, rénovées selon les moyens et savoir faire de chacun. Aujourd’hui, on peut estimer que 80% des habitants du canton viennent d’ailleurs et la vie bouillonne avec les énergies, rêves et difficultés de chacun ici.

Depuis 2000, je fais partie de ceux là. Séduite par cette puissante nature et cette incroyable diversité et richesse humaine, je m’y suis installée. La force de l’environnement présente également complexités et défis à surmonter, vécus et résolus différemment par chacun. Un projet photographique pour en témoigner s’est naturellement imposé à moi.

Malgré nos diversités, nous avons tous un point commun: Nous avons fait des choix de vies qui reflètent nos valeurs à la recherche d’une vie ‘meilleure’ dans un environnement plus naturel. Mais quelle vie exactement?

Chacun à notre manière, nous avons recréé et réinventé nos vies dans un environnement où l’emploi est rare, les transports difficiles, les terrains escarpés. Nos choix allaient-ils répondre à nos attentes et nos besoins?

La façon dont chacun gère le TEMPS et L’ESPACE pour EXISTER dans notre ‘système économique’ me questionne. Comment trouver l’équilibre?

Par souci d’authenticité, j’ai construit ce projet en demandant à chaque participant de prendre ses propres photos sur ce qu’il considère important dans son quotidien, et qu’il écrive son propre texte en répondant à 3 questions : Quelles sont mes motivations pour venir habiter ici ? De quelle façon vis-je au quotidien ? Quels sont les défis rencontrés liés à mon choix de vie?

A travers les témoignages visuels, nous découvrons l’univers de chacun. A travers les textes écrits par chaque participant, nous découvrons les bonheurs, les satisfactions et les frustrations, les valeurs et les motivations, les ressentis, les perceptions et les questionnements de chacun sur sa vie ici.

Cette démarche a permis à chaque participant de regarder sa vie avec un certain recul où l’appareil photo et ‘le crayon’ sont alors devenus des outils d’observation, d’introspection, de réflexion et d’expression.

Les quelques points de vues présentés ici ne sont bien sûr qu’un petit aperçu des diversités et contrastes de vies que l’on peut trouver dans la vallée, mais permettent de nous montrer la richesse humaine particulière à ce territoire.

Un grand remerciement à tous les participants qui ont généreusement ouvert leurs portes pour donner vie au projet . A ce jour: Nadine, Rebecca, Hélios, Peter, Lee, Emily, Lauren, Elise et Johan, Chloé et Laurent, Barbara, Paul, Didier, Xavier, John et Sandrine, Camille, Martial, Aurélie, Magali et Olivier, Jean-Marc, Willo & Mina ».

Sandrine Rousseau

42 bâches exposées dans le jardin de Couleur Café à Massat jusqu’au 3 novembre 2018

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top