Étiquette : expositions

  • Saint-Lizier : Exposition « Mondes éthériques » de Christine Garnet – jusqu’au 23 septembre

    Saint-Lizier : Exposition « Mondes éthériques » de Christine Garnet – jusqu’au 23 septembre

    Cette peinture présente des mondes oniriques et colorés, où chaque toile a sa propre envolée, son propre univers, empreint à la fois d’une présence forte, et enrobé de douceur. 

    L’histoire d’un tableau est laissée à l’imaginaire du spectateur, et malgré les animaux, insectes et végétaux qui apparaissent parfois, le fin mot de l’histoire reste volontairement en suspens.

    Aux murs de la galerie, de larges toiles côtoient des petits formats. D’autres travaux de l’artiste sont aussi disponibles dans des bacs : linogravures, monotypes, mini huiles, petites abstractions, dessins, etc…

    Christine Garuet a démarré en 2015 cette peinture en figuration libre, après neuf ans de peinture réaliste. Née en 1968 et peintre autodidacte durant son enfance, elle choisit d’embrasser entièrement la peinture en 1995.

    Ouvert du 10 au 23 septembre, de 11h à 19h – fermé samedi 15 septembre. Le reste de l’année sur RDV. 

    Le beau Festival d’Artisanat d’Art à Saint-Lizier se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 septembre. La galerie sera ouverte durant ce WE.

    Galerie l’Atelier, 3 rue du Puits, 09190 Saint-Lizier – Tel : 06 16 37 71 08 

    site: www.garuet.com

  • Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Saint-Jean de Verges : L’expo de septembre au CHIVA

    Pour les vies citadines, quand la foule inconnue constitue l’environnement quotidien, que le ciel n’apparaît qu’entre de hauts immeubles, la nature offre une hospitalité généreuse et bienveillante. La forêt est un refuge où paix et sérénité libèrent de contraintes ternes.

    C’est en quête de cette respiration que Nicolas Belcourt a parcouru la forêt de Rambouillet (Yvelines) pendant huit années. Été comme hiver, de jour comme de nuit, par la marche comme par l’observation en affût, il a appris à la connaître, à en saisir le rythme saisonnier et à y forger des repères qui sont devenus un ancrage intime.

    Comme on aime toujours mieux ce que l’on reconnaît, son attachement à cette nature sauvage a crû année après année, au rythme du retour de la jacinthe des bois en avril, des mûres en août, du brame du cerf en septembre et du gel hivernal. L’immense et somptueuse forêt de Rambouillet procure un espace inépuisable de promenades grâce à son statut de forêt domaniale : faune d’une richesse remarquable, nombreux étangs, océan vert des feuillages d’essences diverses, chaos de grès, tout concourt à en faire un lieu exceptionnel à seulement 40 kilomètres de Paris.

    La transmission de ces moments apaisés est rapidement apparue nécessaire et c’est par le média photographique que Nicolas Belcourt a choisi de les présenter. Photographier la nature n’est pas une simple collection d’images que l’on veut agréables mais le souhait de la révéler dans des moments variés, certains habituels et d’autres plus rares, en étant capable d’accorder toute son importance à la subtilité d’un détail sans négliger la puissance d’un panorama.

    Patience et persévérance sont les vertus du photographe qui sait que de nombreuses journées en forêt sont nécessaires pour être le témoin du contre-jour tant recherché, du champignon idéalement éclairé ou du rayon de soleil automnal délicatement déposé sur un feuillage.

    L’exposition consiste en quarante-cinq photographies de la forêt de Rambouillet, des images lumineuses et riches en couleurs : nicolas-belcourt.photo.

    Le photographe

    Après une longue pratique en photographie argentique, c’est en 2008 que Nicolas Belcourt aborde le numérique. A partir de 2011, le recours à un appareil reflex permet une expression plus précise. Sa pratique de la photographie concerne aussi bien la nature, l’abstrait que des sujets urbains et sociaux.

    Plusieurs expositions personnelles ont eu lieu en région parisienne en 2016 et 2017 et, après une absence de près de vingt années, Nicolas Belcourt est désormais redevenu toulousain depuis un an. 

     

  • Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    Saint-Jean de Verge : Culture à l’hôpital – du 1er mars au 30 avril

    La culture s’invite au CHIVA tous le mois de mars des d’avril avec deux expositions :

    Franklin Ferreira : Les petits mondes de Franky

    On ne présente plus Franklin Ferreira et ses figurines. Depuis une dizaine d’années, une fois à la retraite, Franklin a repris une passion qui l’anime depuis son enfance : fabriquer des petits personnages, inventer des vies, créer des petites histoires.

    Avec du fil de téléphone, du fils électrique (de récupération le plus souvent), des bouts de tissus et de cuir, des petits accessoires fabriqués en résine (têtes et chaussures), Franklin créé des personnages d’univers différents. Ainsi sont nés des musiciens, un pêcheur, un cycliste, un cuisinier, un boucher devant son étal, un torero et son taureau et dernièrement un tennisman. De l’art naïf à l’état pur où se concrétise la bienfaisance et la bienveillance de Franklin Ferreira.

    Son expo est visible du 1er mars au 30 avril dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges.

    Katy Arnaud : Voyage dans les couleurs de l’imaginaire

    « Pour moi la peinture c’est un moyen d’être en lien avec mon enfant intérieur ». À travers ses peintures, Katy Arnaud souhaite inviter chacun à voyager dans son imaginaire et comme elle le dit elle-même, trouver leur enfant intérieur.

    Tout a commencé en 2000. C’est son passé d’animatrice au sein de villages de vacances et centres de loisirs qui l’a conduite à la peinture. Elle s’occupait d’enfants de 3 à 10 ans et faisait avec eux de l’art plastique, du théâtre, de la peinture… 

    « À travers mes peintures j’arrive à faire ressortir mes émotions ». C’est ainsi que sont réalisées ses œuvres, selon son humeur du moment et ses ressentis.

    Katy Arnaud ne cesse d’expérimenter son savoir-faire en recherchant de nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire. Elle est en perpétuelle évolution.

    Du 1er au 31 mars mars dans le hall du CHIVA, site de Saint-Jean de Verges

  • Villeneuve d’Olmes, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares  : semaine 2 – du 9 au 15 octobre

    Villeneuve d’Olmes, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares : semaine 2 – du 9 au 15 octobre

    La deuxième semaine thématique proposée par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, autour de l’histoire de l’immigration, prendra place du 9 au 15 octobre sur la commune de Villeneuve d’Olmes.

    L’exposition conçue par l’historien Gérard Noiriel « Histoire de l’immigration en France » poursuit son itinérance et sera visible toute la semaine, et cela jusqu’au vendredi midi, dans la salle d’honneur de la mairie. C’est dans cet espace là que se déroulera également le, jeudi 12 octobre à 18h, le café philo autour du thème « Pourquoi avons-nous peur des immigrés », animé par Guy Cirla de la ligue de l’enseignement.

    Et, pour clôturer cette semaine en beauté, vous avez rendez-vous dimanche 15 octobre à 17h, au foyer rural, avec Gérard Noiriel. Historien atypique et spécialiste des questions d’identités nationales et de l’immigration, il viendra commenter l’exposition dont il est l’auteur et rendre hommage aux millions d’hommes et de femmes qui ont participé à cette histoire collective, au cours de sa conférence.

    Après un apéritif-dînatoire aux saveurs italiennes, et concocté par l’Association Découverte Terres Lointaines, place au spectacle « Chocolat Blues » ! Inspiré du livre Chocolat Clown nègre de Gérard Noiriel, Chocolat Blues est à l’origine du film Chocolat avec comme acteur principal Omar Sy, dans la peau du premier artiste noir ayant connu la célébrité sur une scène française.

    Le tarif de la soirée du dimanche 15 octobre est de 5€, et les réservations sont nécessaires auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03.

    Prochain rendez-vous autour de l’histoire de l’immigration avec le Pays d’art et d’histoire sur la commune de Saint-Jean d’Aigues-Vives…

    Le programme complet de ces trois semaines est disponible sur le site internet du Pays d’art et d’histoire www.pyreneescathares-patrimoine.fr

    Pensez à réserver vos places au : 05 61 05 52 03

  • Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Saint-Jean de Verges, exposition « Textiles et peinture de Carmen Hay Kolodzey » – du 2 au 31 octobre

    Née en Allemagne, Carmen Hay Kolodzey a vécu à New York pendant vingt-cinq ans – dès les années 90 – après avoir quitté son poste d’enseignante titulaire (arts et textile) pour poursuivre une carrière d’artiste professionnel

    Sa maîtrise en éducation artistique et textile de l’université d’Essen et de Duisburg a jeté les bases de sa technique unique, elle-même inventée, dans laquelle elle fusionne des matières textiles avec des techniques de peinture. 

    Elle déconstruit avant de construire.

    Elle déconstruit c’est-à-dire qu’elle tire les fibres de tissus de coton imprimées et multicolores, ensuite elle coud ces fibres sur un canevas ou un Lutradur (tissus ou polyester non tissé) ce qui aboutit à la création d’un grand format double face. Les fibres s’intègrent dans la peinture et la partie peinte correspond au motif du tissu d’origine. Les parties peintes et celles en fibres se marient de telle sorte qu’il est difficile de voir la différence (trompe l’œil).

    En 2015, elle emménage à Lavelanet où elle dirige maintenant l’Espace D’Art International, un lieu présentant des artistes américains et européens aux amateurs d’art en Ariège. En partenariat avec l’organisation artistique locale Avelan’Arts, elle a organisé – maintenant pour la troisième année consécutive – des expositions qui font la promotion des œuvres d’artistes new-yorkais. En 2017, pour la première fois, elle a également organisé une exposition d’artistes basés en Ariège exposée au mois de mai à East Meadow Library à East Meadow à New York.

    Elle expose son travail à l’international et on trouve ses oeuvres dans des collections privées et publiques aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne.

    Les créations de Carmen Hay Kolodzey sont surtout abstraites mais elle a également réalisé des œuvres  d’inspiration sociopolitique, comme celle sur l’industrie textile et habillement où les travailleurs ont des conditions de travail inhumaines.

    Du 2 au 31 octobre 2017 – Hall principal du CHIVA – Saint-Jean de Verges

  • Goulier, « Le tourbillon de la vie » – jusqu’au 1er novembre

    Goulier, « Le tourbillon de la vie » – jusqu’au 1er novembre

    L’Association des « Amis de Goulier » vous invite à entrer dans l’un des plus grands cercle familial généalogique jamais exposé. 

    Quoi de plus naturel que de présenter la descendance d’un couple de Goulier, Nadal (Noël en occitan) Barbe et Pévrone Galy, dans l’Eglise du village, dans laquelle la majorité des habitants permanents et estivaux actuels de ce petit écrin dans la montagne se retrouve.

    Venez nombreux découvrir comment un homme et une femme qui s’aimaient ont, sans le présager, semé plus de 2 500 descendants et permis de faire perdurer la vie de ce village 400 ans après leur naissance.

    Un grand merci à Jean-Luc Philippet, Dominique Delaroque, François Cugullière et à l’ensemble des descendants, pour leur immense travail de recherche et de collaboration passionnés durant ces 10 années de recherche,  qui nous permettent aujourd’hui de nous découvrir si nombreux perchés sur les branches de cet arbre.

    Cette exposition est disponible au public à l’église de Goulier tous les dimanches jusqu’à la Toussaint 2017. 

  • Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Les habitants de Bompas ont du talent : Exposition de sculptures, peintures aquarelles, huile, collage… poteries, enluminures… coutures… décoration de jardins, bijoux et tout est fait « Made in Bompas ».  Rencontre avec les «artistes ».

    Toute la journée vide grenier…

    Parce que le village de Bompas, on ne fait que le traverser, les villageois ont décidé depuis 3 ans de créer une animation au cœur du vieux village. Et il est beau notre village d’en Haut… Il y a une église, un magnifique lavoir, des ânes, des départs de randonnées…

    Le village du bas est bien aussi avec le lac, des départs de randonnées….  

    De 8 h à 18 h, le  20 août à Bompas

     

  • Seix, Trois expositions à découvrir au Château – du 1er juillet au 17 septembre

    Seix, Trois expositions à découvrir au Château – du 1er juillet au 17 septembre

     

    Jean-Pierre Paraggio : Ouvrir l’oeil (d’un trait le contour de l’énigme)
    du 3 juillet au 17 septembre

    Le rez-de-chaussée accueille chaque été en lien avec le festival d’art du village de Seix, « les Estivales Lagorre », les œuvres d’un artiste. D’abord dédiées à des rétrospectives, les cimaises de la salle d’exposition temporaire s’offrent depuis 4 ans à la création contemporaine. L’objectif est de présenter des créations d’artistes du midi de la France, qui entrent en résonance avec l’atmosphère du château, présentent une réflexion sur l’histoire des Pyrénées centrales ou questionnent les enjeux contemporains de la vie dans ces montagnes.
    Pour l’été 2017, carte blanche est donnée à Jean-Pierre Paraggio : il crée pour le château l’exposition Ouvrir l’œil (d’un trait le contour de l’énigme). Artiste installé à Toulouse, animateur de « l’impromptu » entre 2011 et 2014, il est l’auteur depuis 2013 du feuillet artistique et poétique sur internet Soapbox. Entre absurde et merveilleux, mots et images, il campe aux lisières de la poésie, utilisant tour à tour peinture, encres, dessin, collage, détournements et micro-publications.
    « OUVRIR L’OEIL » (d’un trait le contour de l’énigme) 
    Je vous présente quelques images, empreintes picturales qui sont, comme toute trace, les marques visibles d’un passage : quelque chose s’est joué là, une énigme poétique s’est cristallisée sensiblement, s’est interrogée et se donne en partage le temps d’une exposition. « Ouvrir l’oeil », en son principe, c’est affirmer que le regard s’invente aussi, s’aiguise et se nourrit au contact de l’énigme. « Ouvrir l’oeil » c’est réclamer un moment d’attention autour de ces images qui sont apparues sur une plage du monde, jetées par l’océan de ténèbre, c’est montrer une image qui propose au regard d’être lui-même sa propre mise en abîme. « Ouvrir l’oeil » c’est mettre l’oeil en présence de l’oeil, face à face, c’est montrer à l’oeil qu’il est sa propre question et sa propre réponse, l’oeil ne voit que s’il s’ouvre : un chant tragique résonne sur la rétine, il est l’arc et la lyre, la flèche et la cible, si la flèche atteint la cible, alors c’est le printemps de l’oeil. « Ouvrir l’oeil » c’est entendre la résonance des mots, des images et du monde, c’est savoir que la terre pourrait ne pas être qu’une vallée de larmes, ne pas être que… L’inspiration c’est la source, et la source c’est l’océan, c’est la pulsation qui vient, c’est le noyau universel de nuit qui se consume dans la nuit.     Jean-Pierre Paraggio 2017

    Holons de Saint-Girons 
    du 6 juillet au 17 septembre

    Exposition en réalité augmentée
    Les artistes Aymeric Reumaux, développeur informatique et dessinateur d’animation et Véronik De Bisschop, chorégraphe, ont travaillé durant le printemps 2017 en résidence de territoire à Saint-Girons pour une création collective avec les habitants, invités à raconter un rêve, par écrit ou par oral. Ce duo d’artistes a ensuite fabriqué une série de personnages d’animation pour restituer ces rêves : les holons de Saint-Girons. Les habitants ont été mis à contribution là encore, lors d’ateliers de danse-improvisation. Les images filmées extraites de ces ateliers ont fourni à Aymeric Reumaux le matériau pour la fabrique des personnages d’animation, réalisés par rotoscopie. Dessinés puis imprimés, un dispositif de réalité augmentée via smartphone permet à chacun de jouer sa propre partition des rêves : tout à coup ils se réveillent et se confient à nos oreilles, les affiches s’animent, les corps dessinés entrent en mouvement ; les récits entrent en résonance les uns avec les autres et nous invitent à un parcours magique entre rêve et réalité.
    Un projet porté par l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans et la Ville de Saint-Girons, dans le cadre d’une Résidence de territoire soutenue par la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental de l’Ariège et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
    Exposition du 6 juillet au 17 septembre

    Georges Guyon : un photographe en Couserans à la Belle Epoque 

    Georges Guyon (1866-1931) fut un industriel reconnu dans le Haut-Couserans à la charnière du 20e siècle : il était directeur de l’usine du Bocard à Oust où l’on fabriquait des pierres à faux et des boîtes de camembert. Mais il fut aussi un photographe passionné qui a documenté de multiples sujets : les sports d’hiver dont il fut l’un des pionniers en Couserans aux environs de 1910, les commerces et lieux de sociabilité de son village de Soueix, l’arrivée du tramway, l’industrie fromagère… L’exposition permet de découvrir quelques-unes des photographies parmi les centaines, réalisées sur plaques de verre, qu’il a léguées à son petit-fils : elle offre un témoignage intime sur la vie en Couserans à la Belle Epoque.
    Une exposition conçue par le Pôle Culture dans le cadre du premier « Zoom photographique en Couserans »

    Château de Seix- centre d’interprétation du patrimoine du Couserans
    Ouvert tous les jours du 1er juillet au 3 septembre de 14h30 à 19h

    Propositions du Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées
    Plus d’infos

  • Lavelanet, la Journée des Arts – 21 juin

    Lavelanet, la Journée des Arts – 21 juin

     L’association Avelan’Arts vous convie à la Journée des Arts, le 21 juin toute la journée sur la place de l’Europe à Lavelanet lors de la Fête de la Musique.

    Vous y découvrirez les réalisations effectuées avec nos partenaires (EHPAD et écoles) de Lavelnet et Laroque d’Olmes, les oeuvres d’artistes de l’association ainsi que les créations d’artisans locaux.

    D’autres événements, café littéraire, concert, sortie découverte… sont proposées pour cette journée

    Association Avelan’Arts
    1 Place Henri Portet – 09300 Lavelanet
    06 30 69 38 33
    association.avelanarts@laposte.net

  • Pamiers, Exposition « ENSEMBLE » – jusqu’au 10 juin

    Pamiers, Exposition « ENSEMBLE » – jusqu’au 10 juin

    Cette exposition regroupe 7 artistes espagnols ( Francesc Crespo, Inés Ramseyer, José Viagranados, Luis Gonzalez Boix, Pascual Bort Cubero, Renato Manzoni et Xavier Raventos ), offrant au regard une diversité de points de vue et de techniques : sculptures, peintures, photographies au programme pour une cinquantaine d’oeuvres exposées.

    Un panorama non exaustif de l’Art ibérique actuel.

    Exposition du 27 avril au 10 juin 2017, en collaboration avec la Galeria O+O de VALENCIA

    Espace d’art contemporain les Carmes
    19 rue des Carmes – Pamiers

    artcontemporainlescarmes.jimdo.com

  • Lavelanet, Le printemps des poètes se décline tout au long du mois d’avril – 1er au 29 avril

    Lavelanet, Le printemps des poètes se décline tout au long du mois d’avril – 1er au 29 avril

    Porté par l’association Avelan’Arts et de nombreux partenaires, intervenants conteurs, musiciens et écoles du territoire, le Printemps des poètes fait la part belle cette année encore, à la créativité et aux patrimoines.

    Autour d’une programmation de qualité, Abiba Baguigui présidente d’Avelan’Arts et ses complices vont, durant le mois d’avril, nous proposer différentes animations aussi passionnantes les unes que les autres.

    Après une première expérience avec Yves Dubas et son atelier création de « poèmes gourmands » à la maison des Arts, et l’atelier enfants créations picturales et végétales « le monde d’Alice au pays des merveilles », le public a rendez-vous ce vendredi 7 avril dès 17h pour l’inauguration du Printemps des poètes. Point d’orgue de cette inauguration, le vernissage « Entre poésie et matière brute » de Ludovic Costa, jeune artiste Lavelanétien, et la lecture musicale « au pays des Jacarandas » de Paule-Elisabeth Oddero et Marie-Line Rivière.

    Cap ensuite sur « l’écriture rupestre » ou le mur des expressions, et création d’un jeu « panique au poulailler » des écoles Lamartine et Georges Sand. Nos enfants, ayant pour l’occasion, créer de magnifiques fresques à découvrir sans modération à la Maison des Arts dès que possible. 

    le programme : programme-printemps-poete

     

     

  • Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Pas assez de neige pour sortir la luge ou les skis ? Il y a quand même bien des choses à faire en Couserans pendant ces vacances ! Nous vous accueillons au Château de Seix pendant les deux prochaines semaines. La période est propice aussi pour visiter quelques églises.

    Derniers jours pour découvrir le hautbois du Couserans… 

    Le Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine du Couserans 

    Ce sera la dernière occasion pour découvrir l’exposition temporaire «à voir et à écouter» Eth noste aboès : une anthologie du hautbois du Couserans : elle représente l’aboutissement de trois ans de travail rigoureux de la part de chercheurs, de musiciens et de passionnés qui ont uni leurs efforts pour réaliser ce témoignage sur la riche histoire de cet instrument, devenu aujourd’hui symbole de la tradition culturelle de notre territoire.

    Ouvert du samedi 17 au jeudi 22 décembre, et du mardi 27 au jeudi 29 décembre, de 14h30 à 18h.

    La boutique du Château

    Ouverte durant la première semaine des vacances : les jouets du chevalier en bois fabriqués par Jean-Luc Graux à Contrazy, «» le couvert design créé par Jean-Louis et Catherine Orengo à Saint-Lizier, les beaux livres sur l’histoire locale des éditions du Pas d’oiseau, les «çons» en marbre d’Estours ou d’Aubert façonnés à Seix par Pierre Menaspa… autant d’idées-cadeaux pour Noël, de conception 100% couserannaise !

     Les crèches de Noël

    Les associations «Patrimoine» qui oeuvrent inlassablement toute l’année pour la sauvegarde des églises couserannaises s’activent aussi pendant les fêtes !

    L’association Galey Patrimoine vous propose de découvrir la crèche traditionnelle présentée tous les jours du 16 décembre au 16 janvier à l’oratoire d’Orchein.

    La Fondation Vic en Couserans a dressé cette année encore dans l’église Notre-Dame de l’Assomption la crèche couronnée de houx, à découvrir tous les après-midi du 17 décembre au 2 janvier, entre 14h et 16h. L’occasion de visiter par la même occasion ce bijou de l’art roman, qui recèle bien des trésors patrimoniaux !

    Comme toujours, retrouvez plus d’information et les renseignements pratiques sur le site www.patrimoine-du-couserans.com