Étiquette : FABLAB

  • Journée « portes ouvertes » des Tiers Lieux ariégeois – 21 septembre

    Journée « portes ouvertes » des Tiers Lieux ariégeois – 21 septembre

    Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la première édition de la Journée portes ouvertes des espaces de coworking, aura lieu le jeudi 21 Septembre prochain dans l’Ariège.

    Afin de promouvoir et de faire découvrir ces nouveaux espaces, l’agence régionale Madeeli organise, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, une journée portes ouvertes des Tiers Lieux de l’Ariège associant les trois espaces CapWork qu’elle anime, ainsi que d’autres Tiers Lieux ariégeois partenaires de l’opération.

    Au total se sont huit espaces qui seront ouverts et accessibles gratuitement entre 9 h et 18 h le 21 septembre :
    – Les trois CapWork animés par Madeeli à Verniolle, Saint-Lizier et Lavelanet.
    – Le XmotionLab de WOOMEET à Mirepoix,
    – Le FabLab « Pamiers 4D« ,
    –  Le « LabPlace » à Oust.

    Souvent appelés « Tiers Lieux » pour le troisième lieu où travailler en dehors de l’entreprise ou du domicile, les espaces de coworking s’adressent principalement aux indépendants souhaitant rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils exercent leurs activités depuis leur domicile.

    Mais au-delà des indépendants les Tiers Lieux s’adressent également aux télétravailleurs salariés d’entreprises, aux étudiants et aux porteurs de projet de création d’entreprise ou aux personnes en recherche d’emploi qui peuvent y développer leur réseau.

    Si ces espaces proposent avant tout des équipements pour travailler dans de bonnes conditions, leur valeur ajoutée réside dans les animations qui sont proposées aux adhérents : conférences autour de thématiques spécifiques ou encore co-petits-déjeuners placés sous le signe des échanges et de la convivialité.

    Avec près de 120 Tiers Lieux existants recensés, l’Occitanie est l’un des territoires les plus dynamiques au niveau national, après la Région Ile-de-France.

    De nombreux projets sont également en réflexion ou sur le point d’émerger, tous à la recherche du bon modèle économique qui permettra de pérenniser et développer cette offre. Si l’urbain se caractérise par une importante densité de l’offre, particulièrement sur l’agglomération toulousaine, les territoires ruraux ne sont pas en reste.

  • Pamiers, FabLab Pamiers 4D : Réunion publique le 4 Novembre

    Pamiers, FabLab Pamiers 4D : Réunion publique le 4 Novembre

    L’association Pamiers 4D qui porte le projet de Laboratoire de Fabrication Numérique (FabLab) sur la cité aux 3 clochers organise une réunion publique le 4 novembre prochain à la maison des associations, dès 20h00.

    L’occasion de faire un premier bilan de l’avancée du projet de FabLab depuis la création de l’association Pamiers4D au printemps dernier.

    L’objectif est aussi de convaincre de nouvelles personnes de rejoindre l’association pour s’impliquer dans ses nombreux projets tels l’utilisation d’une imprimante 3D, l’organisation d’ateliers « Arduino« , la conception assistée par ordinateur …

     

    Le 5 octobre dernier, le FABLAB Pamiers organisait un FabLab éphémère à la médiathèque de Pamiers, où les utilisateurs de la médiathèque  ont pu ainsi découvrir la fabrication numérique tout au long de l’après-midi ; les enfants du Centre de loisirs accompagnés de leurs animateurs, les mamans et leurs enfants des quartiers du Foulon et de la Gloriette accompagnées par l’association Regards de Femmes et toutes les personnes qui venaient à la médiathèque ce jour là pour prendre des livres.

    Les organisateurs vous attendent nombreux le 4 novembre prochain !

    Plus d’infos sur http://www.pamiers4d.net

  • CMA de l’Ariège, deux journées test réussies pour le futur Fablab

    CMA de l’Ariège, deux journées test réussies pour le futur Fablab

    C’était les 1er et 2 juillet dernier que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège testait son futur concept de Fablab FLAME ; un « tiers lieu » de partage, de co-working, de fabrication et d’échanges à destination des artisans et entreprises ariégeoises..

    Une première matinée inaugure ces deux journées et permet à la plupart des Fablabs et projets de Fablabs ou tiers lieux ariégeois et limitrophes (le Fablabs de Limoux était présent) de se rencontrer, se présenter et d’envisager un avenir commun. Le maître mot dans ce type de structure est l’échange ou le partage ; autant entamer des discussions sur de futurs échanges ou mutualisation de ressources entre espaces de co-working ou de co-fabrication.

    Au final une bonne dizaine de « Tiers-lieu » à différents état d’avancement étaient présents, de la Lèze aux Pays des Pyrénées Cathares, généralistes ou spécialistes, marchands ou a vocation sociale ; toute une palette de possibles et de volonté pour créer une émulation productive sur le territoire de l’Ariège qui fait dire à Pierre Bouche secrétaire général de la CMA de l’Ariège tout l’espoir et l’ambition de ces journées pour une nouvelle dynamique territoriale et entrepreneuriale.

    Les partenaires et initiateurs de ces journées étaient bien entendu présents : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui invitait dans ses murs, Ariege Expansion l’agence de développement économique du département et son animatrice Annie Fachetti, spécialiste des nouvelles formes de travail, et du télétravail liées aux nouvelles technologies.

    Jacques Lafargue,  qui représentait le Conseil Départemental et l’Agence de développement économique est resté une bonne partie de la première journée précisant l’intérêt du département pour ces nouvelles initiatives qui permettront de faire aboutir des projets d’entreprises et d’innovation.

    A noter la présence marquée de Continental partenaire de ces journées qui soutien l’initiative sur la région de ce type journées ou lieux liés aux nouvelles formes de fabrication et de travail.

    Après deux journées de démonstration  et d’échange, après avoir accueilli une centaine de porteurs de projets d’artisans, de passionnés ou de curieux, il reste à la Chambre à transformer l’essai et de faire aboutir son projet de Fablab. A ce jour, tous sont ressortis de ces deux journées certains que leur métier et leur façon de travailler allaient être changées dans un proche avenir et qu’il pouvait être parfois urgent de s’intéresser à ces nouvelles technologies et ces nouveaux lieux d’échange.

  • Un FabLab éphémère à la Chambre des Métiers les 1er et 2 juillet

    Un FabLab éphémère à la Chambre des Métiers les 1er et 2 juillet

    plame-carton-dessin

    C’est le 1er et 2 juillet que nous pourrons découvrir FLAME, la version « Beta » ou éphémère du futur FabLab de la Chambre des métiers de l’Ariège. Bien que le terme commence à ressortir dans la presse et dans le langage « entrepreneurial », revenons sur l’objectif d’un FabLab en même temps que sur les ambitions de la Chambre des Métiers.

    Un FabLab est un lieu ouvert au public, dans lequel il est mis à sa disposition des outils de fabrication numérique. L’objectif est de permettre à n’importe qui de pouvoir tester, fabriquer, développer, prototyper son projet, en lui facilitant l’accès à des moyens techniques et intellectuels par le partage des connaissances.

    Un lieu d’échange et de partage avant tout

    C’est la variété des connaissances et la pluridisciplinarité des individus qui font la force du Fablab, et qui permet de travailler sur tous les aspects de la fabrication d’un produit, d’une solution, d’une idée. L’objectif est de redonner aux individus le pouvoir de produire des objets eux-mêmes et avec les autres.

    Il existe une cinquantaine de structures sur notre territoire national, et de nombreux projets sont à l’étude dont deux en Ariège.

    «Les Fablabs sont d’abord des lieux d’échanges où l’entreprise artisanale pourra trouver des compétences et apporter ses savoir-faire »précise Gérard Roux porteur du projet à la CMA.

    La Chambre souhaite cibler notamment les métiers d’art et de l’agencement car la démarche Fablab partage avec les métiers d’arts le besoin de l’échange, de l’interdisciplinarité et de la créativité. Les métiers d’art apportent à l’artisanat une ouverture vers la culture, l’éducation et le tourisme, ouverture ancrée dans la tradition le respect des matières premières et des savoir-faire.

    Une proximité avec le CFM qui ne peut qu’être propice à l’initiative 

    «La proximité avec le CFM apportera une contribution en savoir-faire et en matériel mais également un dynamisme et une ouverture vers l’avenir des professions.

    Par cet outil et les nouvelles technologies, nous voudrions donner aux jeunes du CFA le goût de concevoir, de mener des projets, de fabriquer des objets . Ainsi nous pensons pouvoir les rendre plus ambitieux dans leur démarche professionnelle et leur donner envie d’être un jour des créateurs.» conclue Gérard Roux qui nous donne rendez-vous les 1er et 2 juillet pour ce test grandeur nature !