Étiquette : Gastronomie

  • Savourez, Cuisinez l’Ariège ! : Un livre de recettes 100% Ariégeoises

    Savourez, Cuisinez l’Ariège ! : Un livre de recettes 100% Ariégeoises

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège est très heureuse de présenter la concrétisation de son projet financé par l’Europe par le biais de LEADER, un livre de recette typiques Ariégeoises nommé « Savourez, cuisinez l’Ariège ».

    Il sort bientôt ! le livre de recettes Ariégeoises créé par l’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège sortira en novembre 2018 après 2 ans de travail passionnant de recueil de recettes et de coordination de création d’un livre.

    « Savourez, Cuisinez l’Ariège ! » propose 45 recettes, dont 14 enregistrées par des chef Ariégeois en vidéo sur youtube, non seulement vous aurez la recette sur le livre mais vous aurez aussi le tutoriel en vidéo. Et ce n’est pas tout, vous trouverez le livre illustré de photos et de 10 apports historiques.

    Avant de lancer l’impression du livre, un financement participatif a été lancé le 7 septembre 2018, grâce à KisskissBankbank. Ce financement participatif servira à pré commander le livre à un prix préférentiel avant sa sortie officielle. Cela permettra de savoir combien de livres seront édités et permettra aussi de soutenir financièrement le projet pour assumer le coût des photos et l’impression du livre. Sur le site de KKBB, vous pourrez trouver le projet sous le nom « le livre de recettes 100% de la Cité du Goût et des Saveurs ».

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-livre-de-recettes-100-ariegeoises-de-la-cite-du-gout-et-des-saveurs

    Une animation dédiée au livre et au financement participatif :

    Le samedi 13 octobre 2018 à partir de 14h00 : « MIREPOIX MET LE COUVERT » la fête de la gastronomie Mirapicienne, accueille la cité du goût et des saveurs pour une animation démonstration/dégustation spéciale « Savourez, Cuisinez l’Ariège ». Bernard Fraisse et la blogueuse Laetitia Bicheyre feront la démonstration culinaire de deux recettes du livre. De plus, nous visionnerons en exclusivité une des deux recettes en vidéos. Et ce n’est pas tout, Sylvie Campech, historienne culinaire entamera un échange avec ces deux chefs afin de confronter son discours scientifique durant la démonstration (Une animation en collaboration avec Pays d’Art et d’Histoire)

  • Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    C’est le lundi 25 juin qu’avait lieu, sur la magnifique terrasse du Palais des Evêques, la soirée de clôture de la sixième édition du concours de la Georgette d’Or.

    Initié en 2011 lors du Festival des Saveurs à Ax-les-Thermes sous l’impulsion de Bernard Garcia, alors président de l’UMIH 09 et Jean-Louis Orengo, inventeur du couvert éponyme, le concours en est à sa septième édition et pour l’occasion la formule a été quelque peu revisitée.

    Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIEGE (UMIH 09) il a été constituée une Académie dite de la « GEORGETTE D’OR » pour porter et étendre le concours d’origine crée en 2012.

    Désormais, ce ne sont donc pas les seuls restaurateurs qui ont été admis à concourir, mais aussi les hébergements labellisés et les producteurs locaux.

    Durant trois mois, les visiteurs et clients ont été invités à donner un avis sur le site internet dédié :  http://sortir.azinat.com

    Ce 25 juin donc, rendez-vous était donné, comme pour la première édition, au Carré de l’Ange à Saint-Lizier, pour la traditionnelle remise des prix, parrainée par Loïc Ballet, le chroniqueur gastronomique de l’émission «Télé Matin», et le glacier couserannais Philippe Faur et Marcel Fourcade, le père de Martin Fourcade, en invité d’honneur.

    Les Lauréats

    Catégorie producteurs :

    Fermiers Truite bio de Montferrier.

    Boissons Bière de St-Girons, La Brouche.

    Sucre : Anne Larive Bethmale.

    Catégorie hébergement :

    Hébergement de Plain Air La Besse.

    Hôtel Château de Beauregard.

    Gîte et chambres d’hôtes : Le Sapin rouge.

    Catégorie restauration :

    Brasserie Le Vertigo.

    Traditionnel L’auberge de Tourtouse à Sentenac.

    Gastronomique : Le Clos Saint-Martin.

    Prix spéciaux

    Georgette d’or prix d’honneur : Pascal Alard.

    Georgette d’or spéciale académie : Philippe Faur.

    Georgette d’or prix du président : Brigade du Carré de l’Ange de Paul Fontvieille.

  • Effeuillé de lieu jaune ikejime au lierre terrestre par Ilona Rutgers de la Tomate du Jardin

    Effeuillé de lieu jaune ikejime au lierre terrestre par Ilona Rutgers de la Tomate du Jardin

    Lors de notre reportage à la Tomate du jardin à Daumazan-sur-Arize il y a quelques semaines, Ilona Rutgers nous a concocté une «petite» recette :  Un effeuillé de lieu jaune ikejime au lierre terrestre, huile d’olive vierge citronnée, abricots secs et sauce verte à l’ail des ours.

    Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche et, pour l’avoir gouté, on peut vous dire que c’est délicieux.

    Pour les ingrédients il faudra : 

    • un pavé de lieu jaune (ikejime, étant une technique de pêche japonaise séculaire qui se développe depuis quelques années en France )
    • du lierre terrestre
    • de l’huile d’olive
    • du citron jaune
    • des abricots secs
    • de l’ail des ours
    • du persil 

    Pour le reste on suit la recette du Chef :

    marinade – faire un peu mariné le lierre terrestre ciselé des lamelles d’abricots avec de l’huile d’olive, du jus et du zeste de citron.

    sauce verte – mixer leu persil et de l’ail des ours avec du sel de l’huile d’olive et un peu de crème (selon les goûts)

    Poisson – faire cuire doucement le poisson dans un four (pour pouvoir l’effeuiller facilement) 

    effeuiller le poisson dans la marinade, mettre dans un empote-pièce, décorer de lierre, râper un peu de zeste de citron, décorer avec la sauce verte.

    voir ou revoir notre reportage sur la Tomate du jardin ICI

    Toute l’actu de la Tomate du jardin sur la Page FaceBook

     

     

     

  • La Tomate du Jardin, un restaurant à découvrir absolument !

    La Tomate du Jardin, un restaurant à découvrir absolument !

    Un agréable jardin exposé plein sud, un ancien presbytère qui a retrouvé toute sa superbe suite à une rénovation toute récente, au coeur du village de Daumazan sur Arize. C’est le restaurant La Tomate du Jardin, où Ilona Rutgers en cuisine et son compagnon Lionel Sevenes en salle vous feront découvrir une cuisine locale, bio et de saison. 

    Depuis l’ouverture en 2011, l’esprit est toujours le même : consommer bien,  bio (à 95%), local et dans le respect de la nature et de l’environnement. Ilona possède son propre potager, et ce qu’elle ne produit pas provient des éleveurs et des maraîchers du coin. La cuisine se prépare de fait au jour le jour selon les produits qui arrivent et l’inspiration de la « Chef ». L’ardoise peut changer tous les jours au plus grand plaisir des habitués.

    Titulaire du bac hôtelier et d’un BTS en gestion hôtelière, Ilona à toujours voulu être en cuisine :  « Depuis toute petite je voulais avoir un restaurant et je savais que je serai en cuisine dans mon restaurant. » Explique Ilona  « C’est ma cuisine personnelle, l’expression de mon enfance, de mes voyages de mon expérience. C’est çà qui ressort de ma cuisine et ce qu’il y a autour de nous ici en Ariège. » 

    Une cuisine ouverte sur la salle permet aux clients de voir ce qu’il se passe de l’autre coté, un contact direct avec la cuisine. « Les gens nous remercient, nous laissent des petits messages en partant. C’est très agréable » nous dit Ilona.

    Pendant les trois mois de fermeture, place à une autre restauration, celle du bâtiment, l’ancien presbytère du village. Pour cela aussi, l’état d’esprit reste le même, bio et local : Les façades ont été refaites avec un enduit à la chaux comme autrefois par un artisan local, Monsieur Noël. Les tables également ont été faites par Philippe Guy un menuisier local, en chêne français et patinées avec une huile bio. Il a également refait les volets comme à l’époque. «Ce n’est pas ce qu’il y a a de plus pratique» plaisante Ilona «mais le résultat est là on redonne un vrai cachet à la bâtisse.» Les serviettes de table sont elles aussi bio et ariégeoise puisqu’elles ont été confectionnées par l’entreprise Futaine à Saint Jean de Verges. 

    Avec Ilona, Gaëtan, Lionel et Cédric en cuisine ; Lionel, Johan, Anaïs et Magali en salle, voilà donc une très sympathique adresse à découvrir, avec une équipe jeune et motivée. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche vous vous pouvez aller lire les commentaires dithyrambique sur la page FaceBook du restaurant. 

    Egalement un joli 12/20 au fameux Gault et Millau avec une belle critique : « Une bouffée de fraîcheur et de plaisir embarque tout client franchissant la porte de ce restaurant plein de charme. Lionel Sevenes veille au confort de chacun quand sa compagne Ilona Rutgers, en cuisine, prépare des compositions issues essentiellement de l’agriculture biologique locale. Une cuisine intuitive fraîche et colorée, épaulée par une petite cave aux références intelligemment choisies.»

    1 place de l’eglise
    Daumazan-sur-Arize
    05 81 30 40 03

    Périodes d’ouverture

    – Mars, Avril : du jeudi au dimanche le midi et vendredi, samedi soir
    – Mai, Juin, Septembre et Octobre : du jeudi au dimanche Midi et Soir
    – Juillet Aout : tous les jours sauf Mercredi

    Donner son avis sur La Tomate du Jardin sur sortir.azinat.com

     Toute l’actu de la Tomate du jardin sur la Page FaceBook

  • Un atelier de cuisine pour les étudiants de l’université de Foix à la Cité du Goût et des Saveurs

    Un atelier de cuisine pour les étudiants de l’université de Foix à la Cité du Goût et des Saveurs

    C’était la première fois que La cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège recevait des étudiants de l’Université de Foix. En effet, vendredi 2 février 2018, un atelier de cuisine sur le thème « Recettes simples, faciles et pas chères » s’est déroulé dans les cuisines pédagogique du Centre de Formations aux Métiers de l’Ariège.

    Grâce à la participation de Jonathan Laloum, chef cuisinier à « La Maison du Valier » à Les Bordes sur Lez, ont été créées deux entrées, un plat et un dessert qui ont coutés en tout et pour tout, en matières premières, 4€ par personnes.

    Au menu était prévu :

    – Une salade fraîcheur

    – Un wrap d’omelette croustillante

    – Un cordon bleu revisité

    – une croustade revisitée

    Ce fut un très bel échange entre les jeunes et le chef, mais cela a aussi permis aux étudiants de découvrir l’action d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans un territoire rural, d’un Centre de Formations aux Métiers mais aussi de se familiariser avec les outils du territoire comme la Cité du Goût et des Saveurs mais surtout le Fablab « FLAME » de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ariège, le tiers lieu spécialisé sur le numérique ouvert à tous.

    Les étudiants ont pu découvrir les machines (comme l’imprimante 3D ou encore la découpe laser) et le fonctionnement du tiers lieu.

    Cet atelier s’est organisé en partenariat avec L’OEUF – Organisation des Etudiants de l’Université de Foix et grâce à cette collaboration des étudiants en géographie, en Nouvelles Technologie de l’Information et de Communication et en Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux ont pu participer à un atelier de cuisine qui leur a été dédié.

  • Sur les routes ariégeoises des goûts et des saveurs avec le Festi’Val Végétarien

    Sur les routes ariégeoises des goûts et des saveurs avec le Festi’Val Végétarien

    Le Festi’Val Végétarien c’est le projet de Valérie Bieber, un Food-Truck qui sillonnera les routes de l’Ariège  (Festivals et marchés) en proposant des préparations végétariennes de qualité

    Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge elle a exercé le métier d’Aide Médico Psychologique pendant des années et les ateliers qu’elle organisait avaient trés souvent un lien avec les repas, l’alimentation équilibré ou les différents régimes.

    EN devenant végétarienne il y’a une dizaine d’année, elle s’est encore plus passionné pour la cuisine : «Il est surprenant de voir les goûts que nous pouvons avoir en mélangeant légumes, céréales et légumineuses . Sans oublier évidemment la touche de saveurs et de couleurs qui sont les épices et les condiments.» 

    C’est alors qu’elle a décidé d’arrêter son mêtier pour ouvrir le Festi’Val Végétarien.

    Engagée dans une démarche éco-responsable afin de minimiser son bilan carbone et préserver au maximum la planète et notre santé, elle utilise des emballages écologiques. Le fromage et les légumes viennent de petits producteurs ariégeois bio et les céréales d’une biocoop.

    Valérie souhaite maintenant vadrouiller à bord  de son Festi’Val Végétarien, en vous proposant de délicieux plats végétariens avec, au menu, des recettes innovantes et gourmandes, des  produits 100% Ariégeois et de la convivialité.

     Pout contribuer à la réalisation du projet de Valérie : Cliquez sur le lien, elle a besoin de vous ! 

    fr.ulule.com/festival-vegetarien

  • Une nouvelle année pour la Cité du Goût et des Saveurs de L’Ariège

    Une nouvelle année pour la Cité du Goût et des Saveurs de L’Ariège

    La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège relance sa programmation de cours de cuisine et de formations techniques professionnelles pour les Ariègeois. Une nouvelle année, un nouveau programme !

    Les cours de cuisine et de pâtisserie recommenceront à partir du 27 janvier 2018 avec un atelier de crusine ou la découverte de l’alimentation crue.

    Comme toujours est proposé un programme avec des thèmes divers et variés. Par exemple, la cuisine crue, la découverte de la cuisine créole mais aussi des thèmes sur le volet terroir avec un cours de cuisine en mars spécialisé sur la cuisine à base de l’apéritif Ariégeois « le Sambuc ». (Sambuc, qui veut dire sureau en occitan. Ingrédient à partir duquel cet apéritif est composé.) Pour l’occasion, Delphine Chouteau, chef à l’Auberge de la Barguillère, nous apprendra à fabriquer le samedi 17 mars 2018, plusieurs plats à partir de ce succulent apéritif. Annie Cabon, la productrice, viendra aussi nous présenter l’histoire de cet apéritif qui ravit les tables Ariégeoises.

    Concernant la pâtisserie, nous présenterons un concept famille ; Atelier pour les grand et les plus petits sur le thème des Cupcakes. Pour l’occasion, Stephanie Benhemou, spécialiste de cette pâtisserie issue de la culture américaine, nous initiera le vendredi 2 mars 2018, à l’art de la fabrication des Cupcakes et de leur décoration.

    Un joli programme pour le grand public est donc en route pour le premier trimestre 2018 mais ce n’est pas tout.

    La Cité du Goût et des Saveurs de l’Ariège propose depuis 2013 des formations à destination des professionnels de la restauration qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés. En 2018, 3 formations sont inscrites au catalogue. Ces formations répondent aussi bien aux besoins exprimés par les professionnels installés depuis plusieurs années qu’à ceux exprimés par les débutants dans le métier. Elles se déroulent dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers de Foix et sont animées par des professionnels expérimentés et reconnus.

    Lundi 5 mars et lundi 26 mars 2018, Odile Doumenc, enseignante au Centre de Formation aux Métiers, sera l’intervenante d’une formation nommée « les techniques du services en restauration ». Vous l’avez bien compris, il s’agit de l’autre coté du secteur alimentaire : l’accueil et le service. L’objectif sera de continuer à s’améliorer dans l’art du service en restauration en favorisant un accueil de qualité pour les clients et une satisfaction totale.

    Lundi 23 et Mardi 24 avril 2018, Franck Berge, ingénieur culinaire, viendra partager son expertise lors d’une cession de formation sur le thème de « La cuisson sous vide et basse température ». Cette nouvelle tendance culinaire présente des atouts considérables concernant les qualités gustatives des viandes, la capacité de garde des préparations culinaires, mais aussi des techniques de conservations de qualité. Tous les acteurs de la restauration sont invités à venir découvrir ces nouvelles techniques de travail en cuisine.

    Lundi 3 et mardi 4 septembre 2018, nous accueillerons, Pascal Tanguy, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Traiteur. Il interviendra dans nos locaux dans le but de transmettre les basiques de la tendance « Snacking », les techniques de la consommation nomade. Une formation inédite et exclusive en Ariège pour les restaurateurs Ariégeois.

    Toutes les formations proposées à la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, bénéficient d’une prise en charge de la part des organismes paritaires collecteurs agrées du secteur. Pour faciliter vos démarches, l’équipe formation est à votre disposition pour préparer avec vous les demandes de prise en charge qui sont à faire plusieurs semaines avant toute participation à l’une ou l’autre de ces formations.

    Au travers de ces formations animées par des professionnels expérimentés, la Cité du Goût et des Saveurs propose aux professionnels de la restauration d’enrichir leurs compétences, de développer leur créativité, d’acquérir des outils pratiques pour une bonne gestion de la relation client, de s’assurer d’un accueil de qualité … en deux mots de devenir des pros encore plus pros.

    Pour tout renseignement : Audrey Boniface
    Cité du Goût et des Saveurs. Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
    05 34 09 88 00 – 07 87 36 64 14
    cite-du-gout@cm-ariege.fr

    www.cm-ariege.fr/-la-cite-du-gout-et-des-saveurs

  • Semaine du goût ariégeois : en novembre, la lentille en vedette dans les assiettes des 5.000 collégiens

    Semaine du goût ariégeois : en novembre, la lentille en vedette dans les assiettes des 5.000 collégiens

    Pour les quelque 5.000 demi-pensionnaires des collèges ariégeois*, un jeudi par mois est dédié aux saveurs et aux produits locaux. La lentille sera en vedette le jeudi 23 novembre dans les assiettes des collégiens.

    Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens de l’Ariège est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.

    Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

    Cette opération est également confortée par le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales.

    *Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Département.

    Sources : CD09

  • Jérémie, un boulanger ambulant et emballant !

    Jérémie, un boulanger ambulant et emballant !

    La Roulangerie, comme son nom l’indique, c’est une boulangerie qui roule et c’est l’idée de Jérémie Nechtschein, boulanger à Mauvaisin en Haute Garonne.

    Nous l’avons rencontré à Mirepoix lors de la manifestation « Mirepoix met le couvert » au cours de laquelle il proposait une animation « fabriquer et faire son pain »

    «L’idée de la Roulangerie, c’est d’aller à la rencontre des gens et de leur proposer des ateliers et des animations pédagogiques autour de la  la fabrication du pain et des céréales panifiables.» nous explique Jérémie.

    Tout a commencé lorsque Jérémie et sa compagne ont été obligé de quitter leur fournil. Comme ils n’avaient aucun endroit où s’installer ils ont mis leur four sur une remorque et sont partis sur les routes proposer leur pain lors des festivals.

    «Le soir on vendait le pain et des choses à grignoter, mais pendant la journée il ne se passait rien, c’était donc une manière de proposer une activité» nous dit’il. «C’était aussi une façon de parcourir les régions et de trouver un lieu d’installation».

    Au delà de la découverte de la fabrication du pain, c’est une éducation à l’environnement que propose Jérémie, à travers le pain, s’interroger sur notre alimentation, sur l’agriculture biologique, la biodiversité…

    Si aujourd’hui Jérémie et sa compagne ont retrouvé un lieu d’installation et une boulangerie, ils continuent de parcourir les routes de la région de festival en manifestation afin de porter la bonne parole du bien manger.

    La Roulangerie intervient sur des manifestations, comme ici à Mirepoix, mais aussi dans des écoles, des centres de loisir, des bibliothèques… retrouvez là sur : mauvaisvoisins.blogspot.fr

  • Mirepoix, dans quelques semaines le cinquième concours culinaire autour de la « Mirepoix »

    Mirepoix, dans quelques semaines le cinquième concours culinaire autour de la « Mirepoix »

    Cette année « Mirepoix met le couvert » fête ses 5 années d’existence !   Cet événement aura lieu  les samedi 21 et dimanche 22 octobre prochains.

    La philosophie de cette fête de la gastronomie organisée par la communauté de communes du Pays de Mirepoix, est de mettre à l’honneur les producteurs locaux et le savoir-faire de nos restaurateurs, avec, comme fil rouge, « la mirepoix » : appareil de carottes céleri et oignons coupés en dés d’un centimètre de côté, préparation mère en gastronomie utilisée pour une foule de recettes. 

    En partenariat avec azinat.com, la communauté de communes réédite le concours de cuisine autour de la Mirepoix cette année encore le dimanche 22 octobre de 10 à 12  h  sous la halle. En équipe de 2, les candidats pouront laisser libre cours à leur imagination,  en recette salée ou sucrée… dès lors qu’il y a une mirepoix dans leur composition. 

    Depuis 2016 nous avons ajouté une innovation : un ingrédient surprise  qui doit  obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury. 

    Vous avez déjà participé, ou vous envisagez de participer à ce concours, nous vous accueillerons avec plaisir le dimanche 22 octobre dès 9h30, le concours commençant à 10h. Nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.

    Le 1er prix de ce concours est un séjour gourmand pour 2 personnes, pour chacun des candidats  de l’équipe gagnante.

    Renseignements au 05.61.68.13.02. 

    Bulletin d’inscription : inscription_concours_Mirepoix 2017
    Règlement du concours : Reglement_concours_mirepoix_2017
    page FaceBook
    www.paysdemirepoix.org

    Crédit Photos : Raphahël Kann

  • Ax-les-Thermes, le Festival des Saveurs du 7 au 10 septembre

    Ax-les-Thermes, le Festival des Saveurs du 7 au 10 septembre

    Le terroir ariégeois est peu connu en France, et pourtant il renferme de nombreux trésors gustatifs et culinaires que rassemble le Festival des Saveurs.

    Les producteurs vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et vous montrer que manger sain et économique est une des qualités de notre région. Le Festival défend avec conviction le «bien manger», le «bien boire», le plaisir de découvrir une large sélection de produits locaux et de partager des savoirs agricoles, culinaires, et artisanaux… le tout dans une ambiance conviviale et festive.

    AU MENU CETTE ANNÉE !

    Marché fermier et artisanal, concours de peinture, atelier du goût, défilé des confréries ariégeoises, animations musicales, ferme de l’Ariège, repas thématiques.

    Un festival qui favorise les circuits courts

    Les repas proposés sont réalisés avec des produits locaux et fournis par la plateforme «Terroirs Ariège Pyrénées» qui a pour but d’approvisionner en produits locaux la restauration collective ariégeoise. www.terroirs-ariege-pyrenees.jimdo.com

    Cinéma, lundi 4 à 21h au cinéma d’Ax Les Thermes

    Le bal des C15 de Francis Fontes – Olivier de Robert le conteur ariégeois, le défenseur du C15 ,la voiture emblématique des routes sinueuses des contrées rurales et montagnardes, face à Patrik Ewen le conteur breton qui lui, défend la 2CV, la légende roulante de nos campagnes… tout ceci se passe à Ax les thermes mais n’est en vérité qu’une franche rigolade…

    Olivier de Robert L’Ariège au coeur (57′) de Francis Fontes

    Olivier de Robert, le conteur ,le raconteur d’histoire nous dit son amour pour l ‘Ariège et sa vallée de Saurat… Émaillé d’extraits de ses différents spectacles (Jaurès, l’ours, je vous écris du front, le C15, Antonin etc…)
    ce film nous permet de découvrir l’univers de cet humaniste .Du rire bien sûr mais toujours beaucoup d’émotion…

    Balade gourmande, samedi 9 de 14h à 17h

    Organisée par les Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine. 2h15 de marche (300m de dénivelé) et 3 arrêts dégustation. Niveau moyen – Gratuit – Places limitées – Inscription à l’accueil du festival à partir du vendredi 8 à 10h.

    Stage de peinture, les 7, 8 et 9 septembre

    L’académie Jacques Stanislas RINCON propose un stage de dessin et peinture « Le paysage urbain sur nature » ou « Le carnet de voyage » (rando croquis au pays du « Festival des Saveurs »). Stage ouvert à tous débutants et initiés – Prix du stage 60 € Renseignements et inscriptions : 06 70 58 07 16 – academiejsrincon@gmail.comwww.atelierdejacques.fr.

    Vous pouvezréserver vos repas à l’Office de Tourisme d’Ax (05 61 64 60 60) à partir de lundi 28 août et jusqu’au jeudi 7 septembre 18H. Ensuite nous vous donnons rendez vous à l’accueil du Festival sur la promenade Paul Sallete.

    www.ax-animation.com

  • Une association pour soutenir les filières fromagères et apicoles des vallées Pyrénéennes

    Une association pour soutenir les filières fromagères et apicoles des vallées Pyrénéennes

    La fête du fromage et du miel des Pyrénées s’organise en association afin de soutenir les filières fromagères et apicoles des vallées Pyrénéennes

    D’année en année, cette fête du fromage et du miel des Pyrénées s’étoffe et trouve son public de plus en plus large autour d’un événement festif mettant à l’honneur les fromages et les miels des Pyrénées.

    Poursuivant la dynamique initiée par l’Union des commerçants de Castillon, elle s’est maintenant organisée autour d’un collectif de structures publiques et d’associations qui œuvre pour le maintien et le développement des filières emblématiques des vallées Pyrénéennes.

    Evènement estival dorénavant incontournable dans le Castillonnais, cette fête du fromage et du miel des Pyrénées ambitionne de devenir un évènement phare pour les filières agricoles et artisanales à l’échelle des Pyrénées françaises, espagnols et andorranes. La création d’une association dédiée comprenant des acteurs publics et privés est une première étape pour attendre l’ambition visée.

    Les membres de cette association sont :

    • La Mairie de Castillon,
    • Le Foyer des animations du Castillonnais,
    • Le Comité des fêtes de Castillon,
    • Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
    • L’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées,
    • La Fédération pastorale de l’Ariège,
    • La Communauté des communes Couserans-Pyrénées.

    Le bureau a été élu, à sa tête Wolgang BENDICK, fromager fermier à Augirein aidé d’une secrétaire Marjaury SERDIN, commerciale à la fromagerie Bamalou et d’un trésorier Guy FOURQUET, comité des fêtes de Castillon.

    D’autres structures apportent leur soutien en tant que membre actifs : les Amis du Parc et l’Office de Tourisme Couserans Pyrénées.

    Cette année, la fête du fromage et du miel des Pyrénées se déroulera les samedi 12 et dimanche 13 août à Castillon en Couserans. Samedi soir, dès 18h, soirée festive avec chorale, bandas et tapas. Dimanche, de 10h à 17h, marché aux fromages et aux miels, animations autour du fromage et du miel, dégustations, espaces pour enfants … Programme bientôt disponible sur www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

    Renseignements :

    Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées, André BAZERQUE, bazerque.andre@orange.fr
    Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises, 05 61 02 71 69, l.letard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
    OT Couserans Pyrénées, Yannick CORBEL, 05 61 96 26 60