Étiquette : Georgette d’Or

  • Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    Georgette d’Or 2018 : 7ème édition, nouvelle formule

    C’est le lundi 25 juin qu’avait lieu, sur la magnifique terrasse du Palais des Evêques, la soirée de clôture de la sixième édition du concours de la Georgette d’Or.

    Initié en 2011 lors du Festival des Saveurs à Ax-les-Thermes sous l’impulsion de Bernard Garcia, alors président de l’UMIH 09 et Jean-Louis Orengo, inventeur du couvert éponyme, le concours en est à sa septième édition et pour l’occasion la formule a été quelque peu revisitée.

    Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIEGE (UMIH 09) il a été constituée une Académie dite de la « GEORGETTE D’OR » pour porter et étendre le concours d’origine crée en 2012.

    Désormais, ce ne sont donc pas les seuls restaurateurs qui ont été admis à concourir, mais aussi les hébergements labellisés et les producteurs locaux.

    Durant trois mois, les visiteurs et clients ont été invités à donner un avis sur le site internet dédié :  http://sortir.azinat.com

    Ce 25 juin donc, rendez-vous était donné, comme pour la première édition, au Carré de l’Ange à Saint-Lizier, pour la traditionnelle remise des prix, parrainée par Loïc Ballet, le chroniqueur gastronomique de l’émission «Télé Matin», et le glacier couserannais Philippe Faur et Marcel Fourcade, le père de Martin Fourcade, en invité d’honneur.

    Les Lauréats

    Catégorie producteurs :

    Fermiers Truite bio de Montferrier.

    Boissons Bière de St-Girons, La Brouche.

    Sucre : Anne Larive Bethmale.

    Catégorie hébergement :

    Hébergement de Plain Air La Besse.

    Hôtel Château de Beauregard.

    Gîte et chambres d’hôtes : Le Sapin rouge.

    Catégorie restauration :

    Brasserie Le Vertigo.

    Traditionnel L’auberge de Tourtouse à Sentenac.

    Gastronomique : Le Clos Saint-Martin.

    Prix spéciaux

    Georgette d’or prix d’honneur : Pascal Alard.

    Georgette d’or spéciale académie : Philippe Faur.

    Georgette d’or prix du président : Brigade du Carré de l’Ange de Paul Fontvieille.

  • Opération Georgette d’Or 2018

    Opération Georgette d’Or 2018

    Le 15 avril dernier s’est créée l’Académie de la Georgette d’Or pour porter et étendre le concours d’origine créé en 2010 qui a pour domaine d’intervention la gastronomie dans toutes ses composantes, le tourisme et le patrimoine. (voir notre reportage).

    Pour cette Edition 2018, le but est de faire participer un large public par le biais d’une notation sur un site internet dédié sortir.azinat.com (trip advisor local), promu par les acteurs des différentes filières et ainsi favoriser la fréquentation du public dans les hôtels restaurants, et ou sites touristiques ariégeois en stimulant le public par cette participation aux avis.

    Les visiteurs et clients sont invités à le faire grâce à une petite carte de visite remis dans les offices de tourisme ou chez les prestataires eux-mêmes et un QR CODE renvoyant sur le site depuis un smart phone ou tablette. Le challenge de chaque prestataires est de réunir le maximum d’avis objectifs du public qui, cette année, sera récompensé par un tirage au sort doté de 5 coffrets de Georgettes et un diner pour deux a la soirée de gala. 

    La soirée de clôture aura lieu le 25 juin 2018 au palais des Evêques de Saint Lizier avec les délices gastronomiques préparés par l’équipe de Paul Fontvieille chef émérite du Carré de l’Ange

    Lors de cette soirée d’exception les lauréats 2018 seront révélés,

    Nous vous conseillons de réserver au plus tôt auprès de L’ UMIH 05 61 02 03 27

    3 FAMILLES DE COMPETITEURS

    Restauration :

    • Bistrot et bar à vins
    • Table tradition et terroir
    • Cuisine gastronomique et inventive

    Hébergements Labellisés

    • Hôtel 3 étoiles/2 étoiles /1 étoile
    • Campings /Hôtellerie de plein air :
    • Gites et Chambres d’hôtes labellisés

    Producteurs locaux :

    • viande et poissons/
    • produits laitiers-fromage /
    • boissons artisanales et vins /
    • Produits sucrés et desserts (miel confitures/glaces etc …ou autre :

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • L’Académie de la Georgette d’Or et l’UMIH lancent l’édition 2018 !

    L’Académie de la Georgette d’Or et l’UMIH lancent l’édition 2018 !

    Ils étaient réunis à la Maison des Consuls pour le lancement officiel du concours 2018 de la Georgette d’Or. Présidée par Bernard Garcia à l’origine du concept du concours et entouré d’une quinzaine de membres et du président de l’UMIH Philippe Huertas, l’académie a décidé cette année d’utiliser une plateforme d’avis sur internet dédiée aux établissements ariégeois hébergée sous le domaine sortir.azinat.com et en partenariat avec azinat.com. Nouveauté également, le concours s’adressera à partir de cette année à d’autres professionnels, les hébergeurs mais aussi les producteurs locaux !

    Sous l’égide du Syndicat hôtelier de l’ARIEGE (UMIH 09) il a été constituée une Académie dite de la « GEORGETTE D’OR » pour porter et étendre le concours d’origine crée en 2010.

    La mission de  l’ACADEMIE DE LA GEORGETTE D’OR aura pour domaine d’intervention la gastronomie dans toutes ses composantes, le tourisme et le patrimoine.

    «La GEORGETTE : imaginée par le naturaliste Ariegeois, Jean LOUIS ORENGO lors d’une expédition dans le grand nord canadien, à la fois cuillère fourchette et outil tranchant, «  Georgette », s’est fait une place sur les tables des chefs, pour les gastronomes. C’est une nouvelle façon de déguster en séduisant les convives par son design original.

    Cet objet en lien direct avec les métiers de bouche a été choisi en accord avec son auteur comme symbole de ce concours qui récompense : l’innovation, la diversité et la qualité dans nos métiers» précise Bernard Garcia

    La mission des académiciens est de défendre et reconnaitre la qualité et  l’authenticité des produits du terroir et apprécier et juger de leur mise en valeur par les professionnels de la restauration et plus généralement apprécier dans les établissements promus par les votes du public l’esprit « Georgette »(innovation, originalité  pertinence et la qualité)

    Le siège de l’académie est en ARIEGE mais son champ d’investigation peut sortir du périmètre du département  par exemple pays cathare ou Comminges)

    Son collège de membre sera de 12 minimum a 15 maximum (renouvelable par  chaque année.

    Les membres au 15 Avril 2018 sont :

    BERNARD GARCIA Président

    JEAN LOUIS ORENGO/JEAN CLAUDE SCHUBERT/ERIC FOURCAUD//ERIC PATUREAU/JEAN PIERRE STHAL/JEAN LUC JOVER/JEAN CLAUDE SARDA/ISABELLE TOSONI/MARIE JOSEE BRU/PIERRE CAMBUS/ALEXIS MUNOZ/DIDIER LAMOTTE/.NICOLAS EDRU/CAROLINE DELATTRE

    Le but étant de faire participer un large public par le biais d’une notation sur un site internet dédié promu par les acteurs des différentes filières, et ainsi favoriser la fréquentation du public dans les hôtels restaurants, et ou sites touristiques ariégeois en stimulant le public par cette participation aux avis et de stimuler l’amélioration de la qualité des services des acteurs.

    Une carte de visite sera adressée à chaque établissement participant

    Les visiteurs et clients seront invité à donner un avis et tenter de gagner un repas ou une entrée ou produit local avec les partenaires de l’opération + QR CODE renvoyant sur le site depuis un smartphone ou tablette

    Ce service sera mis en place avec AZINAT .COM dans le cadre d’un partenariat triennal.

    Les  fonds d’écran seront composé d’images des grands sites Ariegeois pour rester dans la philosophie d’origine de promotion touristique  à travers de l’évènement de la soirée de clôture.

    Le concours avec le vote du public serait sur 10 mois et 3 mois pour ce millésime 2018 car le CA a décidé de conserver la période de fin juin pour la soirée de gala de la Georgette d’or : Cette date serait le lundi 25 juin sous réserve des disponibilités techniques des lieux

    Philippe Huertas président de l’UMIH 09 composera un comité de pilotage pour l’organisation de cette soirée

    Délibération de l’ACADEMIE 15 jours avant la soirée de remise

    CHAQUE CATEGORIE SERA EXAMINEE PAR UN GROUPE DE MEMBRE qui ne sera pas en lien direct avec son activité professionnelle

    Plus d’infos sur : http://sortir.azinat.com et http://www.georgettedor.fr

  • Georgette d’or 2017 sous les couverts de Mirepoix

    Georgette d’or 2017 sous les couverts de Mirepoix

    Afin de redonner un second souffle à l’opération la Georgette d’Or, Philippe Huertas,le nouveau président  du syndicat hôtelier de l’Ariège UMIH et son bureau, ont lancé cette année une nouvelle formule.

    Il a ainsi été décidé que  les 170 adhérents du syndicat qui le souhaitaient pouvaient participer à cette sixième édition, ouverte gratuitement à toutes les catégories professionnelles; cafetiers, restaurateurs, hôteliers et discothécaires.

    Et du 9 mai au 9 juin, un jury désigné dans chacun des quatre pays d’Ariège a évalué chaque établissement selon une grille de critères prédéfinie : qualité de l’accueil et du service, mise en avant des produits locaux, présentation des atouts touristiques du département…

    La soirée de gala pour la remise des prix, animée par le Yukon Orchestra, et dont le parrain sera Yves Thuriè pâtissier-confiseur-chocolatier « Meilleur ouvrier de France », se déroulera le lundi 19 juin à partir de 18h sous les couverts de Mirepoix, ouverte à tous.

    Réservations au 05 61 02 03 27

  • Georgette d’Or 2015, une soirée pour célébrer les chefs ariégeois

    Georgette d’Or 2015, une soirée pour célébrer les chefs ariégeois

    Comme chaque année maintenant, depuis quatre ans, l’UMIH 09 et ses partenaires dont azinat.com, organisent en guise de clôture du concours de la Georgette d’Or, une nuit de la Georgette d’Or. Cette année, comme ce fut Marie-José Bru du restaurant « Les Sapins » qui avait remporté la Gorgette d’Or de la Gastronomie en 2014, la nuit de la Georgette devait se dérouler à proximité du restaurant de la gagnante. A noter que Marie-José Bru s’est vu remettre une Georgette de platine pour l’excellence de sa cuisine !

    Montségur était le « Grand site de la collection Ariège » le plus proche, mais pour des raisons techniques, cela était assez compliqué d’organiser un repas et une soirée pour 180 personnes.

    Ce fut donc au musée du textile que cette soirée d’honneur s’est déroulée le lundi 22 juin dernier. Plus de 180 personnalités, producteurs, restaurateurs et partenaires ont été conviés à partager ces moments forts de la gastronomie avec une première partie consacrée à la remise des prix par catégorie.

    Pour mémoire les 3 catégories étaient :

    1. BISTROTS ET BARS A VINS : restauration rapide, plat du jour, planche de produits régionaux (charcuterie, fromage…).
    2. RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE : mention spéciale « plat mijoté».
    3. TABLES GASTRONOMIQUES : inventivité, qualité d’exécution et de présentation.

    ..et une deuxième partie par un repas, comme il se doit, concocté par les « Tables d’Ariège » où trois chefs avaient suggérés une entrée , un plat et un dessert. (Jean Cazorla pour l’entrée avec un duo de truite, Marie José Bru le plat avec une pintade roulée au foie gars et sa rouzolle et Paul Fontvieille du Carré de l’ange à Saint-Lizier pour un vacherin à la griotte.

    La soirée s’est achevée tard en soirée juste au moment où un énorme orage en a profité pour inonder le musée et rincer les quelques convives et personnels de service bénévoles qui restait, histoire de rafraichir l’atmosphère.

    Les grands gagnants de cette édition :

    Catégorie « Bistrots et bars à vins » :

    Georgette d’Or – L’auberge de la Barguillère a Saint-Pierre de rivière

    Georgette d’Ebenne – Auberge Du Haut Salat à Seix

    3ème place : Le petit Bouchon à Mirepoix

     

    Catégorie « Restaurants de tradition familiale :

    Georgette d’Or – La Gourmandine à Seix

    Georgettes d’Ebenne – A la Montanha à Les Cabannes

    et la cantine à Foix Exaequo

    3ème place : L’autre jardin (Mirepoix)

     

    Catégorie « Tables Gastronomiques :

    Georgette d’Or – Le Phoebus à Foix

    Georgettes d’Ebenne – La petite Maison à Lorp-Sentaraille

    et  Les saveurs du manoir à Tarascon exaequo

    3ème place : l’auberge Pierre Bayle au Carla Bayle

     

  • La Georgette d’Or, une vraie fête de la restauration ariégeoise.

    La Georgette d’Or, une vraie fête de la restauration ariégeoise.

    Après deux mois de concours, durant lesquels un public nombreux s’est rendu dans les restaurants participants, le lundi 10 juin fut la soirée de remise des prix, dans le site prestigieux de la grotte du Mas d’Azil. Accueillis par Raymond Berdou, le public a pu bénéficier de la visite de la grotte et de ses toutes dernières installations.

    Le choix du site du Mas d’Azil fait suite à celui de Saint-Lizier, afin d’ancrer cette manifestation dans la politique touristique  des « Grands Sites » Midi-pyrénées.

    Après le remise des prix, le public s’est rendu, en musique avec le Yukon Dixieland Orchestra, vers le chapiteau pour déguster un apéritif offert par la mairie et finir la soirée autour d’un buffet élaboré par Ilona Rutgers, Chef de cuisine à « La Tomate du jardin »  de Daumazan sur Arize avec  « Les Tables Gourmandes d’Ariège ».

    Les lauréats de la Georgette

    Dans la catégorie « Bistrot » la Georgette d’Or a été attribuée à Franck Belmonte, du restaurant 11 Place de l’Eglise à Saint Lizier .Chez Pap’s à Mirepoix et Le Square à Saint Girons ont été nominés.

    Pour les restaurants « traditionnels », c’est Vanessa Ridolfo, La Ferme Ô Délices de Mazères qui décroche la Georgette d’Or, la Georgette d’ébène étant attribuée à Valérie Ricard du restaurant L’aventure bio à Foix, devant Horizon 117 à Lorp, l’Auberge de l’Izard à Saint-Lary et la Petite Auberge de Niaux.

    Dans la catégorie «Gastronomique » c’est le chef Jean Cazorla des «Saveurs du Manoir» à Tarascon qui emporte la Georgette d’Or.
    La Georgette d’ébène revenant à Didier Lamotte restaurant Le Phoebus à Foix. Les autres nominés de cette catégorie étaient Marie-José Bru (Les Sapins à Nalzen), Grégory Rodriguez (La Table de la Ramade à Rabat les Trois Seigneurs) et Frédéric Debèves (Le Chalet à Ax)

    Les membres du jury

    Armand Fachetti, trésorier de l’UMIH. Alain Clastres, correspondant à la Dépêche du Midi et la Gazette ariégeoise. Jean-Claude Schubert, médiateur pour l’industrie hôtelière. Didier Kuss, Directeur d’Ariège Expansion. Françoise Pancaldi, adjointe à la marie de Pamiers, Eric Patureau (Cire), illustrateur. Olivier de Robert, conteur et écrivain.

    Malgré le froid, c’est dans une ambiance chaleureuse que les convives se sont régalés autour de petits plats conconctés par nos meilleurs restaurateurs ariégeois.

    Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine du 9 avril au 9 juin 2014.

    [nggallery id=86]

  • Opération Georgette d’Or 2ème édition, une participation en hausse.

    Opération Georgette d’Or 2ème édition, une participation en hausse.

    La Georgette d'Or 2013 ça commence le 09 ariege-pyrenees

    Si nous ne pouvons bien entendu vous donner les résultas définitifs, puisque le jury est en cours de délibération, nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques éléments.

    674 retours de questionnaires contre 500 l’an passé, 29 établissements participants un peu moins qu’en 2012, mais le succès est quand même au rendez-vous.

    Rappel des principes du concours

    Les clients ayant commandé le Menu spécial « Georgette » se sont vu remettre remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils ont noté les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils ont également eu la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération www.azinat.org, ou en remettant le bulletin dans une urne directement chez le restaurateur ou au sein d’un Office de Tourisme du réseau départemental.

    Lundi 10 juin aura lieu la cérémonie des remises de prix à la grotte du Mas d’Azil. Les vainqueurs se verront remettre la Georgette d’or et les seconds la Georgette d’Ebène. Une belle récompense pour ses chefs de restaurants qui ont participé à la mise en valeur de notre territoire et de ses produits locaux.

    La Marraine d’honneur de la manifestation est Ilona Rutgers, Chef de cuisine à « La Tomate du jardin »  de Daumazan sur Arize et « Georgette d’Or » dans la catégorie gastronomie de l’édition 2012.

    Rendez-vous très prochainement sur azinat.com pour le résumé de la cérémonie.

  • Georgette d’Or, plus de 300 participants à mi parcours

    Georgette d’Or, plus de 300 participants à mi parcours

    La Georgette d'Or 2013 ça commence le 09 ariege-pyrenees

     

    Comme l’année dernière l’opération se déroule du 09 avril au 09 juin. ce qui laisse deux mois au public pour aller déguster les menus « spécial Georgette » dans les 29 restaurants participants au concours.

    Le principe de vote : 

    Les clients qui auront commandé le Menu spécial « Georgette » se verront remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils noteront les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils auront la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération www.azinat.org, ou en remettant le bulletin dans une urne directement chez le restaurateur ou au sein d’un Office de Tourisme du réseau départemental.

    Alors n’hésitez plus si vos n’avez pas encore gouté aux menus Georgette présentés cette année !

    La liste des restaurants participants a retrouver ici sur azinat.org

    Retrouvez les gagnants et le classement du public (vote Geogette 2012)