Étiquette : grande guerre

  • Lavelanet : Commémoration de la première guerre mondiale du 5 au 11 Novembre

    Lavelanet : Commémoration de la première guerre mondiale du 5 au 11 Novembre

    Lundi soir a eu lieu le vernissage de l’exposition « Lavelanet se souvient », mise en scène avec brio par l’association Lavelanet d’hier à aujourd’hui, sous la baguette  du chef d’orchestre Franck Farez. Une belle et riche exposition pour se souvenir que nous fêtons dans quelques jours les cent ans de l’armistice de la Grande Guerre.

    « Lavelanet se souvient »,  un défi relevé avec talent

    Franck Farez a salué « le travail colossal accompli en si peu de temps par les équipes techniques » de son association qui ont répondu présentes pour « réaliser ce défi ; sans eux je ne serai rien ». Il a tenu à remercier « particulièrement les Lavelanétiens de résidence ou de cœur qui ont confié leurs documents, photos, archives… »

    Et en effet, de nombreux Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes ont répondu à l’appel lancé par la mairie. Leurs objets ou documents venant enrichir cette exposition. Une expo plus vraie que nature, où le public se retrouve plongé dans de vrais décors narrant le quotidien des hommes et femmes qui ont vécu la Grande Guerre.

    Cette exposition retrace la vie des « Poilus »: armes et équipements, journaux, photos, lettres, décorations, habillement, ou objets de la vie quotidienne ; tous ces objets, pour certain exhumés des armoires et des greniers, sont variés et illustrent tous les aspects de la guerre. Adjointe en charge de la culture, Émilie Allabert a souligné : « tous plus émouvants les uns que les autres, ils nous rappellent que la Première Guerre mondiale reste dans la mémoire collective, la « Grande Guerre. Partager ensemble au travers de cette exposition son souvenir, notamment pour mieux la faire comprendre aux jeunes générations, est un des enjeux de Franck Farez et des élus. Nous avons, nous adultes un devoir de mémoire envers tous ces morts pour la France. » Et l’élue de conclure : «  Marc Sanchez retenu par ailleurs se joint à moi pour vous remercier encore et pour vous rappeler l’intérêt que nous portons à nos anciens combattants. Lavelanet, ville de tradition patriotique, a mis en place une semaine de commémoration ».

    En effet, pour se souvenir de ces évènements qui ont profondément bouleversé la France et l’Europe entre 1914 et 1918, la Ville de Lavelanet organise tout au long de cette semaine diverses animations autour du thème de la Grande Guerre. Films, conférences, spectacles seront à découvrir jusqu’au 11 novembre au centre culturel Mady de La Giraudière ou au Marché couvert.

    Le 11 novembre, la municipalité convie les Lavelanétiens à la cérémonie officielle de la Commémoration et à l’inauguration du Jardin public qui portera le nom de Suzanne Noël pionnière de la chirurgie esthétique, elle qui « répara les gueules cassées », et fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie au Centre de secours de Lavelanet.

    L’exposition « Lavelanet se souvient » est à découvrir jusqu’à dimanche 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h salle Jean Ferrat au Casino.

  • Le Mas-d’Azil : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18 – du 6 au 30 juin

    Le Mas-d’Azil : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18 – du 6 au 30 juin

    Le réseau des Bibliothèques de l’Arize Lèze  présente une exposition conçue par Jacqueline Lambert : Regard ethnographique sur la Guerre 14-18

    Une collection Cartes postales et correspondances familiales des soldats de JPE LAMBERT

    « J’ai souvent regardé cette collection de cartes postales dans le grenier de la maison de mes parents. J’en ai extrait quelques-unes pour le centenaire de la fin de cette guerre. Des mots transcendent l’Histoire. Comprendre ce passé si douloureux, c’est tenter de comprendre l’Histoire d’aujourd’hui, d’espérer un avenir de paix. » J. Lambert

    Du 6 au 30 juin 2018 

    Bibliothèques Arize Lèze
    rue du Mouret 09 290 Le Mas-d’Azil
    bibliotheques.arize.fr / 05 61 67 90 72 / bib.lemas@arize.fr

    sur Facebook : bibliotheques de l’Arize

  • Mirepoix, la Grande Guerre dans le paysage artistique – 12 novembre

    Mirepoix, la Grande Guerre dans le paysage artistique – 12 novembre

    Dans le cadre de sa programmation automne et des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à passer du champ de bataille à l’écran, pour y voir la place de l’homme au combat en 1914-1918.

    Cent ans après l’armistice, la forte présence de la Grande Guerre dans le paysage artistique – romans, films, bandes dessinées… – est pour le moins frappante.

    Mais, comment représenter la Grande Guerre ? Telle est la question à laquelle les artistes sont confrontés depuis un siècle.

    Il est frappant de constater à quel point certaines de ces créations entrent en résonance les unes avec les autres : des interrogations, des figures, des utilisations communes du temps et de l’espace courent d’un auteur à l’autre et d’un support à l’autre. Ces liens soulèvent un certain nombre de questions : jusqu’à quel point le présent – dans lequel sont pensées, réalisées et reçues de telles œuvres – peut-il s’affranchir d’un événement passé pour lui imposer ses propres préoccupations ?

    Cédric Marty, Docteur en histoire et chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, reviendra sur ces œuvres qui nous rappellent qu’au-delà du premier conflit mondial,  elles sont indissociables de l’époque qui les a vu naître.

    La conférence sera suivie de la projection du film Nos années folles d’André Téchiné par le cinéma municipal.

    Rendez-vous donc le dimanche 12 novembre à 17h à la médiathèque du Pays de Mirepoix.

    Conférence : 3€ : Cinéma : 5€

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • Centenaire de la Première Guerre Mondiale : une exposition exceptionnelle aux Archives Départementales de l’Ariège -jusqu’au 22 décembre

    Centenaire de la Première Guerre Mondiale : une exposition exceptionnelle aux Archives Départementales de l’Ariège -jusqu’au 22 décembre

    Jusqu’au 22 décembre 2017, les Archives Départementales et le Conseil Départemental de l’Ariège présentent une exposition exceptionnelle sur le thème du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

    Basée sur les centaines d’objets, de photos, de lettres et de souvenirs prêtés par les Ariégeois cette exposition révèle la volonté de témoigner des drames vécus au pied des Pyrénées entre 1914 et 1918. Même à des centaines de kilomètres du front, les familles ariégeoises ont, elles aussi, payé un lourd tribut à ce premier conflit mondial. Elles ont donc répondu nombreuses à la sollicitation des Archives Départementales en 2014 au moment d’initier les premières manifestations du centenaire.

    Parallèlement à cette exposition, un ouvrage-catalogue a été édité de même que la Lettre du Centenaire n°14 qui poursuit l’évocation de la vie en Ariège durant les quatre années de guerre. Cet exemplaire de la lettre trimestrielle est consacré aux courriers et cartes postales que les soldats expédiaient depuis le front.

    Elle est accessible en libre téléchargement sur le portail du Conseil Départemental www.ariege.fr/la-doc.

  • Lettre du Centenaire de la Guerre 14-18 : produire en temps de guerre

    Lettre du Centenaire de la Guerre 14-18 : produire en temps de guerre

    Le nouveau numéro de la « Lettre du Centenaire de la Guerre 14-18 en Ariège » est disponible.

    Elle est consacrée à la production en temps de guerre dans un contexte de pénurie. Ecrits et photographies présentent les moyens mis en œuvre pour produire en temps de guerre : l’agriculture pour le ravitaillement, l’activité industrielle et la main-d’œuvre.

    Editée par le Conseil Départemental et réalisée par les Archives Départementales de l’Ariège, cette Lettre relate l’histoire collective de l’Ariège entre 1914 et 1918.

    Elle est publiée à raison de 4 numéros par an dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale.

    La Lettre du Centenaire est disponible en téléchargement libre : https://fr.calameo.com/read/00106223757bd6e6c43b1

    Source : CD09

  • Bélesta – L’aiguillon, dans l’œil du photographe avec le Pays d’art et d’histoire – 8 octobre

    Bélesta – L’aiguillon, dans l’œil du photographe avec le Pays d’art et d’histoire – 8 octobre

    Dans le cadre de sa politique « décalée », le Pays d’art et d’histoire a choisi de traiter la thématique de la photographie.

    Après une première animation en Pays de Mirepoix début septembre, rendez-vous est donné en Pays d’Olmes le samedi 8 octobre !

    Pour débuter cette journée thématique, à 11h, l’exposition La grande aventure de la photographie, confiée par la Bibliothèque Départementale de Prêt à la bibliothèque de Bélesta, sera commentée par le photographe professionnel Marc Mesplié. Il reviendra sur les chambres photographiques, les photographes de guerre et les conditions de travail à l’époque …Ce même intervenant accompagnera le groupe au fil de l’Hers, pour poser un regard plus artistique et poétique sur notre environnement.

    avent-photo_small-medium-2A 15h, changement de décor ! Le groupe aura rejoint L’Aiguillon, où Alexandre Lafon, Docteur en histoire contemporaine, animera une conférence intitulée « 14-18 : la photographie mobilisée ».  A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, il reviendra sur cette photographie qui permettait de donner à voir ce que l’on présente alors encore souvent comme « la réalité ».

    Le conflit qui s’ouvre en août 1914 accélère davantage ce phénomène du fait même d’une demande publique et privée de voir ce qui se déroule, d’en donner une représentation visuelle la plus réaliste possible. Ainsi, la presse, l’autorité militaire, l’Etat, les soldats, mobilisent la photographie selon une finalité commune : donner à voir la guerre et en conserver le souvenir ; mais pour le pouvoir civil et militaire, il s’agit avant tout d’en contrôler la production et la diffusion.

    Cette journée d’animation est organisée en partenariat avec la bibliothèque de Bélesta, l’Association Les fils de Bélesta et les communes de Bélesta et L’Aiguillon.

    Il est conseillé de prévoir son pique-nique et des chaussures de marche. Le tarif est de 3€.

    L’exposition à la bibliothèque de Bélesta sera visible jusqu’au 10 novembre.

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Lettres de Marcel Cariès – 7 mars Le Sautel

    Lettres de Marcel Cariès – 7 mars Le Sautel

    Lettres de Marcel Cariès Ariège Pyrénées

    La municipalité a fait confectionner cette plaque dédiée aux sept morts de la première guerre mondiale et aux deux morts de la deuxième.

    Cette action a pu voir le jour grâce au soutien actif de l’association du Souvenir français et de son responsable en pays d’Olmes Roger Resplandy.

    L’inauguration aura lieu à 10h au cimetière à Fajou. Le Pays d’art et d’histoire propose une conférence à 11 heures à la salle de vie du Sautel. Catherine Robin, animatrice du patrimoine évoquera la Grande Guerre au travers des correspondances d’un Sautelain, Marcel Cariès.

    Engagé dans la guerre à 21 ans, il participera aux cinq années de guerre avant de trouver la mort le 8 juin 1918. Il donnait régulièrement de ses nouvelles à ses parents demeurés au Sautel. Engagé dans les chasseurs alpins, il a été blessé et a reçu plusieurs décorations. Il a été nommé sergent peu de temps avant sa mort.

    C’est un témoignage touchant de l’affection d’un fils pour ses parents alors qu’il vivait, comme tant d’autres, une expérience profondément traumatisante. Magali Bourges, présidente du comité d’animations du Sautel, ponctuera la conférence de plusieurs lectures de ces lettres ainsi que de témoignages littéraires.

    Le tarif est de trois euros pour cette conférence. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous au plus proche de la vie des communes, tissant un lien entre l’histoire d’un homme du village et celle que l’on appelle la grande histoire. C’est le samedi 7 mars à 10h pour l’inauguration au cimetière à Fajou et à 11h pour la conférence à la salle de vie du Sautel

  • Le Pays d’art et d’histoire et les acteurs du patrimoine commémorent la Grande Guerre – Jusqu’au 15 Nov.

    Le Pays d’art et d’histoire et les acteurs du patrimoine commémorent la Grande Guerre – Jusqu’au 15 Nov.

    Tableau commémoratif mairie Péreille Ariège PyrénéesParcours dans les villages, expositions, conférences, vous raconteront la Grande Guerre. Même si l’Ariège était loin du front, la vie des communes a été complètement modifiée par l’entrée en guerre, par, ses hommes mobilisés au loin, la nécessité de produire avec moins de moyens, les annonces régulières des décès et des blessés…C’est cette vie que les propositions du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares tentent de retracer au plus proche, en s’appuyant sur les témoignages conservés par les familles et sur les documents des Archives Départementales de l’Ariège.

    Le premier de ces rendez-vous aura lieu à Bélesta le 8 novembre, et sera organisé en partenariat avec Les Fils de Bélesta et la bibliothèque. Catherine Robin, animatrice du patrimoine et René Carbou, passionné d’histoire locale, vous proposent un circuit à pied et en voiture autour des différents lieux de mémoire : en passant par l’église, le carré militaire ou le monument aux morts, vous découvrirez ce que les communes, les familles, l’Eglise ou l’Etat ont mis en œuvre pour faire face à l’immensité des deuils. Le lendemain, après une présentation plus historique de la vie de Bélesta pendant 14-18 par Catherine Robin et René Carbou, les membres de la bibliothèque et Anne-Marie Dambies liront des extraits de documents personnels ou d’ouvrages publiés. A noter également que l’exposition réalisée par Les fils de Bélesta sera visible les 8 et 10 novembre, et qu’ils vous convient à la projection du film  de Jean Renoir La Grande Illusion, avec Jean Gabin, qui sera suivie d’un goûter, le 11 novembre à 15h.

    Sur la commune de Laroque d’Olmes, plusieurs animations seront proposées avec La commission extramunicipale du patrimoine. Du vendredi 7 au dimanche 16 novembre, différentes thématiques autour de la Grande Guerre seront abordées et une exposition à la salle Mermoz rendra hommage aux « Poilus » Laroquais.

    Le lundi 10 novembre, c’est un éclairage sur les lieux de mémoire qui sera proposé à Léran. En effet, les années qui suivent la Première Guerre mondiale sont entièrement dominées par son souvenir. Dès 1919, les communes de France dressent un monument à la mémoire de ceux qu’elles ont perdus. Patrick Roques, chercheur au service Connaissance du patrimoine du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, interviendra sur le monument aux morts et les plaques de Nicolas Grandmaison situées dans l’église. Un diaporama de photos de la guerre présenté par Christian Beth complètera la présentation et en parallèle, une exposition d’objets  et de documents par l’association Culture et patrimoine sera visible du 7 au 11 novembre.

    Sur les communes de Péreille et du Carla de Roquefort, respectivement les 11 et 15 novembre, Catherine Robin et Marie-José Mozet de l’association Lire et faire lire agrémenteront la présentation historique de la vie de la commune pendant la période de mobilisation de lectures d’ouvrages publiés, d’écrits de soldats sur la vie au front ou de documents d’archives sur la vie à l’arrière. Le Carla de Roquefort présentera également une exposition d’objets et de documents prêtés par les habitants, ainsi que l’exposition des Archives Départementales de l’Ariège, l’Ariège pendant la Première Guerre mondiale.

    Nous vous attendons nombreux sur ces animations, qui amorcent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, et qui se poursuivront en 2015 sur d’autres communes du territoire.