Étiquette : Jérôme Azema

  • Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Alors qu’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes est prévue samedi 8 décembre, nous avons tous en tête les images de grande violence qui se sont produites à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Ce sont des violences intolérables, inadmissibles et que rien ne peut justifier.

    Si le droit de manifester est un droit fondamental, La République En Marche 09 condamne de la manière la plus ferme possible ces agissements de factieux et de gilets jaunes radicalisés qui entachent ce mouvement lui-même et qui mettent en danger l’intégrité physique des forces de l’ordre et des citoyens, dans un seul but : déstabiliser notre démocratie et la République.

    Nous lançons un appel au calme partout où cela est nécessaire avec le mot d’ordre : #StopViolences

    Nous appelons chaque citoyen à faire de même et demandons aux responsables politiques et syndicaux de relayer eux-mêmes cet appel en s’exprimant clairement : disons clairement NON aux violences.

    C’est par le dialogue que nous sortirons de cette crise. Nous y sommes prêts : dès les prochains jours, nous invitons tous les citoyens qui le veulent à nous rencontrer et à venir dialoguer.

    À partir du 15 décembre, date de début du grand débat national annoncé par le Premier ministre qui portera sur la transition écologique, les transports/la mobilité et nos impôts, LaREM 09 mettra tout en oeuvre pour permettre à chaque Français d’être entendu. Au terme de cette mobilisation, le mouvement produira mi-mars son propre rapport en réponse à cette consultation.

    Jérôme Azéma

  • Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Comme plus de 12 000 adhérents et sympathisants le même week-end en France, les « marcheurs » ariégeois se sont réunis en cette rentrée sur les rives du lac de Montbel, pour faire le point sur l’action du gouvernement et parfois  sur les réformes entamées qui ne passent pas ou sont peu comprises par les citoyens.

    Jérôme Azéma, référent départemental LREM réunissait samedi dernier une trentaine de militants et sympathisants dans une salle du restaurant « La Régate » sur les rives du Lac de Montbel. Par cette belle journée d’automne, le programme était dense et servait surtout à rassurer les troupes tout en préparant l’avenir.

    Il est vrai que l’été d’Emmanuel Macron et sa chute dans les sondages ne rassurent pas ; le départ de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla,..Bref plein de sujets qui brouillent les pistes et rabattent les cartes. Les réformes même insignifiantes comme la réduction de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales font réagir parmi les militants : elles  concernent beaucoup nos ariégeois et ont du mal à passer.

    Une journée pour le référent départemental pour faire le point, rassurer et motiver les troupes pour les prochaines élections européennes mais pas que…Les municipales pointent le bout de leur nez, et le mouvement compte bien être présent dans le débat.

  • La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    Samedi 15 Septembre 2018, le référent de La République En Marche pour l’Ariège a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, aux Forges de Pyrène, le premier séminaire du nouveau programme 1000 Talents.

    1000 Talents est un programme de recrutement et d’accompagnement de femmes et d’hommes, issus de la société civile, et qui veulent se lancer dans l’engagement politique. Pensé par l’institut de formation Tous Politiques ! pour La République En Marche, 1000 Talents est un programme ambitieux qui vise à remettre les citoyens au coeur de la vie politique, dans tous les départements de France, en s’appuyant sur le partage d’expérience et le mentoring.

    « Notre ambition avec ce programme est grande. Nous allons lever toutes les barrières de l’engagement citoyen en politique en accompagnant dans cette démarche celles et tous ceux, de tous âges et de tous parcours professionnels ou associatifs, qui souhaitent mettre leur expérience, leur énergie et leurs compétences, bref leur talent, au service de la vie de la cité, ce qui est le sens premier et le plus noble de la Politique.

    L’Occitanie est la région pilote pour le programme 1000 Talents et l’Ariège a été choisi pour être le premier département à accueillir un séminaire, nous en sommes très fiers. La première promotions Occitanie compte à ce jour 110 Talents, plus de 50 femmes et plus de 50 hommes, dont une quinzaine de talents Ariégeois.

    Notre engagement est de faire de la Politique autrement, en renouant les liens entre nos concitoyens et leurs futurs représentants. C’est exactement ce que nous faisons avec ce programme en faisant monter en compétence celles et ceux qui souhaitent s’engager pour leur territoire, afin que nous préparions et portions ensemble les projets utiles pour nos villes, intercommunalités, départements, régions, et que nous ouvrions à la refondation de l’Europe. » Jérôme AZEMA, référent de La République En Marche pour l’Ariège

    Source : Communiqué LREM09

  • Jérôme Azéma LREM 09 : Défendre l’Etat de droit !

    Jérôme Azéma LREM 09 : Défendre l’Etat de droit !

    La République En Marche 09 se fait fort de dénoncer les actes qui bafouent l’Etat de droit. C’est le cas vis-à-vis des violences inadmissibles perpétrées en marge des manifestations du 1er Mai ou encore des dégradations des facultés. A l’échelle départementale, nous avons pris nos responsabilités et nous avons dénoncé avec force l’incendie criminel perpétré à la mine de Salau le 25 avril dernier. Parmi les mouvements et les responsables politiques, nous nous sommes sentis bien seuls à la faire…

    Nous appelons les citoyennes et les citoyens, respectueux de la République et de la démocratie, à se mobiliser face à ceux qui tentent par des moyens illégaux de bloquer les projets de développement pour l’Ariège. C’est pour cela que LaREM 09 participera à St-Girons, le mercredi 9 mai, à 17h, à la manifestation pour défendre l’Etat de droit sur notre territoire, pour le soutien du Permis de Recherches Miniers de Salau et contre toute forme de violence.

    Sur ces 3 sujets, nous invitons les deux députés ariégeois, membres de La France Insoumise, à sortir de leur confortable silence, qui devient assourdissant, et à exprimer leur position aussi clairement que LaREM 09 le fait.

    Communiqué LREM09 Jérôme Azema Référent départemental

  • La REM 09 : La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités

    La REM 09 : La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités

    La République En Marche 09 organise une réunion publique intitulée « La Vérité sur le Pouvoir d’Achat et le Financement des Collectivités ». Elle se tiendra le Vendredi 20 Avril 2018 à 20 heures à la Salle ESPALIOUX, rue Jules Amouroux, à PAMIERS.

    A cette occasion, Jérôme AZEMA, Référent départemental de LaREM accueillera Jean-René CAZENEUVE, Député LaREM de la première circonscription du Gers, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, et rapporteur spécial « Relations avec les collectivités territoriales ». Depuis décembre 2017, il est Président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. C’est donc peu dire qu’il est un vrai spécialiste reconnu par ses pairs sur toutes ces questions !

    Trop de fausses informations circulent, régulièrement, sur les mesures gouvernementales et législatives concernant le pouvoir d’achat des Français et le financement des collectivités locales. Il est temps de rétablir un certain nombre de vérités. Loin des postures politiciennes, Jean-René CAZENEUVE détaillera les décisions qui ont été prises par le Gouvernement et le Parlement sur ces sujets et abordera mes mesures qui vont être prises dans un futur proche. Une large part de la réunion sera également consacrée à une séquence de questions réponses.

    A la fin de la réunion, un buffet convivial sera proposé autour de produits ariégeois pour prolonger la discussion.

    Contact presse LaREM 09 : Jérôme AZEM A, Référent départemental, jerome.azema@en-marche.fr, 0671250765

  • La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    Dès le 24 mars, les adhérents de La République En Marche de l’Ariège iront à la rencontre des Françaises et des Français dans le cadre d’une vaste opération nationale de porte-à- porte pour écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen.Nous sommes allés à leur rencontre mercredi dernier lors d’un semainier de formation des « marcheurs »

    « L’Europe est une valeur centrale de notre mouvement, et nous saurons pour les prochaines élections européennes être la voix d’une refondation constructive du projet européen. Aujourd’hui, ce que nous voulons c’est écouter les Ariégeoises et les Ariégeois. Quand on parle d’Europe, à quoi pensent-ils ? Quels sont leurs doutes ? Leurs espoirs ? Leurs colères ? C’est leur avis – et rien que leur avis – que nous allons recueillir pendant les six semaines de la grande marche, au travers de la trentaine d’événements que nous organisons » Jérôme AZEMA, référent, La République En Marche 09.

    La démarche de porte-à-porte choisie pour la Grande Marche pour l’Europe a pour objectif de sortir de l’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques. Il s’agit d’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.

    Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.

    Pour la seule journée de lancement, le 24 mars, plus de 1 000 événements sont déjà prévus partout en France, et 3 événements en Ariège, d’abord à Rimont à 10h puis à Saint-Girons à 14h et à La Bastide- de-Sérou à 16h30. 

    Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici.

  • Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Les derniers développements concernant la mine de SALAU, et la confirmation de la présence d’un (et très probablement de plusieurs) transformateurs éminemment polluants, montrent à quel point il était nécessaire d’alerter Madame la Préfète de l’Ariège sur l’urgence d’agir pour endiguer au plus vite ce potentiel problème de santé publique et environnementale.

    J’ai sensibilisé également sans relâche, dans les 6 derniers mois, les cabinets du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de la Santé et du Ministre de la transition écologique et solidaire à cette problématique, car elle nécessitait toute l’attention des pouvoirs publics. Lors de leur visite en Ariège, j’ai fait de même auprès des Ministres Gérald DARMANIN et Julien DENORMANDIE. Et j’ai informé régulièrement les Ariégeois de la situation, dans la presse et les radios locales.

    A contratio, nous avons été collectivement surpris du silence et de l’immobilisme des principaux élus de notre département, pourtant d’habitude si prompts à s’exprimer, face à une situation qui pouvait affecter gravement nombre de nos concitoyens.

    Je me félicite donc que Madame la Préfète ait pu faire mener à bien ces premières constatations concernant la présence de PCB toxique dans des équipements hautement polluants : ce sont, je l’espère, les prémices d’autres investigations qui permettront rapidement la mise en œuvre d’un état des lieux complet, préalable indispensable à toute prise de décision sereine quant à l’avenir du site de la mine de Salau.

    Ce qui est arrivé concernant l’aire de protection du gypaète barbu est assurément regrettable et semble d’ordre accidentel. Cependant, cela invite toutes les parties prenantes à redoubler de vigilance à l’avenir.

    Ce dossier n’est évidemment pas clos et connaitra encore de nombreux développements mais je me réjouis que la problématique liée à ce site puisse être traitée à la fois dans le respect de l’environnement et des enjeux économiques majeurs qui y sont liés.

  • Mine de Salau : Il est urgent de retirer les transformateurs au Pyralène selon Jérôme Azéma

    Mine de Salau : Il est urgent de retirer les transformateurs au Pyralène selon Jérôme Azéma

    Notre invité de la semaine Jérôme Azéma vient régulièrement nous informer de ses actions pour le département de l’Ariège. Ce mois-ci ce sont deux dossiers « brulants » que nous évoquons avec lui, notamment le dossier de la mine de Salau pour lequel il a usé de sa position de référent départemental pour informer les instances nationales. Un moment pour nous pour faire le point de nouveau sur ce dossier.

    La mine de Salau, située sur la commune de Couflens, est une mine de Tungstène, minerai en pénurie mondiale, et hautement stratégique. Ce gisement fût exploité entre 1976 et 1986. Plus de 11 000 tonnes de tungstène furent extraites à une teneur moyenne de 1,5 %, ce qui en faisait à l’époque le gisement de tungstène le plus riche du monde. Il fût fermé, comme beaucoup d’autres exploitations de tungstène, à la suite d’un fort dumping de la Chine.

    Les travaux scientifiques menés par la Société E-Mines durant ces deux dernières années ont démontré que ce gisement avait été très largement sous-estimé, et qu’il pouvait être considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants au niveau mondial. L’objectif du projet mené par Apollo Minerals au travers de ses filiales françaises Mines du Salat et Ariège Tungstène est la démonstration de 50 000 tonnes de tungstène. Le potentiel géologique serait beaucoup plus important, probablement plus de 200 000 t, le gisement se poursuivant jusqu’en Espagne. Par ailleurs, ces mêmes travaux scientifiques ont démontré que le minerai, particulièrement riche en tungstène, est également riche en or (> 5 g/t), ce qui préserverait la future exploitation des fluctuations sur le cours du tungstène et garantirait l’économie du projet sur le long terme.

    Un permis exclusif de recherche minier (PERM « Couflens ») a été signé le 20 octobre 2016 par Mr Sirugue, ancien Secrétaire d’Etat à l’Industrie, permis confirmé par le Premier Ministre Cazeneuve avec des clauses environnementale, et publié au Journal Officiel le 11 février 2017. L’exécution de ce PERM est supervisée par l’Etat, via la préfecture de l’Ariège.

    Cependant, le maire de la ville de Couflens, qui était en charge de la fermeture de l’exploitation, s’acharne à stopper le projet, pour des raisons expliquées ci-après. En particulier, il a exhumé un arrêté municipal de 1992 interdisant l’accès à tout véhicule à la seule route d’accès au carreau de la mine, alors que de nombreux véhicules ont circulé sur cette route depuis 25 ans sans difficulté. Mme la Préfète de l’Ariège, Marie LAJUS, a saisi la Justice en référé pour « détournement de pouvoir » et « application discriminatoire d’un arrêté municipal », contre le maire de Couflens. Mais le Tribunal Administratif a rejeté cette requête de la préfecture. 

    De ce fait, la circulation de tout véhicule est interdite sur la route d’accès à la mine. Or la mine de Salau présente en ce moment même deux risques majeurs : les rejets miniers et le PCB des transformateurs.

    Les rejets miniers présentent un risque géotechnique majeur !

    Ceux-ci correspondent à deux tas déversés sur la pente du Carreau 1230 de la mine et sur le Plat des Pommiers en contre-bas. Au total, ces déchets représentent environ 1 million de tonnes de résidus de traitement constitués par les restes du minerai broyé, une fois la plus grande partie du tungstène (sous forme d’un minéral : la scheelite) retiré. Ces tas sont restés à l’abandon sur une forte pente pendant plus de 40 années ; aucune étude sérieuse de leur impact environnemental ne fut réalisée.

    Les résidus sont donc constitués d’une roche réduite en poudre, d’une granulométrie très fine : 60 µ. Aujourd’hui encore, ils restent très peu végétalisés, mais cette caractéristique n’est pas liée à une toxicité particulière et peut aisément s’expliquer :

    • Il s’agit d’une roche en poudre : milieu particulièrement peu fertile pour la végétation
    • Ils subissent un fort phénomène d’érosion sur la pente, ce qui handicape la végétalisation.

    Ils présentent des traces de métaux et métalloïdes, mais dans des proportions faibles pour ce genre de matériau, et l’étude halieutique effectuée dans le ruisseau du Cougnet qui érode le bas de ces tas n’a pas révélé une contamination de la faune aquatique par ces métaux et métalloïdes.

    Cependant, si ces tas n’ont que peu ou pas d’impact sur une contamination chimique, ils présentent un risque géotechnique majeur pour l’environnement.

    Ces tas sont constitués par une pulpe de roche pulvérulente de granulométrie moyenne de 60µ. Ils ont été déposés sur une pente forte, plus de 45 degrés, et sur une membrane géotechnique étanche qui empêche son drainage par infiltration.

    A l’extérieur du tas, l’exposition à l’oxygène de l’air a provoqué la formation d’une croute indurée (principalement des oxydes de fer, d’où la couleur rouge des tas) qui donne l’apparence d’une bonne stabilité.

    Toutefois, à l’intérieur du tas et sous la protection de cette croute d’oxydes, il reste possible (probable ?) que ces rejets forment un matériau très différent, riche en eau et pouvant s’apparenter à un gel (milieu thixotrope). Dans cette hypothèse, un évènement extérieur comme une inondation ou une avalanche, pourrait entrainer le fluage des tas et le déversement de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de tonnes d’une boue très fluide dans le cours d’eau le Cougnet. Cela pourrait entrainer une pollution massive par asphyxie des cours d’eau jusqu’à en affecter la Garonne.

    Des catastrophes de ce genre arrivent fréquemment sur des sites miniers. Il est urgent de vérifier la stabilité de ces tas par des sondages géotechniques (technologie des sondages soniques) qui devraient être entrepris dès le printemps pour peu que les problèmes d’accès à la mine soient résolus.

    Mines du Salat, le porteur du projet PERM, a planifié une série d’études pour évaluer la possibilité de réintroduire ces rejets dans l’ancienne mine en les incorporant dans le circuit de traitement du minerai d’une future exploitation. Il serait ainsi fait la démonstration que loin de générer des pollutions supplémentaires, une mine responsable peut contribuer à restaurer un environnement dégradé.

    du PCB dans l’eau du Cougnet

    Les journalistes d’investigation de la revue mensuelle l’Ariégeois magazine ont révélé la présence dans la mine de 5 transformateurs ayant contenu du PCB (pyralène) et partiellement vidés mais non décontaminés, ainsi que celle d’autres transformateurs encore pleins.

    Les études réalisées récemment par Géodéris auraient montré des traces de PCB dans l’eau du Cougnet (le torrent qui draine l’entrée de la mine). Cette contamination est confirmée par l’étude halieutique commandée par Mines du Salat qui révèle la présence de PCB dans la chair des truites de ce même torrent. On rappellera la longue persistance des PCB dans l’environnement et leur capacité à se concentrer dans la chaine alimentaire.

    Il est donc urgent de procéder à l’évaluation de ce risque et de retirer au plus tôt ces transformateurs de la mine afin de stopper cette contamination particulièrement grave. Il apparait aujourd’hui évident qu’ils sont la source des contaminations constatées.

    Jérôme Azéma en tant que référent de LaREM09 a contacté immédiatement les services de l‘Etat (préfecture, services du premier ministre, des ministères de l’a transition écologique et solidaire, et de la santé), car il appartient à l’Etat d’imposer la réouverture de l’accès au carreau de la mine dans les plus brefs délais.

  • Le recours de Jerôme Azema rejeté par le conseil constitutionnel

    Le recours de Jerôme Azema rejeté par le conseil constitutionnel

    Le Conseil Constitutionnel, après l’examen du dossier, vient de décider de rejeter le recours en annulation de l’élection législative du 18 juin dernier pour la première circonscription de l’Ariège. Il reconnait également dans son jugement des irrégularités ayant pour conséquence de diminuer encore l’écart des voix du second tour.

    Jérome Azema bon perdant nous a déclaré «Je prends acte de cette décision. Je remercie les différents soutiens que j’ai obtenus, dans notre département et au-delà, pendant cette période.Je félicite Mme Bénédicte TAURINE pour son élection. Les projets de La France Insoumise et de La République En Marche sont très différents, mais je forme le vœu que notre députée, confirmée dans ses fonctions, puisse porter les sujets chers à l’Ariège.»

    Bénédicte Taurine quant à elle après avoir fait allusion aux multiples interventions de son adversaire dans un communiqué, se trouve soulagée et confortée «cette décision vient tourner une fois pour toute la page de la question électorale. Le champs est maintenant totalement libre afin que je puisse poursuivre pleinement mon engagement pour l’Ariège et pour la France. Pour que nous construisions ensemble un avenir en commun durant les quatre ans et demi à venir !»

    Jérôme Azema dans un communiqué renouveler sa détermination à faire bouger les lignes en Ariège «Mon engagement à porter ces projets continue avec la plus grande détermination, en tant que référent départemental de La République En Marche, comme je l’ai fait depuis des mois. Je continuerai à œuvrer sans relâche, avec toutes les équipes, les adhérents, les sympathisants de LaREM, et tous nos concitoyens qui nous rejoindront, au développement de l’Ariège, en menant le débat des idées et du progrès pour notre territoire.Nous sommes déterminés, plus que jamais, à faire de LaREM le premier mouvement Politique de notre département. Nous ferons naître des projets utiles, réalistes, réalisables, et ferons émerger des talents pour les porter.»

  • LREM Ariège poursuit sa structuration

    LREM Ariège poursuit sa structuration

    Après un été actif, marqué par l’adoption de ses nouveaux statuts par 90,6% des votants, La République En Marche fait sa rentrée en Ariège. L’équipe départementale, avec son nouveau référent, Jérôme AZEMA*, poursuit sa structuration.

    L’objectif affiché est que LREM, en Ariège comme partout en France, réponde au mieux aux besoins de démocratie directe et participative voulue par nos concitoyens.

    Afin de nourrir ce lien, les adhérents sont déjà revenus sur le terrain au mois d’Août avec la distribution des Cahier d’Eté à Foix, Mirepoix et Ax-les-Thermes.

    Nous poursuivrons ces échanges de terrain autour des actions menées par le gouvernement et la majorité présidentielle dès la rentrée.

    La République En Marche organise sa première réunion départementale de rentrée, ouverte à tous les adhérents et sympathisants, le Dimanche 10 septembre de 9h30 à 17h00, à la salle des fêtes de Crampagna. Cette journée aura 2 objectifs, travail et convivialité : travail d’abord avec l’organisation d’ateliers thématiques et la mise en place d’un agenda pour l’avenir de LREM en Ariège,  et convivialité bien sûr autour d’un repas pour continuer à échanger.

     *Jérôme AZEMA est aujourd’hui Référent départemental de La République En Marche