Archives d'actualités en Ariège sur Azinat.com

  • Qui sommes nous ?
  • Auteurs et contributeurs
  • Azinat soutient
  • Nous contacter

Étiquette : marionnettes

  • Derrière la vitrine du Festival MIMA

    Derrière la vitrine du Festival MIMA

    MIMA à l’année c’est : une saison culturelle, des résidences de territoire, des résidences artistiques, des ateliers marionnettes enfants / ados, son festival international et bien d’autres activités. C’est aussi 5 salariés permanents travaillent toute l’année au bon fonctionnement de l’association.

    Aujourd’hui, la situation demeure fragile et précaire.

    Les évolutions du festival Mima et de sa structure associative sont significatives depuis quelques années (reconnaissance, nouveaux partenariats, développement du projet artistique et culturelle), en parallèle d’une reconnaissance de la marionnette par le ministère. Les arts de la marionnette connaissent une dynamique de structuration et de renouvellement ces 30 dernières années, comme en témoigne l’étude de Lucile BODSON Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux réalisée en 2016 pour le ministère de la culture.Le dynamisme de l’Occitanie ressort comme la 2ème région la plus importante de France en nombre de compagnies. Fort de ce constat, des concertations régionales s’engagent en 2018 à l’initiative de la DRAC Occitanie et de la Plateforme Marionnette, pour l’élaboration d’un SODAM (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette).

    Dans ce contexte de structuration de la profession, une réflexion concertée s’est mise en place depuis janvier 2018 pour trouver des solutions à la « précarité durable » dans laquelle les acteurs de la marionnette de la Région Occitanie sont installées depuis trop longtemps. L’association FILENTROPE qui porte le festival MIMA n’y échappe pas.

    C’est pourquoi MIMA vous invite à une réunion publique lors de l’AG pour vous faire partager les enjeux du développement de l’association, ses répercussions sur la ville de Mirepoix et son territoire environnant, et la création.

    Réunion publique / Assemblée Générale MIMA
    Mercredi 17 octobre 2018 – 17h00 
    Salle Paul Dardier à Mirepoix

    Confirmez-nous votre présence par mail : comm.mima@artsdelamarionnette.com 

    Téléchargez la Convocation à l’AG / Réunion Publique 2018

    5 octobre 2018
  • Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » –  du 2 au 5 août

    Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » – du 2 au 5 août

    Pour cette trentième édition, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

    La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

    Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

    30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

    Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

    www.mima.artsdelamarionnette.com

    le Pays d’Art et d’Histoire

    Le PAH des Pyrénées Cathares proposera des visites introductives, dans les villages où les spectacles sont délocalisés.

    Profitez du festival pour faire une pause patrimoine, et pour partir à la découverte d’un morceau d’histoire ou de patrimoine du village accueillant le spectacle.

    Cette année, le spectacle qui tournera en villages sera Petites conférences de poche de la compagnie NOKILL : un cycle de quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, et le quotidien extraordinaire.

    En préambule, Marina Salby, animatrice du patrimoine, proposera des formes très courtes de visites introduisant le village d’Aigues-Vives et le château de Léran, le jeudi, respectivement à 15h et à 17h30,puis, le village de la Bastide-de-Bousignac et le prieuré de Camon , le vendredi, respectivement à 15h30 et à 19h.

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

    26 juillet 2018
  • Seix : Les Z’animés – 23 juin

    Seix : Les Z’animés – 23 juin

    Des ateliers et un spectacle autour de la marionnette à la médiathèque de Seix

    De 14h à 17h: Projection à la demande de la restitution de la photographe Anne Desplantez en résidence dans le Couserans.

    14h30 – Ateliers (Réservation conseillée)

    *Compagnie Mach’papier : Fabrication de marionnettes de table en papier mâché. A partir de 7 ans.

    *Compagnie Etincelles : Conception de plusieurs grandes marionnettes, à partir de matériaux de récupération. Petite initiation de manipulation en fin d’atelier si le temps le permet. A partir de 7 ans.

    17h30 Spectacle (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

    Infimes débordements par la Compagnie Les mains libres – Poésie marionnettique de voyage

    Au terme de son voyage, un homme offre ses plus belles trouvailles, ses rencontres les plus intenses. Sur des boîtes bigarrées et énigmatiques naissent et meurent des personnages à l’humanité décalée. La subtilité des mécanismes inventés et la profondeur poétique des scènes nous mènent aux marges du réel, dans un moment de partage fragile et précieux.

    Tout public à partir de 5 ans Durée 35 minutes

    Samedi 23 juin 2018 à partir de 14h
    à la médiathèque

    Une proposition du réseau de lecture de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées Plus d’infos

     

    21 juin 2018
  • 3 questions à Guillaume Gilliet « Jacob Von Gunten » dans l’Institut Benjamenta – 23 mai

    3 questions à Guillaume Gilliet « Jacob Von Gunten » dans l’Institut Benjamenta – 23 mai

    Guillaume Gilliet, comédien, interprète le rôle de Jacob Von Gunten dans la dernière création de Bérangère Vantusso, l’Institut Benjamenta, qui sera sur la scène de l’Estive le 23 mai prochain. 

    «L’institut Benjamenta » c’est l’adaptation d’un roman de Robert Walser de 1909 dans lequel Jacob von Gunten, fils de bonne famille, quitte celle ci pour entrer de son plein gré dans un  pensionnat où l’on n’apprend qu’une chose : obéir sans discuter. Dans cette école, il apprendra à obéir, s’effacer, se soumettre, se taire, servir. Mais parce qu’il aspire à devenir « un beau zéro tout rond », il souhaite apprendre cette position de subordination. Son arrivée dans l’Institut dirigé par le frère et la sœur Benjamenta va faire basculer l’équilibre de la maison.

    Vingt-deux corps sont mis en jeu pour raconter les domestiques de l’Institut, des binômes acteurs/marionnettes flottant entre vraisemblance et fantastique. L’Institut Benjamenta, l’un des romans préférés de Kafka, est un appel au rêve, un conte mystérieux.

    En 3 questions, nous avons évoqué avec Guillaume Gilliet le personnage de Jacob, le rapport maître / esclave, et le rapport acteur / marionnettes dans la mise en scène de Bérangère Vantusso. 

    Mercredi 23 mai – 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

     

    17 mai 2018
  • Pamiers : Je m’appelle Beaucoup-de-noms – 12 avril

    Pamiers : Je m’appelle Beaucoup-de-noms – 12 avril

    Je m’appelle Beaucoup-de-noms.

    Tu sais, c’est précieux un nom. Surtout l’histoire qui va avec et l’être qui est derrière,qui est le seul sur terre à porter ce qu’il porte. Moi, je porte beaucoup de noms… et j’ai envie de chanter, de danser et de voir vos yeux briller quand vous les connaîtrez…

    Beaucoup-de-noms, c’est une seule personne. Mais dans ce spectacle à quatre mains il y a :

    une marionnette, une marionnettiste, une musicienne, 

    librement inspirées par les Poèmes-noms de Samuel Makidemewabe , poète et historien de la tribu des Crees (Canada)

    Durée 45 mn, pour adultes à partir de 5 ans *

    Jeudi 12 Avril à 19h au Bleu du Ciel

    Librairie Le Bleu du Ciel 15, rue Victor Hugo 09100 PAMIERS 
    05 61 60 02 79
    www.librairielebleuduciel.com

    entrée libre, participation au chapeau

    Vidéo et agenda sur : almarionnette.wixsite.com/monsite

    5 avril 2018
  • La Bastide de Sérou : Crocodéon en saule mineur – 6 mars

    La Bastide de Sérou : Crocodéon en saule mineur – 6 mars

    Pendant les veillées, les vanniers partagent des histoires…

    Marcel et son apprenti Léon vous accueillent dans leur atelier de vannerie pour entendre une curieuse aventure. Alors qu’il pêche sur les berges de la rivière, Tataï, un gamin du pays aperçoit un étrange animal. Leur peur surmontée, c’est par la musique que va naitre la complicité… Mais l’arrivée de cet animal inhabituel sera-t-elle accueillie de la même manière par le reste du village ?

    Deux comédiens, marionnettistes, musiciens et conteurs nous invitent à réfléchir de manière ludique et poétique sur notre vision de l’étrange, de l’étranger, de la différence.

    Crocodéon en saule mineur  par la Cie le pOissOn sOluble – dès 4ans

    Mardi 06 Mars à 20h45
    La Bastide de Sérou (salle Jean Nayrou) 

    avec L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : DR

    1 mars 2018
  • Foix : Riposte par la Cie le pOissOn sOluble – 16 février

    Foix : Riposte par la Cie le pOissOn sOluble – 16 février

    Dans un immeuble un événement dramatique impose d’imaginer une riposte commune.

    Au recto, un immeuble vieillot où se froissent des habitants un brin timbrés. Entre plis postaux et replis sur soi, chacun vit dans sa boite sans vraiment correspondre…!

    Au verso, le chantier de réhabilitation du quartier gagne du terrain et l’immeuble est menacé.

    « – Vous devez dégager ! c’est comme ça ! vous n’avez pas le choix ! C’est prioritaire !
    – Ah bon ! Et nous dans tout ça ?! »

    Comment ces occupants vont ils s’affranchir de leur enveloppe de solitude pour signer une réaction commune ? Dans une levée d’ingéniosité, Riposte gomme les ratures du réel, le cachet de l’imaginaire faisant foi.

    Vendredi 16 février 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : Anna Kedz

    13 février 2018
  • Foix : Conte Marionnettique – 21 janvier

    Foix : Conte Marionnettique – 21 janvier

    La compagnie Les Mains sur Terre présente son spectacle « Fils du vent » un Conte marionnettique et musical au parfum de liberté !

    « Voyage au côté des têtes brunes aux yeux remplis de secrets. Yépache est un petit tzigane solitaire, baroudeur décoiffé au caractère bien trempé. Toujours sur la route, c’est « un enfant de la nature » qui a appris à parler le langage des oiseaux. Il les aime tellement qu’il construit des nids et des maisons pour eux et tente d’en vendre quelques-uns au marché. Mais le monde d’aujourd’hui s’intéresse plus aux cages qu’aux nids. Alors, pour survivre, Yépache doit parfois voler puis s’envoler ; fuyant l’hostilité, il se laisse guider par le vent vers d’autres paysages. Puis, ce jour-là, un petit miracle au coin du bois :  un oiseau magique qui rend les rêves possibles. Mais un brigand, Moustique, esclave du Roi au cœur de glace, convoite le trésor vivant. 
    Serait-ce le trésor des gitans ? »

    Les marionnettes s’invitent parmi vous pour vous faire voyager, danser, passer au-dessus des frontières vers un univers poétique haut en couleurs. Un conte musical au parfum de liberté.

    dimanche 21 janvier 2018, à 17h, 45min
    Come Chez Mémé à Foix  
    participation libre.

    Come chez Mémé
    Place Saint-Volusien
    09000 Foix
    comechezmeme.fr
    Facebook : www.facebook.com/comechezmeme/ »

    16 janvier 2018
  • Pamiers : Théâtre d’Objets, Marionnettes – 10 janvier

    Pamiers : Théâtre d’Objets, Marionnettes – 10 janvier

     » Nom d’une pipe… en êtes-vous sciure ?  » par la Cie Les Philosophes Barbares.

    Du bois, du bois, rien que du bois (ou presque). Voilà l’idée première, l’idée brute et rudimentaire de laquelle découle tout le reste. Nous avions l’envie de partir d’une matière pour la travailler, la façonner tant plastiquement que théâtralement, et en extraire la sève de notre histoire.

    Au départ un cube de bois… Un petit cube, tout simple. Et si de ce cube on en faisait… un œuf ? Un ballon ?  une maison ? Et une deuxième ? Et tout un village ?…

    Mercredi 10 Janvier – 16h00 – Salle du Jeu du Mail Pamiers

    – Tout public, et à partir de 2 ans –
    Tarif unique : 5€.
    Billetterie en ligne : www.ville-pamiers.fr
    Infos Direction des Affaires Culturelles : 05 61 60 93 60.

    3 janvier 2018
  • Clermont, spectacle de marionnettes, « beaucoup de noms » – 3 décembre

    Clermont, spectacle de marionnettes, « beaucoup de noms » – 3 décembre

    « Beaucoup de noms » par la Cie ALMA

    Je m’appelle BeauCoup-de-noms. C’est précieux un nom. Enfin…surtout l’histoire qui va avec  et l’être qui est derrière, qui est le seul sur terre à porter ce qu’il porte. Moi je porte beaucoup de noms… et j’ai envie de chanter, de danser et de voir vos yeux briller quand vous le connaitrez…

    Dimanche 3 décembre 2017 à 18h au Souleilla

    et à 19h00 « les fondus du pestacle »
    Charcuteries et fromages de montagne BIO
    Pensez à réserver

    Ouvert tous les jours (10h-15h et 17h-02h)
    Horaires bar restaurant et épicerie : 10H-15H et 17H- 22H

    Week-end, fermeture à 02H
    Réservations et renseignements au 05 34 09 02 20 
    www.souleilla.com / Facebook

     

     
    30 novembre 2017
  • Mirepoix, MIMA « l’homme est’il un animal comme les autres » ?

    Mirepoix, MIMA « l’homme est’il un animal comme les autres » ?

    Si toutes les bêtes disparaissaient, l’Homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit. Car tout ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’Homme. Toutes choses se tiennent. Seattle, Chef Sioux 1854.

    Avec la complicité de l’acteur-marionnettiste Éric De Sarria (Cie Philippe Genty), cette 29e édition explore nos animalités. Par le vecteur des arts de la marionnette, creuset fertile de nos imaginaires, l’artiste peut jouer de toutes les transformations.

    Les artistes marionnettistes, par leur langage hybride, pluriel, à la fois visuel et tactile, révèlent l’en deçà de ce qui nous fait Homme. Ils creusent nos profondeurs, se font géologues de nos êtres volatiles ou carnassiers pour en révéler les reliefs et les nuances.

    Retrouvez Eric De Sarria dans le spectacle ZIGMUND FOLLIES en ouverture du festival jeudi 3 août salle Paul Dardier à 16h et 21h et à la Galerie d’Art de l’Office de tourisme avec une installation fruit d’une résidence de territoire de 2 mois à l’automne 2016 à Mirepoix, intitulée « D’un animal L’autre ».

    Cette installation rend compte en objets et en images des temps de rencontres, d’échanges, de travail avec les habitants.

    Dans ce même lieu Merel Noorlander, plasticienne néerlandaise propose une installation de pop-up mécaniques, conçue suite à des entretiens conduits auprès d’agriculteurs et d’habitants.

     

     

    MIMA en balade dans les villages 

    Le festival se délocalise : l’idée est de créer des passerelles entre patrimoine local et le spectacle vivant sous forme de visites de 10 à 20 mn, introductives à des courtes formes et ce en accès libre à tous (festivaliers et villageois).

    Vous aurez le choix entre, soit une petite fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété soit d’un road-movie marionnettique avec dérapages, ralentis, cascades et musique épique…

    Vendredi 4 août, rendez-vous à 14h à Tourtrol : Visite de l’église Saint Michel, suivie du spectacle «Tire-toi de mon herbe Bambi » Gratuit / Tout public

    Vendredi 4 août, rendez-vous à 18h à Besset : L’ancienne voie ferrée à vélo, suivie du spectacle «Tire-toi de mon herbe Bambi » Gratuit / Tout public

    Samedi 5 août, rendez-vous à 14h30 à St Julien de Gras Capou : Eglise Saint Julien, suivie du spectacle «La Route» Gratuit / Tout public

    Samedi 5 août, rendez-vous à 19h à Rieucros : Eglise Saint Martin, suivie du spectacle « La Route » Gratuit / Tout public

    Festival International de la Marionnette
    du 3 au 6 août
    mima.artsdelamarionnette.com

    achetez vos place en ligne https://mima.festik.net

    27 juillet 2017
  • L’invité de la semaine : Caroline Galmot MIMA

    L’invité de la semaine : Caroline Galmot MIMA

    La 29e édition de MIMA présente, du 3 au 6 août, 25 compagnies et 26 spectacles destinés à tous les publics, adulte, enfant, familial.

    À l’écoute de la nouvelle création, le festival met en avant les spectacles tout justes créés avec cette année 8 créations dont une Première.

    Depuis  29 ans, le festival international de la marionnette, n’hésite pas à créer des passerelles avec le cirque, la danse, les arts plastiques, le théâtre: La marionnette se fait innovante et pose un regard sensible sur le monde actuel.

    Sous le signe des Animalités les organisateurs ont voulu porter l’accent sur l’instinct et la nature humaine qui peuvent parfois ressurgir dans notre quotidien. «La marionnette est un vecteur formidable et extraordinaire pour travailler sur ce qui ne se voit pas, l’invisible, l’indicible. C’est la matière à toutes les transformation et les métaphores» explique Caroline Galmot, directrice du festival 

    Tout savoir sur MIMA : www.mima.artsdelamarionnette.com

    Nous sommes encore à la recherche de bénévoles pour compléter l’équipe de la 29e édition du 3 au 6 août.
    Il n’est donc pas trop tard pour envoyer votre candidature !

    Chaque année, 90 bénévoles contribuent à la préparation du festival et à son bon déroulement. Une vraie fourmilière !
    Rejoindre notre équipe le temps du festival, c’est vivre une semaine au rythme de l’événement, nous apporter votre savoir-faire et découvrir le festival de l’intérieur. Autant que les artistes présents dans la programmation, les bénévoles sont la vitalité de MIMA !
     
    Pour rejoindre l’équipe vous pouvez envoyer la fiche info bénévoles à
    Élisa Lavoué : production.mima@artsdelamarionnette.com

    11 juillet 2017
1 2 3
Page suivante→

Archives d'actualités en Ariège sur Azinat.com

Économie, Sorties, Actualités, Manifestations, Personnalités en Ariège Pyrénées

  • Blog
  • À propos
  • FAQ
  • Auteurs/autrices
  • Évènements
  • Boutique
  • Compositions
  • Thèmes

Twenty Twenty-Five

Conçu avec WordPress

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy

Aperçu de confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Non-necessary
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.
Enregistrer & appliquer