Étiquette : musée

  • Préservation du patrimoine et du savoir-faire au musée du textile et du peigne en corne

    Préservation du patrimoine et du savoir-faire au musée du textile et du peigne en corne

    Le Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet occupe les bâtiments d’une ancienne manufacture dont les origines remontent à près de deux cents ans (manufacture de Saint-Sernin).

    L’actuel bâtiment date de 1970. Reconstruit après un incendie, il garde ses caractéristiques originelles : les sheds, le canal de dérivation des eaux pour le lavage, la teinture et les apprêts, mais aussi pour l’énergie hydraulique.

    Conservation et préservation des savoir-faire

    Les collections se sont constituées de façon continue depuis 1980 avec les premières fermetures d’usine, et ce, grâce à l’association des Amis du Musée qui durant des décennies a collecté et conservé ce patrimoine. Le Musée présente, au travers de nombreux machines et documents, les deux principales activités industrielles du Pays d’Olmes: la fabrication du tissu de laine cardée: Filature, Tissage, Teinture, Apprêts, Tricotage, Broderie, Dentelle, Passementerie et la fabrication du Peigne en corne. Ses salles permettent la découverte du passé industriel, mais aussi des savoir-faire inhérents au textile. Miracle des teintures et alchimie des couleurs, filature mécanique du 19e siècle, jardin textile médiéval, création textile de la licière Maité Bru… autant de découvertes proposées en ces lieux.

    Production textile et nouveautés

    Laurent Girousse conservateur du musée indique : « la visite guidée est étoffée de démonstrations, et notamment, la production issue du musée qui sera transformée en linge de maison. » Pour ce faire, le musée sait pouvoir s’appuyer sur la collaboration des Amis du musée qui forment les guides, mais aussi sur celle de Philippe Bigou tisserand et sa société les « Tissages cathares ». Autre nouveauté cette année, des visites en anglais avec Noémie guide-conférencière. Ana jeune stagiaire en master scénographie, prépare quant à elle une salle où seront exposés les différents tissus du Pays d’Olmes, tout en créant une ligne de mobilier pour le musée.

    Et si vous profitiez de l’été pour une plongée dans l’histoire du textile en Pays d’Olmes ?

    Musée du textile et du peigne en corne, 65 rue Jean Canal, Lavelanet. 05 61 03 89 19
    Ouvert de Pâques aux vacances de la Toussaint, du mardi au dimanche de 14h à 18h (juillet et août de 14h à 19h).
    www.museedutextileariege.fr

  • Lorp Sentaraille, Expo et son et lumière au Musée Aristide Bergère – du 7 au 17 juillet

    Lorp Sentaraille, Expo et son et lumière au Musée Aristide Bergère – du 7 au 17 juillet

    Dans le cadre de la manifestation “PLEIN FEU SUR LA REINE D’UN JOUR”, le Musée Aristide Bergès organise une exposition d’un échantillonnage de vélos anciens judicieusement choisi pour illustrer l’évolution technique de ce moyen de déplacement à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, qui se tiendra du 7 au 17 juillet au Musée. 

    Présentation d’une sélection de spécimens anciens illustrant l’histoire de la révolution technique qu’a connue le vélo.

    De la Draisiène, considérée comme l’ancêtre du vélo, aux premières bicyclettes, en passant par le vélocipède, le vélocipède de transition, le grans Bi, le tricycle et autres… jusqu’au tandem qui fait fureur avec l’avènement du Front Populaire, le Musée Aristide Bergès de Lorp-Sentaraille présente une sélection de spécimens anciens de ces créations vélocipédiques qui ont révolutionné les transports et la vie de toute la société, dans le seconde moitié du XIXè et première moitié du XXè siècle.

    L’inauguration de cette manifestation aura lieu le 7 juillet à 18h.30 en présence de M. Marc LEBRETON, collectionneur passionné et historien du vélo.

    Le 14 juillet à 22H30 un spectacle chorégraphique son et lumière autour de la petite reine vous attends 

    Une Création René Stinville, concepteur lumière; Mise en lumière et musique présentées sur le canal d’amenée d’eau de la papeterie Bergès spécialement conçu et réalisé par la société E.T.I. pour le Tour de France 2017, étape 100% Ariégeoise, du 14 juillet 2017.

     
     

     

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • L’écomusée d’Alzen, les traditions pour demain

    L’écomusée d’Alzen, les traditions pour demain

    Niché au coeur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Écomusée d’Alzen vous invite à toucher le passer au travers de sa ferme et ses races préservées, son jardin et ses légumes rares, ses corps de ferme anciens, ses expositions, son restaurant et de ses animations.

    l’histoire commence dans les années 90 avec quatre copains qui se réunissaient tous les dimanches matin pour réfléchir au moyen de faire perdurer les traditions. Grace à des financements européens, dont le programme Leader, et à la persévérance d’André Rouch, maire d’Alzen, et ses trois amis, l’écomusée a pu voir le jour.

    La maison et la ferme d’Albert et Sidonie

    Juste avant de mourir, Albert avait demandé au maire de ne rien toucher dans sa maison. La promesse a été tenue. Rien n’a changé dans l’ancien corps de ferme : la cuisine et la salle du rez-de-chaussée, avec son four à pain, sa cuisinière en fonte et ses vieux journaux, la pendule, les chambres et leur mobilier, la veste et le béret d’Albert sont toujours pendus à la patère. Même l’ancien téléviseur est resté en place, où vous pourrez d’ailleurs visionner un reportage fait sur le village dans les années 70.

    Au travers de la ferme, typiquement Ariégeoise, et ces animaux des Pyrénées, on découvre la préservation des races locales pyrénéennes (vache Casta, brebis castillonnaise, chèvre des Pyrénées, cochon noir gascon) et une pratique respectueuse de l’agriculture biologique. 

    Le Jardin

    Aromatique et potager, c’est un lieu idéal de découverte de la nature : des plantes aromatiques, des arbres et des légumes anciens ou oubliés, des variétés locales qui ont disparu de nos assiettes, le compost et toutes les pratiques du jardinage biologique qui permettent d’abandonner les produits phytosanitaires et surtout d’économiser l’eau.

    L’exposition principale

    On y découvre l’histoire d’Alzen, de l’école, de l’église, des champs et du village, ainsi que celle des nombreux petits villages des Pyrénées, des populations qui vivaient de la terre au travers de leurs outils, leurs objets, leurs vieilles photos de classe et les textes d’archives. 

    La Salle des Jougs

    Elle est installée au coeur d’une ancienne étable du corps de ferme, elle met en scène les objets nécessaires au labourage de la terre et au battage des champs.

    Le restaurant

    Au calme de la terrasse, sous l’ombre d’un arbre, La table paysanne offre une cuisine savoureuse, faite à partir des  productions de la ferme et du jardin, ainsi que d’un approvisionnement local en produits bio et fermiers.

    La boutique

    Pour terminer la visite, l’écomusée  vous propose une sélection de création d’artisans locaux : poteries, céramiques, couteaux, outils, livres, jeux…, et des savoureux produits de la ferme, miels et confitures.

    Une plongée dans la vie d’autrefois, un retour aux traditions, un brin de nostalgie dans la maison d’Albert et Sidonie, c’est tout ce que propose l’écomusée et on ne peut que vous conseiller d’y aller.

     

    Adultes  :  5€
    Enfants (-14 ans)  :  2,50€
    Gratuit jusqu’a 4 ans

    ouverture 
    Juin : Samedi et Dimanche  :  10:30 – 18:00
    Juillet & Aout : Tous les jours  :  10:30 – 18:30
    Septembre à Novembre : Samedi et Dimanche :  10:30 – 18:00

    Vidallac
    09240 Alzen

    Contact:
    Tél: 05 61 02 74 51

    Mail: ecomusee.alzen@gmail.com

     

  • Lorp-Sentaraille, L’Association Aristide Bergès fête ses vingt ans – 25 et 26 juin

    Lorp-Sentaraille, L’Association Aristide Bergès fête ses vingt ans – 25 et 26 juin

    L’Association Aristide Bergès fondée en 1996 par des professionnels de la papeterie et du livre avec le soutien des élus locaux, a créé dans l’ancienne papeterie de LORP, le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l’imprimerie.

    Elle œuvre depuis maintenant vingt ans à la conservation et la valorisation d’un ensemble papetier exceptionnel qui s’affirme comme le lieu de mémoire par excellence de l’activité papetière en Couserans ainsi que le lieu de connaissance et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier et à l’imprimerie.

    Pendant ces deux journées, il sera possible de visiter le Musée afin de découvrir une exposition mémoire de documents retraçant l’évolution et les activités de l’Association au travers de panneaux (photos, articles de presse…). Des échanges sur les projets de l’Association pourront avoir lieu avec les organisateurs.

    Samedi 25 juin 2016 :

    • 14h30 : ouverture du Musée au public
    • 15h00 : Réalisation d’une feuille de papier géante (2,20 m x 3,40 m) avec les spécialistes du Moulin de Brousses
    • 17h00 : séchage de la feuille.

    Dimanche 26 juin 2016 :

    Journée non-stop

    • A partir de 10h00, réalisation d’une feuille géante
    • Présence de AYUKO MIYAKAWA, calligraphe japonaise
    • 12h00 : pause grillade (sur réservation)
    • 15h00 : reprise de la fabrication des feuilles géantes.

    Au cours de la journée, 2 à 3 feuilles de papier géantes peuvent être réalisées. Ce travail nécessite huit à dix personnes pour manipuler la forme (le tamis). C’est un véritable spectacle. Pour cette opération, il est souvent fait appel au public présent. Les feuilles sont ensuite mises à sécher.

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Un label “Maisons des Illustres” pour le Musée Aristide Bergès de Lorp Sentaraille

    Un label “Maisons des Illustres” pour le Musée Aristide Bergès de Lorp Sentaraille

    maison natale aristide berges Ariège Pyrénées

    Le Musée Aristide Bergès

     L’Association Aristide Bergès fondée en 1996 par des professionnels de la papeterie et du livre avec le soutien des élus locaux, a créé dans l’ancienne papeterie de LORP, le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l’imprimerie.

    Elle œuvre depuis maintenant vingt ans à la conservation et la valorisation d’un ensemble papetier exceptionnel qui s’affirme comme le lieu de mémoire par excellence de l’activité papetière en Couserans ainsi que le lieu de connaissance et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier et à l’imprimerie.

    Devant l’intérêt historique d’un tel patrimoine reconnu « emblématique de l’industrie papetière en Ariège du XVIIIème au XXème siècle », la maison natale d’Aristide Bergès, l’ancienne papeterie avec toutes ses dépendances annexes et les machines qu’elle contient, ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 2007.

    Cet intérêt vient d’être renouvelé et confirmé par l’octroi, en 2014, par le Ministère de la Culture, du label « Maisons des Illustres » qui distingue les lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale.

    Cette distinction vient honorer tout particulièrement le personnage d’Aristide Bergès qui, après de brillantes études chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Toulouse, intègre l’Ecole centrale des Arts et Manufactures de Paris, à peine âgé de 16 ans. Il obtient le diplôme de sortie, deuxième de sa promotion, et consacre sa vie à d’incessantes recherches. Il se distingue particulièrement par la mise au point de nombreux procédés révolutionnaires pour la fabrication industrielle du papier.

    Une plaque commémorative a été réalisée par le Ministère de la Culture et sera dévoilée, lors d’une cérémonie à la papeterie Bergès de Lorp-Sentaraille le 15 avril 2016 à 11h.00, en présence des responsables politiques et culturels de la Région et de la DRAC Languedoc Roussillon – Midi-Pyrénées. La maison natale d’Aristide Bergès est la première à être ainsi distinguée en Couserans et la seconde de l’Ariège.

    Aristide Bergès

    Fils de papetier, il reste fidèle à ses racines même si l’ingénierie hydraulique lui apporte la gloire. Cette maison chargée d’histoire nous raconte la vie d’Aristide Bergès.

    Inventeur d’une machine à mettre en place les pavés des rues parisiennes et chargé de régler une pilonneuse à vapeur pour le revêtement d’asphalte autour de l’Arc de Triomphe, il dépose en 1864 son premier brevet d’un défibreur hydraulique capable de produire une pâte à papier homogène. Il met au point de nombreux procédés révolutionnaires pour la fabrication industrielle du papier, notamment pour les étapes de raffinage de la pulpe de bois, de tamisage de la pâte et des opérations de décantation.

    Conquis par le site de Lancey dans la vallée de l’Isère, c’est là qu’il trouve les chutes d’eau nécessaires pour produire de l’énergie. Une innovation qui lui vaut des procès et bien d’autres inconvénients, mais il réussit, et son invention ouvre la voie de l’industrialisation et de l’éclairage électrique qui, grâce à lui, va se généraliser. Malade et affecté par les nombreux procès qu’il a dû affronter, Aristide Bergès est mort à Lancey le 28 février 1904, un an après avoir reçu l’hommage du Congrès pour l’avancement des Sciences.

    Il a été enterré à Toulouse, au cimetière de Terre-Cabane, à Jolimont où son caveau porte l’épitaphe suivante “Aristide Bergès, père de la Houille blanche et Marie Cardaillac, l’inspiratrice idéale”.

    La maison natale d’Aristide Bergès        

    Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 2 octobre 2007, cette demeure traditionnelle du XIXème siècle, de forme rectangulaire sur deux niveaux, a subi plusieurs remaniements. C’est en effet à Lorp, au lieu-dit « Le Prat du Ritou », en bordure du Salat, qu’est né Aristide Bergès le 4 septembre 1833, … là même où son père installe la première machine à papier en continu. « Le Prat du Ritou » où, élève très doué, futur bachelier (à 15 ans!) et futur brillant diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris (il n’a que 19 ans) il a grandi et a forgé sa personnalité d’inventeur et d’industriel et conçu plusieurs brevets internationaux dont quatre essentiellement consacrés à la papeterie.

    Qu’est-ce-que le label « Maisons des Illustres » ?

    Le Ministère de la Culture et de la Communication a créé le label « Maisons des Illustres », le 13 septembre 2011, pour conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Aujourd’hui au nombre de vingt pour l’actuelle Région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées, dont deux dans l’Ariège, ce réseau affirme son ancrage au cœur des territoires.

    Ainsi on peut identifier sous ce vocable des lieux de mémoire permettant de relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intimité d’un personnage et son implication dans la vie de tous. Ces maisons révèlent le rôle fondamental et souvent méconnu joué par des acteurs politiques, religieux, scientifiques ou artistiques dont le Ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.

    La papeterie natale d’Aristide Bergès a rempli toutes les conditions nécessaires pour bénéficier d’un tel label qui lui donne une garantie de qualité et de parfaite légitimité.

    C’est la reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de cet édifice qui devient un territoire vivant, nourrit de la personnalité et de la sensibilité de celui qui y a imprégné sa marque et de ceux qui l’ont habité avant et après lui.

    Aujourd’hui le Musée Aristide Bergès, situé dans la totalité de cette ancienne papeterie, est sans conteste reconnu par tous, comme le lieu de mémoire par excellence, de l’activité papetière en Couserans, ainsi que le lieu de valorisation et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier.

    La maison natale d’Aristide Bergès devient le point focal de la mémoire collective et de l’identité de toute une région.

    Le label « Maisons des Illustres » est également un dispositif de valorisation et s’accompagne d’avantages divers.

    Il légitime et officialise la distinction du lieu, s’accompagne de tout un dispositif de communication (visuelle, numérique et éditoriale) et représente une aide de l’Administration centrale et des D.R.A.C.s, sous forme de conseil et d’expertise et d’intégration dans des réseaux et des partenariats.

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Le musée de Montségur fait son inventaire

    Le musée de Montségur fait son inventaire

    C’est la tâche à laquelle se sont attelés, pendant 2 mois, Emeline Grisoni, chargée de mission Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, Fabrice Chambon, attaché Culturel du site de Montségur et guide conférencier et André Czeski, responsable des fouilles de Montségur de 1981 à 1992.

    Et la tâche n’a pas été mince, car il a fallu recenser, mesurer, ficher, coder, photographier, rechercher dans des ouvrages de références, puis inventorier plus de 1500 objets. On ne sait s’il faut qualifier ce travail de « titan » ou de « fourmi« .

    La plupart de ces objets ont bien sûr été trouvés lors des nombreuses fouilles. Les premières ont débuté dans les années 60 par la société spéléologique de l’Ariège. En 1968 cette société s’est divisée en deux groupes, l’une est restée la société de spéléologie, l’autre est devenue le GRAME Groupe de Recherches Archéologiques de Montségur et Environs.

    C’est donc avec le GRAME que les fouilles ont continué jusqu’en 1992. Après un arrêt de quelques années, les sondages ont repris en 1998.

    Les objets les plus communément trouvé sont des tessons de céramique mais également des objets en fer, en alliage cuivreux, des ossements d’animaux (souvent des restes de cuisine) des pièces de monnaie, aussi bien médiévales que post médiévales avec une extension vers les XVIe et XVIIe siècles, des fers de trait (de flèches et de lances), des boulets, des armes, des outils, des ornements vestimentaires, des boutons, des dés à jouer, des clés et serrures…

    Vous pourrez aussi voir quelques objets appartenant à l’époque de la Préhistoire et à l’Antiquité. En effet, les fouilles tendent à démontrer que les premières occupations du Pog de Montségur remonteraient au néolithique final.

    Des maquettes, des panneaux dont les thématiques concernent divers aspects historiques, un document vidéo, complètent l’exposition pour retracer les différents épisodes de la guerre contre les Albigeois, et comprendre combien fut tragique la chute de Montségur et la fin du catharisme.

    La visite du musée de Montségur vous plongera ainsi dans plusieurs siècles d’Histoire.

  • Le musée du textile et du peignes en cornes vous accueille

    Le musée du textile et du peignes en cornes vous accueille

    Le musée du textile et du peignes en cornes vous accueille Ariège Pyrénées

    Le musée vous offre cette saison, quelques nouveautés comme la construction d’un métier du moyen âge ou le jardin textile médiéval.

    Retrouvez les ateliers de Maithé ou se mêlent démonstrations et initiations à la tapisserie.

    Pour l’ouverture et les deux semaines des vacances de pâques de la zone de Toulouse,  des activités autour de la thématique de Pâques sont mises en place.

    Ainsi Maithé proposera tous les jours du mercredi au dimanche, du 15 au 19 et du 25 au 29 avril 2015 de 14 h à 17 h,  des ateliers de créations sur le thème.

    Horaires d’ouverture

    • Du mardi au dimanche de 14h à 18 h
    • Pour les mois de juillet et août, l’ouverture se fait 7 jours sur 7 et jusqu’à 19 h.
    • Ouvert tous les jours fériés de la saison sauf le 1er mai.

    Tarifs Individuels

    • Adultes : 5,00 €
    • Enfants : 3,00 € – gratuit pour les moins de 7 ans

    Tarifs groupes (à partir de 15 personnes)

    • Adultes : 4,00 €
    • Enfants (à partir de 8 ans) : 3,00 €
    • Forfait visite pédagogique : 10,00 €/pers.
    • Atelier démonstration de tapisserie : 1,00 € sup./pers.
    • Visite de l’entreprise Tissages Cathares : 2,00 € sup/pers.

    Renseignements :

    Musée du textile et du peigne en cornes
    65, rue Jean Canal
    09300 Lavelanet 
    05-61-03-89-19 /  museedutextile@gmail.com
    museedutextile.canalblog.com

  • La Nuit des Musées se fêtera aussi à Lavelanet

    La Nuit des Musées se fêtera aussi à Lavelanet

    La Nuit européenne des Musées se fêtera aussi au Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet.

    Samedi 19 mai, de 19h à minuit, la Nuit des Musées se célèbrera aussi à Lavelanet au Musée du Textile et du Peigne en Corne. Pour fêter cet événement européen, la Communauté de Communes  et l’association des Amis du Musée  vous convient à venir découvrir ou redécouvrir le patrimoine industriel et humain du Pays d’Olmes et au delà du Pays des Pyrénées cathares.

    Pour cette ouverture exceptionnelle, les membres de l’association et Laurent Girousse (coordonnateur des sites touristiques), entraineront leurs visiteurs dans un parcours patrimonial où la mémoire de notre passé sera revisité … En effet, c’est au temps du 19 ème siècle que vos guides, bien entendu costumés, vous conduiront, et ce, à la lumière des bougies … Sylvette Saboy, présidente de la Commission Mémoire, a écrit la trame d’une histoire s’appuyant sur une documentation rigoureuse où la vie quotidienne au sein de l’usine vous sera dévoilée … ouvriers, syndicalistes en grève, contremaitre, patron âpre au gain ou encore épouse et maitresse de ce dernier auront la part belle lors de  cette Nuit des Musées.

    Un rendez-vous exceptionnel à n’en point douter, pour le plus grand plaisir de tous. Entrée gratuite.

    Accès et Contact :  Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet :
    65, Rue Jean Canal – Lavelanet
    Tél: 05 61 03 89 19 

    blog de l’association :  amtpc.over-blog.fr