Saint-Girons Couserans

Un label “Maisons des Illustres” pour le Musée Aristide Bergès de Lorp Sentaraille

maison natale aristide berges Ariège Pyrénées

Le Musée Aristide Bergès

 L’Association Aristide Bergès fondée en 1996 par des professionnels de la papeterie et du livre avec le soutien des élus locaux, a créé dans l’ancienne papeterie de LORP, le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l’imprimerie.

Elle œuvre depuis maintenant vingt ans à la conservation et la valorisation d’un ensemble papetier exceptionnel qui s’affirme comme le lieu de mémoire par excellence de l’activité papetière en Couserans ainsi que le lieu de connaissance et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier et à l’imprimerie.

Devant l’intérêt historique d’un tel patrimoine reconnu « emblématique de l’industrie papetière en Ariège du XVIIIème au XXème siècle », la maison natale d’Aristide Bergès, l’ancienne papeterie avec toutes ses dépendances annexes et les machines qu’elle contient, ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 2007.

Cet intérêt vient d’être renouvelé et confirmé par l’octroi, en 2014, par le Ministère de la Culture, du label « Maisons des Illustres » qui distingue les lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale.

Cette distinction vient honorer tout particulièrement le personnage d’Aristide Bergès qui, après de brillantes études chez les Frères des Ecoles Chrétiennes à Toulouse, intègre l’Ecole centrale des Arts et Manufactures de Paris, à peine âgé de 16 ans. Il obtient le diplôme de sortie, deuxième de sa promotion, et consacre sa vie à d’incessantes recherches. Il se distingue particulièrement par la mise au point de nombreux procédés révolutionnaires pour la fabrication industrielle du papier.

Une plaque commémorative a été réalisée par le Ministère de la Culture et sera dévoilée, lors d’une cérémonie à la papeterie Bergès de Lorp-Sentaraille le 15 avril 2016 à 11h.00, en présence des responsables politiques et culturels de la Région et de la DRAC Languedoc Roussillon – Midi-Pyrénées. La maison natale d’Aristide Bergès est la première à être ainsi distinguée en Couserans et la seconde de l’Ariège.

Aristide Bergès

Fils de papetier, il reste fidèle à ses racines même si l’ingénierie hydraulique lui apporte la gloire. Cette maison chargée d’histoire nous raconte la vie d’Aristide Bergès.

Inventeur d’une machine à mettre en place les pavés des rues parisiennes et chargé de régler une pilonneuse à vapeur pour le revêtement d’asphalte autour de l’Arc de Triomphe, il dépose en 1864 son premier brevet d’un défibreur hydraulique capable de produire une pâte à papier homogène. Il met au point de nombreux procédés révolutionnaires pour la fabrication industrielle du papier, notamment pour les étapes de raffinage de la pulpe de bois, de tamisage de la pâte et des opérations de décantation.

Conquis par le site de Lancey dans la vallée de l’Isère, c’est là qu’il trouve les chutes d’eau nécessaires pour produire de l’énergie. Une innovation qui lui vaut des procès et bien d’autres inconvénients, mais il réussit, et son invention ouvre la voie de l’industrialisation et de l’éclairage électrique qui, grâce à lui, va se généraliser. Malade et affecté par les nombreux procès qu’il a dû affronter, Aristide Bergès est mort à Lancey le 28 février 1904, un an après avoir reçu l’hommage du Congrès pour l’avancement des Sciences.

Il a été enterré à Toulouse, au cimetière de Terre-Cabane, à Jolimont où son caveau porte l’épitaphe suivante “Aristide Bergès, père de la Houille blanche et Marie Cardaillac, l’inspiratrice idéale”.

La maison natale d’Aristide Bergès        

Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 2 octobre 2007, cette demeure traditionnelle du XIXème siècle, de forme rectangulaire sur deux niveaux, a subi plusieurs remaniements. C’est en effet à Lorp, au lieu-dit « Le Prat du Ritou », en bordure du Salat, qu’est né Aristide Bergès le 4 septembre 1833, … là même où son père installe la première machine à papier en continu. « Le Prat du Ritou » où, élève très doué, futur bachelier (à 15 ans!) et futur brillant diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris (il n’a que 19 ans) il a grandi et a forgé sa personnalité d’inventeur et d’industriel et conçu plusieurs brevets internationaux dont quatre essentiellement consacrés à la papeterie.

Qu’est-ce-que le label « Maisons des Illustres » ?

Le Ministère de la Culture et de la Communication a créé le label « Maisons des Illustres », le 13 septembre 2011, pour conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Aujourd’hui au nombre de vingt pour l’actuelle Région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées, dont deux dans l’Ariège, ce réseau affirme son ancrage au cœur des territoires.

Ainsi on peut identifier sous ce vocable des lieux de mémoire permettant de relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intimité d’un personnage et son implication dans la vie de tous. Ces maisons révèlent le rôle fondamental et souvent méconnu joué par des acteurs politiques, religieux, scientifiques ou artistiques dont le Ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.

La papeterie natale d’Aristide Bergès a rempli toutes les conditions nécessaires pour bénéficier d’un tel label qui lui donne une garantie de qualité et de parfaite légitimité.

C’est la reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de cet édifice qui devient un territoire vivant, nourrit de la personnalité et de la sensibilité de celui qui y a imprégné sa marque et de ceux qui l’ont habité avant et après lui.

Aujourd’hui le Musée Aristide Bergès, situé dans la totalité de cette ancienne papeterie, est sans conteste reconnu par tous, comme le lieu de mémoire par excellence, de l’activité papetière en Couserans, ainsi que le lieu de valorisation et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier.

La maison natale d’Aristide Bergès devient le point focal de la mémoire collective et de l’identité de toute une région.

Le label « Maisons des Illustres » est également un dispositif de valorisation et s’accompagne d’avantages divers.

Il légitime et officialise la distinction du lieu, s’accompagne de tout un dispositif de communication (visuelle, numérique et éditoriale) et représente une aide de l’Administration centrale et des D.R.A.C.s, sous forme de conseil et d’expertise et d’intégration dans des réseaux et des partenariats.

Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
Chemin des papetiers – Prat du Ritou
09190 Lorp Sentaraille

05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top