Étiquette : Personnalités

  • L’invité de la semaine : Georges-Patrick Gleize, écrivain

    L’invité de la semaine : Georges-Patrick Gleize, écrivain

    Romans de terroir, romans policiers, romans historiques, Georges-Patrick Gleize est un écrivain incontournable en Ariège. Avec son seizième roman «Quelques pas dans la neige», Georges-Patrick nous transporte au coeur de l’hiver, dans le petit village Seix dans le Couserans, au lendemain de mai 68.

    Si les événements de mai 68 ont changé le visage de la France, il n’en est pas de même dans ce coin reculé de l’Ariège, où rien ne semble avoir bougé malgré l’installation des quelques « hippies ».  «J’ai voulu faire apparaître une société traditionnelle en marge des cercles du pouvoir, loin de Paris, où l’on continu à mener une vie comme on la menait 40 ans auparavant… une société rurale et villageoise où tout le monde se connait» explique l’auteur.

    Avec «Quelques pas dans la neige»  l’auteur, sous couvert d’une enquête policière continu de nous passionner avec « ce passé qui ne passe pas, ces souvenirs qui vous accrochent et vous poursuivent, et qui vous conditionnent pour faire de vous ce que vous êtes » [sic]

    Sorti il y a un peu de moins d’un mois, le roman se vend très bien et Georges Patrick court les salons et les signatures. Mais cela ne l’empêche pas de travailler à son prochain roman qui se déroulera en partie à Lavelanet et aux Etats-Unis, et devrait sortir en automne 2018 nous a t’il confié.

     

    «En février  1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l’avoir vue. Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était-elle donc passée  ? A-t-elle été séquestrée  ? Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l’enquête. Ses investigations le conduisent à s’intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse  qui semblait multiplier les aventures. Au risque de s’attirer de sérieux ennuis, il devra importuner quelques hommes trop tranquilles et certaines notabilités…»

    Quelques pas dans la neige
    Calmann-Levy (2017)
    EAN : 9782702160718
    19.90 euros TTC

     

     

    • 30 septembre : Signature Intermarché Pamiers -09
    • 1er Octobre : Café Littéraire et Salon du livre Pyrénéen de Bagnères de Bigorre – 65
    • 11 Octobre : Médiathèque de Saverdun –  09
    • 29 Octobre : Salon du livre de Montredon-Labessonié – 81
    • 9 Novembre : Conférence et Signature Varilhes – 09 (20h 30 /22 h30)
    • 17-19 novembre : Salon du livre de Toulon – 83
    • 26 Novembre  Salon du livre de Ciadoux -31
    • 4 Décembre : Salon du livre de Foix – 09 9 Décembre : Salon du livre d’Argelés-Gazost – 65
    • 17 Décembre : Salon du Livre de Cussac – 87
    • 20 Décembre : Signature Librairie Les Temps Modernes Pamiers – 09
    • 21 Décembre : Signature Espace Leclerc Multimédia Pamiers – 09
    • 22 Décembre : Signature Librairie Leclerc Foix – 09
  • Dernier Who’s Who ariégeois de l’Année, Floriane Caux n’arrête pas de grimper

    Dernier Who’s Who ariégeois de l’Année, Floriane Caux n’arrête pas de grimper

    Floriane Caux, Frédérique Massat et Michel Comte sur les trois premières marches du Podium des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège pour cet fin d’année.

    Peu de changement donc si ce n’est l’arrivée à la troisième place de Michel Comte  artisan joaillier à Montjoie en Couserans près de Saint-Girons.

    On ne vous présente plus Floriane Caux et Frédérique Massat qui se balladent en tête du Who’s who depuis plusieurs mois. 

    Passé ce tiercé de tête, quels changements notables en trois mois dans le classement ?

    Une belle remontée des ariégeoises ce trimestre, avec Anne Brenon qui gagne 15 places et se classe 7ème, Martine Crespo qui arrive en 11ème position en gagnant pas moins de 39 places,  Perrine Laffont notre jeune « bosseuse » qui prend la 16ème place après avoir conquis la 2ème en finale dame lors de la Coupe du Monde à Reka en Finlande et enfin Denise Déjean, écrivain, qui fait également une belle remontée de 44 places pour se retrouver 45ème.

    Olivier Campardou fondateur de l’Asinerie de Feillet dans le Couserans remonte de 42 places pour se retrouver 27ème du classement.

    Voir le classement complet : Classement-whoswho-oct-dec2016

    Et comme chaque fin d’année, nous avons procédé à la moyenne des classements de l’année 2016 avec aux trois premières places : Floriane Caux, Frédérique Massat et Henri Nayrou.

    Voir la moyenne des classements 2016 : Classement-whoswho-moyenne2016

    Crédit photo : Floriane Caux www.florianecaux.com

    Le Baromètre de notoriété des personnalités qui font l’Ariège est tenu par Azinat.com depuis le 15 septembre 2007, il est remis à jour tous les 3 mois

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège*, comme : «Prénom Nom» + Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.
    (pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email redaction@azinat.com)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable

    Tous droits réservés Azinat 2007-2016 ©

    si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler

  • Who’s Who premier trimestre 2016, la part belle aux élus !

    Who’s Who premier trimestre 2016, la part belle aux élus !

    Pour ce premier trimestre 2016, cinq élus ou anciens élus se partagent les six premières places de notre who’s who ariégeois, le classement des 99 personnalités à plus forte notoriété sur le web en Ariège.

    Deux fois n’est pas coutume, c’est une femme qui arrive en tête en ce mois d’avril 2016. Frédérique Massat, députée de la 1ère circonscription de l’Ariège et Vice-Présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale prend la première place du classement.

    On se souvient que la première femme à avoir pris la tête du classement était Annie Fachetti Chargée de communication à Ariège Expansion (l’agence de développement économique du département) en 2010.

    Pour la première fois dans le trio de tête, nous trouvons Floriane Caux, photographe. Une femme également (et ça c’est bien). Voilà quelques temps que Floriane « grapille » régulièrement quelques places. Cette fois elle gagne dix places et se retrouve seconde.

    Henri Nayrou perd un place mais reste sur le podium. André Trigano perd 3 places et se retrouve quatrième, Jean-Pierre Bel garde sa cinquième place suivi par Augustin Bonrepeaux.

    Voilà pour les élus locaux.

    On retrouve avec grand plaisir Monsieur Jean Clottes qui remonte de quatre places et se retrouve dans les dix premiers avec Fabien Pelous, Olivier de Robert, et Yoann Huget qui se retouve dixième.

    Il faut attendre la dix-septième place et Philippe Lacube, qui gagne quand même 31 places, pour voir un représentant de la gastronomie ariégeoise.

    Elus locaux, photographe, historien, écrivain, sportif, restaurateur, voilà un joli panel représentatif de notre département.

    On vous donne rendez-vous début juillet pour le classement du deuxième trimestre.

     voir le classement : Classement whos’who janv-mars 2016

    [callout]Le Baromètre de notoriété des personnalités qui font l’Ariège est tenu par Azinat.com depuis le 15 septembre 2007, il est remis à jour tous les 3 mois

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : «Prénom Nom» Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email redaction@azinat.com)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable

    Tous droits réservés Azinat 2007-2014 ©

    si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler[/callout]

  • Who’s who, le classement annuel 2014

    Who’s who, le classement annuel 2014

     

    Who's who été 2012 ariege-pyrenees

    Olivier de Robert, Jean-Marc Doussain, Frédérique Massat, Perrine Laffont, Jean-Pierre Stahl, André Trigano, Anne Brenon, Jean-Paul TISSEYRE, Augustin Bonrepaux et Jean-Louis Gasc sont les grands gagnants de cette année 2014.

    Ecrivains, sportifs, historiens, chefs d’entreprise, acteurs du développement économique, élus, etc, c’est, cette année, un florilège de personnalité aux 10 premières places de ce classement annuel.

    Un classement hétéroclite qui dépeint parfaitement cette Ariège de contraste et de diversité. C’est aussi pour ça qu’on l’aime.

    Nous vous donnons rendez-vous en avril pour le premier classement de 2015.

    voir le classement complet : Classement-moyenne2014

    [callout]Le Baromètre de notoriété des personnalités qui font l’Ariège est tenu par Azinat.com depuis le 15 septembre 2007, il est remis à jour tous les 3 mois

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : »Prénom Nom » Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable

    Tous droits réservés Azinat 2007-2014 ©

    si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler[/callout]

  • Who’s who décembre 2014, musique sport et politique

    Who’s who décembre 2014, musique sport et politique

    Jean-Paul Raffit, Perrine Laffont et Frédérique Massat sur le podium de ce Who’s who de fin d’année.

    Jean-Paul Raffit, que nous avons intégré dans notre who’s who du trimestre dernier, prend le première place.

    L hiver arrivant et la saison des compétitions de ski commençant, notre jeune ariégeoise Perrine Laffont gagne 58 places depuis septembre et se classe deuxième.

    Frédérique Massat, députée de la 1ère circonscription de l’Ariège et Vice-Présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, gagne une place pour se retrouver en troisième position.

    Passé ce tiercé de tête, quels changements notables en trois mois dans le classement ?

    Jean-Yves Ferry qui était passé sous la barre des 99 premiers en se classant 102 ième, remonte à la 45ième place

    Alors que sa fille a atteint la troisième place, René Massat lui perd 58 place et se retrouve 86ième

     On notera également un regain d’intérêt pour nos hommes politiques ou anciens hommes politique avec ; Jean Pierre Bel +35,  Marc Sanchez +20, Philippe Caléja +23, Alain Duran +26

    Chaque fin d’année nous effectuons également la moyenne du classement.

    Cette année, c’est Olivier de Robert qui raffle la mise avec une moyenne de 32533 pages sur google, suivi par Jean-Marc Doussain 22720 pages et Frédérique Massat 22567 pages.

    Voilà, c’était le dernier classement pour 2014 on vous donne rendez vous en mars pour le premier trimestre 2015 .

    Voir le classement : Classement-Azinat-dec2014

    Voir la moyenne du classement 2014 : moyenne-Classement-Azinat2014

    lire l’article : Who’s who septembre 2014

    [callout]Le Baromètre de notoriété des personnalités qui font l’Ariège est tenu par Azinat.com depuis le 15 septembre 2007, il est remis à jour tous les 3 mois

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : »Prénom Nom » Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable

    Tous droits réservés Azinat 2007-2014 ©

    * si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler[/callout]

  • Who’s who septembre 2014 : Histoire, Musique et Contes

    Who’s who septembre 2014 : Histoire, Musique et Contes

    Anne Brenon, Jean-Paul Raffit et Olivier de Robert tienne le haut du pavé avec ce classement de rentrée.

    Anne Brenon vous la connaissez sans doute, Historienne et conservateur du patrimoine française, spécialiste du catharisme et officier des Palmes académiques, elle à écrit nombre d’ouvrage sur le catharisme, et s’attache à en montrer la véritable nature, au-delà des clichés, des à-peu-près et des erreurs qui circulent dans le grand public.

    Jean-Paul Raffit fait son entrée dans notre classement directement à la deuxième place, et ça c’est inhabituel. Il est ariégeois d’origine (né à Pamiers dans la même rue que Gabriel Fauré). Guitariste, compositeur, auteur, enseignant en musiques actuelle, il vécu des aventures au sein de groupes musicaux avec des musiciens tels que Eric LAREINE, Bernardo SANDOVAL ou André MINVIELLE.

    Quant au troisième homme, Olivier de Robert, il n’est plus utile de le présenter sauf à dire qu’il est un conteur de talent.

    En matière d’art et de culture, Mady de la Giraudière, peintre et Jean Anglade, écrivain gagnent respectivement 29 et 22 places au classement.

    Deux nouvelles entrées outre Jean-Paul Raffit, le dessinateur Espé (45ème), que nous avons interviewé il y a quelques jours (voir l’interview), et Gérald Sgobbo (80ème), le nouveau président de la communauté de communes du Pays d’Olmes.

    Un who’s who cette fois plus culturel que sportif et politique, finalement ce n’est pas pour nous déplaire !!!

    voir le classement : Classement-Azinat-sept2014

    [callout]Le Baromètre de notoriété des personnalités qui font l’Ariège est tenu par Azinat.com depuis le 15 septembre 2007, il est remis à jour tous les 3 mois

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : »Prénom Nom » Ariège ) Premier classement effectué le 15/09/07.(pour obtenir l’historique des classements et le détails sur plus de 99 personnalités suivies du pannel, merci de nous contacter par email)

    Reproduction même partielle, interdite sans accord préalable

    Tous droits réservés Azinat 2007-2014 ©

    * si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler[/callout]

  • André Daguin, « Je pense donc je cuis »

    André Daguin, « Je pense donc je cuis »

    André Daguin a connu le succès aux fourneaux, quarante ans durant. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs livres sur la cuisine, dont Le nouveau cuisiner gascon (Stock, 1981) et 1 canard 2 Daguin (Editions Sud Ouest, 2010) écrit avec son fils Arnaud.

    « inventeur » et promoteur du magret qu’il met à son menu dès 1959, André Daguin a fait ses premières armes en tant que stagiaire au restaurant La Barbacane à Foix en 1955.

    Au micro d’Azinat, il nous parle de son dernier ouvrage « Je pense donc je cuis », de la gastronomie en générale, et ariégeoise en particulier.

    «Ici on sent que ça fourmille de partout, il y’a toujours les mêmes vieux cons qui disent que tout va mal, et il y a de plus en plus de jeunes qui foncent et qui font […] il se passe des choses extrêmement intéressantes en Ariège »

    DSC_0009        DSC_0012

  • Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    Avec « L’homme du Grand Fleuve » Catherine Chancerel nous fait découvrir cet homme au destin digne d’un roman d’aventure.

    Pierre Soulé, un destin épique

    Pierre Soulé voit le jour à Castillon-en-Couserans, en Ariège en 1801. Il étudie au collège jésuite de Toulouse, puis à l’académie de Bordeaux. Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    En 1816, il est exilé en Navarre après avoir été jugé pour activités anti-royalistes. L’année suivante, il part dans les Pyrénées comme garçon berger. Il obtient son pardon en 1818 et retourne à Bordeaux pour continuer ses études.

    Il part ensuite à Paris pour étudier le droit et, à la fin de ses études, s’inscrit au barreau de la capitale. Il s’essaie au journalisme en publiant des pamphlets révolutionnaires. Capturé, il est emprisonné en 1825 mais parvient à s’évader pour l’Angleterre. La même année, il s’embarque pour Haïti puis, de là, rejoint les États-Unis. Après avoir voyagé quelque temps dans le pays, il se fixe à La Nouvelle-Orléans, obtient sa naturalisation américaine, et commence à pratiquer le droit.

    Il est élu au Sénat comme démocrate le 21 janvier 1846, puis réélu jusqu’au 11 avril 1853, date à laquelle il démissionne. Pendant cette période, il est secrétaire de la commission à l’agriculture.

    En 1853, il est nommé ambassadeur en Espagne pour deux ans. À cette époque, il est l’auteur du Manifeste d’Ostende sur l’évolution des rapports entre les États-Unis et Cuba. À la fin de son mandat, il reprend ses activités d’avocat.

    Lors du déclenchement de la guerre de Sécession, il est opposé aux idées sudistes de séparation, mais reste loyal à sa patrie d’adoption, la Louisiane. Lors de la capture de La Nouvelle-Orléans par les troupes de l’Union, il est arrêté et emprisonné au Fort Lafayette dans l’État de New York pour quelques mois comme sympathisant de la Confédération.

    Libéré sur parole à Boston, il s’enfuit aux Bahamas avant de retourner à Richmond (Virginie). À la fin de la guerre, en 1865, il s’exile pour La Havane afin d’éviter la prison. Quelques années plus tard, le gouvernement l’autorise à revenir sur le sol américain. Il revient alors à La Nouvelle-Orléans. À cette époque, pris d’un accès de folie, il brûle tous ses papiers et documents personnels dont seules quelques lettres ont échappé à la destruction.

    Il décède le 26 mars 1870 et est inhumé dans le cimetière Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.

    source wikipédia

    L’homme du Gand Fleuve

    pierre soulePar quels hasards de l’histoire ce modeste Gascon, journaliste et avocat, happé par le bouillonnement d’idées neuves dans la France des années 1820, est-il devenu une figure majeure de l’histoire américaine, sénateur de la Louisiane à Washington, ambassadeur des États-Unis à Madrid, trait d’union entre les républicains européens et leur lutte pour la libération des peuples, l’Amérique qui fait son entrée sur la scène internationale et la libération de Cuba du joug espagnol ?

    La première grande crise américano-cubaine, c’est lui. L’expansionnisme américain et la course à l’isthme transocéanique, qui préfigure le canal de Panama, c’est encore lui. Des montagnes ariégeoises à la Maison Blanche, de la France au Sénat américain, des rues de Paris à celles de la Nouvelle-Orléans sur les bords du Mississippi, l’homme du Grand Fleuve épouse les grandes luttes pour la liberté au XIXe siècle. Jusqu’à donner son nom à l’un des Liberty ships, ces bateaux venus libérer l’Europe dès 1942.

    L’auteur

    Catherine Chancerel est avocate et passionnée d’histoire. Elle est à l’Origine  de la découverte de cet ariégeois méconnu mais toujours célébré aux Etats-Unis.
    Elle a prêté serment en 1979, a ensuite exercé successivement au barreau de Fort-de-France, à celui de Paris et de Tahiti. Inscrite au barreau des Hauts-de-Seine depuis 1984, elle est aujourd’hui installée à Issy-les-Moulineaux, spécialisée en droit immobilier.

  • Olivier de Robert caracole en tête au Who’s who

    Olivier de Robert caracole en tête au Who’s who

    Olivier de Robert Ariège Pyrénées

    Olivier de Robert, on ne le présente plus, Conteur et écrivain il prêche la bonne parole ariégeoise dans tout le monde francophone, pas étonnant donc  qu’il reste à la première place depuis septembre 2013.

    Pas de changement non plus à la deuxième place. Jean-Marc Doussain récidive, lui non plus on ne le présente plus depuis son entrée en équipe de France de Rugby en 2011.

    A la troisième place nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur Jean-Pierre Stahl et « sa Germaine » qui fait un bond de 5 places.

    Pour l’entrée de l’année c’est bien sûr Perrine Laffont, qui prend directement la 27ième place, J.O. oblige.

    Claudine Pailhes, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementales de l’Ariège et enseignante à l’université Toulouse-Le Mirail, (excusez nous du peu) accède à la huitième place avec un gain de 45 places.

    Georges-Patrick Gleize, gagne 23 places, sans doute grâce à son nouveau roman, Pas plus tard que l’aurore sorti dernièrement.

    Enfin nous terminerons, et nous sommes très content et très fiers, par la remonté spectaculaire de notre ami et illustrateur Eric Patureau alias CIRE, avec un gain de 48 places.

    Rappelons que Cire nous amuse toutes les semaines sur Azinat avec un croquis humoristique.

    Voilà c’est fini pour ce trimestre, nous vous laissons découvrir le classement des 99 personnalités qui font la promotion de l’Ariège sur le net. (si vous n’êtes pas sur ce classement et que vous pensez avoir été oublié merci de nous le signaler)

    Rendez-vous fin juin pour le deuxième classement de l’année.

    classement mars 2014 Ariège Pyrénées

  • Un peu d’Ariège avec Astérix chez les Pictes

    Un peu d’Ariège avec Astérix chez les Pictes

    Le 24 octobre 2013 « Astérix chez les Pictes » va débarquer dans toutes les librairies du monde et de l’Ariège. Un album signé Jean-Yves Ferri.

    Les Pictes sont ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».

    Trois semaines avant la sortie, le 24 octobre, du 35e album d’Astérix, les éditions Hachette ont dévoilé le véritable visuel de cette nouvelle aventure en pays écossais.

    Né en 1959 (la même année qu’Astérix), comme Didier Conrad le dessinateur, le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri vit à Saint-Pierre de Rivière.

    Il est surtout connu pour son humour décalé et son art du non-sens. Créateur des aventures d’Aimé Lacapelle (Fluide Glacial), de la série humoristique Retour à la terre (avec Manu Larcenet, Dargaud) et surtout du splendide De Gaulle à la plage (Dargaud).

    C’est en juillet 2011 qu’il est officiellement nommé par les éditions Hachette et Albert Uderzo, en tant que scénariste du prochain Astérix.

    « Pour écrire un album d’Astérix : Il suffit de partir de la scène du banquet, d’imaginer la case qui précède et ainsi de suite sur 44 planches pour arriver naturellement au début !… Rien de plus facile »
    Jean Yves Ferri

    Bibliographie :

    • Fables autonomes, Audie
    • Aimé Lacapelle, Audie
    • Le Retour à la terre (scénario), avec Manu Larcenet (dessin), Dargaud, coll. « Poisson Pilote » :
    • Revoir Corfou, le recueil des dessins hors-séries, collection Azote Liquide, Audie, 2004
    • Correspondances (textes et dessins), avec Manu Larcenet (textes et dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu », 2006.
    • Le Sens de la vis (textes), avec Manu Larcenet (dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu »,
    • De Gaulle à la plage, Dargaud, coll. « Poisson Pilote », 2007. Couleur Patrice Larcenet. (A fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2009). Réédité en 2009.
      • La suite à ce premier tome, De Gaulle à Londres, est annoncée pour 2013.

    Prix de l’Humour noir Grandville en 2005 (Revoir Corfou)
    Prix Jacques Lob en 2008 pour l’ensemble de son œuvre
    Prix Virgin 2005 (Le Vaste Monde)

    Crédit dessin : Edition Albert René

    sources Figaro / wikipedia / asterix35.com

  • Who’s who septembre 2013, Olivier de Robert prend la première place

    Who’s who septembre 2013, Olivier de Robert prend la première place

    Olivier de Robert Ariège Pyrénées

    Olivier de Robert, on ne le présente plus, il fait parti de notre environnement ariégeois et nous l’avons presque tous entendu conter au moins… « une fois… ».

    « Je porte l’Ariège au cœur et m’en inspire à chaque instant pour faire vivre mes mots. » nous avait-il confié en 2009, alors nous sommes ravis !

    Jean-Louis Orengo, qui avait obtenu la première place en avril pour se retrouver sixième en juin, fait une belle remontée sur la seconde marche. Sa « Georgette » ayant fait le tour de monde, il n’y a rien d’étonnant.

    Fabien Barthez (on le présente encore moins) s’approprie la troisième place.

    Nos autres grands sportifs, Jean-Marc Doussin et Fabien Pelous, remonte tous les deux de quatre places ce qui les met respectivement en cinquième et septième position. Hé oui l’Ariège c’est une terre de Rugby

    On notera la plus belle remonté de ce trimestre, François Toulis, Président de la Chambre d’Agriculture, qui remonte de 56 places pour se retrouver numéro 30. Il a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre du mérite agricole en juillet dernier.

    On vous donne rendez-vous en décembre, pour le dernier classement de l’année 2013.

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : « Prénom Nom » Ariège )

    who's who septembre 2013 Ariège Pyrénées

  • Who’s Who juin 2013, Jean-Jacques Charbonnier en première place

    Who’s Who juin 2013, Jean-Jacques Charbonnier en première place

    Who's who été 2012 ariege-pyrenees

    Jean-Jacques Charbonnier, vit en Ariège et est originaire de Lavelanet. Il est, depuis plus de vingt ans, médecin anesthésiste réanimateur et écrit des ouvrages sur des témoignages de mort partagée et de vie après la vie. Il se retrouve ce mois ci en tête de notre who’s who en gagnant 36 places depuis notre dernier classement.

    En deuxième position nous retrouvons Jean-Christophe Bonrepaux, secrétaire fédéral du PS ariègeois, qui gagne six places.

    Pierre Ricard, écrivain conteur dont nous avions annoncé la sortie du recueille « Contes de derrière la porte » il y a quelques mois, gagne deux places et se retrouve troisième .

    Fabien Barthez, Eric Fourcaud, Jean-Louis Orengo et Olivier de Robert tiennent leur place.

    On remarquera la très belle remonté de Anne Brenon, historienne et auteur de nombreux ouvrages sur le catharisme, qui se retrouve huitième en remontant de 45 places.

    La plus belle remonté de classement est attribuée à Florence Guillot, archéologue et historienne médiéviste, qui gagne 46 places et se place en 25ième position.

    Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr (méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : « Prénom Nom » Ariège )

    Who's Who juin 2013, Jean-Jacques Charbonnier en première place Ariège Pyrénées