Étiquette : rendez-vous aux jardins

  • Les Rendez-vous aux jardins avec le Pays d’art et d’histoire – 2 & 3 juin

    Les Rendez-vous aux jardins avec le Pays d’art et d’histoire – 2 & 3 juin

    Dans le cadre de la 16 ème édition des Rendez-vous aux jardins, initiés par le ministère de la Culture, le Pays d’art et d’histoire vous propose un week-end riche et coloré, avec deux visites au programme.

    La première aura lieu le samedi, dans le jardin du château de Queille. Caché dans la forêt, dans un méandre du Touyre, le site propose quatre terrasses plantées à la manière anglaise pleines de vivaces, arbustes, graminées et bulbes qui vous guident vers la prairie et les chemins boisés. Marina Salby, animatrice du Pays d’art et d’histoire, profitera du rendez-vous pour évoquer l’histoire du lieu et un de ses principaux seigneurs : Isarn de Fanjeaux. Mais attention il vous faudra réserver au 05 61 05 52 03 car les places pour la visite guidée sont limitées.

    Deuxième rendez-vous, le dimanche à 9h30 au départ du Jardin de l’amitié à Saint-Quentin. Louis Gatti vous amène à la rencontre d’arbres à fleurs, vivaces, graminées, plantes aquatiques et potagères. Puis, en compagnie de Marina Salby vous partirez pour une balade bucolique à la découverte du petit patrimoine de la commune, et ensuite Marcel Esquerrer vous contera la vie d’un éleveur autour d’un goûter à la ferme.

    Mais vous pouvez aussi tout au long du week-end composer vous-même votre circuit de jardin en jardin. Public, privé ou remarquable, ces écrins de verdure vous ouvrent leurs portes. Le Parc aux Bambous de Lapenne, parc centenaire, labellisé jardin remarquable depuis 2006, vous attend pour découvrir une des premières collections de bambous de France.

    Le jardin de June à Mirepoix, jardin privé de style anglais, écologique, « sec »  et structuré en terrasses, démontrera comment transformer une colline aride en petit paradis !

    Le Jardin de l’amitié  de Saint-Quentin-La-Tour, privé, à l’anglaise, d’architecture irrégulière, met en évidence le travail sur la couleur. Roumengoux, vous invite à découvrir un circuit fleuri dans un « village-jardin », et le jardin du château de Queille sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h.

    Les samedi 2 et dimanche 3 juin, vous avez tous rendez-vous aux jardins !

    Informations complémentaires au 05 61 05 52 03 ou dans votre dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire ou encore sur le site rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/

    Pays d’art et d’histoire
    3, Place de l’Europe
    09300 Lavelanet
    05.61.05.52.03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Foix : Rendez-vous aux jardins – 2 & 3 juin

    Foix : Rendez-vous aux jardins – 2 & 3 juin

    Le temps d’un week-end, venez découvrir les jardins privés et publics de Foix exceptionnellement ouverts pour cette occasion.

    Laissez-vous séduire par la beauté des jardins de la préfecture 

    La visite sera guidée par Patrick Canal responsable des jardins de la préfecture qui vous fera partager sa passion pour son métier et vous livrera quelques précieux conseils.

    4 visites, d’une durée d’1h 30 chacune, sont organisées sur les créneaux suivants:

    – 10 h 30/12 h 00 – 13h30/15h
    – 15h/16h30
    – 16h30 /18h

    Pour y participer il est obligatoire de s‘inscrire

    – Par email sur pref-communication@ariege.gouv.fr en précisant le créneau horaire choisi et le nombre de participants

    – Par téléphone au 06 72 37 66 86.

    www.ariege.gouv.fr/Actualites/RDV-aux-jardins2

    Vous pourrez découvrir également la vie fascinante des abeilles du rucher Montgauzy avec l’ANA 

    Vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités telles que des balades natures, des ateliers, des jeux, des projections de film, un rallye, des expositions…

    Renseignements et inscriptions : Morgane Luchin 05 61 65 90 28 – morgane.l@ariegenature.fr

  • Mazères : conférence « Pigments et Colorants » – 2 juin

    Mazères : conférence « Pigments et Colorants » – 2 juin

    Le musée Ardouin de Mazères participe aux Rendez-vous aux Jardins le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin.

    A cette occasion, l’association Pays de cocagne propose la conférence « Pigments et Colorants » par Anne Réby, historienne de l’art, le samedi 2 juin, à 16h, dans le musée.

    Les pigments, ce sont des matières colorantes, en poudre, qui mélangées à un liant (eau, huile ou autres ma ères), permettent d’obtenir les couleurs, teintures et nuances : pour des peintures, aquarelles, décors, ssus, verres, toutes techniques confondues.

    Ils étaient jusqu’au XIXe siècle exclusivement d’origine minérale, végétale ou organique…

    Les terres naturelles, c’est le fer qui est responsable de la couleur de la plupart des terres naturelles.

    Les pigments, ce sont des poudres colorées insolubles. Les colorants sont utilisés pour teindre les fibres textiles.

    Nous verrons à travers les siècles passés comment ont été découverts et utilisés quelques uns de ces matériaux !

    Musée de l’Hôtel Ardouin
    Rue Castellane
    09270 Mazères
    05.61.60.24.62

    www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin
    www.facebook.com/museeardouin.mazeres

  • Le partage dans les jardins du Pays des Pyrénées Cathares – 3 et 4 juin

    Le partage dans les jardins du Pays des Pyrénées Cathares – 3 et 4 juin

    Les samedi 3 et dimanche 4 juin, vous avez tous rendez-vous aux jardins ! 

    Dans le cadre de la 15 ème édition des Rendez-vous aux jardins, initiés par le ministère de la Culture, le Pays des Pyrénées Cathares vous propose un week-end très coloré, musical et rempli de surprises, puisque l’occasion vous est donnée de pénétrer dans des lieux souvent fermés à la visite. Le Pays d’art et d’histoire pour sa part vous donne rendez-vous entre Léran et Montbel…

    Dans le cadre des « visites décalées », partez à la découverte des différentes espèces et variétés d’orchidées sauvages qui envahissent les berges du lac avant le fauchage des digues. Joseph Michel, botaniste, Sara Evans, harpiste, et Damien Papin, contrebassiste, vous accompagneront pour une balade bucolique ponctuée et magnifiée par quelques notes de musique, entre lac et forêt…Le départ se fera depuis le stade de Léran à 14h30 et le tarif est de 5€. 

    Mais, vous pouvez aussi tout au long du week-end composer vous-même votre circuit de jardin en jardin. Public, privé ou remarquable, ces écrins de verdure vous ouvrent leurs portes. Le Parc aux Bambous de Lapenne, parc centenaire, labellisé jardin remarquable depuis 2006, vous attend pour découvrir une des premières collections de bambous de France. Le jardin de June à Mirepoix, jardin privé de style anglais, écologique, « sec »  et structuré en terrasses, démontrera comment transformer une colline aride en petit paradis ! Le Jardin de l’amitié  de Saint-Quentin-La-Tour, privé, à l’anglaise, d’architecture irrégulière, met en évidence le travail sur la couleur . Roumengoux, ou le « village-jardin », vous accueille et enfin, le célèbre Jardin extraordinaire de Lieurac  vous initie au Land Art dimanche à partir de 10h. 

    Informations complémentaires dans votre dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire ou sur le site rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

  • La roseraie de Camon – 6 juin Camon

    La roseraie de Camon – 6 juin Camon

    La roseraie de Camon Ariège Pyrénées

    Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne une nouvelle chance. Le 6 juin, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, il vous propose de partir à la découverte de la roseraie de Camon.

    Emilie Thierry, guide conférencière à l’antenne touristique de Camon vous expliquera la genèse du projet, sa mise en œuvre, sa gestion actuelle.

    Hélène Laffargue, ancienne vigneronne dans Bordelais qui s’est installée à Camon et a planté les vignes du bord de l’Hers, est aussi passionnée de roses. Elle a sélectionné pour vous quelques variétés dont elle fera la présentation dans la roseraie de Camon.

    Catherine Robin, animatrice du patrimoine, fera une petite incursion dans le passé pour découvrir l’histoire des roseraies.

    Christelle Espinosa de la médiathèque intercommunale de Mirepoix a concocté un savant mélange de poèmes, textes et chants ayant trait… à la rose. Elle ponctuera régulièrement l’animation.

    Les participants pourront ensuite de manière exceptionnelle accéder aux jardins de l’abbaye. Ils emprunteront une petite porte de côté pour pénétrer dans ces espaces réservés normalement aux clients de l’hôtel. Profitez donc des rendez-vous aux jardins pour vérifier si la rose se plait à Camon…

    Vous avez rendez-vous à la roseraie de Camon le 6 juin à 10h30, à l’entrée du village quand on vient de Lagarde, sous le pont de la voie verte. Le tarif de l’animation est de trois euros.