Étiquette : Rimont

  • La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    La République en Marche lance sa Grande Marche pour l’Europe ! En Ariège elle va commencer par Rimont

    Dès le 24 mars, les adhérents de La République En Marche de l’Ariège iront à la rencontre des Françaises et des Français dans le cadre d’une vaste opération nationale de porte-à- porte pour écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen.Nous sommes allés à leur rencontre mercredi dernier lors d’un semainier de formation des « marcheurs »

    « L’Europe est une valeur centrale de notre mouvement, et nous saurons pour les prochaines élections européennes être la voix d’une refondation constructive du projet européen. Aujourd’hui, ce que nous voulons c’est écouter les Ariégeoises et les Ariégeois. Quand on parle d’Europe, à quoi pensent-ils ? Quels sont leurs doutes ? Leurs espoirs ? Leurs colères ? C’est leur avis – et rien que leur avis – que nous allons recueillir pendant les six semaines de la grande marche, au travers de la trentaine d’événements que nous organisons » Jérôme AZEMA, référent, La République En Marche 09.

    La démarche de porte-à-porte choisie pour la Grande Marche pour l’Europe a pour objectif de sortir de l’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques. Il s’agit d’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.

    Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.

    Pour la seule journée de lancement, le 24 mars, plus de 1 000 événements sont déjà prévus partout en France, et 3 événements en Ariège, d’abord à Rimont à 10h puis à Saint-Girons à 14h et à La Bastide- de-Sérou à 16h30. 

    Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici.

  • Sécurisation du réseau moyenne tension sur Rimont et ses alentours

    Sécurisation du réseau moyenne tension sur Rimont et ses alentours

    Comme un symbole, les trois poteaux juchés sur une butte en bordure de la RD117 entre Rimont et Lescure, viennent d’être déposés. Leur disparition marque la fin d’un chantier d’envergure réalisé par ERDF dans le cadre du Programme Exceptionnel d’Investissement et de Maintenance (PEIM). Ces travaux réalisés en trois tranches vont permettre d’améliorer sensiblement la qualité de desserte en électricité sur le secteur de Rimont.

    Du fait de sa situation en zone fortement boisée notamment du côté du Col de Rille, le secteur de Rimont a été souvent impacté par des incidents nécessitant de nombreuses et délicates interventions des équipes de dépannage d’ERDF.

    Trois chantiers consécutifs d’enfouissement de réseau 20 000v : 210 poteaux déposés.

    Désormais grâce à l’enfouissement de près de 24km de réseau électrique moyenne tension, l’ensemble du réseau électrique qui alimente les communes de Lescure, Rimont, Esplas de Sérou et Castelnau Durban va bénéficier d’une qualité de fourniture sensiblement accrue.

    C’est en 2014 que les premiers coups de pelle mécanique ont commencé entre Rimont et Castelnau Durban avec la pose de 10 km de câble de réseau 20000v enfouis pour 7 km de réseau aérien déposé.

    erdf-rimont-apresDans un deuxième temps, c’est sur toute la montée de Rimont au Col de Rille que 80 poteaux ont disparu du paysage remplacés par 7 km de câble souterrain.

    Enfin plus récemment la sécurisation du Bourg de Rimont a permis de déposer près de 7 km de réseau aérien entre Lescure et Rimont.

    Pour Hassan Jiyed responsable à ERDF de la base opérationnelle de St Girons : « Ces travaux d’envergure vont permettre d’accroitre sensiblement la qualité de fourniture en électricité sur Rimont et ses alentours.

    Si toutefois des incidents devaient quand même survenir, la réalimentation par bouclage électrique entre le Poste source de Lédar et celui de Sabarat sera beaucoup plus facile et rapide grâce à la pose d’organes de manœuvre télécommandés. A noter aussi que parallèlement à ces enfouissements de nombreux travaux de maintenance ont été réalisés sur les dérivations restées en réseau aérien… »

    #photo dans article : le site après travaux