Étiquette : routes

  • Foix : La sécurisation de la route de Vernajoul nécessite trois mois de fermeture à toute circulation

    Foix : La sécurisation de la route de Vernajoul nécessite trois mois de fermeture à toute circulation

    Mardi 4 septembre, le Conseil Départemental de l’Ariège engage une nouvelle phase du chantier de sécurisation de la falaise du Saint-Sauveur, en surplomb de la RD 1, entre Foix et Vernajoul. Les travaux nécessiteront la fermeture totale de la circulation durant trois mois.

    Le massif rocheux du Saint-Sauveur est connu pour son instabilité. Au cours de ces dernières années, la Direction des Routes Départementales est intervenue à plusieurs reprises pour évacuer des blocs tombés sur la route ou retenus dans les dispositifs de sécurité existants. En 2017, des écrans pare-blocs ont également été installés en bordure de la RD 1.

    Le chantier engagé cette année consistera à purger les parois en profondeur, avant de démonter et remplacer les dispositifs de protection les plus anciens.

    L’opération, d’un montant de 238 248 €, a été confiée à l’entreprise STAM. Elle débutera donc le mardi 4 septembre et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de novembre, sous réserve d’aléas météorologiques. Elle nécessitera la fermeture totale de la chaussée à toute circulation, y compris pour les cyclistes et les piétons.

    Une déviation sera mise en place par les RD 231, 919 et 117, d’ores et déjà signalée aux abords du chantier.

    Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Ce site est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible : tél. 05.61.02.75.75.

     Photo CD09 : éboulements entre Foix et Vernajoul- septembre 2017.

  • RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    L’itinéraire de contrôle par panneaux leurres est un tronçon de route identifié comme accidentogène, sur lequel le contrôle de la vitesse est renforcé et son positionnement variable et incertain.

    Il est matérialisé par des panneaux de signalisation associés à des panonceaux annonçant le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’à la fin du dispositif. Les itinéraires visent à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées sur ces axes dangereux par la présence probable d’un radar autonome déplacé aléatoirement sur l’axe ainsi que des passages renforcés de voitures radars.

    Fin août 2017, était mis en service le premier itinéraire leurre, sur la RN 20, entre le giratoire de « Sabart » sur la commune de Tarascon-sur-Ariège et l’entrée nord de l’agglomération de l’Hospitalet-près-l’Andorre, sur un parcours de 42 km.

    A compter du mardi 14 août prochain, un nouvel itinéraire, d’une longueur de 32 km, situé sur la RD 117, entre le giratoire « St Paulet » sur la commune de Saint-Paul-de-Jarrat et la limite de l’Aude, sera mis en service.

    Pour la période 2013-2017, sur cette portion de route, 26 accidents corporels (3 tués et 49 blessés) se sont produits. 9 panneaux de présignalisation placés le long de cet itinéraire informeront les usagers des éventuels contrôles de vitesse.

    Source : Prefecture 09

  • Des compteurs routiers pour une voirie départementale sécurisée

    Des compteurs routiers pour une voirie départementale sécurisée

    Suite aux récentes dégradations perpétrées sur des compteurs routiers déployés par la Direction des RoutesDépartementales sur le réseau ariégeois, le Conseil Départemental de l’Ariège précise que ces compteurs nesont pas des radars « verbalisateurs » mais bien des outils de suivi statistiques et techniques.

    La gestion des 2 666 km de routes départementales nécessite en effet une connaissance précise des flux de véhicules afin de répondre aux enjeux techniques, économiques et touristiques. Les relevés assurés par ces compteurs apportent une compréhension plus précise du trafic sur l’année ou sur des périodes restreintes. Ils servent par exemple à dimensionner les routes ou à accompagner les porteurs de projets (localisation, dimensionnement, études de marché, etc.).

    En Ariège, 64 stations recueillent des données de façon permanente afin d’évaluer le trafic des voitures et poids lourds sur les routes départementales. Les informations sont recueillies dans des armoires à partir de boucles électromagnétiques implantées dans la chaussée. Ce jeu de données renseigne pour chacun des points de comptage le trafic moyen journalier annuel (TMJA).

    Des comptages ponctuels mesurent par ailleurs le trafic sur une période d’une semaine dans le cadre de demande spécifique, par exemple pour estimer le dimensionnement d’un aménagement.

    Deux types de matériel sont utilisés : les tubes pneumatiques qui renseignent pour chacun des points de comptage le trafic moyen journalier (TMJ) et les « radars doppler hyperfréquences » qui renseignent les TMJ et les vitesses pratiquées. Les « radars doppler hyperfréquences » remplacent le plus souvent les compteurs à tubes pneumatiques qui peuvent occasionner des gênes pour les cyclistes et les riverains (claquement des roues des voitures au passage sur les tubes).

    Ces compteurs sont totalement dépourvus de moyens d’identification des véhicules et ne peuvent donc être utilisé pour verbaliser. Il est donc regrettable que ces équipements fassent l’objet d’actes de vandalisme.Actes qui ne peuvent que pénaliser et retarder les aménagements à venir sur les routes départementales del’Ariège.

    Source : CD09

  • Réparer les dégâts de l’hiver sur les routes nationales d’Ariège

    Réparer les dégâts de l’hiver sur les routes nationales d’Ariège

    Du 4 juin au 5 juillet 2018, la Direction des routes du sud-ouest entreprend, sur le réseau routier national ariégeois, une série de travaux destinés à réparer les dégâts causés par les intempéries hivernales.

    Chaque année les travaux d’entretien et de réparation des chaussées et des ouvrages d’art impliquent la mise en place de nombreux chantiers sur le réseau routier national géré par la DIRSO.

    Certains de ces travaux sont en cours, comme la réparation du pont de Vicdessos sur la RN20 à Tarascon- Sur-Ariège, les travaux d’assainissement dans les gorges de Mérens ou les travaux de réparation du Pont de l’Exergue sur la RN22 ( route d’accès au Pas de la Case).

    Cette année les dégâts très importants constatés sur le réseau routier du secteur montagne après un hiver particulièrement long et rigoureux, nécessitent un effort particulier de remise en état, qui vient s’ajouter aux travaux programmés annuellement. L’ensemble de ces travaux d’urgence seront réalisés avant la période des vacances estivales.

    Du 4 juin au 5 juillet 2018 l’ensemble du secteur montagne sera concerné par des perturbations de circulation liées à la mise en œuvre de ces chantiers:

    – Secteur de la route d’accès au Pas de la Case RN22 et RN320 depuis le tunnel du Puymorens: perturbations prévisibles du 4 au 29 juin 2018,

    – Secteur d’Ax-Les-Thermes à L’Hospitalet RN20 Gorges de Mérens : perturbations prévisibles du 4 au 5 juillet 2018

    – Secteur de l’Hospitalet RN20 : perturbations prévisibles du 6 au 15 juin 2018

    – Versant sud et col du Puymorens RN320: perturbations prévisibles du 14 au 20 juin 2018

    Source : Préfecture de l’Ariège

     

  • Le Département appelle à la prudence sur les routes

    Le Département appelle à la prudence sur les routes

    Face aux importantes chutes de neige de la nuit dernière et du début de matinée, et aux prévisions en matière de températures négatives pour la nuit de jeudi à vendredi, les agents des Centres des Routes départementales sont mobilisés depuis 5 heures du matin et le resteront tout au long de la journée et en cette fin de semaine, conformément aux dispositions du plan de viabilité hivernale.

    Il est à noter qu’une alerte « verglas » est notamment en vigueur sur le secteur du Couserans.

    Précisons que les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules désireux d’accéder à l’ensemble des stations du département et que la majorité des cols sont fermés : col de Port, de Péguère, de la Core, de Marmare ou encore le Port de Lers. De même, les axes Foix/Lavelanet, Saint-Girons/Massat sont actuellement en cours de traitement prioritaire.

    Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

    La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).

    Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

    Les consignes de sécurité

    Usagers de la route soyez prudents et si vous devez absolument vous déplacer

    – Préparez votre déplacement

    – Respectez les restrictions de circulation et de déviations mises en place

    – Informez-vous sur l’état des routes en altitude et sur les conditions de circulation

    – Facilitez le passage des engins de dégagement autoroutes en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation

    – Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation

    – Protégez vous de chutes et protégez les autres en dégageant la neige devant votre domicile tout en évitant d’obstruer le regards d’écoulement des eaux

    – Ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol

    – Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

    -La pratique du ski hors piste est proscrite Suivez l’évolution de situation sur m.inforoute09.fr

    Sources : CD09 et Préfecture de l’Ariège

  • Viabilité hivernale, le Département se mobilise pour assurer la sécurité des usagers de la route

    Viabilité hivernale, le Département se mobilise pour assurer la sécurité des usagers de la route

    L’activité touristique hivernale en Ariège est un atout privilégié pour l’économie du Département et pour l’emploi. Mais l’hiver est également synonyme de circulation délicate, de verglas, de congères.

    Le Conseil Départemental assure la viabilité du réseau routier départemental afin de maintenir l’ensemble de l’activité économique du département, de sécuriser les trajets des usagers, en limitant l’impact des phénomènes météorologiques sur les conditions de circulation.

    Il n’est cependant pas toujours possible d’assurer le traitement immédiat de toutes les sections de routes, surtout lorsque l’hiver est rigoureux. Aussi, le Département se fixe des objectifs qui, en fonction de ses possibilités budgétaires, assure le meilleur service possible à l’ensemble des usagers de son réseau.

    Pour autant, les phénomènes climatiques hivernaux (neige et verglas) sont susceptibles de perturber les conditions sur le réseau routier départemental.

    Le Conseil Départemental a défini un plan d’intervention visant à en atténuer les effets pour un coût supportable pour le contribuable : le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH). Ce document définit les objectifs de qualité, par type de réseau, en situation normale et en situation exceptionnelle. En conditions exceptionnelles, la priorité est donnée au réseau structurant et au réseau de base.

    Mais n’oublions pas que l’usager est le premier acteur de la viabilité hivernale en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et à la situation des chaussées.

    Le réseau départemental en chiffres et catégories

    • 2.666 km de réseau départemental
    • 3 niveaux : plaine, piémont, montagne
    • 500 km à plus de 800 mètres d’altitude
    • 9 stations de ski
    • 1790 m (altitude station de Beille), point culminant du réseau routier déneigé

    Près de 200 agents sur les 268 qui composent la Direction des Routes Départementales sont mobilisables en viabilité hivernale, effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents issus de l’ONF.

    Du 15 novembre à début avril, ces agents ont la mission de surveiller l’état des routes et d’intervenir en cas de besoin sur les circuits préétablis, exploiter les prévisions météorologiques, prévoir l’approvisionnement en fondants, entretenir le matériel spécifique.

    Le Rôle de l’usager

    Toutes les dispositions prises en matière de lutte contre le verglas ou la neige ne constituent pas, néanmoins, une garantie de circulation normale. En particulier, les opérations de déneigement n’ont un résultat significatif que plusieurs heures après le début des chutes de neige.

    Malgré tous les moyens mis en œuvre, les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’organisation de la viabilité hivernale, l’hiver menace toujours d’être plus fort que les hommes. La météo est changeante, les conditions de circulation évoluent vite : le dégagement permanent de la route est impossible à garantir, l’état des routes est fortement dépendant de l’intensité des phénomènes et les limites de l’organisation peuvent être rapidement atteintes.

    L’usager se doit d’apprécier la nécessité de se déplacer en fonction :

    • des prévisions météorologiques,
    • de l’état de son véhicule et de ses équipements
    • de son aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

    L’usager est un acteur à part entière qui, en respectant les informations diffusées, participe à l’efficacité des interventions. Il a à sa disposition plusieurs outils d’information.

    En effet, le département propose un site dédié d’informations routières : www.inforoute09.fr.

    Sept jours sur sept, ce site actualisé à minima le matin et le soir et plus fréquemment dans le cas d’évolution significative ou d’événement particulier, donne les conditions de circulation sur les routes du département. Une solution pour smartphone existe permettant de retrouver ces mêmes informations sur son téléphone.

    A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05 61 02 75 75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant du département. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de l’Hospitalet.

    Source : CD09

  • Chantier de sécurisation de la RD 1, perturbations à prévoir !

    Chantier de sécurisation de la RD 1, perturbations à prévoir !

    Chantier de sécurisation de la RD 1 : perturbations de la circulation sur la route de Vernajoul

    Dans le cadre de son programme d’intervention sur le réseau routier, le Département a engagé des travaux de protection du massif de la combe de Saint-Sauveur surplombant la RD 1 entre Foix et Vernajoul, qui visent à prévenir tout risque de chute de blocs rocheux.

    Ce chantier consiste en l’installation de deux écrans de protection en surplomb de la chaussée, pour un montant de 176.000 €. Les opérations ont débuté le 4 septembre, pour une durée prévisible de huit semaines.

    Durant cette période, des restrictions de circulation sont mises en place. La route est ainsi fermée à la circulation :

    • jusqu’au 15 septembre, entre 8h30 et 11h30 et de 13h30 à 16h30,
    • du 26 septembre au 6 octobre, entre 8h30 et 11h30 et de 13h30 à 16h30 En dehors de ces périodes, un alternat par feux tricolores sera maintenu.

    Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75

  • RD919 : le Département modernise la voirie sur les communes de Sainte Suzanne et Le Fossat

    RD919 : le Département modernise la voirie sur les communes de Sainte Suzanne et Le Fossat

     Le Conseil Départemental de l’Ariège entreprend des travaux de réfection de chaussée sur la RD 919, sur les communes de Sainte-Suzanne et Le Fossat, dans le cadre de l’entretien et de la modernisation du réseau routier départemental. Ce chantier d’un montant de 360.000 € a été confié à l’entreprise Eiffage. Il a débuté le 6 juin et se poursuivra pendant quatre semaines. 

    Les travaux consistent à une reprise des accotements et des déformations de surface dues à l’orniérage, puis à la mise en oeuvre d’une nouvelle couche de roulement en béton bitumineux. 

    Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75 

    Source & Photo :  CD09

  • Travaux sur la RN 20 à Tarascon du 16 mai au 13 juin 2017

    Travaux sur la RN 20 à Tarascon du 16 mai au 13 juin 2017

    Dans le cadre du programme 2017, la direction des routes nationales Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest) – en charge de l’entretien et l’exploitation des routes nationales a programmé des travaux de réfection de voirie.

    Ces travaux sont situés sur la RN20, sur la commune de Tarascon sur Ariège entre le giratoire de la fin de la 2×2 voies et le giratoire de Sabart (sortie d’agglomération).

    Cette opération consiste à fraiser la chaussée sur 7 à 20 cm et à remettre des enrobés à chaud sur les mêmes épaisseurs. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Malet.

    Durant ce chantier, qui se déroulera de nuit (21h00 / 06h00) du 16 mai au 13 juin la circulation automobile sera gérée par alternat. En journée des limitations à 50km/h voire 30km/h seront mis en place.

    Le trafic PL > 19T sera interdit pendant la durée du chantier (21h00 / 06h00). L’itinéraire conseillé pour les transits France- Espagne ou France-Andorre est l’axe A61 – A9 – RN116 via Narbonne puis Perpignan. Des stockages sont également possibles à Foix et Luzenac.

    L’information des usagers circulant sur cet itinéraire sera réalisée par des panneaux à messages variables et des panneaux d’ information.

    La direction des routes nationales du sud-ouest (DIR Sud-Ouest) attire l’attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels travaillant sur le chantier.

    Elle remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.

    Contact

    DIR Sud-Ouest

    Cabinet de direction/Communication : Marie-Céline MAFUTUNA – 05 61 58 62 00

    cabinet.dirso@developpement-durable.gouv.fr

    www.dirso.fr

  • Pays d’Olmes : Attention travaux routiers en perspectives fin Mai

    Pays d’Olmes : Attention travaux routiers en perspectives fin Mai

    Le Conseil Départemental de l’Ariège entreprend des travaux de retraitement et de renforcement de la chaussée sur la RD 625, sur la portion comprise entre les communes de Laroque d’Olmes et de La Bastide-de-Bousignac. 

    Le budget s’élève à 330.500 € pour le retraitement de la chaussée au niveau de Saint-Quentin la Tour et à 437.600 € pour le renforcement entre Laroque d’Olmes et Aigues Vives. Le chantier a été confié à l’entreprise Rescanières. 

    A noter que la technique retenue est basée sur le principe du retraitement des matériaux directement sur place afin d’assurer le renforcement de la chaussée. A l’issue, un béton bitumineux sera mis en oeuvre pour constituer la nouvelle couche de roulement. 

    Les travaux seront réalisés entre le 29 mai et le 14 juillet. Pendant toute la durée des opérations, la vitesse sera réduite, puis alternée pour faciliter les interventions. 

     Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75 

    Source : CD09

  • Ascou Pailhères : Le Département renforce la RD 25

    Ascou Pailhères : Le Département renforce la RD 25

     Le Conseil Départemental de l’Ariège entreprend des travaux de réfection de la route départementale RD 25 entre Ascou lieu dit « Lavail » et le Col de Pailhères du 2 mai au 13 juillet 2017. 

    Ces travaux d’un montant global de 1.380.000 € menés par la société Colas consiste en un renforcement de la structure de la chaussée et en la reprise du réseau pluvial et des dispositifs de sécurité sur 8.2 km. 

    La technique retenue consiste à retraiter les matériaux en place afin d’assurer le renforcement de la chaussée. A l’issue, un béton bitumineux sera mis en oeuvre pour constituer la nouvelle couche de roulement. 

    Au préalable les dispositifs d’assainissement seront remis en état. 

    Cette opération s’accompagnera de la remise à niveau et la création de dispositifs de retenue. 

    Pendant toute la période du chantier, des restrictions de circulation pourront être mises en place interdisant le passage des véhicules entre 7h30 et 18 heures selon le phasage des travaux. 

    Une signalisation spécifique informera les usagers sur ces périodes de fermeture. 

    Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. 

    Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75 

  • Lavelanet : le Département sécurise la chaussée du Chemin de Bénaix

    Lavelanet : le Département sécurise la chaussée du Chemin de Bénaix

    Suite à l’effondrement d’un talus survenu « chemin des Rives de Bénaix » (RD 210) à Lavelanet, le Département de l’Ariège a engagé une étude pour la réalisation une paroi clouée permettant de stabiliser le talus soutenant la route.

    Les travaux se dérouleront du lundi 7 novembre à la mi-décembre. Ils seront réalisés par l’entreprise MTPS de Noilhac (Tarn), pour un montant de 140.000 €.

    Du fait de l’étroitesse de la chaussée, la circulation de tous les véhicules sera interdite sur une portion de route située entre le carrefour avec l’avenue du Docteur Bernadac et le carrefour avec la voie communale d’accès à la cité Camille-Claudel.

    Des déviations seront mises en place entre Bénaix et le centre-ville de Lavelanet, dans les deux sens de circulation.

    Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75