Étiquette : sculpture

  • Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    Carla-Bayle :  24ème Festival d’Arts Plastiques « Habiter le bâti » – du 7 juillet au 2 septembre

    En 2017 le festival était placé sous le thème de la « Nature à l’ouvrage ». La nature était montrée comme un lieu d’existence de l’homme et donc par là même d’habitation.

    Cette année la Rue des Arts à souhaité adresser le thème de « l’Habiter » en questionnant les multiples faces de l’espace social, celui de l’espace urbain et rural qui nous entoure mais également celui des créations éphémères des utopies.

    Dédaignant les réalisations des « grands architectes » pour s’intéresser à notre environnement architectural, Nicolas Daubanes, Alexis Judic et Yan Bernard élaborent un constat critique et parfois désabusé. 

    Le festival d’été 2018 est un état des lieux, certes partiel, de ce que l’art peut apporter dans la critique de l’architecture en tant que représentation sociale. 

    Bernard Roy président de Rue Des Arts

    Yan Bernard

    «Comme un grand nombre des artistes de sa génération, Yan Bernard est un peintre qui pratique la photographie. Il choisit des images qui s’attachent au stéréotype, à la banalité, lieux insignifiants constituant des inventaires d’évènements, des images factuelles, susceptibles de servir à la préparation de ses peintures»

     

     

    Nicolas Daubanes

    Né en 1963, il vit et travaille à Perpignan. En 2010, Nicolas D. obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression plastique de l’école des Beaux Arts de Perpignan. Depuis 2008, il ouvre son champ d’action en milieu carcéral, notamment dans l’établissement pénitentiaire pour mineur de Lavaur, et multiplie les expériances d’ateliers, de résidences d’artistes et de professorat en prison. La pratique de Nicolas Daubanes parle de choses compliqués.

    Alexis Judic

    «Des ruines en construction et des constructions en ruine, des mondes entropiques, des architectures dystopiques, des petites machines de guerre. Des formes assemblés, coulées, bétonnées»
    En archéo-anthropologue des «formes perdues», A.J reconstitue des sculptures nées d’architectures auxquelles il redonne mémoire et matérialité. Dans une perspective historique et quasi scientifique, il explore à travers ses voyages réels et virtuels les inventions singulières lointaines créées par l’Homme.

     

    Le vernissage aura lieu le Samedi 7 Juillet, à 18h00, à la Galerie du Philosophe

    la-rue-des-arts.blogspot.fr

  • Lavelanet, expo « Féérie et nature d’enfance » – jusqu’au 9 octobre

    Lavelanet, expo « Féérie et nature d’enfance » – jusqu’au 9 octobre

    La Maison des Arts de Lavelanet, vous invite à découvrir l’exposition « Féérie et nature d’enfance »

    Quatre artistes et Artisans :  Christophe Farragut, Sandrine D’Eimar De Jabrun, Mylène Mondeguer et Aurélie Bourgouin, vous feront voyager  dans un univers féérique, original et artistique, à travers des peintures, des sculptures et de l’artisanat d’art.

    Maison des arts de Lavelanet
    1 Place Henri Portet
    Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00 (entrée livre et gratuite)
    Visite de groupe sur Rendez-vous
    06 30 69 38 33 / 06 48 39 83 38
    association.avelanarts@laposte.net

  • Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Bompas, 3ème Edition de BompaS’ARTS – 20 août

    Les habitants de Bompas ont du talent : Exposition de sculptures, peintures aquarelles, huile, collage… poteries, enluminures… coutures… décoration de jardins, bijoux et tout est fait « Made in Bompas ».  Rencontre avec les «artistes ».

    Toute la journée vide grenier…

    Parce que le village de Bompas, on ne fait que le traverser, les villageois ont décidé depuis 3 ans de créer une animation au cœur du vieux village. Et il est beau notre village d’en Haut… Il y a une église, un magnifique lavoir, des ânes, des départs de randonnées…

    Le village du bas est bien aussi avec le lac, des départs de randonnées….  

    De 8 h à 18 h, le  20 août à Bompas

     

  • Sem, exposition Sculptures et aquarelles – 13 au 21 août

    Sem, exposition Sculptures et aquarelles – 13 au 21 août

    expo-sem_ariegeEXPOSITION A LA MAIRIE DE SEM vallée du Vicdessos des sculptures de Robert ROJO et aquarelles d’Anne-Marie TOULOUSE du 13 au 21 Août 2016, de 14h à 18h.

    Vernissage le samedi 13 Août 2016

    contact artistes : 06.86.57.50.42

    (une erreur s’est glissée sur les dates du visuel)

  • Saurat, exposition «Fragments de vie» – du 10 juillet au 10 août

    Saurat, exposition «Fragments de vie» – du 10 juillet au 10 août

    PrintL’Ancienne Pharmacie  accueille Christine Saint André  qui présente « Fragments de vie»

    Parcours installation autour de détournements d’objets.

    Christine Saint-André est plasticienne et metteur en scène au sein de la Cie TêTe de Pioche.

    Depuis 2009, elle présente avec sa compagnie un cabinet de curiosités avec des petites formes cinétiques.

    Ses sculptures assemblages sont réalisées à partir de vieux outils abandonnés. Confectionnés de bouts de rien, de poignées, d’outils, de morceaux de bois et d’assemblages divers, les objets retrouvent une autre vie, et donnent naissance à des personnages en quête d’existence. Leur mise en scène crée un univers poétique et nous convie à une déambulation à travers leurs histoires.

    Tous les jours de  16 h -19 h
    du 10 juillet au 10 août
    les dimanches 10, 17 et 31 juillet de 10h à 18h
    1, place Conti SAURAT (09)

  • Mirepoix, Exposition « zincs » Sculptures de Caroline Hanania – du 13 au 27 juin

    Mirepoix, Exposition « zincs » Sculptures de Caroline Hanania – du 13 au 27 juin

    Zincs,

    affiche Caro A4 - copieOn s’y accoude pour un p’tit remontant ou une grande soif. Parfois on y traîne un peu pour l’ambiance : le patron s’active derrière son comptoir et les habitués échangent sur tout et rien. Il arrive aussi que la véritable raison de notre présence ici soit les toilettes.

    Dès qu’on les a repérées, ouf, on se précipite,…ouf…Saisir l’Humain dans sa vie, dans son quotidien.

    Essayer de rendre compte de ses états d’âme et de ses faiblesses, de sa sensibilité et de ses manques.

    S’amuser de ses petits travers avec bienveillance.

    Après des années d’études d’après modèles vivants, Caroline Hanania prend des libertés avec l’académisme et laisse libre cours à la fantaisie.

    Atelier Galerie Art’Mania 
    2 rue de Cambon – Mirepoix
    05 61 69 49 39
    www.artmania09.fr 

  • La Galerie cachée sous les couverts de Mirepoix

    La Galerie cachée sous les couverts de Mirepoix

    Ariégeois d’origine, Jean-Paul Couret a parcouru le monde durant ses 37 années de journalisme au sein de l’agence Reuters. Il quitte l’agence en mai 2014 et, avec son épouse, ils décident de changer de vie.

    Collectionneurs et intéressés par l’art depuis toujours, Jean-Paul et Jill avaient dans l’idée depuis plusieurs années, d’ouvrir une galerie d’art. Un jour pluvieux d’avril 2014, ils découvrent ce petit salon « Coiffure et esthétique » sous les Grands Couverts de Mirepoix. L’opération est lancé et la Galerie a été inaugurée le 16 mai 2015.

    Depuis, la Galerie s’installe gentiment sous les couverts.

    Peintres, sculpteurs et céramistes, onze artistes professionnels sont exposés en ce moment. Sept sont de la région parisienne et quatre sont des artistes locaux notamment d’un village cher au coeur de Jean-Paul, le Carla Bayle.

    « Il y a toujours des débats sur l’art contemporain et l’art moderne, moi je suis entre les deux, je ne suis pas dans le contemporain frénétique ».

    On trouve donc dans La Galerie cachée sous les couverts beaucoup d’abstrait et peu de figuratif.

    Chacun des onze artistes aura, au cours de l’année, une exposition individuelle.

    En attendant allez jeter un oeil à la Galerie pas si cachée que ça, elle se trouve au 8 place du Maréchal Leclerc à Mirepoix.

    Les artistes exposés

    Peintres 

    Clermonde, Nathalie Culot, Emmanuelle Gutierres Requenne, Francine Ledieu, Michel Graff et Tristan Rà.

    Sculpteurs

    Florence Kami, Stéphanie Wezemael et Jean-Patrice Oulmont

    Céramistes 

    Manon Berthellot et Sylvian Meschia

    La Galerie cachée… sous les couverts
    8 place du Maréchal Leclerc – Mirepoix.
    www.lagaleriecachee.fr
    jpcouret1@gmail.com
    06 08 40 37 81

  • Partagez la passion de Kévin pour le bois d’Ariège

    Partagez la passion de Kévin pour le bois d’Ariège

    On a retrouvé l’auteur de la sculpture déposée à la Ferme d’Icart Ariège PyrénéesKévin est un jeune bûcheron-élagueur, passionné par le bois. Artiste dans l’âme, il a décidé de valoriser cette matière naturelle à sa juste valeur.

    Vous souhaitez ou devez abattre un arbre chez vous! Pourquoi ne pas faire de la souche une sculpture sur pied ? Kévin Churoux ne manque ni de talent, ni d’idées. Il manque juste de quelques outils (ciseaux à bois, tronçonneuse …) pour les exprimer. Vous pouvez l’aider en participant à la campagne lancée le 2 mars dernier, et pour 60 jours, par la plateforme ariégeoise de financement participatif « Projets loco ».

    Après avoir traversé les continents et les océans, découvert les tropiques du Nord Australien avec un botaniste local, passé son diplôme d’arboriste grimpeur, Kévin Churoux a choisi de revenir en Ariège, près de ses chères Pyrénées, pour offrir à la forêt ariégeoise une vraie valorisation alternative qui passe par la sculpture.

    Loin de tout projet de valorisation de masse, Kévin s’intéresse à la singularité de l’arbre. Aussi bien celui près de chez vous que dans l’une des forêts ariégeoises. Pour lui, chaque arbre a quelque chose à dire, à faire partager et rien de mieux que la sculpture pour l’exprimer. Il l’a d’ailleurs démontré en déposant, il y a quelques semaines, une sculpture de bouquetin devant les portes du Parc Naturel Régional Ariège-Pyrénées !

    Jusqu’ici, faute de moyens, ses sculptures ont été réalisées avec le matériel qu’il utilise en tant que bûcheron/élagueur. Au travers de cette campagne il souhaite pourvoir acquérir des outils plus spécifiques pour améliorer le rendu de son travail et raccourcir les délais de réalisation.

    Kévin Churoux et Morad Lahlouh, Président de « Projets loco », espèrent collecter 1000 € pour soutenir ce projet, qui est l’un des 2 premiers intégrées sur la toute nouvelle plateforme ariégeoise de financement participatif. Comme cela est souvent le cas dans ce type de démarche, Kévin a imaginé diverses contreparties aux dons, du porte-livre en bois personnalisé à la sculpture personnalisée.

    Il suffit de quelques clics pour soutenir Kévin ! Connectez-vous sur le site internet de la plateforme de financement participatif www.projetsloco.fr, choisissez votre ou vos projets et laissez-vous guider.

    [callout]La campagne est ouverte pour 60 jours à compter du 2 Mars 2015. Si la collecte n’atteint pas le montant souhaité vous serez remboursé ou vous pourrez participer au financement d’un autre projet local. Morad Lahlouh, Président de Projets Loco vient d’en sélectionner 2 mais de nombreux autres sont à l’étude et devraient être proposés dans les prochaines semaines. Pour en être informé, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur le site www.projetsloco.fr.[/callout]

  • Première exposition de l’année pour la Rue des arts

    Première exposition de l’année pour la Rue des arts

    A l’occasion de l’exposition « Estampes » à la Galerie du Philosophe, du 31 mars au 30 avril, les plasticiens travaillant à l’Atelier de gravure du Château de Lanoux présentent leurs dernières impressions gravées.

    Rassemblant des oeuvres issues de divers procédés de gravure, eaux-fortes, pointes sèches, bois gravés, monotypes, cette exposition nous montre à quel point la gravure peut se révéler une technique actuelle qui enrichi le travail des artistes quelle que soit leur spécialité. Parmi les artistes présents : Jean-Pierre Pourtier, Iris Miranda, Tristan Rà, Joëlle Chateau, Jef Mason, Mélanie Major et Mélissa Tresse.

    C’est la première exposition de l’année pour la Rue des arts, elle donnera un avant-goût du festival d’arts plastiques de cet été – la 18e Rue des arts déjà! et qui aura pour titre « Contre-sens »… Un appel à candidature, dont la date butoir est le 15 avril, a déjà reçu près de 80 réponses d’artistes plasticiens de toute la France, et même de l’étranger. Des candidatures qui promettent d’ores et déjà une manifestation de grande qualité..

    Vernissage le samedi 7 avril à 18h30 en présence des artistes. 

    Ouverture tous les jeudis, vendredis, 9h-12h et 13h-17h et les week-ends de 14h à 18h

    La Rue des Arts
 Galerie du Philosophe
    Place de l’Europe   09130 Carla Bayle
    contact.rue.des.arts@gmail.com
    la-rue-des-arts.blogspot.fr
    www.facebook.com/ruedesarts