Étiquette : SMECTOM

  • Y’a quoi dans nos poubelles ?

    Y’a quoi dans nos poubelles ?

    Le Smectom du Plantaurel se pose la question et souhaite connaitre précisément leur contenu. Depuis mardi 20 novembre, et jusqu’au jeudi 6 décembre 2018, le bureau d’étude Verticité s’applique à caractériser nos déchets sur le site de Varilhes.

    Le principe est simple : des échantillons sont prélevés chaque jour au retour des collectes puis triés selon une quarantaine de catégories. Les prélèvements sont faits de manière à être représentatifs de la population, selon les types de producteurs (habitat vertical, centre-ville, zones d’activité…) et leurs lieux de résidence.

    « La caractérisation est un outil indispensable pour le Smectom , précise Florence Rouch, Présidente. Elle nous permet de connaître le gisement et sa composition de manière à renforcer nos actions de prévention et de communication. L’objectif étant de mieux agir pour mieux réduire.

    En 2013, le Smectom du Plantaurel avait déjà réalisé une étude similaire. Nous espérons que les chiffres de cette nouvelle campagne, comparée à la version précédente, soient encourageants ! »

    Verdict au printemps 2019, lors de la remise des résultats par le bureau d’étude.

  • Fin du « Grand Défi » du Smectom

    Fin du « Grand Défi » du Smectom

    Le Smectom du Plantaurel lançait, le 17 septembre, l’opération « le Grand Défi » dont le but était de diminuer la quantité de déchets dans les poubelles des usagers ariégeois.

    Lundi 12 novembre, les 5 gagnants de ce Grand Défi ont été tirés au sort, dans les locaux du Smectom du Plantaurel à Varilhes, en présence de Madame la Maire.

    Les 5 bacs à déchets ménagers ont été remportés par :

    • Iwan TALIEU de Foix
    • Camille VIARD de Pamiers
    • Jade CIPRUT de Saint Ybars
    • Baptiste et Valentin ROUGEAU des Pujols
    • Clémence GALY de Saint Ybars

    Ces heureux gagnants seront récompensés le samedi 17 novembre à 11h, sur le site Smectom de Cadirac à Foix, lors d’une cérémonie de remise des prix.

    Les familles seront à l’honneur et l’artiste ODUL animera un atelier peinture à la bombe pour les petit·es et les grand·es !

    Le Smectom a souhaité également récompenser trois structures qui se sont particulièrement investies dans les défis d’Ari : l’école de Rabat-les-Trois-Seigneurs, l’école de Saint-Ybars et l’IME de la Vergnière. Chacune recevra un bac à déchets ménagers peint par Odul.

    Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel, tient à remercier tous les participants du Grand Défi. « Nous espérons que les familles et les écoles se seront bien amusées en relevant les défis d’Ari. Notre principal objectif à travers ce jeu était de faire prendre conscience à nos usager·es, quelle que soit leur génération, que les gestes de réduction des déchets ne sont pas difficiles à mettre en œuvre au quotidien. Cette campagne, axée sur le ludique et le challenge, aura permis de mettre en lumière les enjeux que nous devons relever, à notre niveau. Sans l’implication de chacun d’entre nous, il est illusoire de croire que nous parviendrons à baisser le tonnage des déchets ultimes envoyés à l’enfouissement. » 

    Et ça, les participants du Grand Défi l’ont déjà compris !

  • L’invité.e de la semaine : Florence Rouch, présidente du SMECTOM

    L’invité.e de la semaine : Florence Rouch, présidente du SMECTOM

    A l’occasion du World Cleanup Day et du lancement de l’opération « Le Grand Défi », Florence Rouch est venue sur le plateau d’Azinat.com TV, faire un point de rentrée sur les opérations suivies et initiées par le SMECTOM du Plantaurel.

  • Le World Cleanup day – Nettoyons la planète  le 15 septembre

    Le World Cleanup day – Nettoyons la planète le 15 septembre

    Le 15 Septembre 2018 sera le plus grand nettoyage que la planète n’a jamais connu. Engagez-vous pour un monde meilleur.

    Le world CleanUp Day est apparu il y a 10 ans. Ce projet planétaire a vu le jour en Estonie et réunissait 4% de la population locale. Ce jour-là 10 000 tonnes avaient été ramassées en quelques heures seulement.

    Depuis cette initiative Estonienne, c’est 130 pays qui ont rejoint ce projet de mobiliser 5% de leurs citoyens pour nettoyer leurs pays. L’objectif est de collecter le maximum de déchet sauvage le 15 septembre 2018.

    Le World CleanUp Day c’est l’occasion de devenir acteur du développement durable. Dans le même temps cet événement permettra de sensibiliser le monde aux limites de notre société de consommation.

    Plusieurs communes ariégeoises se sont mobilisées pour organiser des nettoyages conviviaux. Il y en a certainement un près de chez vous alors n’hésitez pas, allez prêter main-forte aux bénévoles déjà inscrit le 15 septembre.

    Les opérations sont accessibles à toute la famille, pensez à vous équiper de bonnes chaussures !

    Pays de Foix

    Nettoyage du ruisseau du Sellier – de 13h30 à 16h

    Organisé par la Ville de Foix en partenariat avec le SMECTOM du Plantaurel, le SYMAR Val d’Ariège et l’ANA

    –  Il s’agit du nettoyage des abords du ruisseau du Sellier (Rendez-vous à 150 mètres environs après la CPAM avenue de Sibian, à droite en montant- voir pièce jointe).

    –  Le nettoyage qui aura lieu de 13h30 à 16h, porte essentiellement sur les abords du ruisseau du Sellier.

    –  Les enfants peuvent y participer mais doivent rester sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents. Les gants mis à disposition sont de taille adulte. Il est donc préférable que les parents prévoient des gants de taille adaptée.

    –  Les déchets collectés seront triés, mis en tas pour être évacués et pesés lundi matin à la déchèterie.

    –  L’opération de nettoyage sera suivie à 17h d’une conférence en salle Jean-Jaurès sur les milieux humides puis à 18h15 d’un pot au centre culturel.

    –  Il est souhaitable de s’inscrire avant samedi sur  communication@mairie-foix.fr

    Nettoyage des bords de l’Ariège

    Organisé par la Ressourcerie de Foix
    RDV à 9h30 au parc pour enfants rue des Bruihols. Pour plus d’infos : santoline.hanquez@gmail.com

    Pays d’Olmes

    Nettoyons Lavelanet !

    Organisé par la Mairie de Lavelanet
    RDV 9h30 Esplanade Pierre Mendès France.
    Pour plus d’infos : maisondesprojets.lavelanet@orange.fr

    Pays de Mirepoix

    Nettoyons Mirepoix !

    Organisé par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix RDV 9h Place du Maréchal Leclerc.
    Pour plus d’infos, veuillez contacter Frédéric Terré : 06 89 84 04 62

    Nettoyage des abords du lac de Montbel

    Organisé par la Mairie de Montbel, la Mairie de Léran et la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix
    RDV 8h30 au parking de Luga. Un minibus transportera les bénévoles sur le point de nettoyage.
    La Mairie de Montbel offrira le repas à tous les participants !

    Merci de vous inscrire au 04 68 69 32 27.

    Sources : SMECTOM

    worldcleanupday.fr

  • Relevez le défi du SMECTOM avec CIRE

    Relevez le défi du SMECTOM avec CIRE

    Le Smectom du Plantaurel lance, du 17 septembre au 17 novembre, l’opération « le Grand Défi » dont le but est de diminuer la quantité de déchets dans les poubelles des usagers ariégeois.

    Une opération en direction principalement des enfants qui devront relever un défi concernant la réduction des déchets : préparer un goûter sans emballages, dessiner les petites bêtes qui peuplent le composteur…

    Mais ce qui a retenu l’attention de notre dessinateur, c’est surtout la distribution de 75000 calendriers, qui inévitablement finiront dans la poubelle…. ou pas !

    Notons quand même que le papier se jette, non pas à la poubelle, mais dans les bacs prévu à cet effet.

    Voir l’article de la DDM : www.ladepeche.fr

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Déchèterie de Varilhes : une animation qui tombe pile !

    Du 3 au 9 septembre, c’est la Semaine Européenne du Recyclage des Piles.

    L’occasion de rappeler à tous qu’une pile n’est pas un déchet classique et qu’elle doit être déposée dans un contenant spécifique, en déchèterie, à l’entrée des grands magasins ou dans d’autres points de collecte (les mairies, certaines écoles équipées…)

    Vendredi 7 septembre, les animatrices Smectom vont accueillir les usager·es de la déchèterie de Varilhes pour les sensibiliser sur l’importance de trier ces déchets spécifiques. Un « cube à pile » et d’autres outils de prévention leur seront offerts pour l’occasion.

    Et comme le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la meilleure solution est de vous équiper de piles rechargeables, synonymes d’écologie et d’économie !

    Source : SMECTOM

  • Le Smectom du Plantaurel équipe 42 communes de bacs individuels

    Le Smectom du Plantaurel équipe 42 communes de bacs individuels

    Le Smectom du Plantaurel équipe actuellement 42 communes en bacs individuels à déchets ménagers résiduels. 

    L’objectif de cette démarche est multiple. Selon Florence Rouch, Présidente du Smectom « il s’agit d’un changement important, dans les habitudes des habitant·es, mais il est nécessaire. Les bacs collectifs sont une des causes de l’insalubrité publique, ils favorisent les dépôts sauvages et les incivilités. L’installation de bacs individuels, sur la commune de Pamiers par exemple, a permis de démontrer que les usager·es équipé·es trient mieux leurs déchets et sont plus responsables. »

    Pour cette opération, le Smectom du Plantaurel organise un « Point d’accueil et de retrait » des bacs. Une équipe composée d’agents de collecte, de l’ambassadeur du tri et d’animateur-composteur accueillera les habitant·es des communes concernées à l’ancien Lidl, boulevard des maquisards à Pamiers.

    L’accueil se déroule jusqu’au samedi 16 juin 2018, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.
    « Pour la remise de ces bacs, nous avons privilégié le contact humain. L’organisation de cette permanence est l’occasion pour notre collectivité de partager des éco-gestes avec les usager·es et de répondre à toutes leurs questions concernant la gestion quotidienne des déchets » complète Florence Rouch. Notez qu’un bac individuel contient dans le coffre d’une voiture.

    Le Smectom du Plantaurel souhaite à terme équiper l’ensemble de son territoire avec ce dispositif. Ce lissage est complexe car chaque commune est unique et les modalités de collecte doivent s’adapter à tous les cas.

    « Des études sont systématiquement menées en amont de chaque opération et permettent d’obtenir un relevé précis du terrain. On peut dire que le Smectom fait du cas par cas » précise la présidente du Smectom.

    Il faut savoir que le syndicat mixte a des objectifs de réduction des déchets ultimes contraignants. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose une réduction de 30 % des tonnages envoyés sur le site d’enfouissement de Berbiac. Le tri des déchets, la rationalisation des collectes et la participation des usager·es sont donc essentiels pour y parvenir.

    « Je tiens à rappeler que le tri des déchets ne se limite pas au tri des emballages (sac jaune). Les déchèteries du territoire sont à votre disposition pour accueillir tous vos déchets recyclables ou qui nécessitent un traitement spécifique. Les agents du Smectom du Plantaurel sauront vous renseigner et vous guider, n’hésitez pas à faire appel à elles ou eux » conclu Florence Rouch.

    Les communes concernées : Arvigna, La Bastide de Lordat, Bénagues, Bézac, Bonnac, Le Carlaret, Escosse, Esplas, Les Issards, Lescousse, Ludiès, Madière, Les Pujols, Saint-Amadou, Saint Amans, Saint Jean du Falga, Saint Martin d’Oydes, Saint Michel, Saint Victor-Rouzaud, Unzent, Le Vernet d’Ariège, Villeneuve du Paréage, Artix, Calzan, Cazaux, Coussa, Crampagna, Dalou, Gudas, Loubens, Malléon, Montégut Plantaurel, Rieux de Pelleport, Ségura, Saint Bauzeil, Saint Félix de Rieutord, Varilhes, Ventenac, Verniolle et Vira.

  • La réduction des déchets : un enjeu environnemental et financier !

    La réduction des déchets : un enjeu environnemental et financier !

    Le Smectom du Plantaurel assure une double mission : la collecte des déchets pour 149 communes et le traitement pour 237 communes, soit 80% de la population ariégeoise. Vous avez certainement déjà vu les camions verts sillonner nos routes mais savez-vous ce que devient votre sac noir d’ordures ménagères ?

    Les déchets ultimes (ce qu’il reste après le tri) sont envoyés sur le site de stockage des déchets non dangereux de Berbiac, à Manses, où ils seront enfouis dans des casiers spécifiques. Leur dégradation va produire du bio-méthane. Le gaz, une fois récolté, est transformé en électricité qui est vendue à un opérateur national. Ce cercle vertueux permet, en plus des recettes générées par la vente d’énergie, une décote de la Taxe générale sur les activités polluantes, à laquelle le Smectom est tenu. Cette réduction de taxe est importante puisque le montant à la tonne est de 16€ au lieu de 40€, soit une économie de 1,152 M€. Ces avantages, ainsi que la proximité du site de Berbiac, fait que le coût de traitement des déchets ultimes en Ariège est très compétitif.

    Toutefois, si les choses restent telles qu’elles sont, ce système de traitement local est menacé.

    Son exploitation est autorisée par l’État grâce à un arrêté préfectoral qui contraint le Smectom à réduire les tonnages qui y sont enfouis de 30% d’ici 2020. Actuellement nous ensevelissons 48 000 tonnes par an et dans deux ans nous ne pourrons y mettre que 33 000 tonnes.
    Les tonnages supplémentaires devront alors être envoyés hors département pour être traités et cela augmentera les coûts pour l’usager·es (transport + coût du traitement, moins avantageux qu’à Berbiac).

    La solution est simple pour éviter cette flambée des coûts : réduire dès maintenant notre production de déchets.

    Il est nécessaire de de changer notre comportement face à nos poubelles. Pour beaucoup d’entre nous, notre responsabilité s’arrête lorsque lorsque le sac noir est déposé dans le containeur. C’est une erreur et il est urgent d’en prendre conscience.

    Pour réduire nos déchets, il existe de nombreuses solutions : le tri des emballages recyclables, éviter le gaspillage, le stop-pub sur la boîte aux lettres, réparer au lieu de jeter, donner les objets dont nous n’avons plus l’utilité, acheter d’occasion, customiser… Les alternatives à la poubelle sont multiples et créatives. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur le site www.smectom.fr/reduire.

    En Ariège, des efforts sont encore à faire. 8 000 tonnes de déchets recyclables sont envoyées chaque année à Berbiac. De plus, notre département détient le record de production de déchets ménagers et assimilés de la Région Occitanie… Alors que pour la plupart des foyers, équipés d’un jardin, il est très simple d’alléger sa poubelle de 30% en compostant les végétaux et les déchets de cuisine.

    Nous devons également utiliser davantage les bornes d’apport volontaire car à Berbiac nous trouvons encore beaucoup trop de verre et de papier. C’est plutôt dérangeant quand on sait que le verre est le seul matériau qui se recycle à l’infini et que désormais TOUS les papiers se recyclent (même les enveloppes à fenêtre, les carnets à spirales…).

    La redevance incitative : une facture sur mesure pour réduire les déchets.

    Face à ces enjeux, le Smectom s’est engagé à répondre à un appel à projet de l’ADEME pour mettre en place sur son territoire la redevance incitative en 2022. Elle mettrait un terme à la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), qui se base sur la valeur locative du foncier bâti.

    La redevance incitative a pour double objectif de faire évoluer le mode de financement de collecte et de traitement des déchets pour le rendre plus juste (puisqu’il correspondra à la production de déchets) et de réduire les déchets grâce à une meilleure gestion de ceux-ci par les ménages, les entreprises et les collectivités.

    Le calcul de la redevance se ferait en deux parties :

    • Une part fixe « abonnement » comprenant le volume du bac à déchets ménagers résiduels, un nombre défini de levées du bac sur une année et les coûts de service (collecte, traitement, gestion des déchèteries, maintenance des bacs…)
    • Une part incitative « consommation » liée à l’utilisation du service, c’est-à-dire le nombre de levées supplémentaires du bac.

    Le Smectom mène depuis 2016 une vaste campagne de déploiement des bacs individuels sur le territoire. En 2018, 44 communes du secteur Pamiers et Varilhes vont être équipées. Ces bacs individuels possèdent une puce qui permettra de de recueillir des données de collecte et, à terme, de passer à la redevance incitative.

    Une année de facturation « à blanc » est prévue en 2021 pour permettre aux usager·es de comprendre la nouvelle facturation et d’appliquer les gestes de tri et d’évitement des déchets.

  • Composter pour alléger sa poubelle et réduire le coût de traitement des déchets

    Composter pour alléger sa poubelle et réduire le coût de traitement des déchets

    On ne le dira jamais assez, plus qu’une idée écolo, le compostage est en réalité un moyen efficace de réduire la quantité et le coût de traitement des déchets.

    Selon des études de caractérisation des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire français, la poubelle des ménages contient entre 30 et 40 % de déchets organiques compostables.
    S’ils ne sont pas détournés, ces déchets partent à l’enfouissement ou à l’incinération. Mais ce traitement n’est pas anodin : il génère des coûts.

    Concernant nos poubelles, le Smectom du Plantaurel, qui exploite l’ISDND de Berbiac, a l’obligation règlementaire de réduire les tonnages de déchets qui y sont enfouis de 30 % d’ici fin 2019. Cette baisse des tonnages est la seule condition permettant de prolonger l’exploitation du site. Si la règlementation n’est pas respectée, les déchets devront être traités hors département et cela induira une augmentation de la facture des ménages. Difficile, quand on sait cela, de ne pas comprendre l’intérêt du compostage individuel.

    Composter, c’est facile !

    Dans un composteur ou en tas, c’est affaire de place. Le tas convient aux grands jardins et aux grosses quantités de déchets, il doit se trouver à l’ombre et à l’abri du vent. Le composteur s’installe plutôt dans un coin ensoleillé. Discret, il n’attire pas les animaux et ne sent pas, à condition de bien respecter les consignes (pas de viande ni de poisson…).

    On peut y mettre les déchets de cuisine : épluchures, filtres et marc de café, thé, coquilles d’œuf, de noix, de moules… Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, carton en petits morceaux et sans bande adhésive. Les déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon, fleurs fanées…

    Le Smectom met à votre disposition un kit de compostage composé d’un composteur, d’un bio-seau pour les déchets de cuisine et d’un guide pour se familiariser avec l’outil. Ce kit est vendu au prix de 11€ et vous pouvez le réserver en ligne sur www.smectom.fr, menu : « Les services Smectom », rubrique : « mes démarches en ligne ». Vous trouverez également sur ce site des conseils pour composter sereinement et entretenir son jardin naturellement.

    Si vous souhaitez des renseignements personnalisés : compostage@smectom.fr.

    Las Plantos
    09120 Varilhes
    05.32.39.10.18 / 06.49.11.13.93

  • L’invitée de la semaine : Florence Rouch présidente du SMECTOM du Plantaurel

    L’invitée de la semaine : Florence Rouch présidente du SMECTOM du Plantaurel

    Florence Rouch, présidente du SMECTOM du Plantaurel est l’invitée de la semaine sur le plateau d’Azinat.com TV. On parle de tri et de déchets en Ariège pour 80% de la population du département. 

    Chacun connait le SMECTOM du Plantaurel et ses préoccupations en matière de traitement des déchets et de gestion du centre d’enfouissement et de valorisation du biogaz de Berbiac à Manses.

    Comme chacun le sait, c’est surtout en consommant le moins possible de déchets qu’on en produit le moins et Florence Rouche tenant à la rappeler également.

    Certes chacun peut se retrouver démuni parfois face à la démarche de tri sélectif, car les consignes de tris sont parfois différentes dans le temps, ou selon les régions, car elles dépendent de la manière et des technologies de traitement des centres dédiés.

    Pourtant le tri est essentiel si on veut limiter la production de déchets et l’enfouissement de ceux-ci. D’ailleurs la préfète de l’Ariège a donné des objectifs assez stricts pour les années à venir ; s’ils ne sont pas respectés le risque est la fermeture définitive du centre de Berbiac et l’envoi hors département des déchets pour leur traitement.

    Ce risque existe et avec lui une évolution vers le haut des taxes sur les ordures ménagères à terme pour les ariégeois.es.

  • Le Smectom du Plantaurel étend son territoire de collecte

    Le Smectom du Plantaurel étend son territoire de collecte

    Au 1er janvier 2018, la Communauté d’agglomération du Pays Foix-Varilhes et le Communauté de communes Arize-Lèze ont transféré leur compétence collectes au Smectom du Plantaurel.

    Ces transferts concernent les agents de collectes, trente-cinq au total et les trois déchèteries.

    Le Smectom travaille actuellement à harmoniser les pratiques et les conditions des collectes des différents déchets des communes concernées sur la base de son règlement de collecte. Des modifications de services et de tarifs pourront être appliquées cette année pour les habitant·es.

    « La rationalisation des tournées de collectes et la réduction des déchets à la source font partie de nos priorités » explique Florence Rouch, Présidente du Smectom. « Nous sommes fermement résolus à rendre un service public de qualité, juste et équitable. À ce jour, nous sommes engagé·es à réaliser d’importantes économies de fonctionnement qui nous permettront de maîtriser le coût de traitement des déchets pour nos usagères et usagers, et d’atteindre les objectifs de réduction des déchets résiduels envoyés à l’enfouissement. Cela passe par de forts investissements et la prise de responsabilité de chacune et chacun d’entre nous face à la production de déchets. »

    Les transferts de compétence Collectes concernent les communes suivantes : Arabaux, Baulou, Bénac, Le Bosc, Brassac, Burret, Celles, Cos, Ferrières, Foix, Ganac, L’Herm, Loubières, Montgailhard, Montoulieu, Pradières, Prayols, Saint-Jean-de-Verges, Saint-Martin-de-Caralp, Saint-Paul-de-Jarrat, Saint-Pierre-de-Rivière, Serres-sur-Arget, Soula, Vernajoul, Artigat, Carla-Bayle, Castéras, Durfort, Le Fossat, Lanoux, Lézat-sur-Lèze, Monesple, Pailhès, Saint-Ybars, Sainte-Suzanne, Sieuras, Villeneuve-du-Latou.

    Désormais, les habitant·es devront contacter le Smectom du Plantaurel pour toute question concernant les déchets sur le www.smectom.fr ou au 05 61 68 02 02.

     

  • Travaux au Smectom de Villeneuve d’Olmes pour une déchèterie nouvelle génération

    Travaux au Smectom de Villeneuve d’Olmes pour une déchèterie nouvelle génération

    À partir du 8 janvier, d’importants travaux vont être réalisés à la déchèterie de Villeneuve d’Olmes. Pendant les trois mois de chantier, les utilisatrices et les utilisateurs devront déposer leurs déchets verts dans une benne, depuis le quai de la déchèterie.

    Cette modification d’usage pourrait induire un temps d’attente plus important les jours de grande affluence aussi, le Smectom compte sur la compréhension et la patience de ses usager·es.

    « Ces travaux s’inscrivent dans notre programme d’optimisation des déchèteries » explique Florence Rouch, Présidente du Smectom du Plantaurel. « Le développement des filières de recyclage et les nouvelles règlementations nous poussent à transformer nos déchèteries pour les rendre plus fonctionnelles et praticables. Nous accordons également une grande importance à leur sécurisation ».

    Le chantier, mené en simultané par deux entreprises, s’effectuera en bas de quai et sur les voies d’accès. Un nouveau plan de circulation va être mis en place pour plus de fluidité. Des zones dédiées aux déchets verts, inertes, ferrailles et compost vont être créées sous forme de boxes « à plat ».
    La zone d’exploitation sera également repensée et séparée des espaces utilisés par les usager·es.

    Au printemps, une nouvelle déchèterie accueillera les habitant·es du Pays d’Olmes. D’ici là, le Smectom compte sur le civisme et la bienveillance de chacun·e pour que ces travaux nécessaires se déroulent dans les meilleures conditions.

    Photo à la une : Plateforme déchets verts et inertes Varilhes – projet similaire à Villeneuve d’Olmes