Étiquette : solidarité

  • Encore une année record pour la Rando de Font Co !

    Encore une année record pour la Rando de Font Co !

    Manifestation caritative contre le cancer, désormais incontournable en Ariège, cette année encore la Rando de Font-Co à su mobiliser encore plus de participants.

    Rolleurs, coureurs, vététistes et marcheurs, se sont élancés sur les routes et chemins de la plaine de l’Hers et des coteaux de Vals, ce samedi 1er septembre à la grande joie des organisateurs qui, comme d’habitude, avaient préparé cette manifestation avec soin pour la rendre encore plus attractive et satisfaire le plus grand nombre de personne.

    Organisée au hameau de Font-Communal (commune de Les Pujols) par l’association « La Rando de l’Espoir », cette manifestation multisports propose depuis maintenant plus de dix ans, différents parcours variés.

    Une boucle de 10 km au départ de Font-Communal sur les routes et les chemins de campagne à travers la plaine de l’Hers et les coteaux de Vals. 3 km jusqu’à Vals par la route et un premier ravitaillement attend les participants aux pieds de la superbe église. Puis c’est reparti pour pour 3 km par des petits chemins de fôret et à travers de magnifiques paysages jusqu’au deuxième ravitaillement avant d’achever la boucle. De 7 à 77 ans, on parle on plaisante on fait des photos, on croise des coureurs ou des vététisteus dans une ambiance très conviviale, heureux d’être là pour la bonne cause.

    944 personnes,  6650 € recueillis,
    une réussite qui s’inscrit dans le temps !

    Avec 944 participants, dont 322 vetétistes, 506 marcheurs, 99 coureurs et 17 rolleurs venus du club de Pamiers et toujours fidèles au poste, la Rando de Font-Co 2018 a enregistré une fois encore un record de participation et une mobilisation sans précédent.

    Rappelons que l’objectif de la Rando est avant tout de sensibiliser le public et de récolter des fonds au profit des malades du cancer.

    Conséquence de cette forte mobilisation, plus de 6650 € recueillis grâce aux dons (d’autres sont à venir) et aux inscriptions de la journée, une somme qui servira à financer des actions d’amélioration du confort physique et moral des patients atteints de cancer dans les services Oncologie et pédiatrie du CHVA (Centre Hospitalier du Val d’Ariège).

    Plus concrètement, les malades en cours de traitement dans ces services pourront bénéficier de soins d’une Onco-esthéticienne, de séances de massage et de relaxation ou encore de musicothérapie. L’association finance également l’achat d’équipements tel que : lecteurs DVD et CD, climatiseurs, fauteuils et lits accompagnants. Des aides peuvent être aussi attribuées aux patients et a leurs familles ayant de faibles revenus pour l’achat de prothèses capillaires ou mammaires, de lingerie spécialisée, de produits de beauté etc…. Enfin pour permettre aux malades de s’évader momentanément, un photographe animalier projette des diaporamas commentés sur ses reportages photo et ses voyages à travers le monde.

    Les enfants se verront offrir des jeux et jouets pour diverses occasions, noël, anniversaires, Pâques…Des petits plus qui les aideront à mieux supporter la maladie.

    Les organisateurs remercient tous les bénévoles qui oeuvrent sans compter leur temps en amont et le jour « J » pour que cette journée soit une véritable réussite.

    Cette année, la Rando innove :

    La Rando de l’Espoir  organise une nouvelle manifestation  » LE TRAIL DE VALS » qui aura lieu le dimanche 25 novembre 2018, deux parcours : 10 Km et 17 Km à travers les chemins et sentiers des côteaux de Vals, sans chrono bien sûr puisque c’est pour la bonne cause !!! On en reparle bientôt

    « La Rando de l’Espoir »
    17 rue du Château 09100 Les Pujols
    larandodelespoirlespujols@ymail.com
    https://www.facebook.com/fontcommunal.randoespoir

    [nggallery id=117]

     

  • La pension de famille ré-inaugurée à Lavelanet

    La pension de famille ré-inaugurée à Lavelanet

    Jeudi 24 mai a eu lieu la Ré-inauguration de la Pension de Famille de la rue Jacquard à Lavelanet en présence, entre autres, de : Marie Lajus Préfète de l’Ariège, Francis Masdeu représentant Alain Vancapernolle président de la délégation régionale Occitanie de la Croix rouge et Myriam Léonard 1ère adjointe – le Maire Marc Sanchez étant retenu à La Rochelle par ses fonctions de président de l’ANDES.

    Cette pension de famille, on s’en souvient, avait été frappée voici 4 ans, le 3 septembre 2014 exactement, par un incendie criminel qui avait provoqué le décès de trois de ses locataires.

    « la première pierre a été posée début 2012. Issue d’une volonté de la municipalité Lavelanétienne appuyée par l’État, cette pension de famille n’aurait pas pu voir le jour sans le travail partenarial conduit entre l’OPH 09, la Croix-Rouge et les services de l’État. »  témoignera Myriam Léonard 1re adjointe, et de rajouter : « Aujourd’hui, nous aurons une pensée émue pour Dominique, Frédéric et Gilbert, des amis, des Lavelanétiens disparus dans des circonstances violentes et dramatiques »

    « Gilfredo », un acronyme pour ne jamais oublier

    Il aura donc fallut 4 années pour donner une nouvelle vie à cette pension. « Quatre années pour donner un nom a ce lieu qui a une âme. » Ce nom, c’est une contraction des prénoms des disparus : Gilbert, Frédéric et Dominique « Gilfredo » ; un nom soumis à la Croix rouge par les résidents et adopté unanimement.

    « Aujourd’hui, nous renouvelons notre message de solidarité à travers la pension de famille Gilfredo qui accueille et répond aux besoins de populations défavorisées, victimes de la précarité, d’aléas de la vie, d’isolement, voire d’exclusion et en voie d’insertion. Le site valorise la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Conçue par l’architecte Barthélemy Dumons, cette pension de famille ne constituera en aucun cas un lieu fermé où l’on vivrait en vase clos. Bien au contraire, ce lieu est la seule et bonne réponse dans la logique d’habitat durable pour les familles dans la précarité. Je ne peux que réitérer les propos de Marc Sanchez voyant : « un symbole dans cette structure, implantée rue Jacquard, celui de la renaissance complète de cette rue qui débordait jadis d’activité » conclut Myriam Léonard

  • Ginabat, Journée Européenne des migrations – 2 décembre

    Ginabat, Journée Européenne des migrations – 2 décembre

    La question des Réfugiés vous touche, vous dérange, vous révolte ?

    La Cimade vous invite ce Samedi 2 décembre dès 14h à la salle des fêtes de Ginabat – Lespinas.

    • De 14h à 15h : Accueil et découverte de l’exposition « Inhospitalité » Photographies saisies dans la jungle de Calais.
    • De 15h à 16h : Chants polyphoniques du Groupe Vocal CALASETTA.
    • De 16h à 17h : Réflexion et échange collectif sur la question du vivre ensemble.
    • De 17h à 19h : Projection du film « Reza et le futur du monde » suivi d’un débat, en compagnie de la Psychologue Interculturelle Cynthia WEILLER et des témoignages de réfugiés en Ariège.
    • A 19h : Verre de l’amitié.

    Retrouvez le programme complet de cette journée sur le site du festival www.festivalmigrantscene.org

  • Audressein, soirée Festive de soutien aux réfugiés/migrants – 11 novembre

    Audressein, soirée Festive de soutien aux réfugiés/migrants – 11 novembre

    L’Association Acarm (pour l’Accueil des Réfugiés et des Migrants) organise un évènement dans la belle église d’Audressein (chauffée) le samedi 11 novembre à partir de 17h.

    Le but de l’Acarm est de rendre visible la situation des réfugié(e)s et des migrant(e)s et d’informer très largement sur toutes les initiatives locales qui tentent de répondre aux enjeux de leur accueil. Bien sûr il s’agira de sensibiliser, de débattre et de mobiliser autour de cette actualité préoccupante.

    Nous sommes toutes et tous concerné(e)s. Les phénomènes de migrations ne font que commencer.

    Comment y répondre humainement, sereinement et durablement ?

    Au programme de ce 11 novembre (entrée libre) :

    17h30 : Présentation du film « Les Migrants ne savent pas nager » de jean-Paul Mari et Frank Dhelens. 52 mn.

    Jean-Paul Mari a embarqué à bord de l’«Aquarius» pour participer au sauvetage des migrants faisant naufrage au large des côtes libyennes. Il a rejoint SOS Méditerranée, une association de bénévoles qui tente de sauver le plus de vies dans cette portion de mer où ils se noient par milliers. C’est ainsi qu’il rencontre de véritables miraculés, exténués après un périple aussi long que dangereux.

    18h30 : Présentation des collectifs locaux, du travail de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) et de RESF (Réseau d’Education Sans Frontières). L’Acarm09 expliquera le sens de ses actions sur le Couserans.

    Il y aura bien sûr lieu à débats et questionnements.

    19h30 : Restauration ethnique et buvette sur place. Ce sera l’occasion de poursuivre échanges et rencontres.

    21h : Grand concert de « No Name Blues » avec de multiples participations de musiciens locaux. A ne pas manquer ! Amenez vos instruments pour partager le blues…

    Venez nombreux – Faites circuler – Soyons ouverts et solidaires.

     

     

  • Les Pujols, affluence record pour la « Rando de Font-Co » 2017 !

    Les Pujols, affluence record pour la « Rando de Font-Co » 2017 !

    Manifestation caritative contre le cancer en Ariège, cette année encore la Rando de Font-Co à su mobiliser de plus en plus de participants pour cette 11ème édition de ce rassemblement caritatif, devenu maintenant incontournable en Ariège.

    C’est sous un soleil radieux que le samedi 2 septembre dernier, rollers, coureurs, vététistes et marcheurs, se sont élancés sur les routes et chemins de la plaine de l’Hers et des coteaux de Vals, au grand contentement des organisateurs qui, comme d’habitude, avaient préparé cette manifestation avec soin pour la rendre encore plus attractive et satisfaire le plus grand nombre de personne.

    Organisée au hameau de Font-Communal (commune de Les Pujols) par l’association « La Rando de l’Espoir », cette manifestation multisports proposait aux participants différents parcours où chacun a pu participer à cette après midi de solidarité dans une ambiance très conviviale.

    911 personnes, 9200 € recueillis,
    une véritable réussite !

    Avec 911 participants, la Rando de Font-Co 2017 a enregistré son record de participation et une mobilisation sans précédent. Rappelons que l’objectif de la Rando est avant tout de sensibiliser le public et de récolter des fonds au profit des malades du cancer.

    Conséquence de cette forte mobilisation, plus de 9200 € recueillis grâce aux dons et aux inscriptions de la journée. Cette somme servira à financer des actions d’amélioration du confort physique et moral des patients atteints de cancer dans les services Oncologie et pédiatrie du CHVA.

    Concrètement, les malades en cours de traitement dans ces services pourront bénéficier de soins d’une Onco-esthéticienne, de séances de massage et de relaxation ou encore de musicothérapie. L’association finance également l’achat d’équipements tel que : lecteurs DVD et CD, climatiseurs, fauteuils et lits accompagnants. Des aides peuvent être aussi attribuées aux patients et a leurs familles ayant de faibles revenus pour l’achat de prothèses capillaires ou mammaires, de lingerie spécialisée, de produits de beauté etc…. Enfin pour permettre aux malades de s’évader momentanément, un photographe animalier projette des diaporamas commentés sur ses reportages photo et ses voyages à travers le monde.

    Les enfants se verront offrir des jeux et jouets pour diverses occasions, noël, anniversaires, Pâques…Des petits plus qui les aideront à mieux supporter la maladie.

    Les organisateurs remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation : les 60 bénévoles, les clubs sportifs, le centre de dépistage et de prévention du cancer en Ariège, la Croix Rouge, le comité des fêtes des Pujols, les partenaires (plus de 60) et bien sur l’ensemble des participants sans qui la Rando de Font-Co ne serait pas réalisable…..

    Sans eux rien ne serait possible !

    L’association « La Rando de l’Espoir » vous donne rendez-vous pour la 12ème édition de «La Rando de Font-Co » le samedi 1er septembre 2018.

    « La Rando de l’Espoir »
    17 rue du Château 09100 Les Pujols
    larandodelespoirlespujols@ymail.com
    https://www.facebook.com/fontcommunal.randoespoir

  • En Ariège comme ailleurs, Dublin ou pas, non aux expulsions !

    En Ariège comme ailleurs, Dublin ou pas, non aux expulsions !

    Le collectif Solidarité Migrant.e.s 09 – qui lutte pour un accueil digne et sans condition aux côtés des déplacés de Calais et d’ailleurs, invisibilisés, oubliés dans les «centres d’accueil et d’orientation» (CAO) – a reçu un courrier de Mme Marie Lajus, préfète de l’Ariège, à propos de ses engagements formulés lors des rencontres avec le collectif.

    La représentante de l’État nous fait savoir que, malgré son pouvoir discrétionnaire, elle n’a «pas souhaité requalifier la demande d’asile» en France de deux personnes hébergées au CAO de Saverdun. Celles-ci devraient donc être reconduites en Italie, où leurs empreintes ont été enregistrées de force après leur périlleuse traversée, en vertu des accords de Dublin III.

    Ici, comme partout, il a fallu se battre pour faire appliquer, souvent encore sans succès, les promesses publiques de Cazeneuve sur l’instruction en France des demandes d’asile des déportés de Calais. Oussama et Ibrahim ne pourraient y prétendre du fait que leur calvaire hivernal s’est déroulé en partie sous les ponts de Paris et non dans la boue de Calais…

    En Ariège comme ailleurs, Dublin ou pas, refusons le tri des migrants !

    Que signifie, pour Ibrahim, Oussama et autres « dublinés », une reconduite dans le pays d’arrivée ?

    L’Italie est redevenue la principale porte d’entrée en Europe depuis les scandaleux accords passés entre l’UE et la Turquie. Son système d’asile est totalement surchargé et Amnesty International y relève de très fréquentes violences à l’égard des migrants, que les autorités cherchent à renvoyer, au Soudan et en Libye notamment, où l’on sait qu’ils seront livrés aux exactions, à l’esclavage, à la guerre. Quant aux autres pays où les demandeurs d’asile auraient laissé leurs empreintes, le sort qu’ils réservent aux indésirables n’est pas plus enviable.

    Lorsque Sarkozy et ses amis sont allés régler leurs comptes en Libye, Ibrahim, de nationalité libyenne, avait 15 ans. De nombreux Noirs, nationaux ou immigrés, ont été tués, massacrés ; lui ne doit sa vie sauve qu’à un concours de circonstances. Là-bas, l’horreur continue…

    Oussama, lui, risque l’expulsion vers le Soudan. Le fait que ce pays soit gouverné par un génocidaire, formellement poursuivi par le Tribunal pénal international, ne fait pas ciller les expulseurs, français ou italiens, malgré les multiples informations sur l’accueil réservé là-bas aux expulsés (interrogatoires « poussés », disparitions, discriminations…).

    En Ariège comme ailleurs, Dublin ou pas, n’oublions pas !

    L’État aime nous rappeler à «notre devoir de mémoire». La préfecture de l’Ariège a fini par « patrimoniser » le camp de concentration du Vernet, où réfugiés, antifascistes espagnols, puis juifs, militants et autres étrangers indésirables furent parqués et traités d’une façon infâme.

    Les droits humains consisteraient donc uniquement à lutter contre l’amnésie. Ce qui se passe aujourd’hui, dans les pays dévastés par nos marchands d’armes et de pétrole, en Méditerranée, à nos frontières, à Calais, dans les rues de nos villes, dans nos campagnes ariégeoises, donnera peut-être l’occasion d’organiser dans cinquante ans de belles commémorations officielles, voire de touchantes repentances ! Ferons-nous cesser un jour ce sinistre spectacle ?

    En Ariège comme ailleurs, Dublin ou pas, Résistons !

    Ibrahim et Oussama doivent pouvoir déposer leur demande d’asile en France !

    Premiers signataires : Collectif Solidarité Migrant.e.s 09 – Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège – Collectif de Montbrun solidaire avec les migrants – Amicale des anciens internés politiques et résistants du camp de concentration du Vernet-d’Ariège – Amicale des anciens guérilleros espagnols en France (FFI) – AutonoMIE31/Collectif de défense des mineur-es isolé-es et des jeunes majeur-es – Union départementale CGT 09 – FSU 09 – Union syndicale Solidaires 09 – Confédération paysanne 09 – CNT 31 – Planning familial 09 – Ligue de l’enseignement 09 – Centre de recherche pour l’alternative sociale (CRAS) – Collectif d’autodéfense face au contrôle de l’administration (CAFCA) – Collectif Chiapas 09 – Tardigrada – Mes Sara KHOURY, Anita BOUIX, Mathilde JAY, avocates – Michel LARIVE, député de la 2e circ. d’Ariège

    Collectif Solidarité Migrant.e.s 09 – contact : solidaritemigrantes09@riseup.net

  • Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    L’aventure de l’Handitour 2017  a le commencé 30 mai et s’achève ce vendredi 2 juin.  Avec un départ de Saverdun,le peloton a d’abord traversé Pamiers, Vernajoul, Foix, Montgailhard, Roquefixade, Villeneuve d’Olmes, avant l’arrivée mercredi soir à Lavelanet où ils ont passé la nuit.

    «Une aventure physique et humaine»

    Faire tomber les barrières, favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées, autant d’objectifs fixés par l’Association des Paralysés de France, Pourquoi Pas Moi Déficients visuels ?, Envol et Le Comité Départemental Handisport Ariège organisateurs de la manifestation.

    Ce projet, né en Ariège en 2012 a déjà permis de sensibiliser des milliers d’élèves à la problématique du handicap. En handbike, en vélo ou en tandem,  une cinquantaine de personnes – un groupe mixte – présentant un handicap ou valides ont dévalé les petites routes de notre territoire. Soutenu par « de fidèles accompagnateurs » (comme ce groupe de jeunes de l’EREA – Pamiers qui les accompagne depuis 3 ans),  le peloton aura à l’arrivée effectué 170kms pour 1700m de dénivelé.

    Yannick d’Envol, Franck et Michel pour l’APF, Lauriane d’Handisport et Chantal pour l’association Pourquoi pas Moi ? glissent : « il est question ici d’une aventure humaine, non d’une course. » Entraide, solidarité sont les maîtres mots de l’Handitour. 

    Sans tabou ni censure.

    Outre le volet sportif, l’idée est d’aller à la rencontre d’enfants et d’adolescents des écoles, des collèges. « Nous voulons  faire tomber les tabous, les barrières et les préjugés. Favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées et faire comprendre que la vie ne s’arrête pas quand elle rencontre le handicap» indique Franck Defarge, coordinateur de l’opération pour l’association des paralysés de France.

    «C’est aussi une grosse organisation, ajoute t’il ce n’est pas toujours évident de trouver des établissements mis aux normes d’accessibilité, mais ça avance et ça nous permet, au ravers cette aventure humaine de parler un peu de ces problématiques»   

    À Lavelanet, les sportifs ont été accueillis par Raymond Lorca adjoint en charge du handicap et André Cassan en charge du sport. Pour Raymond, le peloton « est une famille. Des personnes » que l’élu aime de tout son cœur. «Même si je ne suis plus en fauteuil » poursuit-il, « nous faisons partie de la même famille.  ». Une famille ouverte sur les autres, sur la compréhension et qui place l’amitié au cœur de cette belle aventure. Raymond Lorca concluant : « je pense que toutes ces actions apporteront dans le futur une autre vision des personnes handicapées et que bien des barrières tomberont, ainsi que bien des préjugés. Favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées est de notre responsabilité ; merci aux bénévoles qui nous accompagnent et aux associations organisatrices ». 

    Ce mercredi soir, après un repas offert par la Communauté de communes du Pays d’Olmes, tous se sont reposés  au centre multisports transformé en dortoir. Jeudi matin, pendant qu’un groupe se rendait à l’école Lamartine, le peloton, accompagné d’une quinzaine d’élèves, de la troisième à la sixième du collège Pasteur est parti pour la troisième étape, vers Léran après une halte à l’école de La Bastide-sur-l’Hers. À midi, après un repas pris à l’IME de Léran, le peloton repartait vers Mirepoix, terme de la troisième étape, avant le grand final ; Lieurac, Roquefort les Cascades pour l’arrivée prévue au Capitany à Foix vendredi soir.

  • Maison d’accueil pour les mamans à l’Hospitalet, « Que la Montagne est Rebelle » lance une pétition

    Maison d’accueil pour les mamans à l’Hospitalet, « Que la Montagne est Rebelle » lance une pétition

    Voilà six ans que le collectif « Que la Montagne est rebelle » cherche et trouve des solutions pour sauver la vie des villages de montagne.

    Le projet actuel de création d’une maison d’accueil pour les mamans en difficulté à l’Hospitalet est très avancé à ce jour mais n’est pas encore complètement validé par l’Etat.

    Le 12 décembre dernier, le collectif avait décidé d’interpeler le Premier Ministre par une Lettre ouverte lors de sa venue à Ax-les-Thermes (voir l’article).

    Aujourd’hui, afin d’obtenir la signature de Madame la Ministre Emmanuelle Cosse pour que le projet de création d’une maison d’accueil pour les mamans célibataires en difficulté voit le jour, Que la Montagne est Rebelle lance la signature d’une pétition.

    «Le temps presse ! Ce sont des mères et leurs enfants qui attendent un accueil. Ce sont des habitants solidaires et un territoire à revitaliser qui sollicitent un soutien. Plus qu’un projet, c’est un symbole d’innovation sociale dans un territoire rural de montagne.

    Pour l’avenir de nos territoires, Que vive notre montagne rebelle et solidaire !»

    Pour lire et signer la pétition : www.change.org

    Source : Que la Montagne est rebelle 

     

  • Parrainer un enfant de votre région avec « Un Enfant Des Parrains »

    Parrainer un enfant de votre région avec « Un Enfant Des Parrains »

    Rien de tel que le partage pour que les bons moments de la vie soient encore meilleurs.

    C’est ce que vous propose l’association « Un Enfant Des Parrains (UEDP) » qui met en relation des personnes qui souhaitent parrainer, avec des enfants qui habitent près de chez elles en Haute Garonne, en Ariège ou dans le Tarn. Le parrainage de proximité c’est la construction d’une relation privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille afin de construire un lien affectif de type familial.

    Notre association existe depuis de nombreuses années. Actuellement, nous avons une cinquantaine d’enfants en attente de parrains. Pourquoi ne pas vous joindre à nous pour répondre à leur demande ?

    Il suffit de prendre contact avec nous pour construire votre projet de parrainage selon vos souhaits et vos disponibilités. Ensuite, l’association vous met en relation avec un enfant ou un adolescent et sa famille. Cette mise en relation permet de s’assurer que vos deux projets sont compatibles. Si oui, vous serez ensuite invités à signer une convention de parrainage. L’association vous accompagne tout au long de ce parrainage.

    Parallèlement, l’association vous propose des rencontres diverses et variées : après-midi jeux, sorties avec pique-nique, spectacles, journées à la mer… C’est l’occasion de nombreux échanges et parfois même de mise en place de parrainages spontanés. Visitez notre site www.unenfantdesparrains.fr et venez nous rencontrer au cours d’une de ces journées familiales.

  • 9000 euros à « Demain la vie » et « Le sourire de Joris » grâce à  La Rando de l’Espoir

    9000 euros à « Demain la vie » et « Le sourire de Joris » grâce à La Rando de l’Espoir

    Les fonds recueillis au cours de l’année 2016 ont permis de remettre la somme de 6 000€ à l’association « Demain la vie » (CHIVA) et 3 000€ à l’association « Le sourire de Joris ».

    Lors de la 1ère édition de la Rando de Fontco en 2007, 266 participants avaient permis de recueillir 3 012€.

    Au cours de la 10ème édition de la Rando de Fontco ,en septembre dernier, 866 participants ont permis de recueillir 6890€.

    Les autres activités de l’année et les dons des entreprises ont porté cette somme à 9 007€.

    Ainsi, en 10 ans d’existence, la Rando de Fontco a recueilli 53 100€ qui ont permis d’aider les malades du cancer.

    Merci à vous tous et bonnes fêtes de fin d’année.

    « La Rando de l’Espoir », 17 rue du Château 09100 Les Pujols

    larandodelespoirlespujols@ymail.com 

     
  • Donner un peu de son temps pour combattre l’isolement avec la VMEH

    Donner un peu de son temps pour combattre l’isolement avec la VMEH

    A l’oeuvre depuis plus de 200 ans, L’association des visiteurs de malades en milieu hospitalier (VMEH), au niveau national, regroupe plus de 8500 bénévoles qui assurent chaque semaine, et toute l’année, la visite de 50 000 malades dans 1 200 établissements hospitaliers ou maisons de retraite et de long séjour.

    vmeh_ariegeLa VMEH de l’Ariège recherche des bénévoles ayant 2h par semaine à consacrer à la visite des malades, ou des personnes âgées souffrant de solitude et d’isolement.

    Un sourire, une écoute fraternelle, une présence solidaire, peuvent apporter un grand réconfort dans la maladie, l’isolement.

    Une action solidaire et fraternelle aide les gens pour qui la solitude et l’impression d’être délaissés sont grandes.

    Les valeurs du bénévolat sont essentielles : elles réconfortent le moral, et soutiennent ceux que la maladie ou la vieillesse obligent à un séjour temporaire ou définitif, toujours difficile à supporter en hôpital ou maison de retraite.

    «Venez nous rejoindre pour donner aux malades et aux personnes âgées quelques minutes de votre temps.»

    Renseignements en téléphonant au : 06.80.65.71.99 / 06.72.07.50.50

  • L’Hospitalet-près-l’Andorre a besoin de vous !

    L’Hospitalet-près-l’Andorre a besoin de vous !

    Vous avez soutenu l’association « Que la Montagne est rebelle » ? Aujourd’hui encore le petit village de montagne Ariégeois a besoin de votre soutien pour faire réagir les pouvoirs publics!

    La « Maison des Cimes » : établissement social d’insertion pour l’accompagnement des femmes. De quoi s’agit-il ?
    La maison d’accueil et de développement a pour vocation d’accueillir des mères célibataires avec un ou plusieurs enfants de moins de 11 ans et dont au moins un enfant est susceptible de fréquenter l’école. Les résidentes ont en commun une certaine vulnérabilité : difficulté d’insertion sociale nécessitant une aide globale pour apprendre à revivre dignement et reprendre confiance pour vivre en autonomie.

    Aujourd’hui, le projet s’est déjà assuré :

    • l’engagement de tous les partenaires : Etat, DDCSPP, CAF, Région, Département, Communauté de Communes, RPI Mérens l’Hospitalet, Village.
    • un engagement d’un établissement social qui travaille à l’hébergement et à l’insertion des personnes en situation d’exclusion sociale, prêt à se positionner pour prendre la gestion de la Maison des Cimes.
    • les soutiens financiers pour l’investissement de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté de Communes.

    Malgré ces soutiens, un dernier obstacle reste à lever.

    Depuis 4 mois les habitants, les élus, les partenaires sont dans l’attente d’une réponse de Mme Marisol Touraine… Dans l’attente de cette accord du Ministère de la Santé, les fonds pour l’investissement sont bloqués, ainsi que tous les travaux de rénovation de l’immeuble acquis par la commune.

    Il y a urgence !

    L’ouverture prévue pour septembre 2017 est compromise et l’école est menacée de fermeture de classe. La présence de l’école rurale étant le point fort et garant de l’innovation de ce projet, sa fermeture mettrait un point définitif à la Maison des Cimes….

    Comment soutenir le projet ? 

    Inscrivez vous sur la plate-forme Politizr (c’est 100% gratuit et sécurisé) puis aimez la publication, ajoutez un commentaire de soutien et partagez la publication avec vos réseaux!
    Ensemble faisons réagir le ministère de la Santé!