Étiquette : solstice

  • Les solstices d’été à Montségur se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Les solstices d’été à Montségur se suivent mais ne se ressemblent pas.

    solstice Montségur 2015 Ariège Pyrénées

    Armés comme d’habitude de notre frontale, l’ascension commence à la nuit. On aperçoit déjà des petites lueurs en haut de la montagne, certains sont déjà arrivés.

    On nous dit quelquefois, « mais finalement c’est toujours la même chose le levé de soleil ! « . On pourrait le croire mais non, chaque année c’est différent. Tantôt nuageux, tantôt brumeux, tantôt clair… la lumière en haut de la montagne est toujours différente.

    solstice-homeL’ambiance aussi. Cette année, peut-être parce que c’est dimanche, il y a foule dans la salle basse, impossible de voir les « bâtons ardents » qui vont se dessiner sur les archères. Peu importe, nous restons hors des remparts et attendons le levé du soleil.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

    solstice montségur Ariège PyrénéesEt là le spectacle est magique : le soleil, petit disque orangé, apparaît à l’horizon, le silence se fait, la sérénité, le calme.. on se croirait au matin du monde.

    Comme à l’accoutumé, nous avons amené café et « chocolatines » pour une quarantaine de personnes… Tout le monde est heureux, la journée à bien commencé.

    Voir la vidéo de nos amis de France3 Laurent Winsback et Pascal Dussol : http://france3-regions.francetvinfo.fr

  • Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois

    Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois

    Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois Ariège Pyrénées

    C’est un moment unique en Ariège. Le levé du soleil sur le château de Montségur au solstice d’été. Pour la cinquième année consécutive, l’équipe d’Azinat vous donne rendez vous pour assister à cet événement exceptionnel avec les traditionnels café et viennoiseries.

    6h13, le spectacle commence, le soleil fait don de son premier rayon à la citadelle « cathare », passe par les « archères du mur » Est et se reflète dans celles du mur opposé

    Pour cet édition, des amis d’Espagne nous ont contacté pour nous accompagner, c’est dire si ce rendez-vous est un succès. José Luis devrait nous amener une petite spécialité, (mais ça c’est un secret !!!!)

    Cette année encore nous vous attendrons dès 5h15 au départ du chemin sur le parking. Munissez vous d’une lampe et de bonnes chaussures et d’un peu de courage, on vous promet vous ne le regretterez pas.

    retour en image sur le solstice 2013

    [nggallery id=96]

    voir le solstice 2010

    voir le solstice 2011

    voir le solstice 2012

    voir le solstice 2013

    Crédit photos Trifine Cuvillier
  • Solstice 2013 à Montsegur, envol au dessus des nuages !

    Solstice 2013 à Montsegur, envol au dessus des nuages !

    Ce qui ne change pas c’est que, arrivés au pied du Pog à 5h30, le Château se dresse, toujours majestueux, dans la semi pénombre. Le soleil n’est pas encore levé mais on aperçoit déjà les premières clartés de l’aube et les petites lueurs scintillantes sur les contreforts. Certains grimpeurs sont presque au sommet.

    La montée est rude pour qui n’a pas l’habitude, le sol est glissant mais, frontale vissée sur la tête et caméra au poing, nous nous lançons une fois de plus à l’assaut de la citadelle.

    Ce n’est qu’une fois arrivés la haut que tout change. Aujourd’hui c’est une mer de nuages à laquelle nous faisons face avec, sur la ligne d’horizon, les premiers rayons du soleil. SPECTACULAIRE !!!!!

    Le public est venu moins nombreux cette année, une cinquantaine peut être. Certains viennent immanquablement depuis trente ans, pour d’autres c’est la toute première fois.

    Et une fois de plus le phénomène se produit, à 6h13 exactement le premier rayon du soleil a traversé les quatre archères du donjon au nord-ouest avec une précision millimétrique et s’est projeté sur les bords des deux meurtrières côté Ouest, et une fois de plus, c’était magique.

    Solstice 2013, envol au dessus des nuages ! Ariège Pyrénées

    On reste encore une petite heure pour gouter aux rayons du soleil, il paraît que dans la vallée il fait gris. On flâne, on papote, on rêve, puis vient le temps de redescendre. Il faut aller travailler et surtout il faut vous raconter et vous montrer tout ça !

  • Azinat vous invite à son quatrième solstice d’été à Montségur

    Azinat vous invite à son quatrième solstice d’été à Montségur

    solstice-home

    Et oui, ce fameux solstice, qui fait venir des curieux du monde entier.

    Le spectacle commence à 6h13 précise, à 6h20, le premier rayon du soleil traverse les quatre archères du donjon au nord-ouest avec une précision millimétrique et se projette sur les bords des deux meurtrières côté Ouest.

    Il faut commencer l’ascension à 5h30 au plus tard, avec une lampe de poche car il fait encore nuit.

    C’est la quatrième année qu’Azinat vous convie à cet événement qui rassemble chaque année de plus en plus de monde et on vous assure que ce n’est pas seulement le café et les viennoiseries qui fait se déplacer les gens…

    Cette année encore nous vous attendrons dès 5h15 au départ du chemin sur le parking. Munissez vous d’une lampe et de bonnes chaussures et d’un peu de courage, on vous promet vous ne le regretterez pas.

    voir le solstice 2010

    voir le solstice 2011

    voir le solstice 2012

     

  • Solstice d’été 2012, une aurore flamboyante.

    Solstice d’été 2012, une aurore flamboyante.

    Jeudi 21 juin, cinq heure du matin, et pas de frisson. Au Pied du Pog de Montségur la température est douce et le ciel est dégagé. Les chocolatines et le café dans le sac à dos, les flambeaux à la main, l’équipe d’Azinat va rejoindre les habitués et les autres au Château de Montségur pour assister à l’événement.

    Il fait nuit mais la lumière nous guide, et au fur et à mesure de l’ascension la clarté apparaît. Les ruines se dessinent petit à petit dans le ciel, plus que quelques mètres et voilà, nous y sommes.

    Encore une fois une foule nombreuse s’est déplacée, certains sont déjà dans le donjon, d’autres au pied du château pour admirer le lever de soleil, et quel levé !

    Pas de bruit, peu de paroles, juste les images. Difficile de décrire le spectacle, il faut monter pour admirer. Pour cela on vous offre les images, et on vous donne rendez-vous l’année prochaine, ne ratez pas ça.

    Photo à la Une : Cire (Merci)

    [nggallery id=68]