Étiquette : TRAIL

  • Trail de Vals – 25 novembre

    Trail de Vals – 25 novembre

    La Rando de l’Espoir se mobilise à nouveau en organisant « LE TRAIL DE VALS » , première édition, qui aura lieu le dimanche 25 novembre 2018.

    Au programme, 2 parcours de 11km (départ 10h00) et 17 km (départ 9h30), sans chrono et sans classement, juste pour le plaisir et la bonne cause.

    Départ à Vals place du village.

    Venez nombreux participer à cette manifestation afin que notre association puisse organiser de nouvelles actions auprès des malades.

    N’oubliez que sans vous rien ne serait possible !

  • Laroque d’Olmes : 5eme édition du Trail des Orris – 1er novembre

    Laroque d’Olmes : 5eme édition du Trail des Orris – 1er novembre

    Le jeudi 1er novembre 2018, vous pourrez à nouveau, ou pour la première fois, venir vous régaler sur les pistes forestières et les magnifiques singles qui jalonnent le Trail des Orris sur les communes de Laroque d’Olmes, Le Sautel et Ilhat.

    Sur votre chemin, vous pourrez vous requinquer sur les deux ravitaillements et profiter aussi bien de beaux points de vue sur le Pays d’Olmes que de la découverte des orris cachés dans les bois.

    Deux choix de parcours s’offrent à vous :

    – 10h00 : Le Trail des Orris de 19 kms et 700 m de D+

    – 10h30 : Le Tour de Mouillet de 11 kms et 450 m de D+

    Une nouveauté pour cette 5ème édition… fini les 3 mètres de bitume ! Les organisateurs vous réservent une petite surprise !

    Comme chaque année, les dynamiques membres de l’association du SNPC 09 vous attendront dans la bonne humeur sur le site de l’Entounadou, à Laroque d’Olmes pour des départs à 10h et 10h30.

    Et à votre arrivée, après cette belle escapade sportive, vous pourrez déguster la fameuse soupe à l’oignon, mitonnée avec passion par l’équipe de bénévoles ! Un beau RDV à ne pas manquer, sans oublier que le Trail des Orris va clôturer le challenge du patrimoine « Ariège Terre de Trails » 2018.

    Aussi, pour marquer cette 5ème édition chaque participant recevra un t-shirt technique aux couleurs du trail.

    Mais, inscrivez-vous sans tarder sur Midirun.fr pour vous assurer d’avoir un débardeur à votre taille.

    Inscription en ligne https://www.genialp.com/inscription/Trail-des-Orris-2018 ou la veille de 12h à 14h à l’Intermarché de Laroque d’Olmes et de 16h à 19h à Décathlon Foix.

    Retrait possible des dossards sur les deux lieux !

  • Prades : 3ème édition pour le « Trail des Fleurs de Lys » – 8 septembre

    Prades : 3ème édition pour le « Trail des Fleurs de Lys » – 8 septembre

    Le comité des fêtes de Prades organise le samedi ! septembre deux courses hors stade. Un trail unique et à double vocation : Sportive et patrimoniale.

    Première course, inscrite au Challenge Haute Ariège (course de clôture):

    LE TRAIL DES FLEURS DE LYS, 26 KM avec un dénivelé positif de 1700m

    Une boucle à partir du village de Prades (1250M), en passant par deux pics à 1900m (Pic du Fourcat et Rocher de Scaramus).

    Sportivement, le trail est long, varié et technique: il partira du village de Prades (1250m d’altitude) pour rejoindre la forêt de fontfrède, monter le col de la Gardie et atteindre le Roc des Milles, ensuite descente en direction et dans la vallée de l’Ourza jesqu’à l’entrée sud des Gorges de la Frau, vient alors la longue montée de la vallée du Basqui juqu’à la crête du Sarrat de la Coumette, qui nous mène ensuite au Pic Fourcat, et le Rocher de Scaramus et son estive, et pour finir deux belles descentes , une pour rejoindre le Pla des 7 Cases d’abord et l’autre après une courte remontée pour l’arrivée finale au village de Prades.

    Deux fleurs de Lys seront visibles, une au niveay du Roc des Milles et l’autre dans la descente en direction de la vallée de l’Ourza.

    Le parcours se veut donc très varié, entre piste et chemin de montagne, entre zone forestière et zone ouverte de montagne (estive).

    Deuxième course, inscrite au Challenge de Patrimoine / Ariège Terre de Trails:

    Le Trail Fleurette, 16 KM avec un dénivelé positif de 950m.

    Comme pour le Trail des Fleurs de Lys, une boucle à partir du village de Prades (1250 m), mais en passant uniquement par un pic à 1900m (Rocher de Scaramus).

    Trail plus cours mais également varié et technique: du village de Prades nous rejignons la forêt de Fontfrède, nous montons le col de la Gardie et atteingnons le Roc des Milles, ensuite après une petite descente… une belle montée juqu’au Rocher de Scaramus et son estive, et un final identique au Trail des Fleurs de Lys.

    Une fleur sera visible au niveau du Roc des Milles.

    Renseignements et Inscriptions : traildesfleursdelys.jimdo.com ou www.midirun.fr »

  • Marathon du Montcalm : les inscriptions sont closes avec 218 inscrits à la PicaPica et 20 nationalités représentées

    Marathon du Montcalm : les inscriptions sont closes avec 218 inscrits à la PicaPica et 20 nationalités représentées

    Les inscriptions à la picapica sont closes. 218 personnes prendront le départ de cette aventure fabuleuse dont 20 nationalités différentes ( israélien, japonais, russe, ukrainien, Brésil, perou) pour ne citer que les destinations lointaines. Le plateau sportif sera tres releve.

    Au niveau des hommes le francais antoine guillon et l’espagnol Oscar Perez Lopez seront les favoris. Chez les femmes, Nerea Martinez vainqueur en binôme avec notre directeur de course Nahuel Passerat de l’Euforia en Andorre 230 km en 75h sera la grande favorite.

    Sylvie Trigueros vainqueur l’an dernier du challenge des sommets ariégeois sera également à surveiller. La japonaise Yoko noma sera l’attraction !

    Le Marathon du Montcalm au complet !

    Pour les autres courses, le record de participation sera battu. Le marathon du Montcalm sera complet ; 500 coureurs sont attendus. Le plateau féminin sera de premier choix, avec le retour de la petite fiancée du Montcalm, l’ariegeoise Stéfanie Jimenez plusieurs fois vainqueurs et victorieuse lors des 2 éditions précédentes.

    Mylene Bacon viendra faire admirer sa vitesse sur le trail des mineurs.

    Chez les hommes nous attendons la confirmation de Marc Pinsach pour le Marathon. Miguel caballero 2ème l’an dernier essaiera de grappiller une place pour l’emporter. Les anciens vainqueurs Julien Cougnaud et Michel Rabat seront également présents.

    Afin d’assurer ce spectacle sportif, l’organisation peaufine les derniers détails : 11 médecins seront présents accompagnés de podologues avec la clinique du sport de Muret, de kinésithérapeutes comme notamment Nicolas Baulu organisateur des courses de la Courbiere, de l’école d ostéopathie de Toulouse, des infirmiers, des gendarmes du PGHM et un gros contingent de pompiers du SDIS.

    Le 1er RCP de Pamiers avec 35 hommes, nous apportera son savoir faire et sa logistique. Les équipes d’EDF avec des bénévoles et des coureurs nous apporteront également un grand soutien.

    Sur les ravitaillements et autres achats nous mettons l’accent sur les produits locaux : Fromage de moulis, gâteaux de Sinsat, croustades des Cabanes de Mirouse ou encore Sushis d’Auzat ou des dattes marocaines importées par la famille El Hamadi, bénévoles au Montcalm.

    Il reste encore deux réunions aux bénévoles pour tout finaliser et assurer un beau spectacle.

    Au delà des courses, il sera intéressant d’aller manger les produits des jeunes agriculteurs le vendredi 17 août aux Orris du Carla à Soulcem. Vous découvrirez aussi les différents aspects du pastoralisme et le travail réalisé par ses hommes et femmes pour vivre et entretenir nos montagnes.

    Les enfants ne sont pas oubliés. Un mur d’escalade, un show freestyle de foot avec les champions du monde de la spécialité, un concours de pêche et les courses enfants.

    Le concert assuré par nameless le vendredi soir devrait enflammer la place d’Auzat en attendant les coureurs de la picapica !

    Gilles Déjean , © Photo : Lagardelle

  • Le Dahu ariégeois labellisé « Qualité Tourisme Sud France »

    Le Dahu ariégeois labellisé « Qualité Tourisme Sud France »

    le Dahu Ariégeois, c’est le nom pris par l’entreprise de Denis Whomann, en référence à cette légende du fameux Dahu des vallées, l’entreprise d’activité de randonnées hivernale a choisi de s’implanter sur les contreforts des Monts d’Olmes à proximité de la station du même nom.

    Accompagnateur de montagne, Denis est un fan de légendes locales et de randonnées ; rien de plus logique de s’installer en plein coeur du Pays qui a fait la réputation du Catharisme et la légende du trésor des Cathares.

    Il y a quelques semaine, le Dahu Ariégeois a été labellisé Qualité Tourisme Sud France avec plus de 93% de réussite sur les critères. Il est également marqué « Valeur Parc Naturel Régional Ariégeois « 

    Denis organise des stages trail en Ariège et dans les Pyrénées (limités à 6 personnes par Coach sportif pour un apport plus personnalisé), des trails voyage (concept unique en France qui consiste à voyager en mode trail. Courir léger et passer complètement les massifs afin de rejoindre l’hébergement suivant), des jeux de pistes (à partir de 6-8ans), des randonnées.

    Et pour l’hiver vous pourrez découvrir : des journées nordiques, des nuits en igloo et des raquettes à neige.

    Plus d’infos www.dahu-ariegeois.fr

    voir notre reportage de 2015 ICI

  • Aulus-les-Bains : édition 2018, plus que jamais terre de trails.

    Aulus-les-Bains : édition 2018, plus que jamais terre de trails.

    Belle participation le Dimanche 10 Juin, avec environ 300 participants sur toutes les épreuves, plus quelques randonneurs qui ont profité du 7 et du 14 km.

    Pour Le Trail de la vallée du Garbet c’est Maxime DURAND, de la team Brooks, qui s’impose en 3h et 4 mn pour boucler les 27 km, devant Mathieu Bruel jeune espoir très prometteur du séronnais (première participation) et devant Fabien Ponsolle, fidèle traileur de la vallée. Maxime après avoir accompagné deux collègues de Brassac jusqu’en haut de la cascade d’Ars, à réellement pris son rythme de croisière au km 6 pour s’imposer en toute décontraction.

    Chez les féminines, c’est Stéphanie Gouazé du spiridon du Couserans qui s’impose en 4h 6 mn, 10 ans après sa première participation, deuxième Katia Rougé et troisième Sabine Cazalot.
    Sur le Tourn de la cascade d’Ars, 16ème édition, c’est Pascal Claustre qui s’impose une nouvelle fois en 1h24mn, devant Alexandre Lancelot, ambassadeur de l’espace trail du Couserans, et troisième Julien Auriac. Chez les féminines, c’est Maé Le Can qui s’impose, devant Fanny Galindo et Hélène Cheval, du village d’Oust dans la vallée du Garbet, qui a participé l’automne dernier aux Championnats du monde « Xterra triathlon » à Hawaï.

    Nouveauté cette année, les foulées de l’Ars, trail découverte de 7km et 300 m de dénivelé. Presque 50 participants pour cette première édition qui a vu Pierre Bruel, co organisateur du trail des résistants à Castelnau Durban, gagne en 35 mn, devant Léo Richard jeune cadet très prometteur et devant Jérome Massol du BSC Blagnac. A noter la belle 5ème place de Serge Coumes du spiridon du Couserans, pour sa première participation à Aulus.

    Chez les féminines c’est Manon maury qui s’impose, après sa victoire à la Ruxetrail la veille, devant Fanny Dedieu et Sandrine Cortez Fernandez, deux traileuse de la vallée. Il y a eu
    un bel engouement local autour de cette épreuve avec une belle participation des mamans et des familles de la vallée et du Couserans, et un bon niveau relevé par les traileurs et traileuses venus de plus loin.

    Pour sa 15ème édition, le Tourn de la Costes, course enfants, a vu en vingtaine d’enfants en découdre sur le parcours du stade de trail.

    L’association DPC, qui gère l’espace Trail du Couserans à Aulus, a réussi encore une fois une belle édition, sous la direction de Clarisse, chef d’orchestre de l’organisation.

    La journée s’est terminée par un repas convivial avec 200 personnes.

  • Course du Montclam : Journée préparation à Soulcem futur camp de base de la Picapica

    Course du Montclam : Journée préparation à Soulcem futur camp de base de la Picapica

    Malgré le mauvais temps, il faut bien sortir un peu voir l’état du terrain. Dimanche après midi direction Soulcem, pour étudier l’emplacement du camp de base principal de la Picapica. Retour de la journée par Gilles Déjean organisateur.

    Vous aurez le plaisir de voir deux fois (au 30ème et 60 ème km) ce camp lors de la picapica. Son chef de poste sera le fondateur de l’épreuve du Montcalm, Bernard Piquemal qui avait lancé cette aventure en 1989.

    Les jeunes agriculteurs assureront la restauration. Ils proposeront des repas à partir de leurs produits. Ces repas sont ouverts à tous. Autour du repas, vous découvrirez les activités pastorales primordiales dans cette vallée. Sans les éleveurs et leurs troupeaux de vaches, moutons, chevaux, à quoi ressembleraient ces paysages remplis de genêts et fougères ?

    Nous ne pourrions plus observer les isards comme aujourd’hui.

    Un autre point important que nous avons étudié, c’est le parking de l’artigues tenu depuis 29 ans par Gilbert Piquemal. Ce camp sera la dernière porte de sortie avant d’attaquer la fameuse « raspe« . Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous laisse le plaisir de la découvrir et vous nous direz si elle monte, d’après NaHu Pas pas trop!!!

    Gilles Déjean – Course du Montcalm

  • Prayols : Trail du Quartz – 29 avril

    Prayols : Trail du Quartz – 29 avril

    Des sentiers qui sillonnent le cœur des forêts d’acacias, puis de châtaigniers, de hêtres, de chênes, de sapins, longent les cascades, enjambent le cours d’un torrent pour soudain se répandre sur les pelouses des estives du Prat-d’Albis…

    Voilà ce qui attend les concurrents de ce premier Trail du Quartz qui sera également l’occasion de découvrir les anciennes mines à ciel ouvert que comptait Prayols dans les années 50-60.

    2 Parcours :

    Trail de Quartz – Distance : 13 Kilomètres – Dénivelé positif : 780 mètres – Départ course : 10h – Inscription : 13€

    Trail des Guérilleros – Distance : 5 Kilomètres – Dénivelé positif : 300 mètres – Départ course : 10h30 – Inscription : 5€

    1 Randonnée 

    Distance : 13 Kilomètres – Dénivelé positif : 780 mètres – Départ randonnée : 8h30 – Inscription : 5€

    ​Terrain de jeu de Prayols
    Chemin de Las Parets
    09000 Prayols
    wendykerrphil@yahoo.com
    06-09-97-31-54

    trailduquartz.wixsite.com/trail-du-quartz

     
  • Roumengoux : Trail Terre Solidaire – 8 avril

    Roumengoux : Trail Terre Solidaire – 8 avril

    Le 8 avril 2018 Terre Solidaire propose un trail à Roumengoux.

    Première association française de développement, qui lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. L’association soutient plus de 750 projets dans 63 pays.

    Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale.

    Le départ se fera à l’esplanade du village de Roumengoux avec : 

    • 9h : 26 km course et VTT
    • 9h30 : 26 km course
    • 9h45 : 9 km course (canicross autorisé)
    • 10h : 9 km marche animée
    • 13h30 : Course à obstacle
    • 14h30 : Course spéciale enfants
    • 15h : Table ronde autour de la solidarité internationale 
    • 16h concert et apéritif

    Pour l’inscription, contacter le 07 61 51 93 04 ou ou 05 62 47 21 39

  • Tarascon : Trail de la Courbière # 3 – les 10 & 11 mars

    Tarascon : Trail de la Courbière # 3 – les 10 & 11 mars

    Sport, histoire et patrimoine …au cœur de la vallée de la Courbière !

    «Si le parcours est pratiquement idéal, et les ravitaillements bien placés, J’aime beaucoup les courses avec un objectif parlant, ici, faire le tour de la vallée de la Courbière, riche en histoire».

    C’est d’ailleurs, après la surprenante « pujade » (en partie support de la Verticale de la Courbière) qui conduit du plateau de Baillères vers le Col du trou, sur le plateau de Génat, que passait autrefois la voie phénicienne, puis phocéenne et romaine. Une voie qui se dirigeait, par les montagnes de Lapège, Illier, Suc et Sentenac, en direction du port de Saleix et les mines d’or et d’argent de Castelminier, près d’Aulus, connues depuis une haute antiquité. C’est au départ de ce même col du Trou, sur votre gauche, que s’ouvre une caminole entre calcaire et petits chênes. Lors d’une prochaine escapade, elle vous conduira à la découverte des ruines, isolées et perchées, de l’ancien château de Castel Merle de Génat. Mais revenons à notre Trail de la Courbière !

    Les gardiens de pierres ! 

    Après la traversée des petits villages de Gourbit et de Rabat, le bois des Hérétiques, les granges abandonnées et l’ascension/descente du Mount, vous partirez en toute quiétude à la découverte des gardiens de pierres, que sont les ruines des châteaux, dominant les vallées de Rabat et de Saurat. D’ailleurs, depuis le parc de la Préhistoire, lieu de départ de la course, ces ruines se découpent sur le fond du ciel. Pierres parmi les pierres, elles ne font qu’un avec la montagne. 

    En premier lieu, celles de Miramont de Sabartés, situées sur le pain de sucre dit de la Roche Ronde ou roche de Cayral (ou encore chapeau de Gendarme), et puis, sur la même ligne de défense, en l’approchant des yeux, le donjon médiéval de Calamès qui fut un des plus importants château du Comte de Foix au XIIIème siècle. 
    D’ailleurs, sur le somment de ce pain de sucre (1001 m) dit le « Roc des Irretges », se lient légende et histoire. De là haut, la vue est exceptionnelle, tant sur la Courbière, le massif de Tabe, vers le col de Port et le Couserans, le Prat d’Albis et le roc de batail, que sur la vallée de Tarascon. Et c’est à peine si on songe à regarder le sol. Pourtant, un œil exercé y trouvera des soubassements de murs, des terrasses aménagées… Autrefois, se dressait là un château. Situé sur le rocher des Irretges, Miramont servit de refuge à de nombreux parfaits, notamment Bernard de Salsenac, Raimond Tournier, Guillaume de Lagleize, Guilhabert de Castres, Bernard Marty. Cette situation explique la tradition locale qui veut que Miramont ait été le dernier château cathare.

    Sinon, la légende dit : que deux Irretges (deux sauvages) vivaient dans le château perché sur la Roche Ronde. C’étaient deux frères vêtus de hardes qui enlevaient des jeunes femmes. Pour les prendre, les Sauratois accrochèrent deux pantalons rouges à un arbre. Attirés par d’aussi beaux vêtements les irretges voulurent les enfiler et l’un d’eux fut capturé par les villageois, emmené à Saurat et brûlé vif sur la place. Les Sauratois retournèrent au roc pour prendre le deuxième. Dans le combat qui s’ensuivit un homme l’entraîna avec lui dans le vide. Pour en finir avec les irretges, les Sauratois détruisirent ensuite le château. Voir et lire : Olivier de Robert: « Contes et Légendes d’Ariège »
    Si le trail de la Courbière n’a pas vocation à contempler la course des nuages, ce sera aussi, au pied de la digne silhouette du rocher d’escalade de Calamès, l’occasion de passer par la grotte des « Encantados » qui comporte des sépultures Gallo-Romaines.

    Alors que le parcours du trail vous conduit vers le fond de vallée, et le Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique, je voulais évoquer une autre originalité devenue aujourd’hui souvenir nostalgique et belle curiosité. En effet, au XIXème siècle, de mai à novembre, des porteurs de glace venaient, au pied du vénérable pic des Trois Seigneurs, chercher leurs barres de glace, qu’ils arrachaient au flanc nord du mont, au glacier d’Ambans. Ainsi, sur leurs mules, ils transportaient ces gigantesques glaçons de 25 kg entourés de toile grossière pour les livrer dans les cafés et entrepôts de Toulouse, où des cabaretiers les achetaient à prix d’or. L’anisade et l’absinthe, déjà, se buvaient fraîches. Mais, ce glacier, en partie présent dans les années 1970-1980, a totalement disparu aujourd’hui…

    Laissez vous séduire et sans tarder pensez à vous inscrire :http://midirun.fr/inscriptions-en-ligne/

    Rendez-vous le dimanche 11 mars 2018 pour la 3e édition du Trail de la Courbière. Il y en a pour tous les niveaux, vous avez le choix entre 2 parcours : 11 et 23 km.

     

  • Trail du maquis : une belle édition 2018 dans la boue et la bonne humeur

    Trail du maquis : une belle édition 2018 dans la boue et la bonne humeur

    Dimanche dernier se terminait sur les hauteurs de Dun, la septième édition du Trail du Maquis. Avec plus de 500 participants sur les trois courses, cette édition a été marquée par un beau soleil malgré un terrain quelque peu glissant.

    «175 partants sur le Grand Maquis, 214 sur le Petit et 112 marcheurs… un record de participation alors qu’alentours plusieurs trails battaient leur plein dont le célèbre Gruissan Phoebus Trail !… J’ose penser qu’aujourd’hui c’est grâce à ces sept années de travail que nous sommes récompensés par une notoriété.

     Sur ce premier trail de la saison, il y a eu des fidèles mais aussi beaucoup de nouveaux noms. Preuve que la course en milieu naturel est une pratique sportive qui a le vent en poupe. Preuve aussi, que les différents trails proposés dans le département ont de bonnes critiques.

    Si nous restons dans l’authentique, le sourire et le sérieux (sans toutefois se prendre au sérieux), alors il n’y aura pas de place pour l’échec.» précisent les organisateurs pas mécontents de cette édition qui se termine.

    On rappelle que le Trail du Maquis fait partie cette année encore du Challenge du Patrimoine de l’opération « Ariège Terre de Trail »

    Le Trail et Marche du Maquis, c’est du sport, mais pas que… C’est aussi le moment du souvenir ! Souvenir de ces Résistants et Résistantes qui ont tout donné, jusqu’à leur vie pour beaucoup d’entre eux, pour un seul but : celui de se libérer du joug de l’Allemagne nazie. (découvrir toute la philosophie de cette course sur le site de l’organisation. 

    Les photos du Trail 2018 et le « Bouilloscope » (un concours de Selfie était organisé cette année)

    Rappel du profil des différentes courses et parcours proposés pour cette édition :

    Un trail de 28 km et son profil de 1200 m de dénivelé positif cumulé. Au programme, 6 points forts dans la course : 

    – Pépèrié (600m) 
    – Le Mont Pitou (520m)
    – La « Crête de Tapia » (500m)
    – Thuriège (530m)
    – Le « Caprice du Président » (450m)
    – Pic Galinié (520m)

    Un trail de 10 km et son profil de 520 m de dénivelé positif cumulé. Au programme, 2 points forts :

     – Pépérié (600m)
     – Le Mont Pitou (520m)

    Une marche sportive. Du superbe, du beau et du sport… 13.5km/600md+

     – Le Mont Pitou (520m)
     – Thuriège (530m)

    Le site web du trail du maquis : http://www.traildumaquis.sitew.fr/

    Crédits photos : Trail du Maquis 2018

  • Ariège Terre de Trails édition 2018, premiers chiffres et mise au point du département

    Ariège Terre de Trails édition 2018, premiers chiffres et mise au point du département

    L’Agence de Développement Touristique et son président Henri Nayrou organisait aujourd’hui une réunion d’information à l’attention de la presse, en compagnie de pas mal d’organisateurs de courses et du Comité Départemental des Courses Hors Stade, pour faire un point sur l’opération « Ariège Terre de Trails ».

    C’est la deuxième édition du challenge qui sera organisé en 2018 et donc pour « Ariège Terre de Trails». Pour cette édition, un guide est édité par le Comité Départemental des Courses Hors Stade Ariègeois (CDCHS 09) avec 54 courses au programme déjà annoncées et présentées dans le livret «ARIEGE 09 Calendrier courses à pied 2018 ».

    «Il faut rappeler également qu’il n’y a pas que les courses à classement, mais aussi des courses plus conviviales qui permettent de faire découvrir la course et le territoire ariégeois de manière originale ou participer pour une cause (La Rando de Font Co, Virades de l’Espoir, …) » précise Gérard Masclet président du comité.

    « On a atteint plus de 9000 coureurs à l’arrivée pour cette dernière année sur la totalité des courses organisées en Ariège. Cette année je pense que les 10 0000 vont être dépassés. Cette Ariège et ce challenge du patrimoine est là pour aller faire découvrir d’autres territoires ou d’autres villes aux compétiteurs et c’est une bonne chose » rappelle t’il.

    En guise d’introduction, une mise au point d’Henri Nayrou sur l’opération

    « Le challenge c’est moi qui l’ai voulu, car ces courses ont trouvé leur public, elles mettent en lumière ce que l’Ariège a de plus précieux ; sa nature et ses montagnes…

    Nous avons pensé que cela pouvait apporter un plus à chaque organisateur et contribuer aussi au rayonnement de notre département en créant les Challenges et Ariège Terre de Trails. Pourtant il y a eu des suspicions de « récupération » de la dynamique autour des courses en montagne et notamment lors de la remise des prix du Challenge, je vous assure que ce n’est pas le cas et ce n’est pas notre ambition ».

    Le prochain évènement « Trail » sera le 18 février avec le « Trail du Maquis », puis tout au long de l’année 2018, les courses du challenge « Patrimoine » passeront par Montgaillhard, Labatut, Lavelanet, Montels, Saverdun, Saint-Paul-de-Jarrat, Saint-Pierre de Rivière, Bestiac, Prades, Laroque d’Olmes et Léran.

    Il y aura donc cette année 10 courses « du patrimoine » et 3 courses « des sommets »

    Parmi les courses du challenge des sommets, on aura cette année des nouveautés comme la PiCAPICA, entre autres, ainsi qu’une nouveau tracé de 55 Km pour la « Trail des Citadelles ».

    Alain Leplus directeur de l’ADT précise certains chiffres notamment ceux des retombées économiques et précise l’action de l’agence et du département sur cette action « Ariège Terre de Trail ».

    « Coté département, avec la communication du Conseil Départemental, nous avons communiqué sur le lointain et voulu être plus efficace pour l’Ariège. On a également voulu être plus efficace en comblant un besoin en matériel logistique plus adapté que le département a pu acquérir et que chacun a pu utiliser à bon escient.

    On vous laisse le choix dans le contenu du Challenge et vous avez montré que les professionnels ont été capables de tenir leurs engagements. On a mesuré l’impact et voulu mesurer ce que cela avait comme impact sur le territoire. Nous n’avons pas pu le faire sur toutes les courses mais on a mesuré par exemple sur le challenge du Montcalm une retombée importante en voici quelques chiffres :

    • 65% des coureurs (sur les 3 challenges des sommets mesurés) participent pour la première fois, certes c’est à la mode, mais 65% par rapport au vélo c’est très important. (35% de nouveau sur l’Ariègeoise par exemple)
    • 64% ont dit qu’ils souhaitent revenir et sont très satisfait des courses et 24% viennent préparer leurs courses en venant quelques jours avant,
    • 5% viennent par le bouche à oreille et ensuite Internet (y compris les sites web des médias spécialisés courses)
    • Sur 3,5 personnes qui viennent sur les courses on a donc 2 coureurs, soit 1,7 personnes par coureur inscrit. Chiffre qui est beaucoup plus important que dans le cyclo par exemple où on est à 0,7
    • On est à 84% de participants hors Ariège !

    700 000 euros minimum de retombées économiques par an grâce au Trail en Ariège

    Ces challenges font donc de l’Ariège un territoire très attractif au sens « touristique »

    • 55% des coureurs viennent en séjour et donc au sens économique du terme ils sont « des touristes » et cela génère des retombées touristiques importantes ; on arrive à 2837 nuitées et 96% consomment ces nuitées en hébergements marchands.
    • On est entre 70 et 133 euros par visiteurs consommés sur le département.
    • On arrive donc enfin sur le total des courses organisées à une estimation de 500 à 700 000 euros par visiteurs sans intégrer le budget des organisations qui est aussi réinvestit pour la plupart dans l’économie locale.

    « Vous avez donc un rôle économique important pour notre département et si nous ramenons à notre collectif des courses» précise Alain Leplus.

    Henri Nayrou rappelle que l’argent qui est donné pour l’opération « Ariège Terre de Trails » est celui des ariégeois.es et « nous souhaitions rappeler que cet argent produisait des résultats. »

    Pour le futur, les prochaines courses commencent à enregistrer des inscriptions : pour le Trail des Citadelles il y a à ce jour 1600 inscrits et 500 sur la nouvelle course pour une course qui aura lieu début Avril, sur le Montcalm il y a déjà 17 pays représentés 70 inscrits fermes.

     

    « Les deux Challenges attirent des coureurs sur les autres courses et on voit que la mayonnaise prend. Sur le Challenge du patrimoine on a voulu diminuer les distances pour permettre aux coureurs de réaliser plusieurs courses. » précise Gérard Masclet 

    « Sur toutes les courses notamment sur les courses du Challenge du patrimoine on a vu une croissance des inscriptions nette. L’intérêt c’est de tourner sur ce Challenge pour faire découvrir le patrimoine de notre région » rappelle-t’il

    Tout le monde était d’accord ce matin pour dire que l’opération « Challenge et Ariège Terre de Trails » était un succès et que le futur resterait prometteur, certains ont quand même proposer d’organiser une rencontre de type « FORUM des ORGANISATEURS de Courses » pour partager expériences et informations sur la sécurité, l’organisation, les responsabilités des organisateurs en cas de pépin…car il y en aura certainement un jour au vu de l’engouement…