Étiquette : voyages

  • Margaux de retour en Ariège.

    Margaux de retour en Ariège.

    C’est le 30 octobre 2014 que Margaux, jeune ariégeoise de 21 ans quitte l’Ariège et le cocon familiale pour un fabuleux voyage au Canada et dans le nord de l’Amérique.

    Le 1er janvier 2016 âgée maintenant de 23 ans, elle revient au « Pays » avec dans la tête de merveilleux souvenirs d’un voyage qui aura duré 14 mois.

    Malgré un emploi du temps chargé, Margaux est venue dans nos locaux de Mirepoix pour nous parler de son « Américan Trip« 

    Photographe et étudiante en LEA anglais / russes, Margaux se rend vite compte que ce n’est pas vraiment cela qu’elle veut faire et que pour apprendre l’anglais le meilleur moyen, c’est l’immersion. Signataire du Programme Vacances Travail en partenariat avec la France, c’est pour Margaux l’occasion de travailler sur un projet photographique d’un an.

    «Je voulais allier mes études de photographie et mon envie d’apprendre l’anglais en voyageant et je me suis dit que je pourrais peut être faire une photo par semaine et puis faire un livre qui pourrait résumer toute mon aventure.»

    Des petits boulots, une demande de financement participatif, c’est avec un peu moins de 2000 euros que Margaux a financé son voyage. Une entreprise lui a fourni un objectif photo.

    L’idée de Margaux n’était pas de gagner de l’argent mais plutôt de  faire des échanges de services, faire des petits travaux contre un logement et de la nourriture. Elle est donc passée par le site  workaway et c’est comme cela qu’elle a trouvé sa première famille d’accueil en Ontario.

    Pour résumer le trajet et pour faire rêver voici les grandes étapes du Road Trip : Montréal, l’Ontario, le nord des USA, 3 mois en Nouvelle Ecosse, 4 mois à Quebec, le Colorado, la Colombie britannique, les Rocheuse, l’Alberta…. retour au Canada et puis Paris et puis, l’Ariège. Au total 40 213 km parcourus.

    14 mois de voyages, des rencontres, des paysages magnifiques… quand on demande à Margaux quel est son plus beau souvenir elle nous répond que c’est très difficile de répondre.

    «Ce qui m’a le plus marqué, c’est la générosité des gens, le fait qu’ils ouvraient tellement plus que leur porte. Ils m’ont accueillie comme quelqu’un de leur famille. je peux dire maintenant que j’ai de la famille en Amérique du nord. […] Je pensais que je n’avais pas beaucoup changée, mais le fait de revenir ici, je me rend compte que j’ai beaucoup évoluée , j’ai l’impression d’être plus affirmée, d’être partie comme une petite fille et d’être revenue comme une jeune femme avec plus de convictions, plus d’envies.»

    Et ce n’est pas fini, car, le temps de recharger les batteries et le porte-feuilles, Margaux repartira bientôt vers la Nouvelle Zélande pour un an.

    Un nouveau carnet de voyage, de nouvelles photos, de nouvelles chroniques.. ce sera bientôt sur azinat.com, ne manquez pas le rendez-vous.

    Voir ou revoir les chroniques de Margaux sur Azinat.com ICI et sur son site goingwest

  • Le voyage de Margaux : « douze mois, c’est passé tellement vite … »

    Le voyage de Margaux : « douze mois, c’est passé tellement vite … »

    4 - copie

    Les montagnes qui entourent ce lac artificiel réputé pour la pêche de la truite, revêtent leurs couleurs d’automne : du orange au rouge. Elles prennent petit à petit les tons des roches ocres des canyons voisins.

    1 - copieJe m’avance vers ce lieux désertique, et, au milieu des buissons et des chardons, je découvre une vieille table de pique-nique en bois.  Je m’y installe. J’ouvre mon ordinateur. Sa coque, d’aluminium fuselé contraste avec le site si … brut. Le temps est idéal, quelques nuages effilés se lovent dans le ciel d’un bleu profond et une douce brise atténue la chaleur du soleil. A ma droite le lac de Miramonté ; devant moi le majestueux Lone Cone qui culmine à 3846m. Je me sens bien.

    3 - copieC’est depuis ce lieu à la fois  intime et très ouvert que je repense à la fabuleuse année que je viens de vivre. Car dans exactement dix jours, ça fera un an que j’ai quitté la belle Ariège pour cette formidable aventure Outre-Atlantique. Quand j’y repense ! Deux, trois, … quatre ? En fait cinq. Cinq mois d’hiver … je ne pensais plus en voir la fin ! Puis, en une seconde d’inattention, c’était déjà l’été ! Tout est passé si vite.
    5Une année que j’ai vécu intensément au rythme de voyage, de découverte et de rencontre … Moi qui pensait passer environ deux mois dans chaque province, je me suis vite rendue compte que quand on voyage au long cours, les projets, même vagues, sont surtout là pour servir de point de départ à ce qu’on ne fera pas. L’inconnu me fait toujours autant peur mais j’arrive à maîtriser mes émotions. J’ai appris que la vulnérabilité incite à la vigilance et qu’à la solitude succède souvent la complicité d’une rencontre. J’ai emprunté des routes de gravelles*, (et pris des habitudes linguistiques québécoises !). J’ai pris d’immenses avions et aussi de petit coucous pas très rassurants ; j’ai patienté des heures dans des gares, affronté cinq blizzards et des chaleurs humides qui donnaient vie à des armées de maringouins sanguinaires … Solitaire souvent, mais curieuse de tout, j’ai finalement appris beaucoup sur moi et sur les autres. Je sais désormais que partir seule ne veut pas dire voyager seule.

    Au bout du compte, je me rends compte que tout est possible. Oui. Le premier pas est définitivement le plus dur à réaliser. Le déchirement des au revoir. Et l’inconnu, qui fait si peur. Mais c’est possible. Avec une once de curiosité et un soupçon de courage le monde est à ta portée et, outre les découvertes, chaque jour est une nouvelle expérience. Un nouveau lot de joies et de peines, de problèmes et de solutions, de questions auxquelles petit à petit on apporte de toutes nouvelles réponses. Et tu verras, loin de ta zone de confort les émotions sont décuplées. Quel privilège de vivre cette vie de liberté. De se défaire de toutes contraintes. De décrocher vraiment de son quotidien et vivre à un autre rythme … et de se jeter dans le vide. Qu’est ce que ça fait du bien de se sentir capable

    12 mois de voyage, plus de 20 000 kilomètres, 3 provinces et une traversée des Etats Unis sont derrière moi. Devant, c’est un retour au Canada, (en tant que touriste cette fois). Mon amie Juliette se joint à moi pour une aventure dans l’Ouest, … enfin, d’abord dans le Sud, pour un road-trip autour du Grand Canyon puis dans l’Ouest, en Colombie Britannique ou en Alberta où nous partagerons notre route quelques semaines avant de nouvelles aventures …

    A bientôt pour un prochain épisode …

    margauxvallet.wix.com

    Margaux Ariège Pyrénées

    * chemin de gravier
    [callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 20080 kms
    6813
      en avion
    7690 en bus
    789 en train
    4786 en voiture[/callout]
  • Margaux, neuf mois déjà !

    Margaux, neuf mois déjà !

    Margaux, neuf mois déjà ! Ariège Pyrénées

    9 mois, c’est quasiment nouvelle naissance pour l’apprentie voyageuse que je suis. J’apprends à définir mes limites, à canaliser mes doutes, à dompter mes peurs, à faire confiance à mes intuitions … Les petites réussites du quotidien ressemblent désormais à de vraies victoires et me permettent d’avancer. Je me sens en marche. Je me vois évoluer, grandir. J’apprends beaucoup sur moi même. Beaucoup plus que si j’étais restée dans le confort douillet de notre belle Ariège.

    3J’apprends aussi à vivre hors de mes zones de confort et de maîtrise. Loin de mon quotidien, de mon chez moi, les émotions sont décuplées. Je tisse des liens très forts avec des personnes qui étaient, il y a quelques semaines encore de parfaites inconnues, comme Juliette, mon acolyte, ma soeur de voyage avec qui je partage de beaux moments de complicité. Et oui, mes parents, mon frère et ma famille me manquent parfois. J’apprends à gérer. Ceci dit, le moindre petit mot me remplit le coeur de bonheur …  si vous voulez m’écrire hein, n’hésitez  pas !

    Ceci dit, sur la route, on se parle plus vrai que dans la « vraie » vie. C’est un peu comme si on avait réellement besoin les uns des autres, d’une oreille bienveillante ou d’une épaule sur laquelle épancher joies et peines … ça fait tellement de bien, qu’on oublie totalement que l’on ne se connaît pas.

    4Mon quotidien chez Canopée Lit s’intensifie encore un peu. Trois nouvelles bulles ont pris place en forêt et l’agenda qui ne désemplit pas. Les hébergements insolites en haut des arbres, ça plaît : croyez le ou non, nous affichons complet jusqu’à fin août !

    Les 4 heures de ménage qui me sont impartis chaque jour pour bientôt 13 logements m’apprennent régularité et endurance. Mes gestes deviennent de plus en plus précis et rapides et ce, bien que les équipes changent régulièrement.  Il faut s’adapter. Ca aussi j’apprends bien ici.

    2Mon unique jour de congés est essentiellement consacré à la découverte des très riches faune et flore du Saguenay. Ici la contemplation est un merveilleux passe-temps. Et le temps passe vite au milieu de cette nature intacte qui permet d’observer dans leur milieu naturel et en totale liberté, de grands mammifères terrestres et marins. Et le spectacle des baleines et bélugas est de ceux dont on ne se lasse pas surtout quand on sait à quel point ces animaux sont fragiles … Je suis toujours à l’affut des aurores boréales ! Elles ne sont pas loin, mais le ciel, souvent nuageux, nous empêche de les voir à cette latitude.

    Neuf mois, cela veut dire que le PVT (Programme Vacances Travail) Canada est bientôt fini. Déjà. Le reste de mon voyage devient de plus en plus net. Je commence très bientôt les démarches pour obtenir le PVT Nouvelle-Zélande que j’aimerais rallier en Novembre histoire de tester une année à deux étés et pas d’hiver … jaloux ? Je sais …

    En tout cas, début septembre je serais dans le Colorado pas très loin de Grand Junction, pays du vin et de canyons presque comme « le » Grand Canyon. Je vais passer un petit mois là-bas, en touriste totale … et puis en octobre j’espère voir les Rocheuses de l’Ouest Canadien. Je pense aussi peut-être m’offrir une halte à Vancouver. Définitivement mon quotidien est synonyme de « liberté » … Tout est possible … J’adore !

    6 - copie

    [callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 13729 kms
    6813
      en avion
    3141 en bus
    789 en train
    2823 en voiture[/callout]

  • Sur les traces de Margaux, Québec la Belle Province

    Sur les traces de Margaux, Québec la Belle Province

    Sur les traces de Margaux, Québec la Belle Province

    Juin ! Depuis mon départ fin octobre, c’est le premier mois sans neige ! L’hiver a finalement tiré son chapeau, il aura été aussi interminable que grandiose. Nous sommes maintenant à la (tout aussi grandiose) saison des maringouins. De bien sales bêtes qui arrivent à me piquer malgré les moustiquaires et les produits chimiques. Personnellement, je suis criblée !

    Je prends mes marques à Sacré-Coeur. Depuis le mois dernier, j’ai ouvert un compte bancaire, reçu ma nouvelle carte bancaire locale en trois heures chrono et j’ai même touché ma première paie ! Rien à voir avec les bulletins de salaires français entre nous soit dit. Une feuille, quatre lignes de retenus et basta.

    1Quand je repense aux premiers mois en Ontario et en Nouvelle-Ecosse, le Quebec marque quand même un vrai tournant dans mon aventure. Ca aurait été dommage quand même de ne pas profiter de mon PVT pour travailler quelques mois … afin de préparer le PVT Nouvelle Zélande. Oui, parce que d’ici 5-6 mois c’est dans l’hémisphère sud que je serais.

    En attendant, j’ai vraiment l’impression d’être à la maison à Canopée Lit. Un peu comme de l’autre côté du miroir aussi puisque, travaillant sur un site touristique c’est nous qui accueillons les étrangers et les touristes … C’est un comble !

    En tout cas, je suis bien ici. Si dans les premières semaines seulement 4 cabanes étaient ouvertes, au jour d’aujourd’hui se sont les 10 logements qui sont disponibles et la capacité de logements pourraient augmenter rapidement. Notre charge de travail a elle bien augmenté et les équipes ont une nouvelle fois changé. Gabrielle et Pierre, le couple de toulousains a intégré l’équipe il y a quelques semaines et ils restent pour le reste de la saison.

    4Moi, je travaille avec Gabrielle et Julien depuis un peu plus d’un mois. Nos gestes se perfectionnent, nous avons désormais de nouveaux réflexes et nous arrivons à « optimiser » nos gestes et notre temps. Oui. L’équipe ménage passe la vitesse supérieure.

    Nicolas, quant à lui a continué sa route vers la Gaspésie et de nouveaux Wwoofers devraient arriver prochainement. L’occasion de tisser de nouveaux liens.

    2Forcément. Car on s’attache … aux personnes que l’on découvre en route. Juliette, avec qui j’ai tellement de points communs que c’est presque déroutant. Melle, ma coloc aura également été une belle surprise. Entre accueil et ménage, nous partageons un quotidien aussi chargé qu’intéressant.  C’est tellement enrichissant d’échanger et de partager le quotidien de jeunes voyageurs, comme moi. Leurs expériences, leurs visions me questionnent et  m’interpellent forcément sur le reste de mon périple.

    Avant de partir, j’entendais beaucoup dire que les « Français n’aiment pas bouger » ou que « les jeunes n’ont plus d’envie ». Je suis épatée de voir que beaucoup de jeunes Français voyagent. Qu’ils le font autrement qu’en simples touristes. Qu’ils ont des idées, des projets, du coeur aussi. Emilie et Alexis, les premiers Wwoofers Lillois m’avaient parlé de leurs amis qui vendent leurs kilomètres de tour du monde à vélo pour soutenir le handisport en renversant la moitié des recettes à Sport Sans Frontièredes pieds et des mains pour un tour du monde est le nom de leur projet. Gabrielle et Pierre, le couple de toulousains, ont eux aussi un ami qui est parti 2 ans en tant que photographe avec toute une équipe pour découvrir les eaux profondes du Groenland, « Under the pole ». Ce sont de belles rencontres, que je n’aurais jamais faites sans ce voyage.

    5J’ai pleinement conscience que toutes ces personnes que je rencontre, auxquelles je m’attache au gré de la route sont de passage. Que les situations sont aussi intenses que temporaire. C’est ça voyager au long cours. Vivre au jour le jour, sans trop penser au lendemain. En profitant, ici et maintenant des moments précieux. C’est nouveau pour l’organisatrice assidue que je suis. Ce voyage serait-il en train de changer ma routine et faire évoluer ma personnalité ? Finalement le plus dur aura été de franchir le pas, il y a 8 mois et je ne regrette en rien d’avoir osé le faire !

    http://margauxvallet.wix.com/goingwest

    6 - copie

    [callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 13411 kms
    6813
      en avion
    2984 en bus
    789 en train
    2823 en voiture[/callout]

  • Margaux, de la Nouvelle Ecosse au Québec

    Margaux, de la Nouvelle Ecosse au Québec

    Margaux, de la Nouvelle Ecosse au Québec

    Partie à 10h la veille, c’est à 4 heures du matin que mon bus coupe le moteur rue Abraham Martin. Ma valise rouge et moi prenons le premier taxi pour rallier l’auberge Internationale, rue Sainte-Ursule. 7$ plus tard, on y est. Dormir. Enfin dormir. 5 heures. Pas plus. La chambre doit être libérée à 11 heures.

    Quebec City

    1En milieu d’après-midi, je retrouve Tara et Nat pour un week end « historique ». Nat, originaire du Maine où il a grandi, est ébahi : les ruelles qui grimpent jusqu’aux tourelles de briques oranges de l’incroyable hôtel  « Fairmont-Château Frontenac » ; les routes, parfois pavées ; les habitations en pierre, vieilles de plusieurs siècles …

    Le vieux Quebec c’est un peu d’Europe en Amérique du Nord. Il est épaté devant l’architecture, surpris de « toucher » l’histoire de cette ville bâtie il y a plus de 400 ans. Il me dit souvent, ému : « Je n’arrive pas à croire que je vis qu’à 5h de route de cet endroit ! »

    2Nous avons 72 heures devant nous, nous n’allons pas chômer : musées de la Civilisation, de la Place Royale, Funiculaire, quartier du Petit Champlain, Citadelle, Fortifications de Québec, Chutes de Montmonrency … Le temps passe vite. Trop vite. Il est déjà l’heure de re-dire au-revoir à ma petite famille américaine et de re-prendre la route vers une nouvelle aventure.

    Un job en foret …

    5Comme je vous le racontais le mois dernier, j’ai décroché mon premier job au Canada. Chez Canopée Lit. Tout est dans le nom ! C’est un hébergement, touristique, insolite, en forêt (qui surplombe l’incroyable fjord du Saguenay)

    Ici, je suis responsable balais/aspirateur/lingettes ! J’occupe le poste de femme de chambre le matin et plieuse de draps et serviettes l’après-midi. Pour la petite histoire, sachez quand même que « mes » couloirs sont de magnifiques sentiers forestiers et que je vais de cabane en cabane en voiturette de golf. Génial !

    Il parait qu’il y a un ours dans la forêt, mais je n’ai pas encore croisé sa route. En revanche, j’ai déjà vu écureuils, oiseaux et bien sûr Pan-Pan, le lièvre, un habitué des lieux !

    J’ai aussi fait des photos culinaire pour le site et la page Facebook de mon employeur. Ça aussi, j’ai adoré ! Bientôt je ferai des photos des cabanes et des extérieures .. Affaire à suivre !

    … et une gang de maudits Français !

    A Sacré-Coeur-sur-le-Fjord-du-Saguenay (nom officiel de la ville jumelée avec Meyrueis en Lozère), parmi les 1 850 habitants, nous sommes une belle brochette de Français chez Canopée Lit.

    Tous voyageurs, nous avons à peu près le même âge et une même soif d’aventure malgré des parcours très différents. Melle originaire de la Seine-et-Marne et étudiante dans le domaine du tourisme, est ici en stage ; nous sommes arrivées le même jour et partageons un joli appartement tout en bois. Juliette, 26 ans, nordiste, est la baroudeuse du groupe avec 3 PVT à son actif, cette amoureuse de l’Australie est ici responsable de la cuisine. Les lillois Emilie et Alexis, architecte et opticien, ainsi que Nicolas le Rémois, ingénieur dans sa vie française, sont Wwoofers. Ils aident à l’entretien de la forêt, la livraison des petits-déjeuners et au ménage.6

    Et puis il y a les propriétaires : Jérémie, Claire et leur famille. Eux, ils sont « tombés en amour » avec la région du Saguenay il y a quelques années et, comme la vie fait parfois bien les choses, une forêt était à vendre juste là, à deux pas du fjord. Ils avaient un projet un peu fou de cabanes dans les arbres et de bulles transparentes d’où s’endormir en contemplant les étoiles filantes. Aujourd’hui, Claire gère toute la partie administrative ainsi que l’accueil, Jérémie travaille dans son atelier tout bois, il supervise et coordonne les équipes et tous ensemble, nous contribuons modestement à rendre le séjour de nos clients inoubliable … avec l’aide de Julien, 17 ans, qui est le seul Québécois pure-souche de la gang. Il nous aide au ménage et s’occupe d’entretenir les sentiers pendant la saison estivale.

    Le Saguenay

    4Je n’ai pas encore eu vraiment le temps de découvrir le coin. Un rapide ravitaillement à Chicoutimi, une visite courte à Tadoussac. En revanche, les routes sont cahotiques. Mais on oublie vite, car l’endroit est simplement sublime. La forêt boréale est omniprésente et offre une multitude de panoramas à couper le souffle. Les lacs et cours d’eau sont partout et autant de prétextes à une multitude d’activités incroyables qui se terminent toujours sur des couchers de soleil « extraFjormidables » (comme dit la mairie).

    Là, au bord de l’eau, avec une belle équipe, je me sens privilégiée de vivre au milieu d’une nature intacte.

    [callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 13154 kms
    6813
     en avion
    2984 en bus
    789 en train
    2566 en voiture[/callout]

  • Des lycéens ariégeois à la conquête de Paris

    Des lycéens ariégeois à la conquête de Paris

    Des lycéens ariégeois à la conquête de Paris Ariège Pyrénées

    Florian,Vincent, Loic, Jean Pierre, William, Aurore, Alice et Camille, quatre filles et quatre garçons.  Huit jeunes issus de la fédération Léo Lagrange Sud Ouest à Saint Paul de Jarrat.

    Ils souhaitent partir à Paris parce qu’ils n’y sont, pour la plupart jamais allés, et que cette ville représente pour eux un rêve à réaliser. En plus de visiter Paris, ces huit jeunes Globe trotters vont profiter de ce séjour pour rencontrer d’autre jeunes issus d’un autre milieu que le leur (urbain/rural).

    Leur programme a été construit, en fonction de leurs envie et de leurs représentations de la  » ville lumière  » comme ils aiment l’appeler.

    Pour financer leur projet, ils vous invitent à partager un repas festif en leur compagnie. Pour  seulement 9€50 ils vous proposeront un menu fusion Italiano-Malgache avec rougail saucisse et un délicieux Tiramisu.

    Ils vous attendent le vendredi 24 Octobre à 19h30 à la salle des fêtes de Saint-Paul de Jarrat.

    Venez soutenir les jeunes qui se bougent ! Numéro pour réservation avant le 22 octobre : 06 28 96 07 92. 

  • La Balade des ariégeois deuxième édition

    La Balade des ariégeois deuxième édition

    Souvenez-vous, c’était en novembre 2011 Pyrène Voyages en partenariat avec Azinat.com, créait l’événement en  organisant la première « Croisière des ariégeois ». Durant huit jours et sept nuits la cinquantaine d’ariégeois ayant embarqués sur le Costa Magica avaient pu déguster de l’Azinat made in Ariége, bénéficier d’une initiation à la cuisine ariégeoise par 2 chefs, tanguer de rire en assistant à un spectacle d’humoristes, se déhancher à un concert inédit du Yukon Orchestra accompagné de Jean-Pierre Stahl.

    La Balade des ariégeois deuxième édition Ariège-Pyréénes

    Cette année, du 29 avril au 6 mai, Pyrène Voyages récidive et emmène de nouveaux ariégeois en Turquie au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

    Les heureux voyageurs découvriront la Cappadoce un site naturel unique au monde et berceau de la chrétienté, son paysage ensorcelant et insolite où se dressent de gigantesques cheminées de fées qui ont conservé leurs grands chapeaux de basalte.  Le musée en plein air de Göreme, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les splendides vallées d’Avcilar et de Guvercinlik, puis celle de Derbent, les villes souterraines byzantines, refuge des autochtones entre le VIIème et le Xème siècle.

    Certains auront même la possibilité d’un vol à bord d’une montgolfière pour admirer les cheminées de fées et les paysages irréels de cette région.

    Vous pourrez vous aussi vivre cette aventure grâce Bernard Garcia qui ne manquera pas de nous envoyer des photos et récits de ce fabuleux voyage…

    Alors à très bientôt sur Azinat.com pour suivre la belle « Balade des gens heureux… ».

    logo-afat-et-signature-pyrene

    dvgdgd