Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

L’été en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Visite de Tabariane Ariège Pyrénées

Chaque été, le Pays d’art et d’histoire propose des rendez-vous inédits au cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares. Cette année, les visites se multiplient et prendront place les lundis et les mercredis. Il s’agit de propositions originales permettant de connaître des lieux insolites, hors des sentiers battus. 

Ainsi, durant les mois de juillet et août vous pourrez visiter les communes de Teilhet, Péreille et le château de Montaragou que vous avez manqués les années précédentes. Mais vous pourrez aussi venir à de nouveaux rendez-vous comme celui de la forge à la catalane de Saint-Quentin-le Tour, de la tour médiévale et église romane de Sainte-Foi ou une balade entre Roquefixade et Leychert pour découvrir les retables de ces deux églises.

Marina Salby et Catherine Robin, guides conférencières, vous accueilleront sur ces visites.

Pour Sainte-Foi, la visite commentée de l’église romane et la tour médiévale privée à proximité se tiendront le 27 juillet ainsi que les 10, 17 et 24 août à 14h30.

Pour la forge à la catalane de Queille, le rendez-vous est sur parking en face de la Poste à Saint-Quentin-la Tour. Vous explorerez la vie des hommes du fer au travers des vestiges d’un lieu de production les 6 et 20 juillet à 14h30.

Visite de TabarianeLa visite de l’ancienne nécropole mérovingienne de Tabariane comprend une marche de 2,7 km ponctuée de commentaires historiques et qui donne de très beaux points de vue sur les Pyrénées. Le rendez-vous est donné à l’église de Teilhet à 9h30 les 13 et 22 juillet ainsi que les 12 et 26 août.

A Péreille, vous pourrez déambuler dans le village d’un des défenseurs de Montségur, le 15 juillet ainsi que les 3 et 19 août à 14h30. La balade passe par l’église romane qui abrite des peintures du XVIIe siècle. Le tout se situe dans un écrin de verdure que constituent les gorges de Péreille.

Des visites inédites des ruines bien conservées du château médiéval de Montaragou auront lieu le 8 juillet et le 5 août à 9h30. Ce sera l’occasion de vous plonger au cœur de l’histoire des petites seigneuries occitanes médiévales. Il y a une petite marche d’accès avec un dénivelé de 200m (prévoir des chaussures de marche).

Deux rendez-vous spéciaux concernent les communes de Montférrier avec une marche sur le thème du talc le dimanche 5 juillet (rendez-vous à 8h30 à la mairie) et de Roquefixade avec une conférence sur les enluminures de la Renaissance le 11 août à 17h.

Visite guidée retable de Leychert - copieLe premier rendez-vous de l’été est à Roquefixade le 1er juillet à 14h30 avec Catherine Robin. Il vous permettra de découvrir le retable de l’église. Il s’agit d’une pièce de mobilier en bois sculpté qui se trouve derrière l’autel. Celui de Roquefixade date du début du XVIIIe siècle. Les participants pourront rejoindre Leychert à pied ou en voiture pour écouter ensuite le commentaire du retable de Leychert. De style baroque, il est attribué à l’école toulousaine. Si vous ne pouvez pas vous libérer, l’occasion sera offerte d’assister à une autre visite le 29 juillet à 14h30 toujours au départ de Roquefixade.

Renseignements : 05 34 09 33 21 – Le tarif d’accès est de trois euros.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top