Ariège sorties

Mirepoix, Des images de l’ours – du 2 au 8 avril

ours-mirepoix_ariege

Conférences, projections, expositions et contes…le programme va être riche !

Le samedi 2 avril, Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales, nous fait l’honneur d’ouvrir cette semaine avec une conférence consacrée aux Images de l’ours dans l’imaginaire pyrénéen, qui sera donnée au cinéma juste avant la projection du film La vallée des montreurs d’ours de Francis Fourcou*.

Pour les contes, c’est Olivier de Robert qui animera la journée du mercredi avec deux séances : une réservée au public scolaire en matinée et une autre ouverte à tous à 18h30. Il y aura aussi du jeu, proposé par la ludothèque itinérante ludo.labyrinthe et le CLAS, et deux expositions visibles sur toute la semaine à la médiathèque : L’ours brun dans les Pyrénées conçue par l’association Nature Midi-Pyrénées avec le soutien de l’association Sours et de l’Association des Naturalistes de l’Ariège et de l’Adet-Pays de l’ours, mais aussi, Images d’ours dans la littérature exposition construite sous la direction de l’UMR PACEA de l’Université de Bordeaux avec des documentalistes de la Bibliothèque des Sciences et Techniques de l’Université de Bordeaux.

La clôture de cette semaine d’animations se fera au cinéma avec la projection du documentaire Terre des ours de Guillaume Vincent, projeté pour la première fois en 3D au cinéma de Mirepoix.

Tous les renseignements sont dans le programme printemps du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ! 

[notice]*La vallée des montreurs d’ours Aux alentours de 1880 près de deux cents familles élevaient des ours dans la vallee d’Aulus en Ariege. Ainsi, jusqu’en 1914, plusieurs centaines d’orsalhers (oussailles) partirent vers les Ameriques à la recherche d’ours. A New York, au coeur de Central Park, un rocher témoigne de leur passage. Il s’appelle le Roc d’Erce. Ce film raconte leur épopée.[/notice]

Samedi 2 avril : Les images de l’ours dans l’imaginaire pyrénéen à 14h30

L’homme face à l’ours…cela revêt d’emblée une dimension mythique ! Pour la première conférence de l’année 2016, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a choisi de traiter des images de l’ours dans l’imaginaire pyrénéen. L’ours est omniprésent dans le patrimoine ariégeois et dans l’imaginaire pyrénéen. Rendez-vous avec le seigneur des Pyrénées en compagnie de Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales. A 17h, et après une entracte gourmande, le cinéma municipal projettera La vallée des montreurs d’ours de Francis Fourcou.

Organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en partenariat avec la Médiathèque du Pays de Mirepoix et le cinéma.
Renseignements : 05 61 05 52 03
RDV : Médiathèque du Pays de Mirepoix
Tarif conférence: 3€
Tarif cinéma : tarif en vigueur

Mardi 5 avril : Jeu de l’oie et montreur d’ours

Comment faire découvrir le patrimoine aux enfants en s’amusant ? C’est le défi que relève la ludothèque itinérante ludo.labyrinthe, en partenariat avec le C.L.A.S, à partir d’un jeu de l’oie.

Proposé par la ludothèque itinérante ludo.labyrinthe, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.
Inscriptions au 05 61 69 02 80
RDV : Espace d’Initiatives Sociales et Economiques

Mercredi 6 avril : Ours y es-tu ? à 18h30

Rencontre avec Olivier de Robert et vagabondage au pays de l’ours ! Les contes portent témoignage de toutes nos interrogations sur « celui qui marche debout », et qui d’autre qu’Olivier de Robert peut nous transporter aussi loin que va la mémoire des hommes… ?

Organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, en partenariat avec la Médiathèque du Pays de Mirepoix.
Renseignements : 05 61 05 52 03
RDV : Médiathèque du Pays de Mirepoix
Tarif : 3€

Vendredi 8 avril : Clôture à 18h

Projection du documentaire Terre des ours de Guillaume Vincent, pour la première fois en 3D au cinéma de Mirepoix.

Proposé par le cinéma municipal de Mirepoix, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.
RDV : Médiathèque du Pays de Mirepoix
Tarif cinéma : tarif en vigueur

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top