Foix Haute-Ariège

Les Foires de Tarascon, 759 ans d’Histoire

foire-tarasconTarascon est idéalement située sur les chemins de transhumances menant aux estives du Haut Vicdessos, de la Courbière, du Saint Barthélémy et de la haute vallée d’Aston et de l’Ariège.

La ville a vu défiler des troupeaux d’ovins, de bovins et de chevaux pendant des millénaires. Les éleveurs et les bergers prirent rapidement l’habitude de se reposer à Tarascon, de se regrouper et finalement de faire du commerce de bestiaux. C’est de cette façon que sont nées les Foires de Tarascon.

Au fils des siècles, elles devinrent un de pôles économiques les plus importants de l’époque et la base des principaux échanges.

On estime que les foires sont antérieures à l’acte de 1258 qui légalisait les pratiques de commerce. Roger IV, Comte de Foix, donnait à Tarascon le droit de « leude et de mesurage », c’est-à-dire le droit de commercer sur la place. On trouvait jusqu’au 19ème siècle les « poids et mesures » creusés dans un bloc de granit scellé dans la façade de l’église de la Daurade.

Les Espagnols venaient aussi jusqu’à Tarascon pour acheter de la viande ou de la laine. Les foires devinrent les plus fréquentées de la région et aujourd’hui encore, la tradition se perpétue d’années en années.

La grande foire traditionnelle de Tarascon est organisée par la Mairie de Tarascon, la Confrérie des Pastous et de trés nombreux partenaires

L’occasion de découvrir la célèbre brebis Tarasconnaise, race endémique des Vallées, particulièrement adaptée à la montagne, que vous pourrez déguster lors de la foire.

Dans toute la ville, retrouvez des espaces de découverte, d’apprentissage, de présentation, de dégustation, de vente, mais aussi de jeu….Vaches gasconnes et chevaux de Mérens au Foirail, découverte des métiers d’autrefois, dégustation autour du pain, de la croustade, etc…

Du 5 au 8 mai 2016affiche-foire-tarascon

  • Foire commerciale, Marché aux bestiaux,
  • Espace Européen gourmand et artisanal,
  • Dix ans de la Confrérie des Pastous, Floralies des Bergers,
  • 1er Festival des groupes des Bergers Chanteurs des Pyrénées,
  • Journée de la Nature, chasse, pêche et du chien, chasse à courre.

Un dépliant spécifique est disponible auprès de la Mairie et des bureaux de tourisme, avec un programme horaire détaillé des différentes manifestations prévues au cours de la Foire.

Renseignements complémentaires au 05 34 09 88 88 / helene.baby@mairie-tarascon.com

Mairie –  30 Avenue Victor Pilhes
09400  TARASCON SUR ARIEGE

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top