Catégorie : Festival

  • Manouch’Muzik Festival : une pépite qui grossit chaque année !

    Manouch’Muzik Festival : une pépite qui grossit chaque année !

    La quatrième édition du Manouch’Muzik Festival s’est achevée hier soir après une soirée arrosée par les orages. Cela n’a pas empêché les festivaliers assidus de venir voir, presqu’à guichet fermé, les derniers concerts au programme.

    C’est donc un carton plein encore une fois pour ce festival qui devient une référence en la matière et une pépite d’organisation et de gentillesse de la part des bénévoles qui font que ce festival est possible : restauration, accueil, programmation,…Tout est impeccable sur le Festival. Car oui, au delà du choix du programme, on est tout de suite impressionné par le professionnalisme de ce petit festival : des grands écrans un peu partout au centre du « village » qui relaient les spectacles du « Off », un coin « VIP », un immense chapiteau qui protège du soleil ou de la pluie, le Bar, la salle de restauration des festivaliers et le coin des artistes à proximité des cuisines ; et surtout la grand halle couverte de Mazères : on dirait presque un évènement « labellisé » du département alors qu’il n’en est rien.

    Tout ceci est n’est pas dû, qu’à un seul individu bien entendu, car les bénévoles de Mazères et en particulier du festival contribuent largement à ce succès, nous confiait Louis Marette le Maire, mais il faut admettre que Jean-Louis Sorel est partout sauf sur scène : lors de l’installation à positionner des vasques de fleurs, diriger les opérations et des préparatifs deux jours avant, aux petits oignons avec les artistes, toujours soucieux du timing et de la qualité de tout ce qui se passe sur le Manouch’Muzik Festival pendant le reste du temps. Un homme de l’ombre qui ne monte jamais sur scène et que nous avons pu interroger quelques instants entre deux consignes et vérification.

    Nous avons eu la chance de passer trois soirées à le suivre et découvrir le programme qu’il a concocté pour cette quatrième édition. Nous sommes ressortis ce matin avec le sentiment que ce festival ira loin et que sa notoriété déjà grandissante, même au delà du département, atteindra des sommets d’ici quelques années.

    Pourtant, Jean-Louis Sorel nous affirme que le Festival, pour ne pas perdre son âme, se tiendra toujours autour de la Halle de Mazères ; c’est ce qui fait son charme et qui plait aux milliers de festivaliers qui s’y retrouvent chaque année depuis quatre ans.

     

  • Foix : 22ème Festival Ingénieuse Afrique – du 3 au 5 août

    Foix : 22ème Festival Ingénieuse Afrique – du 3 au 5 août

    Le collectif  INGENIEUSE AFRIQUE souhaite, pour la 22ème édition du festival, valoriser et promouvoir LA FEMME d’Afrique.

    Katy Diarra, Samëli,  Valérie Ekoumé, Kandy Guira, Kolinga, les artistes féminines sont enfin mises en lumière ; musiciennes, danseuses, plasticiennes, cinéastes, qui combattent pour une culture épanouie.

    La gratuité du festival reste le credo du collectif afin de mettre en valeur et de rendre accessible à tous une Afrique contemporaine nourrie de la richesse de son patrimoine traditionnel.

    Le marché artisanal et associatif

    De l’artisanat venu de toute l’Afrique : tissu, bijoux, mobilier, décorations, vêtements, poteries, épices…  Le bronzier redonnera vie à son four creusé dans la terre pour expliquer et montrer les étapes de la fabrication d’une œuvre en bronze.

    La Complet’Mandingue animera joyeusement le marché, les rues, les jardins de la ville tout au long de la journée, ainsi que Zaky, griot multi-instrumentiste, accompagné de l’intarissable Woohpy, qui conteront au gré des places de la ville.

    Le jardin des artisans

    Le sculpteur sur bois, le tisserand, le batikier, le sculpteur-récup (objets de récupération en métal), et le maître bogolan font la démonstration et l’initiation de leur art. Caty maquille petits et grands. Woohpy conteuse et griotte, recevra dans sa hutte les amateurs d’histoires croustillantes et un tantinet féministes. Moulid Nid Ouissadan fait connaître la calligraphie Tifinagh à l’encre de fleur de safran, de garance, d’hibiscus ou de brou de noix. 

    Au jardin public de la passéjade de 10h à 20h

    Les expositions / cinéma

    Une expo photo de Barbara Fels sur le maternage au Burkina Faso, de la broderie marocaine avec l’association La main tendue (31), des tableaux de Rama Ndiaye, artiste peintre Sénégalaise, et une expo photo / conférence « A la rencontre des femmes Afars » de Marion Lavabre.

    Le cinéma proposera un documentaire de Nicole Ferry « Pour que ses jours fleurissent » sur l’accouchement en Kabylie, ainsi qu’un spectacle de danse contemporaine sur des textes de Thomas Sankara, filmé au Burkina Faso, proposé par l’association KWABAO.

    Salle Jean Jaurès (mairie) de 10h à 19h. 

    Tout savoir sur le Festival : www.ingenieuseafrique

     

  • Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » –  du 2 au 5 août

    Mirepoix : 30ème Festival international de la marionnette « MIMA » – du 2 au 5 août

    Pour cette trentième édition, 25 compagnies seront présentes sur le festival pour plus de 100 représentations. Entre spectacles, performances, installations, petites et grandes formes, la marionnette contemporaine sera présentée sous de multiples dimensions et au moyen de langages hybrides et innovants.

    La programmation a été travaillée de manière spécifique. Exceptionnellement cette année, pas d’artiste complice et pas de thème. Le festival donnera à voir certains artistes qui ont bouleversés la discipline et qui sont aujourd’hui devenus des classiques (Ilka Schönbein, Julien Mellano, Claire Heggen). Aux côtés de ces « fondateurs » d’un renouveau et d’une émancipation de la marionnette, des plus jeunes qui créent les « tendances » d’aujourd’hui et contribuent à l’ancrage des arts de la marionnette au sein de la scène théâtrale contemporaine.

    Une programmation d’envergure internationale avec 7 compagnies étrangères dont 4 venant de Catalogne, terre de créativité  qui sera à l’honneur avec 4 créations de formes contemporaines de marionnettes dont la première en France de l’artiste Xavi Bobès et la création de la chorégraphe Fédérica Porello, associée à la compagnie Mal Pelo de Girona.

    30 ans c’est aussi l’occasion d’affirmer MIMA en tant qu’acteur participant à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur des arts de la marionnette. Une série de 3  rencontres professionnelles et publiques en partenariat avec Themaa questionnera les nouvelles esthétiques de la marionnette, la professionnalisation de la discipline et l’expérience de la ruralité comme contexte spécifique au développement d’un projet artistique d’envergure nationale.

    Le festival travaille en lien avec son territoire, il investit la cité médiévale de Mirepoix, les communes du Pays de Mirepoix ainsi que la ville de Lavelanet. Il crée une passerelle entre Culture et Tourisme, Art et Territoire notamment avec un programme associant le Pays d’Art et d’Histoire.

    www.mima.artsdelamarionnette.com

    le Pays d’Art et d’Histoire

    Le PAH des Pyrénées Cathares proposera des visites introductives, dans les villages où les spectacles sont délocalisés.

    Profitez du festival pour faire une pause patrimoine, et pour partir à la découverte d’un morceau d’histoire ou de patrimoine du village accueillant le spectacle.

    Cette année, le spectacle qui tournera en villages sera Petites conférences de poche de la compagnie NOKILL : un cycle de quatre conférences de poche qui nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, et le quotidien extraordinaire.

    En préambule, Marina Salby, animatrice du patrimoine, proposera des formes très courtes de visites introduisant le village d’Aigues-Vives et le château de Léran, le jeudi, respectivement à 15h et à 17h30,puis, le village de la Bastide-de-Bousignac et le prieuré de Camon , le vendredi, respectivement à 15h30 et à 19h.

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • Foix : Jazz à Foix – du 24 au 28 juillet

    Foix : Jazz à Foix – du 24 au 28 juillet

    Manifestation estivale culturelle incontournable sur le plan régional, ce véritable cabaret-jazz à ciel ouvert situé dans la cour de l’école Lucien Goron, donne rendez-vous tous les ans aux férus de musique et aux familles grâce à une programmation de qualité, accessible et conviviale.

    Le « In » accueille à 21h30 des artistes de renommée issus de la scène américaine et européenne mais aussi des formations aux accents plus latinos et manouche. Chaque soirée apporte ses notes bleues pour le plaisir d’un public de plus en plus large, résidants, touristes et professionnels.

    La soirée monte en puissance dès 18h, aux heures apéritives. Le « Off » s’anime sous les halles de la ville et dans les rues, avec l’énergie et la bonne humeur communicative de groupes de musique régionaux.

    En même temps au Village-Jazz, exposants, artisans d’arts et restaurateurs, se mobilisent pour accueillir chaleureusement les festivaliers avant l’accès à la cour Lucien Goron où se situe la scène du concert « In », suivi de Jam-sessions offrant des joutes musicales inédites sous les étoiles fuxéennes.

    Programme du Off à l’école de musique :

    Mardi 18h30:  Masco, c’est la chanson française qui sort de ses frontières, qui flirte avec le jazz ..

    Mercredi 18h00 : Concert de l’école de musique de Foix : Le stage Atelier Jazz est organisé par l’Ecole de Musique de Foix. Trois jours de stage ponctués par un concert de restitution le mercredi à 18 h sur la scène du Village Jazz.

    Jeudi 18h30 : Les Tire Bouchons : Quartet swing à tendance manouche, les Tire-Bouchons est un groupe issu d’un mélange de musiciens aux influences diverses.

    Vendredi 18h30 : Rollive & Swing – Apéro danse Lindy Hop

    Samedi 18h30 :  Clopin Clopant Apéro danse Lindy Hop Les Clopin-Clopants sont des infatigables du swing. Leur locomotive palpitante vous emmènera au coeur des années 30 où jazz et danse ne font qu’un… 

    Toute la programmation sur : www.jazzfoix.com

    Live 

    Azinat.com TV sera pour la deuxième fois partenaire du festival de Jazz, JAZZ à FOIX. Cette année, notre chaîne sur le web innove avec les organisateurs du festival pour organiser des directs sur Youtube et sur Facebook.

    Repas de clôture 

    Cette année l’association Art’Riège, organisatrice du festival Jazz à Foix, vous convie pour un repas de clôture le samedi 28 Juillet

    Repas préparé par le chef Didier Lamotte du restaurant Le Phoebus avec apéro offert. Réservation dès le mardi 24 Juillet à la billetterie du Village Jazz.

    Tarifs

    JAZZ PASS 5 jours tarif réduit : 55,00€      JAZZ PASS 3 jours tarif réduit : 40,00€
    JAZZ PASS 5 jours plein tarif : 80,00 €       JAZZ PASS 3 jours plein tarif : 55,00 €

    SOIRÉE CONCERT tarif jeune : 10,00 €
    SOIRÉE CONCERT tarif réduit : 17,00€
    SOIRÉE CONCERT plein tarif : 22,00 €

    Tarif jeune : de 18 à 25 ans en 2018
    Tarif réduit sur justificatif : adhérents de l’association ART’RIEGE, groupe +10, CE, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap
    Gratuité pour les – 18 ans (dans la limite des places disponibles à l’Estive).

  • Daumazan-sur Arize : Terre de couleurs – 20 et 21 juillet

    Daumazan-sur Arize : Terre de couleurs – 20 et 21 juillet

    C’est en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, qu’est née l’association Terre de Couleurs (à l’origine « Sainte Croix s’éclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme des artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles. La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme l’un des grands festivals de l’Ariège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, l’association organise aussi des concerts à l’année sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

    Le festival Terre de Couleurs
    25 ans de solidarité rurale !

    Depuis, Terre de Couleurs a été reconnu d’utilité publique et labélisé par le Département. Une programmation riche et colorée de Musiques du Monde, Traditionnelles et Actuelles se mêle aux Arts de Rue dans une ambiance champêtre chaleureuse et décontractée.

    Ses 3000 à 4000 visiteurs font de Terre de Couleurs le plus gros Festival de musiques actuelles du département.

    Cette année seront présents : Amnesty International, les Faucheurs volontaires, la Sea Shepherd… et trois invités très particuliers : les trois cheminots qui ont marché de Foix à Paris. 

    Mais Terre de Couleurs c’est aussi des concerts  électro pop, éthiojazz, slam, hip-hop, théâtre de rue, danse, chansons populaires et concerts avec notamment les groupes et artistes General Elektriks et L’Entourloop, des découvertes tels Arat Kilo et Mamani Keita, Mike Laad, Ultra Light Blazer ou Nomadic Massive, ainsi que des groupes en devenir de la région tels Hilton et Agathe Da Rama…

    Les musiques du monde traditionnelles ou actuelles associées aux arts de la rue, un village alternatif et associatif, un chapiteau de cirque pour enfant, un accueil des personnes en situation de handicap… Terre de Couleurs est avant tout un Festival éclectique pour petits et grands.

    voir ou revoir l’interview de Didier Bocéno, Président du Festival

     Tout le programme sur :  www.terredecouleurs.asso.fr

    Rendez-vous à Daumazan-sur-Arize les 20 & 21 juillet

    Sur place : Camping gratuit et Restauration ainsi qu’au village

    Attention pas de distributeur au village mais possibilité de faire du change sur le Festival 

  • Foix : Festival international de films Résistances – jusqu’au 14 juillet

    Foix : Festival international de films Résistances – jusqu’au 14 juillet

    Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquels il a grandi. Il s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma engagé, rarement diffusé, et proposer un nouveau regard sur le monde.

    Avec une programmation de plus de 100 films, allant du documentaire à la fiction, programmation jeune public (ados et enfants), des apéro-concerts et des projections plein-air…, il est un des événements culturels les plus importants de la région. Le festival est peu à peu devenu l’un des événements majeurs de la contre-culture cinématographique en France.

    Chaque année, le festival s’oriente autour de quatre grands thèmes soigneusement choisis par le collectif de Résistances en lien avec les problématiques actuelles. Une centaine d’œuvres cinématographiques est alors sélectionnée et discutée au cœur de débats avec les réalisateurs. Résistances accueille aussi des personnalités de la culture, et divers analystes, venus échanger avec le public leur point de vue sur les sujets abordés.

    A noter qu’un stand pyrène est présent, pour tout savoir sur notre monnaie locale : www.monnaie09.fr

    Pour cette  22e édition le festival  abordera : 

    • La mécanique sexiste
    • Paysannerie, champs de lutte
    • La victoire des nantis
    • Fous à délier
    • Zoom géographique sur la Géorgie
    • Le tour d’Europe en 80 courts (ou presque)

    Du 6 au 14 juillet, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour du 7ème art.

    Sur savoir sur le Festival : festival-resistances.fr

     

  • Cazavet : 14ème festival Celtie d’Oc – 13 et 14 juillet

    Cazavet : 14ème festival Celtie d’Oc – 13 et 14 juillet

    Initiative conçue, en 2005 par les bénévoles du Comité des fêtes de Cazavet, comme une animation musicale, en période estivale, où seraient présentés des groupes de musique celtique.

    Certains bénévoles, amateurs de cette musique et les liens d’amitié de la population du village avec une famille écossaise ont aidé à ce choix

    Vu l’engouement, c’est alors imposée l’idée de créer lCeltie d’Oc, en vue de perpétuer cette animation autour de la musique celtique dont les influences et les liens se retrouvent dans les différentes régions de France mais aussi dans celles de différents pays européens.

    L’association a alors travaillé à la création d’un festival local de musique celtique, mais aussi de musiques d’influence locale avec la volonté de créer des passerelles avec les musiques traditionnelles ou modernes d’occitanie. D’où le nom Celtie d’Oc.

    Festival Celtie d’Oc 2018 –  Festival de musique celtique et d’Occitanie

    8 concerts gratuits, site couvert à Cazavet

    le programme

  • Pamiers : Festival « Elles en Scène » du 5 au 7 juillet

    Pamiers : Festival « Elles en Scène » du 5 au 7 juillet

    Après avoir lancé en mai dernier la première édition des Nuits de la danse au Carmel, la Ville de Pamiers vous propose un nouveau festival durant trois jours au théâtre de verdure qui met au devant de la scène la création musicale de femmes du monde.

    Mettre en valeur la diversité des expressions musicales actuelles des femmes, c’est l’enjeu de ce festival mis en place par le service culturel de la ville de Pamiers. Durant trois jours vous découvrirez des femmes compositrices reconnues d’Algérie, de République démocratique du Congo et de France.

    Ce trio vous donnera à entendre des créations originales pleines de surprises issues de leur rencontre à Pamiers.

    Il est encore malheureusement assez rare qu’une scène de musique (et encore moins un festival entier) soit dédiée aux femmes, alors contrebalançons cette tendance et laissons nous porter par les sons world-jazz de trois artistes qui ont traduit leur vie, leur parcours, leurs formations musicales et leurs rencontres dans des projets artistiques d’une très grande force.

    Jeudi 5 juillet à 21h00

    Perrine Mansuy

    Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, c’est une pianiste au toucher délicat qui s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Bernard Santacruz, Rémi Charmasson ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015.

    « Un écho surnaturel, murmuré avec la fraîcheur de sources claires et désirantes, un pia- no sensible et affirmé, une rêverie assumée, faite de douces violences selon qu’elle frappe ou caresse son clavier. » Jazz Magazine

     

    vendredi 6 juillet à 21h00

    karima Nayt

    Chanteuse, danseuse et comédienne d’origine algérienne diplômée du Conservatoire Na- tional de Danse d’Alger, Karima débute sa carrière d’artiste en tant que danseuse.
    Attirée par la vie culturelle foisonnante du Caire, elle décide de s’y installer en 1998. Elle devient danseuse soliste pour la compagnie de danse de l’Opéra du Caire et chanteuse au sein du groupe Sharkiat – dirigé par le compositeur Fathy Salama. Avec eux, elle a participé à de nombreux festivals internationaux et son talent a été récompensé par le Grand Prix d’interprétation féminine au 16ème Festival International de Théâtre Expéri- mental du Caire pour sa performance dans « A table écoutant Wagner » de Mohamed Shafik metteur en scène et chorégraphe Egyptien.

    « Les thèmes de ses chansons, l’amour dans ses différentes manifestations, la nostalgie, les injustices du monde, la quête de Dieu, inclinent à la mélancolie, la méditation et (pourquoi pas ?) la sérénité… Avec son savoir-faire, elle a su comment envouter l’Opéra d’Alger avec son empreinte et touche musicale, tout en lenteur, qui s’harmonise avec sa voix de sirène. » El Moudjahid

    Samedi 7 juillet à 21h00

    Gasandji 

    Née en République Démocratique du Congo, Gasandji, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle dé- fend de façon naturelle une certaine idée d’africanité, mais au-delà de tout cela une vraie pensée d’humanité. Son immense talent s’est révélé au grand public en 2010 : Gasandji, remporte le tremplin France O Folies et joue sur la Grande Scène du festival des Franco- folies de La Rochelle un 14 juillet, jour de fête nationale… elle, l’enfant du Congo arrivée en France à l’âge de 14 ans…

    « Tout se fait de manière simple et pleine d’humanité, à son image » RFI – les voix du Monde

     

    Théâtre de Verdure,
    place du Mercadal à Pamiers.

     Concerts gratuits mais réservation obligatoire à nos points de billetterie (jauges limitées)

    • Par téléphone : 05 61 60 93 60
    • À l’accueil de la DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DU PATRIMOINE : 5 rue de la maternité Maison de services aux publics 2e étage 09100 Pamiers

    Du mardi au vendredi de 9h à 12h30. La semaine de la date de programmation des spectacles de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

    • Sur la billetterie en ligne : www.ville-pamiers.fr

    En cas d’intempéries les spectacles seront programmés à la salle du Jeu du mail

  • Tourtouse : 7ème festival lyrique Remp’Arts – du 29 juin au 1 juillet

    Tourtouse : 7ème festival lyrique Remp’Arts – du 29 juin au 1 juillet

    Pour son 7ème festival lyrique Remp’Arts accueillera des talents confirmés. Michel Wolkowitsky , grand nom de la culture lyrique ouvrira le festival avec sa master class de 3 jours du 29 juin au 1 juillet. Chanteur, chef de chant, metteur en scène, pédagogue de la voix, il est aussi l’instigateur et le créateur avec l’Abbé André Gouzes du centre culturel de rencontres de l’abbaye de Sylvanès, dont il est le directeur. Centre culturel qui fait rayonner Sylvanès dans toute l’Occitanie et au delà.

    Michel Wolkowitsky animera donc un stage pour un groupe de 10 professionnels et amateurs confirmés à l’issue duquel il donnera un récital. Le stage est aujourd’hui déjà complet. Gageons qu’il sera à la hauteur de celui de l’an dernier et source de beaucoup d’émotion.

    Les cours se dérouleront de 9h-12h et 14h-17h en présence d’auditeurs libres à qui on ne demandera que discrétion lors de leurs entrées et sorties.

    Le 29 juin à 21H nous aurons rendez-vous avec Laura Baudelet, jeune soprano lyrique, prix du public à l’Opéra de Lille à la finale du concours « Voix Nouvelles », premier prix de l’Opéra Studio à Toulouse en 2017. Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris elle se perfectionne en suivant des master class d’Edda Moser , Gerd Uecker et Monserrat Caballé. Elle poursuit sa formation avec le contre ténor Pierre Kuzor et le chef de chant Thomas Palmer qui l’accompagnera pour l’occassion au piano. Thomas Palmer est un habitué du Théâtre du Châtelet, du Théâtre des Champs’Elysées, de l’Opéra Comique et de Radio France. Il a travaillé avec Placido Domingo, Patricia Petitbon et d’autres artistes de renom tel que Karine Deshayes ou Nicolas Testé.

    Samedi 30 juin à 18H « Les Noces de Figaro » pour petits et grands, magnifique opéra de Mozart spécialement adapté aux enfants et en version française par la compagnie les Maîtres Sonneurs et mis en scène par Sharon Mohar. Les Maîtres Sonneurs ont pour volonté de mettre à la portée d’un large public l’art lyrique et de jeunes talentueux artistes s’y prêtent avec brio, fantaisie et beaucoup d’humour.

    Sharon Mohar est metteur en scène de théâtre et d’opéra et professeur d’art dramatique pour chanteurs d’opéra. Elle développe une méthode qui utilise le texte, le jeu dramatique et la musique dans le but de les tranformer en outils d’interprétation.

    Directrice artistique des Maîtres Sonneurs, elle est à l’origine de la création de l’Opéra Studio de Toulouse qui propose une formation de haut niveau pour des grands talents de demain où collaborent des professeurs en provenance de maisons d’opéra européennes et américains.

    Le 1 juillet à 18H le récital de la master class de Michel Wolkowitsky.

    10 artistes issus de conservatoires régionaux, pour certains, restitueront les œuvres travaillées en solo, duo ou chœur. Ils mettront en pratique les bons conseils de leur maître de chant Michel. L’art lyrique est une discipline exigeante et le travail de la voix engage tout l’être physique, mental et émotionnel, il demande maîtrise de la respiration, du souffle, de la vibration pour déployer toutes les possibilités de la voix, libérer les tensions et toute l’inhibition.

    Ils seront accompagnés au piano par Eric Laur pianiste d’exception qui a fait ses études au Conservatoire National de région de Perpignan où il a obtenu 3 médailles d’or.

    Enfin le 6 juillet à 21H l’ensemble « Carré de Cœur »  nous proposera un voyage en compagnie de Monteverdi, Rameau, Bach ,Haendel…

    4 musiciens unis par leur passion de la musique baroque, mêlant la voix, le traverso, la harpe triple, le violon et le violoncelle baroque.

    Audrey Marchal, soprano colorature, en est l’instigatrice. Honorée par l’Académie de Languedoc, elle a reçu le prix de chant 2017 Claude Nougaro. Elle est issue du conservatoire de Toulouse puis a mené de front des études à Sciences Po et des études musicales. Elle a poursuivi en intégrant le département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse et obtenu le prix de musique ancienne.

    Membre et cœur supplémentaire du théâtre du Capitole, elle continue de peaufiner sa formation auprès de Monserrat Caballé et de Philippe Jaroussky.

    Elle se produit sur de nombreuses scènes en soliste, concerts ou récitals. Elle sera accompagnée de Marie-Emilie Gauffre à la flûte traversière, d’Anne Marie Castagner à la harpe triple et de Sylvain Rullier au violon et violoncelle.

    Bel ensemble fait de connivences et d’amitiés musicales pour une mise en lumière de la très talentueuse Audrey Marchal dont l’Abbé Gérard Batisse, académicien du Languedoc a dit, parodiant Pablo Picasso, «  il y a des êtres qui font d’un soleil une tâche jaune, il y en a aussi qui font d’une simple tâche un véritable soleil.

    Les spectacles auront lieu au théâtre de plein air, avec repli possible en cas de mauvais temps à l’église ou à la salle des fêtes.

    www.rempartstourtouse.fr

  • Léran Chanté – du 21 au 23 juin

    Léran Chanté – du 21 au 23 juin

    La 6ème édition du festival de musique de Léran se déroulera les 21,22 et 23 juin 2018. Pour cette année un nouveau programme qui comprend 3 grands concerts :

    Le Jeudi 21 juin, fête de la musique, une soirée enCHANTée où se mèleront chants lyriques, airs de jazz, chorale et piano.

    Nouveauté cette année, le jazz avec la chanteuse de Big Band Kathy Nugent, l’une des voix les plus appréciées d’Irlande. Cette soirée verra le retour des sopranos Virginia Kerr et Penelope Chalmers, très appréciées du public, ainsi que celui d’Anthony Mee, ténor très talentueux. Ceux qui l’ont déjà entendu ne voudront pas le manquer.

    Le Vendredi 22 juin, une comédie lyrique interprétée à grand renfort de costumes extravaguants par des chanteuses pleines d’humour et un pianiste un peu fou.

    A grand renfort de costumes, perruques, fanfreluches, elles nous dévoilent les aléas du métier et les clichés sur l’opéra, le tout rythmé par des airs classiques du répertoire, accompagnées par un pianiste un peu fou ! L’impertinence et la liberté de ton égratignent avec hilarité l’image que l’on se fait communément des chanteurs d’opéra...

    Le Samedi 23 juin, un concert du choeur de Gospel Moody Blue, regroupant une cinquantaine de chanteurs dont la passion est de chanter a capella. »

    Créé en 1997 par Gérard MUNOZ, lavelanétien d’origine, ce Chœur est bien plus qu’une chorale. A ses débuts il n’était composée que de 5 choristes. Aujourd’hui, avec plus de 100 chanteurs, il compte parmi les chorales les plus importantes dans son domaine.

    Pendant tout le festival, cours Saint Jacques, boissons fraîches et petite restauration avant et après les concerts

    Billetterie disponible à billets@leranmusique.com ou par telephone du 06 84 52 42 53

    www.leranmusique.com

  • Mas-d’Azil : « Les Tambours de Gaïa » – 8, 9 et 10 juin

    Mas-d’Azil : « Les Tambours de Gaïa » – 8, 9 et 10 juin

    L’Association Kokopelli organise les 8, 9 et 10 juin prochains, au Mas-d’Azil, un festival nommé « Les Tambours de Gaïa », qui rassemble, autour d’un événement à la fois festif et constructif, les gardiens de la Semence et de la Biodiversité.

    Sur 3 jours, L’association Kokopelli compte réunir plus de 4 000 personnes, qui pourront assister à 14 conférences, une dizaine d’ateliers, 8 concerts au coeur de la plaine de Castagnès, des ballades, des projections de documentaires, mais encore d’autres surprises… !

    Les concerts commenceront dès le vendredi avec les prouesses de jeux et de voix de Sona Jobarteh, le folk dansant du groupe toulousain Doolin’ et les rythmes entrainants du Bélébélé Band ariégeois.

    La présence exceptionnelle de la talentueuse Camille, qui soutient le combat de Kokopelli depuis plusieurs années, à laquelle viennent s’ajouter les voix polonaises de Laboratorium Piesni et l’énergie transcendante de BCUC, promet un samedi soir à ne rater sous aucun prétexte.

    Pour cet événement, Kokopelli  a convié des conférenciers de renom tels que Christian Vélot, Blanche Magarinos-Rey ou encore Henri Joyeux. Très heureux, également, de vous faire découvrir des acteurs moins médiatisés, mais non moins engagés, qui, de par leur travail et leurs recherches, permettent à l’agriculture de retrouver son chemin vers l’autonomie et la co- évolution avec la Nature.

    Vous trouverez sur le Festival plusieurs stands de restauration afin de combler vos appétits ! L’alimentation est un point très important pour Kokopelli. Le mot d’ordre est donc assez simple : l’ensemble des produits proposés sur le Festival est issu de l’Agriculture Biologique et provient le plus possible de productions ariégeoises.

    Le Festival Les Tambours de Gaïa aura lieu au Mas d’Azil, lieu dit Castagnes

    N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la programmation complète sur : www.festival-kokopelli.fr

  • Montaillou : Lundi dernier, la Foire de la Pentecôte a accueilli plus de 2000 visiteurs

    Montaillou : Lundi dernier, la Foire de la Pentecôte a accueilli plus de 2000 visiteurs

    Ils étaient plus de 2000 a être venus pour la quatrième édition de la Foire de la Pentecôte de Montaillou. Relancée depuis peu par l’équipe de bénévoles de l’association « Pays d’Aillou », la foire prend chaque année de l’ampleur, poussée par le Maire du village Jean Clergue et également aux manettes de Pyrénées FM.

    Jean Clergue et Patricia Ducourneau peuvent être satisfait : c’est un succès grandissant qui nourrit chaque année de plus en plus en voiture les prairies qui font office de parking. On vient du Plateau (de Sault s’entend) mais aussi de la vallée de l’Ariège et du Pays des Pyrénées Cathares.

    La météo annonçait un temps orageux vers 14h00, mais cela n’a pas refroidi les milliers de visiteurs venus pour profiter de l’ambiance terroir du village et de la foire.

    Au programme ; les animations qui plaisent aux gens de passage comme aux habitants de nos terroirs reculés : bandas, des présentations de vieilles machines et tracteurs agricoles par l’association « Les Paysans d’Autrefois de Mazères », des stands de produits du terroir, car le maître mot ici c’est le « circuit court » et la bonne pitance, un repas traditionnel à base de lentilles et pour faire « un peu gras » de saucisses et saucisson de couenne  accommodé de morceaux de couennes pour ajouter une touche « locale ».

    Nous n’oublierons pas le traditionnel défilé des confréries qui va jusqu’en l’église de montaillou pour une messe et une consécration en partie en Occitan excusez du peu.

    En un mot cette foire unique entre Ariège et Aude a encore une fois cette année comblé visiteurs comme organisateurs, même si à chaque édition c’est le stress en cuisine et chez les bénévoles pour le plus grand confort des invités !