Étiquette : ariégeoise

  • La balade des ariègeois est de retour…

    La balade des ariègeois est de retour…

    La balade des ariègeois est sur le retour Ariège Pyrénées

    Combinant la découverte de la Cappadoce en montgolfière, les splendides vallées d’Avcilar et de Guvercinlik, les voyageurs sont revenus enchantés.

    Animée par le Yukon orchestra qui a donné des concert de jazz dans des lieux d’exception, comme un coucher de soleil sur la citadelle d’ UCHISAR et un « Ave Maria» à la trompette dans le théâtre antique d’ ASPENDOS, l’ ambiance fut extraordinaire et les participants demandent déjà la destination de la prochaine Edition.

    [nggallery id=83]

  • De L’Ariège à Bruxelles. Chez Sophie et Camille c’est un peu « Chez Nous »

    De L’Ariège à Bruxelles. Chez Sophie et Camille c’est un peu « Chez Nous »

    Sophie est originaire de Pamiers, Camille de Toulouse, le hasard les a fait se rencontrer à Bruxelles.

    De L'Ariège à Bruxelles, chez Sophie et Camille c'est un peu "Chez Nous" Ariège-Pyrénées

    Sophie Galère un peu, Camille rêve d’ouvrir un restaurant pour satisfaire sa passion de la cuisine, et voilà, le restaurant Table d’Hôte « Chez Nous » ouvre ses portes à Bruxelles Place du jeu de Balle en juillet 2011.

    Et ça marche ! L’établissement se situe sur une des places incontournables de Bruxelles, en plein cœur du quartier des Marolles sur la Place du Jeu de Balle, plus connue sous le nom « vieux marché », car chaque matin s’y tient un célèbre  marché aux puces. C’est d’ailleurs là que Tintin achète la maquette du bateau de la licorne, mais ça c’est une autre histoire.

    Au fil des années Camille et Sophie se sont forgé une bonne réputation et, en dehors des personnes de passage c’est surtout une clientèle d’habitués qui leur rend visite. Ici on ne mange que des produits de saison et de qualité. Camille concocte tous les jours des plats différents, une cuisine chaleureuse et créative, c’est sans doute pour ça que  chez elles on se sent « Chez Nous ».

    Une belle réussite pour ces deux filles du Sud-Ouest, même si certaines choses leur manquent.  « Je n’ai pas skié depuis deux ans, c’est une tragédie… » nous dit Sophie, « Ici l’hiver est très long et il n’y a pas la même lumière(…)  Même quand il ne fait pas très beau dans le Sud Ouest il y a toujours une lumière qui n’a rien à voir avec ici… ça me manque beaucoup » conclut elle.

    Alors si vous passez par Bruxelles et que vous voulez apporter un peu de cette lumière à Camille et Sophie, n’hésitez pas à pousser la porte de « Chez Nous » vous ne le regretterez pas.

    Restaurant Table d’Hôte Chez Nous
    16 Place du Jeu de Balle – Bruxelles
    +32 (0) 2 514 41 21 

    Site du restaurant
    Page Facebook

     

  • Who’s who, le classement annuel 2012 Jean Clottes en tête

    Who’s who, le classement annuel 2012 Jean Clottes en tête

    Comme il est d’usage depuis 2009, nous vous présentons le classement général des 99 personnalités ariégoises qui font parler d’elle sur le net. Il s’agit là de faire la moyenne des quatre classements de l’année et cela réserve des surprises.

    Who's who, le classement général 2012 Jean Clottes en tête Ariège-Pyrénées

    Sur toute l’année 2012, arrive en tête monsieur Jean Clottes, dont nous avons fait l’interview il y a quelques jours. Sans doute est-ce dû à la sortie du film « La grotte des rêves perdus » de Werner Herzog dans lequel il tient un rôle prépondérant puisqu’il a été un des premier à pénétrer dans la grotte Chauvet.

    A la deuxième place nous retrouvons madame Anne Brenon, grande spécialiste du catharisme. Cette année 2012 est donc marquée par l’histoire et la culture et nous nous en félicitons.

    A la troisième place  et pour la première fois depuis la création du Who’s Who, monsieur Eric Fourcaud, chargé de projet, spécialiste de la gestion des informations et de la veille stratégique à l’agence de développement économique Ariège Expansion et bien entendu fondateur d’Azinat.com.

    Viennent ensuite Jean-Louis Orengo et sa fameuse « Georgette », André Trigano Maire de Pamiers, Olivier de Robert, Annie Fachetti qui a longtemps été N° 1 de notre classement, Jean-Pierre Bel, Fabien Barthez et Pierre Bertrand.

    Un florilège de personnalité aux 10 premières places (sportifs, historiens, chefs d’entreprise, acteurs du développement économique, élus) qui dépeint parfaitement cette Ariège de contraste et de diversité.

    Classement 2012 :

    classement annuel2012

  • Ariège en 2013, après les voeux, une traversée dans le désert !

    Ariège en 2013, après les voeux, une traversée dans le désert !

    Ariege Pyrénées

     

    « Annus horribilis » disait la reine d’Angleterre a propos de l’année où Diana s’en est allé. 2012 pourrait être vue également comme une « Année horrible » pour l’Ariège.

    Certes, le sénateur Bel devenu président du Sénat a passé une bonne année 2012 et a montré que même un ariégeois pouvait gravir les plus hautes marches du pouvoir ; ça se connait les ariégeois ont de grandes enjambées, c’est utile en montagne.

    Philippe LACUBE est sorti « ENFIN » de sa montagne pour… mieux y retourner nous servir à LA MONTANHA,  petit restaurant sans prétention situés vers « les Cabannes« , de fiers morceaux de Gasconnes. L’inauguration de son restaurant fut un moment d’histoire de ce petit village de rien, et toute la populace conviée, était présente jusqu’au dernier élu de la dernière circonscription ; d’ailleurs il me semble qu’au moment des discours, notre cher Philippe en a coiffé quelques uns sur le poteau…

    Jean-Louis Orengo a enfin connu la consécration avec sa Georgette (inventée et promue depuis des années mais restée dans les oubliettes) un peu grâce aux AZINADES et au premier concours de la Georgette d’Or imaginé par Bernard Garcia président de l’UMIH 09.

    Florent Adroit notre petit chanteur d’ARIEGE MOUN PAIS a près « LE GRAND VOYAGE » a fait le concert du…. SIECLE, ..heuu , de l’année, tout simplement à l’ESTIVE, la scène Nationale de Foix ! Devant plus d’une centaine d’Ariégeois(e)s venus d’un peu partout. Il a eu un peu de cette reconnaissance que chacun recherche, à force de remettre le couvert, à force d’y croire et de s’installer, alors il a eu droit à son concert en salle (le premier, car Pamiers n’a pas souhaité en rester la et la salle du Jeu du Mail a, quelques semaines après, réaliser le doublé) et a sortit l’ALBUM pour le plus grand régal de ses fans (1850 sur Facebook) !!

    Olivier de Robert a mis un bémol à ses chroniques sur ariegenews pour quelques temps…qui en a sortit un CD Collector, ça fera du bien au moral de chacun certes, on en a bien besoin des moments de rigolades…Pendant ce temps Jean-Pierre Sthal nous régalait de son deuxième  « GERMAINE SOULA » en BD où elle pète les plombs…heu la forme.

    Pendant ce temps le peuple d’Ariège d’habitude si fier, s’est laissé aller aux humeurs de la CRISE…oui oui vous avez bien entendu la CRISE !! et pour preuve :

    2012 n’a pas été une année à champignon c’est bien vrai, bien que la LUNE ait changée plusieurs fois !

    Malgré les grands froids de février, la NEIGE n’a pas été tant au rendez-vous que ça, et nos stations ont souffert, et les déficit se sont plus creusés que les lits de nos rivières,

    les emplois s’en sont allés un peu plus loin un peu plus haut encore, vers Paris, Londres, ..Pekin

    La Crise nous a t’on dit, dit, redit…

    Car ils nous ont bien rabaché les oreilles ces media et politiques que la Crise, que la dette, que le Triple AAA allait nous perdre, que la fin du monde, que….

    Non non, nous sommes toujours là, toujours au fond de nos Pyrénées, attachés à nos paysages, et aux quelques traditions qui nous restent..

    Alors une fois encore comme de coutume, l’Ariégeois se prépare à courber le dos, l’échine, plier sans se casser,

    Même s’il n’y est jamais allé pour la grande majorité, l’Ariégeois se prépare ….à une longue traversée du désert !

    Bonne Année 2013 !

     

    * Quelques familles ariégeoises sont allé vivre dans les déserts d’Algérie et d’Afrique avant la seconde guerre mondiale..

     

  • Mémoires de montagnards

    Mémoires de montagnards

    « Mémoires de Montagnards », c’est une réalisation de l’Observatoire de la Montagne d’Orlu , un film qui retrace  les activités traditionnelles, économiques, culturelles, par les interviews de 16 montagnards et montagnardes dans quatre villages de la Haute Ariège (Orlu, Orgeix, Mérens les Vals et l’Hospitalet Près l’Andorre).

    Un véritable travail de conservation des mémoires construit autour de témoignages, de récits d’histoires du quotidien à la fois drôles et émouvants.

    Dans un monde qui va de plus en plus vite, la mémoire de nos anciens est un trésor précieux qui disparait peu à peu.

    Ce documentaire, disponible prochainement en DVD, a reçu les soutiens de la Région Midi Pyrénées, la communauté de communes des Vallées d’Ax, les villages d’Orlu, Orgeix, Mérens les Vals et l’Hospitalet Près l’Andorre ainsi que l’association Adyu l’Ome.

    voir la bande annonce

  • Village Expo de l’Ariégeoise, avant la course !

    Village Expo de l’Ariégeoise, avant la course !

    En Préambule à la cyclosportive l’Ariègeoise, le village expo, qui s’est tenu le 29 juin 2012 à Tarascon sur Ariège,  est un « marché » dédié à l’univers du vélo.

    Sur l’Esplanade de la Libération, la veille de la course, c’est tout l’univers du cyclisme qui est représenté. Vélos, casques, lunettes, maillots et dernières nouveautés tout y est. C’est là que se retrouvent tous les passionnés de la « petite reine ».

    On parle vélo, course, résultats… on commente l’Ariégeoise de l’année dernière, on extrapole sur celle de demain et c’est sûr, on fera mieux qu’en 2011.

    Cette année ce sont pas moins de 4150 participants venus de 78 départements et 18 pays, qui ont pris le départ de cette 18ème édition (en 1995 ils étaient 400), et pour faire faire fonctionner cette grosse machine, 650 bénévoles et deux salariés à plein temps travaillent d’arrache pied tout au long de l’année.

    C’est sans doute grâce à ce travaille que l’Ariégeoise fait partie des 5 plus importantes cyclosportives françaises et est répertoriée parmi les 8 plus belles du monde. Une belle vitrine pour notre département.

  • 18ème édition de la cyclosportive de l’Ariégeoise

    18ème édition de la cyclosportive de l’Ariégeoise

    Le samedi 30 juin 2012 aura lieu la 18ème édition de la cyclosportive de l’Ariégeoise. Cette épreuve cycliste de haute-montagne a rassemblé en 2011 pas moins de 4 200 participants et mobilisés 650 bénévoles.

    Cette année la marraine de l’édition est Maryline Salvetat, quintuple championne de France de cyclocross, vice championne du monde en 2004, vice championne d’Europe en 2004, 2007 et 2008 et championne du monde en 2007. Cette même année elle deviendra également championne de France du contre la montre.

    L’arrêt des inscriptions était initialement prévu le 10 juin, mais vue le nombre de sollicitations reçus, les organisateurs décidé de repousser la date limite d’inscription. En revanche, aucune inscription ne sera possible la veille et le jour de l’épreuve.

    Trois parcours sont proposés aux participants:

    • L’Ariégeoise : 160 km, 3430 m de dénivelé
    • La Mountagnole : 117 km, 2500 m de dénivelé
    • La Passéjade : 68 km, 745 m de dénivelé

    Cette épreuve de montagne est classée parmi les 5 plus importantes cyclosportives françaises. De plus, elle bénéficie du label Golden Bike de l’UCI (Union Cycliste Internationale) qui répertorie les 8 plus belles cyclosportives du monde, l’Ariégeoise étant la seule épreuve française inscrite à ce label.

    Cette année, l’arrivée du parcours de l’Ariégeoise et de la Mountagnole se fait au Plateau de Beille. Ces 2 parcours sont chronométrés. La Passéjade qui est une randonnée arrivant à Tarascon sur Ariège n’est pas chronométrée.

    Un Village Expo est mis en place le vendredi 29 juin à Tarascon sur Ariège sur l’esplanade de la Libération de 9h à 20h. Des acteurs du monde du vélo et du territoire de l’Ariège y seront représentés autour de 24 stands. A cette occasion, vous pourrez retrouver nos produits : sweats, Tshirts, bérets, CD, stickers…

    Programme de l’Ariégeoise :

    Vendredi 29 juin 2012
    Village Expo : Vendredi 29 juin 2012 à Tarascon de 9h à 20h
    Retrait des dossards de 9h à 20h

    Samedi 30 juin 2012
    Retrait des dossards  de 6h à 7h30

    Départs :

    • Ariègeoise : 8h
    • Mountagnole : 8h30
    • Passéjade : 9h

     Contact:

    L’Ariègeoise Cyclo-Club – BP 70119
    09401 Tarascon sur Ariège
    Tel : 05-61-05-94-94 / Fax : 05-61-01-69-71
    E-mail : ariegeoise.cycloclub@wanadoo.fr
    www.cyclosport-ariegeoise.com

    [nggallery id=67]

  • Collection été 2010 Azinat.com, séance photos avec Aurélie et Charlène

    shooting-enteteAurélie et Charlène les deux « égéries » ariégeoises d’Azinat.com d’un moment, lors d’un shooting en compagnie de Laurent Crassous photographe professionnel dans la vallée d’Orgeix. Aurélie et Charlène se sont prêtées au jeu en essayant la gamme été 2010 des tshirts Azinat. Azinat.com était là pour garder une trace de cette séance photo, où la complicité s’est rapidement installée entre elles et notre photographe de talent ! Merci à toutes les deux pour leurs patience, surtout qu’il faisait un grand soleil en cette fin de mois de juin !

    Qu’elles sont belles nos ariégeoises non ?

    [nggallery id=13]

  • Laurence Cabrol, de l’histoire médiévale aux « News »

    Laurence Cabrol
    Laurence Cabrol

    Laurence Cabrol ? Tout le monde la connaît en Ariège : elle anime depuis quelques années le journal d’information d’Ariegenews mis en ligne tous les jeudi matin sur le web. Mais saviez-vous que Laurence était une ariégeoise de longue date ? Originaire de l’Aiguillon dans la vallée de l’Hers et née dans une famille installée dans le Pays d’Olmes depuis 1908. Son arrière-grand-père Aubain Cabrol apporta la technique de la laine cardée dans la vallée de l’Hers et cré une entreprise familiale qui fit vivre une bonne partie du village. Laurence fit ses études au collège Victor Hugo de Lavelanet, puis au Lycée Gabriel Fauré à Foix en filière littéraire. Dans les années 80 elle entame des études à l’Université de Toulouse ou elle empoche au bout de quelques années un Diplôme de DEA en Histoire médiévale et pour mémoire de fin d’étude sur les Mérovingiens. Véritablement « branchée » histoire de l’Art, elle travaille successivement dans un musée et aux archives municipales de Toulouse où elle touche aux métier de la communication (sans oublier entre temps d’être chargée de cours à l’Université). C’est ainsi qu’elle s’est rapprochée du monde des médias, en « montant » à la capitale,  avec le lancement de site féminin (sotrendy.com) dans les années 2000. En 2004 saturée de grandes villes, elle est revenue dans son Ariège natale pour se lancer dans l’aventure dans  les (Ariège) News.