Étiquette : Bio

  • Le réseau des bios reçoit les élus de la Région Occitanie en Ariège

    Le réseau des bios reçoit les élus de la Région Occitanie en Ariège

    En région Occitanie, le réseau des Bio (Fédération régionale d’Agriculture Biologique en Midi Pyrénées et son homologue en Languedoc Roussillon, Sud et Bio), qui travaille depuis 1999 pour le développement d’une restauration collective biologique et locale, a été sollicité pour recevoir des élus (Nouveau Monde en Commun) de la Région Occitanie pour une visite d’expériences ce vendredi 28 avril en Ariège

    Les professionnels de la bio, à travers leur réseau national, la FNAB et leurs structures régionales et départementales, accompagnent des projets de ce type sur nos territoires depuis plus de 15 ans. Ils bénéficient ainsi de retours d’expériences positifs à budgets et approvisionnements maîtrisés, permettant de prouver la faisabilité de cet objectif d’introduction de produits bios. Le réseau des agriculteurs bio s’est doté d’outils performants permettant le diagnostic des sites, la formation des équipes, la sensibilisation des convives, la rédaction de marchés publics adaptés… Le réseau des bios propose par ailleurs différents modes de mise en relation avec l’offre via des outils dédiés, telle que la SCIC Resto Bio Midi Pyrénées, Bio Appro66, l’association d’éleveurs bios La Source en Ariège… 

    Depuis plusieurs années, les Régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ont développé des plans de soutien aux filières biologiques en restauration collective avec différents dispositifs (appui aux structures d’accompagnement dans le cadre du plan Ambition bio, appui à l’achat en produits SIQO (Signes Officielles de la Qualité et de l’origine) dans les lycées de Midi Pyrénées, …) La nouvelle Région Occitanie, 1ère région française en nombre de fermes bio, sortira dans les mois à venir son programme sur le développement de la bio. Il est important que ce plan de soutien soit ambitieux et permette d’appuyer le développement de la filière biologique en restauration collective en poursuivant la politique d’accompagnement des sites et des producteurs. Dans le cadre de sa compétence restauration en lycée, il est également attendu que la Région propose un programme pilote et exemplaire en termes d’approvisionnements biologiques issus de nos territoires. 

    Visite de la cuisine site Castella du Lycée Pyrène à Pamiers (Crédits photos © CIVAM-BIO09)

    Le réseau des bio aura à coeur de défendre cette ligne lors de la rencontre du 28 avril qui permettra d’aborder les clés de réussite de démarches accompagnées vers la concrétisation d’achats bio locaux (le lycée Pyrène de Pamiers qui initie un travail sur les produits de bio et le projet emblématique de la cuisine centrale du séronais à La Bastide de Sérou qui atteint aujourd’hui 50% d’approvisionnements biologiques dans ses repas sur l’année…). Cette journée sera également l’occasion d’échanger sur le plan bio pour les lycées d’Occitanie que le réseau des bio souhaite proposer à la Région. 

    Programme de la journée : 

    10h-13h30 : visite du lycée Pyrène de Pamiers + repas sur place 

    14h30-1600 : visite de l’expérience du Sénonais à la Bastide de Sérou 

    Source : Communiqué de presse du Réseau BIO

  • Pour une restauration collective locale et biologique

    Pour une restauration collective locale et biologique

    Le CIVAM Bio 09 et la Communauté de Communes du Séronais reçoivent Madame la Députée Frédérique Massat

    Dans le cadre de la discussion nationale sur la loi Allain d’ancrage territorial de l’alimentation, le CIVAM Bio 09 a interpellé les élus députés et sénateur du département sur l’importance de conserver l’amendement exigeant 20% de bio en restauration collective dans la loi.

    Madame la Députée Frédérique Massat a répondu à ces sollicitations et sera en visite avec les représentants du CIVAM Bio 09, le 24 juin prochain sur le site exemplaire de restauration collective biologique de la Communauté de Communes du Séronais.

    La loi proposée à l’étude par la députée Brigitte Allain prévoit d’inciter les restaurants collectifs publics (État et collectivités territoriales) à se fournir à hauteur de « 40% en produits durables (locaux, de qualité) », « dont 20% de produits bio» d’ici 2020. Après avoir été adoptée à l’unanimité au Parlement, le Sénat a voté un amendement supprimant le seuil des 20% de bio rétorquant des contraintes techniques et financières non justifiées.

    A l’heure où de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers le cahier des charges bio et que les surfaces en bio sont en plein essor (+23% de surfaces nationales en bio entre 2014 et 2015 pour atteindre en Ariège 18% de la surface agricole en bio), il serait dommageable pour notre territoire de supprimer ces 20%. Cette loi peut être un véritable levier pour encourager le monde agricole et les collectivités à construire conjointement un projet alimentaire territorialisé et respectueux de l’environnement, de la biodiversité et de la santé de nos concitoyens.

    Les professionnels de la bio, à travers leur réseau national la FNAB et leurs structures départementales, le CIVAM Bio 09 en Ariège, accompagnent des projets de ce type sur nos territoires depuis plus de 15 ans et bénéficient ainsi de retours d’expériences positifs à budgets et approvisionnements maîtrisés, permettant de prouver la faisabilité de cet objectif de produits bios.

    La démarche « Bien Manger Ensemble en Séronais » est une de ces expériences réussie et pérenne en Ariège.

    En tant que premier territoire ayant initié une restauration biologique locale sur notre département, accompagné par le CIVAM Bio 09 dès le début, la cuisine centrale du Séronais atteint aujourd’hui 44% d’achats en produits bio et 40% de produits locaux (dont plus de la moitié en bio) et fait travailler nombreux producteurs et artisans locaux. Lors de sa visite, Madame la Députée aura l’opportunité de rencontrer les acteurs multiples de ce projet (élus, cuisiniers, gestionnaires, producteurs…).

    Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur les arguments en faveur de la bio en restauration collective, éléments qui nous l’espérons permettront d’appuyer les nouvelles discussions sur la loi Allain prévue prochainement à Paris !

  • La « démarche Bien Manger Ensemble en Séronais »

    La « démarche Bien Manger Ensemble en Séronais »

    La démarche «bien manger ensemble en Séronais» est née d’une volonté commune des parents d’élèves, élus, cuisiniers, animateurs, enseignants et producteurs de la communauté de communes du séronais de sensibiliser les enfants à une alimentation de qualité et relocalisée.

    Ce projet, qui a vu le jour dans les années 2000 et qui a été accompagné par le CIVAM Bio 09 (association des producteurs bio du département), a permis de développer des approvisionnements bio locaux à la cuisine centrale tout en accompagnant les enfants sur leur consommation via des outils de sensibilisation développés par les équipes pédagogiques.

    Quelques éléments clés :

    •  Cuisine centrale à l’échelle de la Communauté de Communes du Séronais
    •  Préparation des repas pour les enfants des 6 écoles primaires et de la crèche du territoire, les enfants du centre de loisirs en période de vacances scolaires, le portage des repas des personnes âgées du territoire, la crèche de Saint Girons et l’école de St Martin de Caralp
    • 56482 repas dont 23 257 repas bios, dont 42 983 pour les enfants (plus de 300 repas par jours). En plus des 2 repas bios du lundi et mardi, de nombreux produits bios sont servis tous les jours.

    Les résultats en termes de coûts et approvisionnements

    En Séronais, le coût des approvisionnements pour l’année 2015 est de 1,69 € en moyenne sur l’ensemble des repas des enfants de la cantine scolaire. Concernant les repas bios, la moyenne est de 1,77 €/repas. L’évolution entre 2005 et 2015 est de +10 % sur le coût matière global et +3.5% sur le coût matière des repas bios. Ceci montre que des approvisionnements de mieux en mieux maîtrisés permettent de limiter l’impact budgétaire l’opération et même en bio !

    Les approvisionnements proviennent à 53.4 % d’acteurs du département (dont 20 % du Séronais), c’est-à-dire directement auprès des agriculteurs ou artisans et petits commerçants locaux. Ces achats locaux s’élèvent à 33 % pour les produits conventionnels et à 50% pour les produits biologiques, l’impact territorial est donc un peu plus important pour les produits bios. Concernant l’appui de l’opération à l’agriculture locale, il est important de noter l’importance de l’agriculture biologique pour le tissu local puisque 35% des approvisionnements biologiques proviennent directement des fermes biologiques d’Ariège (pour les produits conventionnels, seulement 15% proviennent directement des fermes). Au total, ce sont 38 acteurs qui sont impliqués dans l’approvisionnement de la cuisine centrale, dont 32 du département, 19 agriculteurs (ou groupe d’agriculteurs) et 11 artisans, commerçants ou petits transformateurs. Ceci montre que l’opération Bien Manger Ensemble en Séronais a un impact non négligeable sur le dynamisme économique du territoire.

    Côté accompagnement…

    La démarche a été lancée grâce à la mobilisation de tous les acteurs dès le début et animée par le CIVAM Bio 09 afin de faciliter la progression adaptée du projet au fur et à mesure de son avancement.
    Par ailleurs, au côté des enfants, des animateurs professionnels présentent le territoire aux enfants à travers les déjeuners servis sur la pause méridienne. Des animations destinées aux jeunes « découvertes des métiers du territoire» s’invitent directement chez les producteurs locaux tout au long de l’année scolaire sur les temps périscolaires (temps ALAE) ou extra scolaire.

  • 13 ème foire « Ariège en Bio » 11 octobre Lorp Sentaraille

    13 ème foire « Ariège en Bio » 11 octobre Lorp Sentaraille

    13 ème foire « Ariège en Bio »  La foire bio c’est un marché bio local de plus d’une centaine de producteurs et d’artisans, de la restauration bio,  un espace enfants (tour de poneys, contes, jeux en bois, espace ludique…), des animations musicales (Quartet de jazz manouche rural, rythmes de la nouvelles Orléans, musiques des pays de l’est), un village associatif et un pôle éco-habitat avec des nombreux ateliers de démonstration (équarrissage de poutre, mur en ossature bois, toit en chaume, enduits et décors en terre, bardeaux bois…).

    Le thème de la foire portera cette année sur le changement climatique et la transition énergétique

    A quelques mois de la conférence internationale sur le climat, la « COP21 », qui se réunira en décembre à Paris,  nous ferons de cette 13ème foire la vitrine des innovations qui permettent la transition sur les territoires : agriculture bio, éco-construction, alimentation alternative, réduction des déchets, énergies renouvelables… Ce sera l’occasion d’accueillir des conférenciers et associations agissant dans le sens de la transition énergétique.

    La 13ème foire ARIÈGE en BIO sera le lieu où ces questions seront débattues, chantées, animées, peintes, exposées….

    Venez nombreux, le CIVAM Bio 09 sera heureux de vous accueillir !

    Contact : Amblard Corinne au  05.61.64.01.60 ou 06.49.23.24.33
    Retrouvez tous les renseignements sur www.bioariege.fr

  • « Manger Bio et Local, c’est l’idéal® » Du 19 au 27 septembre

    « Manger Bio et Local, c’est l’idéal® » Du 19 au 27 septembre

    Manger Bio et Local, c’est l’idéal®  Ariège PyrénéesLe bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires.

    Toutefois les méthodes de production de ces aliments locaux ont également un impact sur l’environnement.

    Consommer bio et local est doublement intéressant !

    Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM.

    Les circuits courts qui proposent des produits bio se développent et sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés : vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective…

    Il existe de nombreuses possibilités de consommer bio et local près de chez soi et de prendre sa part dans la campagne !

    [callout]Samedi 19 septembre

    Marché et animations à la Ferme de Canterate, à MONTBEL, de 14h à 19h
    Marché de producteurs bio locaux et d’associations locales ; buvette bio ; conférences et ateliers
    Gratuit

    Dimanche 20 septembre

    Portes ouvertes des Jardins d’Illas, à RIVERENERT, de 16h à 21h
    Visite de la ferme maraîchère et démonstration de travail avec des chevaux, suivies d’un apéritif concert
    Gratuit

    Mardi 22 septembre

    Ciné-Débat autour du film « Ady Gasy » (2015) de Lova Nantenaina, à l’Estive à Foix, de 21h à 23h30

    A partir du sujet du film, débat animé par des paysans bio d’Ariège sur la question du manger bio et local, les enjeux d’une économie alimentaire de proximité et à faible impact sur l’environnement que ce soit dans les pays du Nord ou du Sud.
    (Tarif habituel Estive)

    Samedi 26 septembre

    Portes ouvertes de la Ferme Vernou, à SAINT-QUIRC, de 9h à 18h
    Cueillette de pommes au verger (1€/Kg), visite du verger, petit marché de produits bio locaux,
    – A 11h apéritif + démonstration de presse de pommes avec un vieux pressoir artisanal
    – A 13h : repas de produits locaux labellisés Nature et Progrès : sur réservation au 06 09 16 95 00 (15€)
    – A 15h30 : spectacle « Petites Pommes » avec la compagnie de théâtre « Costard Crevette »
    – A 16h goûter + démonstration de presse de pommes avec un vieux pressoir artisanal

    Programme détaillé et informations complètes sur www.bioariege.fr ou au 05.61.64.01.60[/callout]

    Le CIVAM Bio 09 est le groupement des agriculteurs biologiques de l’Ariège. Il a pour objectif de développer une agriculture biologique locale et équitable.Il appartient au réseau national des CIVAM (Centres d’Initiatives et de Valorisation du Milieu rural) et de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).

    Evénements organisés par les producteurs bio d’Ariège, l’Estive de Foix, le Festival FREDD et le CIVAM Bio 09.

  • L’Ariège en bio

    L’Ariège en bio

    L'Ariège en bio Le thème de la foire portera cette année sur l’abeille, sentinelle de l’environnement avec une attention particulière sur la filière apicole en Ariège. Les organisateurs de la Foire et le Collectif des Apiculteurs de l’Ariège ont décidé d’en faire un événement phare sur la mortalité des abeilles.

    Pourquoi les abeilles meurent elles dans de nombreux ruchers, en Ariège, mais aussi dans d’autres départements ? Pourquoi, papillons, carabes, libellules disparaissent ils aussi ? Est-ce grave ou non ? Les apiculteurs vont-ils disparaître ?

    La 12è foire ARIÈGE en BIO veut être le lieu où ces questions seront débattues, chantées, animées, peintes, exposées….

  • « Bio et local, c’est l’idéal »

    « Bio et local, c’est l’idéal »

    « Bio et local, c’est l’idéal » Ariège Pyrénées

    En 2012, elle est reprise nationalement par le réseau FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique). Au programme, dans plusieurs régions : fermes ouvertes, ciné-débats, marchés bio, conférences, foires bio locales…

    Forte de près de 24 000 fermes en France, l’agriculture biologique dispose aujourd’hui d’une large palette de circuits de distribution (vente directe à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, système de paniers, magasins spécialisés bio) qui participent au développement économique local et qui permettent un meilleur accès à une production bio locale.

    Cette campagne rappelle aussi que le contact avec les consommateurs fait partie du quotidien des producteurs bio. En France, plus de 50 % des fermes bio pratiquent la vente en circuit court. Échanges de recettes, redécouverte de légumes méconnus, meilleure compréhension du travail des producteurs… Une façon aussi pour les consommateurs de se réapproprier leur alimentation.

    Cette année la campagne se déroule du 23 au 29 septembre, et bien sûr l’Ariège n’est pas en reste et vous trouverez des animations aux 4 coins de l’Ariège, pour consommer bio et local. Soutenons les producteurs bio notre département !

    Voir toutes les animations sur : bioariege.fr

    Photo : Fabien Fournier, Maraicher bio à Dun, Réalisation: Trifine Cuvillier, Pays des Pyrénées Cathares, Aout 2013