Étiquette : concours

  • Concours « Je dessine ma famille » avec L’UDAF de l’Ariège

    Concours « Je dessine ma famille » avec L’UDAF de l’Ariège

    L’UDAF de l’Ariège organise un concours de dessins sur le thème « Je dessine ma famille ». Les résultats du concours seront annoncés à l’occasion de la 1ère édition de Familles en fête, une journée festive et gratuite organisée le dimanche 30 septembre 2018 au Parc Bouychères, à Foix. Le concours est ouvert à tous les enfants de l’Ariège, âgés de 3 à 11 ans inclus.

    Pour participer, rien de plus simple, votre enfant doit réaliser un dessin sur le thème « Je dessine ma famille ». Toutes les techniques sont permises : collages, feutres, fusains, peintures, etc. mais la création doit avoir un format inférieur ou égal au format A4 (21 cm. x 29.7 cm.) et sans excéder 0,5 cm. d’épaisseur. 

    N’oubliez pas d’inscrire, au dos du dessin : les noms, prénom et adresse du participant ainsi que le numéro de téléphone et/ou l’e-mail de son représentant légal. 

     Merci d’envoyer les dessins par la poste avant le mercredi 19 septembre 2018 (cachet de la poste faisant foi) à l’UDAF de l’Ariège – 19 rue des Moulins 09000 Foix ou de les déposer 

    à cette même adresse – avant le 21 septembre – pendant les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. 

     Un 1er prix, un 2ème prix et un 3ème prix seront remis, par catégorie, lors de la journée départementale des familles. Ce nouvel événement, appelé Familles en fête est organisé le dimanche 30 septembre 2018, au parc Bouychères de Foix, de 11 h à 17 h. 

    Cette journée propose aux familles des activités entièrement gratuites : jeux gonflable, jeux d’extérieurs XXL, ateliers découvertes, promenade à dos de poneys, mini-ferme, chasse aux trésors, etc. L’ensemble des dessins reçus dans le cadre du concours seront exposés au grand public à cette occasion.

    Retrouvez le règlement du concours sur la page Facebook de l’UDAF 09 en tapant « udaf ariège » ou l’adresse www.facebook.com/udaf.ariege/ ; par mail à cleroy@udaf09.unaf.fr ou par téléphone au 05.61.05.46.01.

  • Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Forte de ses 120 000 auditeurs en Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et de son réseau de diffusion en constante évolution, la radio souhaite aujourd’hui promouvoir les jeunes talents musicaux pyrénéens.

    Pour cela, Pyrénées FM s’associe au Studio du Château à Montaillou et lance son concours : «  LE MICRO D’OR Pyrénées FM ».

    Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, auteurs, compositeurs ou interprètes, jouant seuls, en duo ou en trio. Tous les styles de musique sont acceptés. La participation au concours est totalement gratuite.

    Pour participer au concours, chacun doit renvoyer le dossier d’inscription téléchargeable ici et fournir un lien ou un support numérique contenant un enregistrement témoin, audio ou vidéo, d’un de ses morceaux/titres.

    La qualité sonore de cet enregistrement ne sera pas prise en compte dans la sélection, celui-ci ne servant qu’à déterminer le style de musique.

    À clôture de réception des dossiers soit le 28 février 2018, un jury composé de professionnels de la radio et de la musique réalisera une première sélection de 10 nominés.

    Ces 10 sélectionnés se verront tous offrir l’enregistrement d’une vidéo du titre de leur choix, au Studio du Château à Montaillou (Ariège, 09110). Ces vidéos seront réalisées entre le 31 Mars et le 24 juin 2018.

    Afin de donner les mêmes chances à chacun, les enregistrements seront réalisés dans les mêmes conditions matérielles en studio, tant pour la partie audio que pour la partie vidéo (enregistrement multi-cam avec 4 caméras HD). Le studio du Château se chargeant ensuite du montage vidéo.

    Quel que soit le classement final, ces vidéos seront acquises à chacun des 10 participants qui, en fin de concours, pourront en user librement pour faire leur promotion sur les supports de leurs choix. Les 10 vidéos des nominés seront visibles sur la page Facebook de Pyrénées FM du 02 juillet au 31 août 2018. Elles seront soumises au vote des auditeurs.
    Début septembre 2018, le jury de professionnels sélectionnera 3 finalistes en tenant compte des performances musicales et artistiques, et bien sûr du vote des auditeurs.

    Les 3 finalistes seront personnellement informés par Pyrénées FM de leur sélection, et seront invités à une grande finale en public à Tarascon sur Ariège, à l’espace culturel François Mitterand, le samedi 29 septembre 2018.

    À cette finale, sera élu le gagnant du titre du « MICRO D’OR Pyrénées FM » qui se verra remettre le trophée du concours, et gagnera deux jours d’enregistrements professionnels audio/vidéo au Studio du Château, ainsi que la diffusion promotionnelle de son titre gagnant sur les ondes de Pyrénées FM.

    Le second et le troisième gagneront un trophée et une journée d’enregistrement au Studio du Château à Montaillou, où seront réalisées pour chacun deux vidéos professionnelles destinées à les aider dans leur promotion sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne.

    Inscriptions avant le 28 février prochain, c’est gratuit !

    Prêt à participer ?
    Alors cliquez vite sur le lien de téléchargement pour récupérer votre dossier d’inscription ici.

  • Mirepoix, dans quelques semaines le cinquième concours culinaire autour de la « Mirepoix »

    Mirepoix, dans quelques semaines le cinquième concours culinaire autour de la « Mirepoix »

    Cette année « Mirepoix met le couvert » fête ses 5 années d’existence !   Cet événement aura lieu  les samedi 21 et dimanche 22 octobre prochains.

    La philosophie de cette fête de la gastronomie organisée par la communauté de communes du Pays de Mirepoix, est de mettre à l’honneur les producteurs locaux et le savoir-faire de nos restaurateurs, avec, comme fil rouge, « la mirepoix » : appareil de carottes céleri et oignons coupés en dés d’un centimètre de côté, préparation mère en gastronomie utilisée pour une foule de recettes. 

    En partenariat avec azinat.com, la communauté de communes réédite le concours de cuisine autour de la Mirepoix cette année encore le dimanche 22 octobre de 10 à 12  h  sous la halle. En équipe de 2, les candidats pouront laisser libre cours à leur imagination,  en recette salée ou sucrée… dès lors qu’il y a une mirepoix dans leur composition. 

    Depuis 2016 nous avons ajouté une innovation : un ingrédient surprise  qui doit  obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury. 

    Vous avez déjà participé, ou vous envisagez de participer à ce concours, nous vous accueillerons avec plaisir le dimanche 22 octobre dès 9h30, le concours commençant à 10h. Nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.

    Le 1er prix de ce concours est un séjour gourmand pour 2 personnes, pour chacun des candidats  de l’équipe gagnante.

    Renseignements au 05.61.68.13.02. 

    Bulletin d’inscription : inscription_concours_Mirepoix 2017
    Règlement du concours : Reglement_concours_mirepoix_2017
    page FaceBook
    www.paysdemirepoix.org

    Crédit Photos : Raphahël Kann

  • Concours des villages fleuris, les inscriptions sont ouvertes !

    Concours des villages fleuris, les inscriptions sont ouvertes !

    Chaque année, le Concours départemental des villes et villages fleuris récompense les actions menées en faveur de l’embellissement et du fleurissement des jardins, bâtiments, espaces publics ou privés, créant ainsi un environnement favorable pour les habitants et les touristes.

    Organisé par le Conseil Départemental de l’Ariège, en partenariat avec le CAUE et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, il est ouvert à toutes les communes, mais également aux particuliers et aux professionnels du tourisme.

    Sur le site www.ariege.fr, les communes peuvent télécharger le document à renvoyer ensuite au Conseil Départemental avant le lundi 6 juin. De leur côté, les particuliers peuvent télécharger l’imprimé , avant de le remettre avant le 20 juin à leur commune qui sélectionnera un particulier par catégorie (maison avec jardin très visible de la rue, décor floral voie publique, balcon ou terrasse ou mur sans jardin, visible de la rue, immeuble collectif ou action collective, ferme fleurie en activité, potager).

    Les professionnels de tourisme peuvent également télécharger la fiche d’inscription directement sur le site www.ariege.fr rubrique « Mieux-vivre-ici/Villes-et-villages-fleuris ».

    Pour tous renseignements complémentaires contacter la Direction de la Culture, de l’Education et du Patrimoine : tél. 05.61.02.09.09 (poste 00173) – Mel : culture@ariege.fr 

  • Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de "mirepoix", inscrivez vous ! Ariège Pyrénées

    Tout d’abord, à part une bastide faisant partie des Grands Sites Midi-Pyrénées, qu’est ce donc que ce ou cette « mirepoix »

    [callout]La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique. Ainsi, elle peut prendre le nom de « Matignon » lorsqu’on y ajoute du lard maigre ou du jambon cru taillé en dés.

    Cette sauce mirepoix fut créée vers 1788 par le cuisinier de Gabrielle Marguerite de Beauvau-Craon. Veuve de Gaston Pierre Charles de Lévis, Duc de Levis-Mirepoix, Maréchal de France, ambassadeur de Louis XV, elle était connue à la cour de Versailles en tant que « maréchale de Mirepoix ».

    La mirepoix est utilisée par les cuisiniers du monde entier, elle représente une taille de légumes et une sauce fondamentale sur le plan gastronomique car elle sert de base à de nombreuses préparations[/callout]

    Azinat a lancé le premier concours de mirepoix en 2013, lors des 1ères journées gastronomiques organisées par la communauté de communes du Pays de Mirepoix «MIREPOIX MET LE COUVERT». Un premier essai réussi puisque 6 équipes avaient participé, et que le public était au rendez-vous.

    En 2014, le succès était encore au rendez-vous, puisque 8 équipes se sont affrontées au milieu de la halle, sous les regards curieux et gourmands de nombreux visiteurs. (voir l’article)

    Cette année donc, place au troisième «Concours de la mirepoix» ! qui se déroulera le dimanche 25 octobre 2015 de 10h00 à 12h00 sous la halle de Mirepoix et sera suivi de la remise des prix.

    objectif du concours :

    Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares….Et rien ne vous empêche de revisiter la recette ou sa présentation !

    La mirepoix est la base du plat que vous devrez préparer, il vous est donc chaudement recommandé de laisser aller votre imagination culinaire… surprenez le jury !

    Le concours fera participer un maximum de 8 équipes.

    En tant qu’équipe participante, vous serez chargé de réaliser sur place, une mirepoix de légumes.

    Chaque « mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels, personnalités Ariégeoises membres du Who’s Who ariégeois ainsi que des chefs lauréats du concours de la Georgette d’Or.

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    • goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    • Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    • Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    • Cuisson de la préparation
    • Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle.

    4 prix seront décernés :

    • mirepoix d’Or
    • mirepoix d’Argent
    • mirepoix de Bronze
    • prix spécial du jury de l’Originalité

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette

    Qui peut concourir :

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine  Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. La participation au concours et gratuite, seule un engagement ferme et serieux à concourir est demandé en même temps qu’un Bulletin à remplir.

    Composition des équipes :

    Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Le matériel fourni :

    • Réchaud Gaz pour cuisson
    • 1 table de préparation
    • 1 Poubelle avec Tri sélectif
    • Un point d’eau sera à disposition

    A apporter par chaque équipe :

    Tout le matériel de cuisine nécessaire : couteaux, planche à découper, poêle, cocotte, essoreuse, tablier, en bref tout le petit matériel de cuisine qui vous sera nécessaire pour la préparation…

    La découpe doit se faire uniquement au couteau, les appareils de découpe sont interdits.

    Les ingrédients fournis :

    • carottes
    • oignons
    • céleri
    • Huile, sel, poivre

    Chaque équipe pourra amener un ou plusieurs ingrédients « secrets »

    Engagement des équipes :

    L’engagement est confirmé après remise du Bulletin

    Déroulement le 25 octobre 2015 :

    • 9h30 : Accueil des équipes – Distribution des ingrédients et rappel des consignes
    • 10h00 : Début de la préparation et compte à rebours
    • 12h00 : Fin du concours (élimination des équipes qui n’auront pas présenté leur plat.
    • La Présentation des préparations au Jury se fait dès la cuisson terminée
    • 12h15 : Nettoyage des stands cuisine
    • 13h00 : Remise des Prix

    Renseignements : 05 34 01 53 86 / 09 89 32 50 34 / contact@azinat.com

    Règlement du concours et bulletin d’inscription ICI

  • Sur les routes de l’Ariège : Pailhès

    Sur les routes de l’Ariège : Pailhès

    Pailhes Ariège Pyrénées

     

    La  commune de Pailhès est située dans le massif du Plantaurel sur la Lèze et sur l’ancienne route nationale 628 entre Saint-Jean-de-Verges et Campagne-sur-Arize, elle fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

    Jusqu’à la Révolution, la baronnie de Pailhès jouait un rôle important dans la région. Avec quelques paroisses voisines, elle formait une enclave du Languedoc dans le Comté de Foix. Avec ses paroisses voisines, Pailhès faisait partie du diocèse épiscopal de Rieux et du diocèse civil de Toulouse.

    Patrimoine

    L’ église paroissiale, la Chapelle romane Saint Blaise, la Chapelle du château de Pailhès…

    Le Château de Pailhès

    chateau de PailhesLe château se situe sur un pli de roches qui libère la Lèze vers la plaine. Posté sur son sommet stratégique, le château dévoile ses différentes facettes, prisme des périodes : base médiévale du XIIe siècle remaniée à la Renaissance, au XVIII e siècle siècle jusqu’à nos jours.

    Après Foix, le château de Pailhès est l’un des plus anciens encore en état. C’est un bel exemple de l’architecture militaire médiévale avec son accès par une porte surmontée d’un assommoir et sa citerne moyenâgeuse au centre de la cour

    Le logis construit au XIVe siècle est flanqué d’une tourelle contenant un escalier en vis en bois. La salle des gardes conserve la trace de graffiti supposé du XVIe siècle et une chambre du château aurait hébergé le futur Henri IV. Il a appartenu aux familles Amiel, de Villemur, puis à partir de 1762, à la famille de Lafage de Pailhès, jusqu’en 2006

    Plus d’info sur :
    www.histariege.com
    fr.wikipedia.org 

  • Appel à Candidature pour le « Concours de la Mirepoix »

    Appel à Candidature pour le « Concours de la Mirepoix »

    Appel à Candidature concours de mirepoix Ariège Pyrénées

    Tout d’abord, à part une bastide faisant partie des Grands Sites Midi-Pyrénées, qu’est ce donc que ce ou cette « mirepoix »

    [callout]Le mirepoix de légumes est un appareil de carottes, céleri et oignons coupés en dés d’un centimètre de côté. La mirepoix est la préparation mère qui en résulte, une fois les légumes cuits et réduits.[/callout]

    Nous avons lancé le premier concours de mirepoix en 2013, lors des journées gastronomiques organisées par la communauté de communes du Pays de Mirepoix «MIREPOIX MET LE COUVERT». Un premier essai réussi puisque 6 équipes avaient participé, et que le public était au rendez-vous.

    Cette année donc, place au deuxième «Concours de la Mirepoix» ! Il se déroulera le dimanche 26 octobre de 10h00 à 12h00 sous la halle de Mirepoix et sera suivi de la remise des prix.

    Revoir le concours 2013

    Voir la recette de la mirepoix par  Géraldine Portoles et Rogier Van Den Biggelaar

    Objectif du concours :

    Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares….E rien ne vous empêche de revisiter la recette ou sa présentation !

    Le concours fera participer un maximum de 8 équipes.

    En tant qu’équipe participante, vous serez chargé de réaliser sur place, le Dimanche 26 Octobre 2014, entre 10h00 à 12h00, une mirepoix de légumes.

    Chaque « Mirepoix » sera notée par un Jury de personnalités Ariégeoises membres du Who’s Who ariégeois ainsi que des chefs lauréats du concours de la Georgette d’Or 2014

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    1. goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    2. Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    3. Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    4. Cuisson de la préparation
    5. Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle.

    4 prix seront décernés :

    • mirepoix d’Or
    • mirepoix d’Argent
    • mirepoix de Bronze
    • prix spécial du jury de l’Originalité

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette

    Qui peut concourir :

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine  Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. La participation au concours et gratuite, seule un engagement ferme et serieux à concourir est demandé en même temps qu’un Bulletin à remplir.

    Composition des équipes :

    Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Le matériel fourni :

    • Réchaud Gaz pour cuisson
    • 1 table de préparation
    • 1 Poubelle avec Tri sélectif
    • Un point d’eau sera à disposition

    A apporter par chaque équipe :

    Tout le matériel de cuisine nécessaire : couteaux, planche à découper, poêle, cocotte, essoreuse, tablier, en bref tout le petit matériel de cuisine qui vous sera nécessaire pour la préparation…

    La découpe doit se faire uniquement au couteau, les appareils de découpe sont interdits.

    Les ingrédients fournis :

    • carottes
    • oignons
    • céleri
    • Jambon ou lard
    • Huile, sel, poivre, épices

    Chaque équipe pourra amener un ou plusieurs ingrédients « secrets »

    Engagement des équipes :

    L’engagement est confirmé après remise du Bulletin

    Bulletin à remettre ou retourner à :
    AZINAT DIFFUSION 6 rue Mirabeau 09 300 LAVELANET

    Déroulement le 26 octobre 2014 :

    • 9h30 : Accueil des équipes – Distribution des ingrédients et rappel des consignes
    • 10h00 : Début de la préparation et compte à rebours
    • 12h00 : Fin du concours (élimination des équipes qui n’auront pas présenté leur plat.
    • La Présentation des préparations au Jury se fait dès la cuisson terminée
    • 12h15 : Nettoyage des stands cuisine
    • 13h00 : Remise des Prix

    Renseignements : 05 34 09 20 46 / 09 89 32 50 34

    Règlement et le bulletin d’inscription à télécharger :-> Règlement-Concours-MIREPOIX2014

     

  • Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d'or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès Ariège Pyrénées

    Petit rappel du concours

    42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et à noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours. (Plus d’info ici).

    Pour couronner cette édition,une soirée exceptionnelle, le lundi 16 juin au Parc de la Préhistoire, est ouverte à tous public. Cette soirée sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis » (renseignement : UMIH : 05 61 02 03 27)

    A ce jour donc, c’est déjà plus de 150 votes par internet sur azinat.org et plus de 250 bulletins reçu à l’UMIH, on dépasse les résultats de l’an passé.

    Alors n’hésitez plus, si vous n’avez pas encore gouté aux menus Georgette présentés cette année, vous avez jusqu’au 9 juin, ça tombe bien c’est le week-end de Pentecôte.

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez sur  : www.azinat.org/georgettedor/

    Crédit Photo : Raphael Kann (La Tomate du jardin)

  • La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d'Or troisième édition commence dans 18 jours Ariège Pyrénées

    C’est le « petit nom « du dernier instrument des arts de la table, inventé en ce début de 21 SIECLE depuis la fourchette son ainée du 17 eme siècle. .

    Elle est rondelette, mais aussi tranchante et piquante, son inventeur Jean louis ORENGO, lui fait découvrir les tables du monde entier, des plus prestigieuses comme des plus simples.

    Les restaurateurs Ariègeois l’ont choisie comme symbole distinctif des bonnes tables du département en organisant le concours annuel de la « Georgette d’or »  avec la participation du public qui est invité à noter le savoir-faire de nos restaurateurs et leurs talents pour transformer les produits de notre terroir.

    Ce troisième concours se déroule du 18 avril au 9 Juin et mettra en compétition pas moins de 42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et a noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours.

    Cette année le parrain de cette troisième édition, le chef JEAN CAZORLA  des saveurs du manoir à TARASCON sur ARIEGE,  nous accueillera pour la soirée de clôture, avec l’équipe des TABLES d’ARIEGE, le lundi 16 juin dans le cadre prestigieux du PARC DE LA PREHISTOIRE, un des sites de la collection ARIEGE des GRANDS SITES.

    Cette soirée exceptionnelle est ouverte à tous public et sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis »

    Nous vous souhaitons donc nombreux à participer à cette agréable mission de promotion de notre patrimoine culinaire et touristique.

    Bernard Garcia
    Président de l’UMIH 09

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez  : www.azinat.org/georgettedor/

  • Eleveurs du Volvestre ariégeois et du Bas Couserans, participez au Concours des prairies fleuries

    Eleveurs du Volvestre ariégeois et du Bas Couserans, participez au Concours des prairies fleuries

    Eleveurs du Volvestre ariégeois et du Bas Couserans, participez au Concours des prairies fleuries Ariège PyrénéesLe Concours des prairies fleuries, désormais rattaché au Concours général agricole, a pour but de récompenser les pratiques des éleveurs sur leurs prairies naturelles du point de vue agronomique et écologique.

    Pourquoi participer à ce concours ?

    C’est d’abord une reconnaissance du travail des agriculteurs sur les prairies naturelles. Le concours fait le lien entre agronomie, écologie et production de produits de qualité. C’est aussi un moment privilégié d’échanges entre l’agriculteur et les experts agronomes, écologues et apiculteurs du jury. Et à l’issue du concours, chaque participant reçoit un diagnostic agro-écologique complet de sa parcelle.

    Les inscriptions pour y participer sont ouvertes jusqu’au mercredi 23 avril 2014. Le jury visitera les parcelles le jeudi 15 mai.

    Pour Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, qui s’exprimait lundi 24 février au Salon de l’agriculture à l’occasion du lancement du Concours 2014, « le Concours des prairies fleuries s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France ».

    D’abord porté par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux, le concours a déjà réuni plus d’un millier d’éleveurs depuis sa première édition en 2010. Sur le PNR des Pyrénées Ariégeoises, plus d’une trentaine d’agriculteurs y a participé.

    Toutes les informations sur le concours sont sur www.prairiesfleuries.fr et sur www.concours-agricole.com

    Liste des communes concernées par le Concours prairies fleuries 2014 sur le PNR

    [success]Bagert, Barjac, Bédeille, Betchat, Cazavet, Cérizols, Contrazy, Fabas, Gajan, La Bastide du Salat, Lacave, Lasserre, Mauvezin-de-Prat, Mauvezin-de-Sainte-Croix, Mercenac, Mérigon, Montardit, Montgauch, Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix-Volvestre, Taurignan-Castet, Taurignan-Vieux et Tourtouse.[/success]

    Inscriptions et informations : Julien Aït El Mekki (05 61 02 71 69 – j.aitelmekki@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

    Les agriculteurs candidats doivent s’inscrire auprès du PNR avant le mercredi 23 avril.

    Crédit Photo : Raphael Kann

  • La meilleure boulangerie de France sera peut être ariégeoise

    La meilleure boulangerie de France sera peut être ariégeoise

    La meilleure boulangerie de France sera peut être ariégeoise Ariège PyrénéesLa nouvelle saison de l’émission « La meilleure boulangerie de France » de la chaîne M6 et présentée par Bruno Cormerais, MOF boulanger, et Gontran Cherrier boulanger depuis 4 générations sur Paris, sera diffusée  en mai.

    « La meilleure boulangerie de France » est produite par Shine France qui produit aussi des émissions à succès tel «The Voice» et «Master Chef».

    5 000 boulangeries en France dont Soixante en Ariège ont été pré sélectionné et Joël Tartié a été retenu  ainsi que deux autres boulangeries à Foix et Mirepoix. Déjà une très belle performance !

    C’est le jeudi 27 février, qu’une équipe de télévision de la chaîne M6 est venue faire un reportage au Pains de Sucre.

    Joël est originaire de Lavelanet et avec son équipe, il a voulu porter haut les couleurs de l’Ariège avec des produits typique du département. Ainsi vont être présentés lors de l’émission :

    • le Millas de Jeanne (La Grand-mère de Joël) re visité mais réalisé a l’ancienne dans un chaudron en cuivre et avec un toudeilho, une version à la noisette (Lavelanet oblige).
    • la Romanette une croustade au Bethmale siglé du « A » d’Ariège  créé pour l’occasion. « comme nous nous inscrivons dans une démarche Locavore on utilise le Bethmale de notre ami Dominique Bouchait Meilleur Ouvrier de France Fromager qui est Ariégeois » précise Joël
    • Le Petit Bonheur une baguette de Tradition Française au levain

    Pour les juges Gontran Cherrier et Bruno Comerais, experts dans la profession, « l’objectif n’est pas d’élire le meilleur boulanger mais la meilleure boulangerie en tenant compte de l’équipe et de l’histoire ».

    La saison 2 de «La Meilleure boulangerie de France» est encore en cours de tournage et sera diffusée au printemps. Une affaire à suivre de près.

  • Le Premier concours de « mirepoix » en vidéo

    Le Premier concours de « mirepoix » en vidéo

    Aux dires de tous, organisateurs, visiteurs, concurrents, ce concours fût une réussite.

    Pour la première fois, la bastide médiévale Mirepoix remettait au goût du jour son plat éponyme, sous forme d’un concours auquel ont participé 6 équipes toutes plus motivées les unes que les autres.

    pour connaitre les résultats et voir les photos c’est ici