Étiquette : Estive

  • Laissez l’illusion vous envahir, Comme par magie…

    Laissez l’illusion vous envahir, Comme par magie…

    Laissez l'illusion vous envahir, Comme par magie... Ariège Pyrénées

    La magie nouvelle est un nouveau mouvement artistique qui convoque la danse, le cirque, le théâtre d’ombres ou d’objets, les arts numériques… pour affranchir le corps des contraintes du réel à la recherche du « sentiment magique ».

    Illusion, apparence, fascination, virtualité, irréalité, virtuosité, modification, transformation, renouveau… La magie nouvelle va briller de tous ses feux pendant 2 semaines à Foix et en Ariège.
    Laissez-vous emporter « comme par magie… »

    du 5 au 7 novembre, l’Estive propose 5 spectacles à couper le souffle, petits et grands l’illusion va éclairer tous les visages

    Cabaret Magiquepar la Compagnie 14:20Voyage irréel, tours de cartes, ombromanie, objets “monstrueux”… 

    La grosse collection par la Compagnie Mas y Mas : Un spectacle “à la carte ”, où vous choisissez votre tour de magie ! Que contiennent les 576 boîtes rangées dans les grandes bibliothèques de La Grosse Collection ?
    en savoir +

    Une séance peu ordinaire par Circo Aéréo : Fioles, grimoire, bougies… Tout le spectacle tient dans la valise magique de l’artiste
    en savoir +

    Vibrations par la Compagnie 14:20 : Aux limites du possible… Un voyage onirique, magique évidemment, qui relève de l’émotion, de la poésie et de l’intime.
    en savoir +

    Life : Reset / Chronique d’une ville épuisée Théâtre national de Bruxelles : Une fusion inquiétante entre le fantasme et la réalité. Une jeune femme rentre du boulot, lasse, et devient prisonnière de sa solitude.
    en savoir +

  • C’est la fête à Boby  à l’Estive

    C’est la fête à Boby à l’Estive

    C'est la fête à Boby  à l'Estive Ariège PyrénéesAvec “La Fête à Boby”, Jean-Marie Machado rend hommage à la “petite musique” du poète Boby Lapointe à la fois drolatique et profonde.

    Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas invitent André Minvielle pour un hommage à Boby Lapointe. De grands succès, subtilement réarrangés, se mêlent à une série de compositions originales inspirées par son univers.

    Dans ce spectacle intitulé avec tendresse  «La Fête à Boby», le  pianiste Jean-Marie Machado rend hommage à «la petite musique» de ce poète à la fois drolatique et profond… André Minvielle, chanteur, scatteur, slameur occitan se joint à son  grand orchestre DANZAS pour un « tour de chant » d’un genre nouveau théâtral et ludique. Ils offrent une seconde jeunesse à l’œuvre novatrice de Boby Lapointe, magicien des mots, chanteur loufoque d’après-guerre, un des auteurs interprètes les plus originaux de la chanson française.

    Le pianiste Jean-Marie Machado est un musicien de mémoire et de création. De formation classique et habité par l’esprit de l’improvisation c’est un artiste en perpétuelle quête de sens. André Minvielle lui, bouscule les mots et les conventions, originaire de Gascogne où il pratique, outre le chant gascon, un art nouveau nommé vocalchimie.

    La rencontre des deux artistes permet de (re)découvrir à la folie Boby Lapointe !

    Ça danse, ça joue aux éclats, c’est d’ici et maintenant : Boby plus que jamais à la pointe ! 

    France info – octobre 2012

    hh

    Et la musique dans tout ça ? Le défi était corsé, et la tâche du compositeur-arrangeur pour le moins ardue. Conjuguer le verbe le plus fou au swing de sept solistes de haut vol, il fallait oser. Jean-Marie Machado l’a fait, et le résultat de cette fusion extraordinaire est bouleversant de fluidité. Les musiciens sont au service du projet, formant un collectif solidaire. Politis – Octobre 2012

    ggg

    Une pareille expression était une aubaine qu’il ne fallait surtout pas laisser filer. Le Jazz accouplé aux chansons donnait lieu à ce petit grain de fantaisie, qui vous délivre de toutes les morosités dont on nous submerge dans la vie courante, sur France Info ou ailleurs.  Culture Jazz – Mars 2013

    Mercredi 02 octobre à 20h45 à l’Estive de Foix

    Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 /www.lestive.com
  • « Sortie de résidence » de création à l’Estive

    « Sortie de résidence » de création à l’Estive

    « Sortie de résidence » de création à l'Estive Ariege pyrénées

    Un milliard de personnes dans le monde survivent dans les “slums” – bidonvilles, en français, mais le terme anglais induit la saleté et la criminalité. Le problème le plus important et le plus explosif de ce siècle… Le public est invité dans un espace qui figure le monde.

    On y entend, de manière fragmentaire, des descriptions courtes de certains Slums du monde entier, et de leur « socialité ». Et quelques commentaires politiques, au sens noble du terme. « Planet of slums » c’est une structure sonore « sensible », de voix et musicalité relayée par des chansons dont la plus connue « Bidonville » de Claude Nougaro, dans une version épurée. De l’émotion. Un rap, reconstruit autrement, avec un son « rock africain »…une voix soul pour raconter des histoires édifiantes, des histoires amusantes, des histoires extrêmement violentes. Le monde des slums est aussi un monde très jeune – l’espérance de vie est bien souvent proche de d’une trentaine d’année à certains endroits -, et la majorité des personnes qui survivent sont des enfants, des adolescents

    « Et ce monde des « slums » engendre une autre humanité, que lʼon peut affronter de très près, et questionner … de très loin. Mais pour ma part, après avoir approché la misère extrême – je lʼavoue pas bien longtemps -, je nʼai plus jamais cessé dʼy penser. Et dʼy penser avec lʼaide dʼune oeuvre comme celle de Mike Davis. Car je me suis retrouvé « étranger dans un monde commun ».
    Avec la nécessité de partager, au théâtre, ce monde incroyable des « slums », ce monde où souvent le réel devient fiction : où les enfants se racontent des histoires terribles dʼune incroyable drôlerie et où la violence se résout auprès des églises charismatiques. Où « le politique » – du moins, tel pensé en occident -, nʼa plus aucun sens face à « la politique ». Où la mort est tellement présente que lʼon imagine la croiser la nuit. Où la vie est tout simplement insensée. Un monde commun et une autre humanité, incompréhensible, en ce nouveau siècle, à moins dʼaccepter la folie des hommes … » Thierry Bedard

    Thierry Bedard

    Il travaille depuis 1989, entre autres activités de la Compagnie Notoire, sur un cahier des charges qui l’incite, à œuvrer essentiellement sur des auteurs contemporains et à présenter les travaux de recherche, spectacles d’intervention, spectacles jeune public, sous forme de cycles thématiques.
    En 2005, Notoire s’est engagé dans un cycle de recherche intitulé le Cycle « de l’étranger(s) » lié aux écritures du monde et dont Massalia a accueilli la conférence Le Globe en 2010 et le spectacle d’intervention en direction du jeune public La Planète en 2011.

    Vendredi 26 avril à 19h à l’Estive de Foix – Entrée libre Retrouvons-nous après autour d’un verre avec les artistes au Bar de l’Estive.

    Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com

  • Le Mali en Ariège avec « Vieux Farka Touré »

    Le Mali en Ariège avec « Vieux Farka Touré »

    Un autre son du Mali, que celui des infos à la radio, on le surnomme le Hendrix du Sahara : Vieux farka Touré fils de Ali farka Touré nous délivre « The secret » sur la scène de l’Estive.

    Le Mali en Ariège avec " Vieux Farka Touré " Ariège-Pyrénées

    Avoir un père célèbre peut parfois représenter plus un fardeau qu’un cadeau.

    Fils du magistral guitariste malien Ali Farka Touré, le jeune Vieux ne tarde pas à se faire un prénom et à sortir de l’ombre de son père. Ali Farka Touré a prouvé – dans le cas où certains en doutent encore – que l’origine du “Blues” pourrait se trouver en Afrique de l’ouest. Son fils, Vieux, fait tourner les têtes avec une idée plus originale encore : que ces racines Ouest Sahariennes peuvent être entendues dans chaque courant musicaux, depuis la scène “jam band” jusqu’aux rythmes jamaïcains.

    Déjouant les pièges d’un héritage riche à transmettre, il parvient à moderniser les racines traditionnelles du blues sahélien. Mieux encore, il impulse un élan franchement électrique, un souffle d’une vibrante énergie, résolument moderne, sans jamais tourner le dos à ses sources.

    Pour faire cet album, j’ai dû creuser profondément dans les secrets de ma propre histoire et la culture de mon pays pour faire avancer la musique » a dit Vieux, de retour dans son pays d’origine, le Mali.  « The Secret » est la tentative d’un mélange inter-générationnel, rendant difficile de savoir où commence Vieux et ou finit Ali.

    Lorsque vous entendez les progressions blues de la guitare, les sonorités électriques des solos influencés par le rock, vous vous demandez de quelle nation vient cet homme. Vous vous laissez absorber simplement par la musique, qui pour Vieux va bien au-delà des mots. Parlant de l’évolution de la musique traditionnelle de son pays, il réfléchit: « ma musique est plus mûre maintenant, plus développée. Elle reste connectée avec le passé tout en s’infiltrant dans l’avenir ». C’est une chose difficile à expliquer, mais je l’espère, la musique parle d’elle-même.

    Vieux Farka Touré a grandi entre la ferme familiale dans le Sahara et l’agitation de Bamako. Il manifeste très tôt d’étonnants dons pour la musique, mais son père, Ali Farka Touré, lui déconseille de poursuivre dans cette voie. Vieux n’étouffe pas ses ambitions et continue à s’exercer jusqu’à devenir un guitariste virtuose, compositeur et chanteur plein de promesses. Il parachève son apprentissage avec Toumani Diabaté, brillant maître de la kora et bien sûr avec son père qui finit par lui donner sa bénédiction.

    Avec « The Secret », son dernier album, Vieux Farka Touré confirme sa renommée en même temps qu’une couleur musicale bien à lui.

    Samedi 23 mars à 20h45 à l’Estive de Foix. Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com

  • Des ateliers inédits autour de « Toboggan »

    Des ateliers inédits autour de « Toboggan »

    Mardi 12 mars avait lieu la présentation de la troisième édition de « Tous au Théâtre » à l’Estive de Foix.

    Ateliers au tour de "Toboggan" Ariège Pyrénées

    L’occasion de présenter également les ateliers mis en place autour de la pièce de théâtre « Toboggan », mise en scène par Gildas Milin et qui sera jouée du 29 mars au 6 avril dans le cadre de cette édition 2013.

    L’atelier Théâtre :

    Le metteur en scène Gildas Milin, que l’Estive a déjà accueilli avec les spectacles « Machine sans cible » et « L’homme de février », anime un atelier pendant sa résidence à Foix. Un groupe constitué de personnes retraité(e)s crée une scène, écrite mais non retenue pour le spectacle. A l’issue de cet atelier le 6 avril 2013 une représentation sera proposée au public. Depuis le 11 mars, une vingtaine de passionnés de théâtre se sont mis au travail.

    Atelier Web 2.0 :

    Parallèlement, l’atelier Web se met en place.  Animé par Eric Fourcaud, Aurélie Julien et Laurence Guerrey, de la société ariégeoise Woomeet, c’est un atelier d’initiation aux nouvelles technologies de l’information, création d’un blogg, vidéo, montage, média sociaux…
    Depuis le mardi 12 mars Christian, Christiane et Didier se sont mis au travail et Ils ont même ramené du travail à la maison. Après avoir créé le blog, ils ont édités leur premier « post » à voir sur  ateliertoboggan2013.wordpress.com.

    Les ateliers continueront, pour le théâtre du 29 mars au 5 avril, pour une représentation le 6 avril après midi à l’Estive, pour le web 2.0 du 2 au 5 avril.