Étiquette : formation

  • La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    La Grande école du numérique de Pamiers recrute 15 stagiaires

    Créée par la Région Occitanie, l’Ecole régionale du numérique de Pamiers va bientôt accueillir une nouvelle promotion de 15 stagiaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre prochain.

    Une nouvelle session de formation de « développeur.se web mobile » va bientôt démarrer à l’Ecole régionale du numérique de Pamiers. Financée à 100% par la Région Occitanie, cette formation intensive de 11 mois, dispensée par l’organisme Simplon, est entièrement gratuite pour les demandeurs d’emplois.

    Aucun pré – requis de niveau n’est demandé. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :https://simplon.co/occitanie/#candidater.

    Pour toute question : info.oc@simplon.co

  • Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région de France à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations au numérique, déployé sur l’ensemble de ses territoires. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification, dans un secteur à fort potentiel d’emploi en Occitanie. 

    Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition des locaux et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 

    Une école régionale du numérique a ouvert ses portes à en novembre 2017 en partenariat avec la Ville de Pamiers. Ouverte à tous, sans pré-requis, juste une bonne motivation des candidats, les frais de formation sont pris à 100 % en charge par la Région et la ville de Pamiers met des locaux à disposition. (Voir notre article sur l’ERN de Pamiers en 2017)

     « Avec près de 80% de sortie positive à l’issue des formations, notre École régionale du numérique est un vrai tremplin vers l’emploi. Une réussite due à la spécificité de ce dispositif unique et innovant qui propose des programmes de formations qualifiantes sur-mesure, de proximité, adaptées aux besoins des territoires et des entreprises locales, sur des métiers en tension. L’Ecole régionale du numérique est aujourd’hui présente sur les 13 départements d’Occitanie et, dans les prochains mois, nous ouvrirons deux nouveaux sites de formation à Bagnols-sur-Cèze et à Toulouse », a déclaré Carole Delga à l’occasion de l’inauguration ce mardi de la nouvelle Ecole régionale du numérique de Carbonne.

    Les sites de formation de l’ERN ouverts hors-métropoles : 

    • Castres, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (81) ;
    • Narbonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (11) ;
    • Béziers, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (34) ;
    • Mende, en partenariat avec le Conseil départemental de Lozère (48) ;
    • Lunel, en partenariat avec la Ville de Lunel (34) ;
    • Lourdes, en partenariat avec la Ville de Lourdes (65) ;
    • Auch, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Auch (32) ;
    • Perpignan, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole (66) ;
    • Alès, en partenariat avec Alès Agglomération (30) ;
    • Saint-Gaudens, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (31) ;
    • Carcassonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo, Terres D’audace (11) ;
    • Pamiers, en partenariat avec la Ville de Pamiers (09) ;
    • Rodez, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12) ;
    • Moissac, en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences (82) ;
    • Cahors, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (46) ;
    • Carbonne, en partenariat avec la Communauté de communes du Volvestre (31) ;

    La Région a décidé d’ouvrir un 17ème site de formation de l’Ecole régionale du numérique hors-métropoles à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (30). La formation démarrera mi-novembre, avec une promotion de 15 stagiaires.

  • Saint-Girons : Formation phyto-épuration et biodiversité des mares – 9 juin

    Saint-Girons : Formation phyto-épuration et biodiversité des mares – 9 juin

    Organisée par l’association ECORCE et Terr’Eau (Laël Delort), avec Carole Herscovici de l’Association des Naturalistes de l’Ariège, dans le cadre de la Fête des mares.

    Matin : Terr’Eau présente les enjeux et techniques de phyto-épuration des eaux grises.

    L’après-midi, observation de la biodiversité d’une mare, en sortie de phyto-épuration. Près de St Girons.

    RDV : 9h00. Le lieu de la formation sera communiqué lors de l’inscription. Formation payante. Inscription auprès d’ECORCE : 05 61 05 70 51 – www.ecorce.org

  • Des savoir-faire qui se transmettent

    Des savoir-faire qui se transmettent

    Des savoirs faires qui se transmettent Ariège Pyurénées

    Technique ancienne revisitée pour un usage contemporain, chaque stagiaire issu d’horizons différents : droits à la formation professionnelle/ animateurs/personnes en structures d’insertions a pu s’initier grâce au savoir faire de formateurs expérimentés.

    Des savoirs faires qui se transmettentLa clef de la réussite de cette formation qui motive de plus en plus d’acteurs sur le territoire Ariègeois est liée à l’outil de travail à la fois simple et technique : le banc à planer.

    Quid de la théorie ici chaque stagiaire armé d’une plane aiguisée à la pierre locale de Saurat, a pu en cinq jours très actifs créer des spatules de caractère en bois de pays sans source électrique.

    Cette formation agrée, encouragée par le parc naturel des Pyrénées Ariègeoises est à mettre à l’initiative de l’association L’œil aux aguets (Pays des traces à Saint-Lizier), de l’ecomusée d’alzen et de 117 animation de Labastide de Sérou.

    D’autres sessions seront programmées, renseignements et inscriptions au 05 61 66 47 98.

  • Le Centre de Formation aux Métiers organise deux journées Portes Ouvertes

    Le Centre de Formation aux Métiers organise deux journées Portes Ouvertes

    Le Centre de Formation aux Métiers organise deux journées Portes Ouvertes Ariège PyrénéesA ce jour, ce ne sont pas moins de 28 formations qui sont ouvertes au Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège :

    • 23 préparant au CAP
    • 3 préparant à la MC ( Mention Complémentaire)
    • 3 préparant au BAC PRO ou au BP
    • 1 en licence

     

    Les métiers préparés appartiennent aux différents  secteurs d’activités :

    • Bâtiment
    • Alimentaire
    • Hôtellerie et Restauration
    • Automobile
    • Commerce et Vente
    • Coiffure.

    Hors cycle de l’alternance régie par un contrat d’apprentissage, la classe de 3ème DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) permet aux jeunes scolaires de découvrir le système d’alternance, choisir un métier tout en consolidant les acquis scolaires. Le CFM dispose de 45 places par an.

    Deux journées Portes Ouvertes pour permettre de mieux nous connaître et visiter l’établissement, découvrir des ateliers, rencontrer les enseignants, trouver les renseignements nécessaires auprès des partenaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CCI, Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission locale, CFA Spécialisé, Union Professionnelle Artisanale), pour la rentrée 2014 en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en formation continue …

    • le Mercredi 26 Mars 2014 de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • le Samedi 29 Mars 2014 de 9h à 12h.

    Les nouveautés de la rentrée 2014

    En contrat d’apprentissage :

    • BREVET PROFESSIONNEL Cuisinier de Niveau IV
    • BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur de Niveau IV

    En contrat de qualification :

    • Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Electricien Electronicien Automobile de Niveau IV

     

    www.cm-ariege.fr
    s.pujal-honorat@cm-ariege.fr
    Tel : 05 34 09 88 01.

    2, rue Jean Moulin –  FOIX
    Route Départementale (en direction de Labarre en venant de Foix).

  • La formation MEI du Lycée Jacquard en lien direct avec les Monts d’Olmes

    La formation MEI du Lycée Jacquard en lien direct avec les Monts d’Olmes

    Travail en hauteur, travail en station, ski, réglementation des stations, c’est ce propose la formation MEI du  lycée Joseph-Marie Jacquard. A l’issu de cette formation, l ‘étudiant obtient un diplôme de niveau IV qualifiant qui lui permet une insertion professionnelle à son issue.

    Depuis quelques années le lycée s’est spécialisé dans le travail sur corde et travail en hauteur, un atout supplémentaire dans un entretien d’embauche, explique Ludovic Ruiz, enseignant MEI.

    Un partenariat avec la station des Monts d’Olmes toute proche, permet aux étudiants de parfaire leur technique en situation réelle, mais également aux employés de la station de se former aux nouvelles techniques et notamment à la nivo-culture, c’est le cas de Christian Vié, agent polyvalent à la Station.

    Chez les indiens d’Amérique il y avait les « faiseurs de pluie », aux Mont d’Olmes, il y a les « faiseurs de neige ».

    Mais attention on ne dit pas faiseurs de neige mais nivo-culteur, pas plus qu’on ne dit neige artificielle mais neige de culture.

    Une formation de quatre mois au lycée a permis à Christian de mettre à jour ses connaissances. Cours de fluide, de mécanique, d’électricité générale et industrielle lui ont appris à conduire des automates de station de pompage en lien avec les enneigeurs et de devenir technicien de maintenance de neige de culture.

    Matthieu vient des Charentes Maritimes, sa passion pour la mécanique et le travail en station l’ont tout naturellement amené a passer son bac à Lavelanet. Il est actuellement en stage de mécanique aux Monts d’Olmes.

    En ce jeudi après midi, les élèves de seconde apprennent à être autonomes à l’intérieur de la station. Accompagnés de leur professeur de sport et d’un moniteur de l’ESF, ils descendent en hors piste dans la poudreuse, un cour bien sympathique.

    En savoir plus sur les formations du Lycée Jacquard ICI

    A noter samedi 22 février, journée portes ouvertes

    www.montsdolmes.com 

  • La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces

    La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces

    La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces Ariège Pyrénées

    Trois structures sont a l’initiative de ce projet : l’association L’œil aux aguets qui gère le Pays des traces à Saint-Lizier, l’écomusée d’Alzen avec l’entreprise d’insertion CASTA et 117 animation de La Bastide de Sérou.

    Si on entend souvent dire que les savoir-faire disparaissent, ce projet qui débute, accompagné par le PNR, est aussi la preuve  que certains savoir-faire se retrouvent et se transmettent.

    La réalisation des spatules est le premier degré d’apprentissage dans la fabrication d’objets en bois.

    La fabrication des spatules a permis aux stagiaires de connaître les différentes essences d’arbres et de créer des spatules a usage alimentaire, utiles au quotidien dans nos cuisines.

    L’enseignement dispensé par deux amoureux du bois a permis à chaque apprenti artisan de travailler durant 5 jours sur un banc à planer à l’aide d’une plane, d’une hache et d’une scie.

    Nul besoin d’électricité pour réaliser ces beaux objets. La matière première est locale, chaque réalisation est unique et tient compte des formes naturelles du bois.

    Des spatules en hêtre, frêne, robinier et buis ont été confectionnées. En une semaine de travail assidu, l’autonomie des stagiaires a été acquise pour permettre à chacun de développer maintenant son propre projet.

    Une deuxième formation aura lieu au printemps prochain, les personnes motivées peuvent y participer en contactant Le PNR ou une des structures partenaires.

    Prochaine formation  du 7 au 11 avril 2014 à l’Ecomusée d’Alzen

    Date limite des inscriptions : 15 jours avant le début du stage  (24 mars 2014) 

    Tel PNR : 05 61 02 71 69
    Tel 117 Animation : 05 61 64 69 70
    Tel L’œil  aux aguets : 05 61 66 47 98
    Tel Ecomusée d’Alzen : 05 61 01 12 49

    oeil-aux-aguets@wanadoo.fr
    www.ecomuseealzen.fr
    www.paysdestraces.fr