Étiquette : journées du patrimoine

  • Journées du Patrimoine en Pyrénées Cathares – 16 & 17 juin

    Journées du Patrimoine en Pyrénées Cathares – 16 & 17 juin

    Tous les 3èmes week-ends de juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cette journée valorise notre « petit patrimoine » ou « patrimoine de proximité », et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage afin de faire prendre conscience de sa richesse.

    À l’occasion de cette 21ème édition, les 16 et 17 juin 2018, le Pays d’art et d’histoire vous invite à fêter le patrimoine rural, sur le thème « L’Animal et l’Homme » !

    A Montségur, dans la salle municipale, samedi 16 juin à 18h pour une animation s’inscrivant également dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Le thème rejoindra celui des Journées du Patrimoine de Pays puisque Jean-Louis Doumerc et Antoine Garcia de l’association Centenaire 14-18 en Ariège, vous proposent une conférence et une exposition autour des animaux combattants de la Grande Guerre.

     Le Pays d’art et d’histoire relaye également toutes les animations proposées par les associations du Pays des Pyrénées Cathares, qui vous ont encore concocté un beau programme !

    Sur Mirepoix, vous avez rendez-vous samedi à 14h pour une interprétation des animaux sur les sculptures de la maison des Consuls avec Laurent Girousse, auteur d’un master sur les maisons à pans de bois de Mirepoix.

    Le collectif « Les amis du patrimoine de Laroque » vous proposent plusieurs animations : une conférence sur le thème « Sœurs et frères animaux » samedi à 20h30, une autre intitulée « les relations de l’homme à l’animal et à l’environnement au temps de Gaston Fébus » dimanche à 16h, à la Maison des Jeunes et de la Culture, ainsi qu’une exposition sur le thème « Humanité et animalité » à la Maison Sage.

    A Lavelanet, les Amis du Musée du textile et du peigne en corne vous invitent à découvrir une exposition autour des produits issus des animaux et le musée vous propose une démonstration de savoir-faire.

    Pour fêter ses 50 ans, le GRAME vous entraîne sur le site du Mayné à Bélesta, petit habitat perché du second Age du fer, samedi à 10h, et, l’ambiance sera toujours aussi conviviale pour la fête au moulin des Bessous le dimanche !

    Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.patrimoinedepays-moulins.org/programmation

  • Journées Européennes du Patrimoine avec le Pays d’art et d’histoire – 17 et 18 septembre

    Journées Européennes du Patrimoine avec le Pays d’art et d’histoire – 17 et 18 septembre

    Pour la 33° édition des Journées Européennes du Patrimoine, le thème retenu sera « Patrimoine et citoyenneté ». Ces journées auront lieu les 17 et 18 septembre, et offriront l’opportunité d’appréhender les lieux emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Mais c’est également l’occasion de pénétrer dans des sites rarement ouverts à la visite.

    Marina Salby, guide conférencière, vous propose le samedi 17 septembre, en compagnie de Mariette Purcell de l’entreprise International Scribes, une visite bilingue à l’extérieur du donjon de Saint-Quentin-la-Tour. Lecture de façade et de paysage sont au programme de cette journée inédite et exceptionnelle, sur ce site privé.

    Le dimanche, c’est avec Catherine Robin, animatrice du patrimoine, que vous avez rendez-vous devant l’hôtel de ville de Lavelanet, à 14h30. Totalement dans le thème du week-end, vous découvrirez le décor intérieur et extérieur de l’édifice, visiterez le bureau du maire, et cela, sous le regard de Marianne !

    Ces deux visites sont gratuites, mais nécessitent une réservation obligatoire au 05 61 05 52 03

    Ces deux journées seront l’occasion pour certains villages du territoire d’ouvrir leur église à la visite libre :

    patrimoine-vitrail-pah_ariege-St Félix de Tournegat : le samedi et le dimanche de 10h à 17h

    -La Bastide de Bousignac : le samedi

    -Les églises de Laroque d’Olmes : le samedi et le dimanche

    -Dreuilhe : le samedi et le dimanche

    -Camon : le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 9h à 12h

    -Les églises de Bélesta : le samedi et le dimanche

    -Roquefixade : le samedi et dimanche après-midi (visites commentées)

    -Ancienne cathédrale de Mirepoix : le samedi et dimanche après-midi

    -Manses : le samedi et dimanche

    L’église de Leychert sera ouverte de 10h00 à 17h00 le samedi et dimanche

    -L’église de Tourtrol sera ouverte de 10h à 18 h le samedi et dimanche

  • Visites au camp de concentration du Vernet d’Ariège – 17 et 18 septembre

    Visites au camp de concentration du Vernet d’Ariège – 17 et 18 septembre

    L’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège vous propose des visites guidées pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant le musée pour covoiturer.

    camp-du-vernet_ariege

    Au cours de ces visites, vous aurez la primeur de découvrir le premier panneau de notre futur et de plus en plus proche « Espace Gare-Wagon ». 

    Ce panneau a pour but d’informer toutes les personnes dont le train stationne sur la voie de cette « GARE QUI DESSERVAIT LE CAMP DE CONCENTRATION DU VERNET D’ARIÈGE », elle le desservait dans les 2 sens du terme.

    Ce panneau, ainsi que tous les autres seront écrits en 4 langues : FRANÇAIS, ESPAGNOL, ANGLAIS, ALLEMAND.

    Il faut savoir que ce camp de concentration français ouvre ses portes sous la Troisième République Française début février 1939, pour y enfermer les soldats de l’armée Républicaine Espagnole.

    Ensuite en octobre 1939, il passe sous la houlette du Ministère de l’Intérieur pour infliger à tous les « étrangers indésirables » un internement administratif sans jugement. Nous avons recensé plus de 70 nationalités des 5 continents grâce à nos recherches aux Archives Départementales de Foix.

    Il sera ensuite utilisé par l’État Français fasciste de Pétain pour emprisonner tout étranger dangereux pour la « Sûreté Nationale ». Lors des rafles de l’été 1942, des personnes juives, enfants, femmes, hommes, transiteront par ce camp de concentration du Vernet d’Ariège avant le camp de concentration de Drancy et les camps d’extermination nazis.

    Sur les quelques 30 000 hommes internés – car c’était un camp pour hommes étrangers – 4679 seront déportés en 26 convois vers des camps situés sur les territoires du Troisième Reich Allemand, en Italie ou en Algérie.

    Et le 10 juin 1944, une unité de l’armée allemande en prend le commandement, pour le vider de ses derniers survivants. Deux convois seront nécessaires : 43 déportés le 20 & les 403 derniers internés le 30 juin. 2 personnes réussiront à s’évader ce jour-là. Elles ne connaîtront pas l’enfer de la plus longue déportation de cette sombre période : le convoi, surnommé le « Train Fantôme » partira de Toulouse le 3 juillet et livrera sa cargaison d’hommes à Dachau le 28 août et sa cargaison de femmes à Ravensbrück début septembre. Un autre enfer s’ouvrait pour celles & ceux qui avaient survécu.

    Un télégramme laconique annoncera la fermeture du camp de concentration le plus répressif de France en ces termes : « LE CAMP A ÉTÉ DÉPLACÉ EN UN POINT INCONNU DU TERRITOIRE ».

    Rendez-vous donc samedi ou dimanche pour une leçon d’histoire à ciel ouvert…

  • Lorp Sentaraille, Journées Européennes du Patrimoine au Musée Aristide Berges – 17 et 18 septembre

    Lorp Sentaraille, Journées Européennes du Patrimoine au Musée Aristide Berges – 17 et 18 septembre

    Samedi 17 septembre 2016 de 14h.30 à 18h.30

    15h.00 : visite commentée de la maison natale d’Aristide Bergès, récemment labellisée « Maisons des Illustres » et de l’usine papetière.

     Dimanche 18 septembre 2016 de 10h00 à 18h.00

    11h.00 : visite commentée de la maison natale d’Aristide Bergès, récemment labellisée « Maisons des Illustres » et de l’usine papetière.

    16h.00 : présentation par les membres fondateurs : « L’Association Aristide Bergès : une association exemplaire ».

    Visite gratuite, tout public

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05 61 66 19 97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Esplas de Sérou – Patrimoines de nos villages – 18 septembre

    Esplas de Sérou – Patrimoines de nos villages – 18 septembre

    REDECOUVRONS LES PATRIMOINES DE NOS VILLAGES

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine organisées par la commune d’Esplas de Sérou, venez redécouvrir le bâti traditionnel du hameau de Brachy et prendre conseil pour construire, rénover, planter, en compagnie des agents du Parc. 

    Rendez-vous le Dimanche 18 Septembre 2016, à 10h (devant la Mairie).

    Crédit photo : PNR des Pyrénées Ariégeoises

  • Foix, Voyage dans le temps – Visite du théâtre 17 et 18 septembre

    Foix, Voyage dans le temps – Visite du théâtre 17 et 18 septembre

    Pourrons-nous un jour voyager dans le temps ou s’agit-il d’un rêve ? Avec l’Estive, vous allez pouvoir le faire lors des journées du patrimoine !

    lestive_ariegeUne exposition virtuelle vous fera remonter le fil des ans et retrouver 35 années de spectacles, des centaines de compagnies et d’artistes qui se sont succédé sur scène à Foix !

    visite dans la mémoire de l’Estive et visite des coulisses…prenez le temps de voir l’Estive autrement.

    C’est vous qui détiendrez la clé de ce voyage temporel, en vous promenant virtuellement au fil des saisons. L’occasion de revivre en image de beaux souvenirs vécus, de soirées oubliées ou encore en mémoire.

    Parallèlement à cette exposition, vous aurez aussi accès à l’univers caché du théâtre, à l’envers du décor, à travers une visite guidée proposée par l’équipe du théâtre.

    Attention, le parcours de visite présente parfois des difficultés d’accessibilité.

    La réservation est fortement conseillée au 05.61.05.05.55, pour mieux vous accueillir.

    Voyage dans le temps – Visite du théâtre
    Samedi 17 Septembre à 11h, 14h et 16h
    Dimanche 18 Septembre à 11h, 14h et 16h

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Durée : 2h – Entrée libre – 20 places par visite

  • Les Journées Européennes du Patrimoine en Pays des Pyrénées Cathares 19 et 20 sept

    Les Journées Européennes du Patrimoine en Pays des Pyrénées Cathares 19 et 20 sept

    Chateau de Roques Ariège Pyrénées

    Tout d’abord, une journée exceptionnelle au château de Roques à Teilhet sur l’histoire des tumultueux comtes de Portes : installés à Manses depuis le XVIII° siècle, les comtes de Portes vont déconstruire pierre à pierre leur château pour le transférer à Teilhet, sur le site de Roques Les conférences initialement prévues ne pourront pas être maintenues, cependant, Gabrielle Cambus, passionnée d’histoire locale, et Marina Salby, guide conférencière, vous attendent pour une visite étoffée autour de l’architecture du château et de ses jardins et ponctuée d’anecdotes sur l’épopée des comtes de Portes.

    Deux rendez-vous sont proposés pour assister aux visites, à 10h et à 14h30, mais n’oubliez pas de réserver votre place au 05.61.68.83.76 ! La journée se clôturera par le lancement officiel du site internet du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, prévu à 18h et cela grâce à l’aimable collaboration du propriétaire du château.

    Le dimanche, changement de décor, avec Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine du Pays des Pyrénées Cathares. Elle vous dévoilera tous les secrets de l’ancienne église paroissiale de Bélesta : la chapelle Notre Dame du Val d’Amour, qui doit son nom à la butte « La coste d’amour » où elle repose. Mais Emeline insistera surtout sur son décor intérieur, rattaché au XX° siècle et réalisé par le montalbanais René Gaillard-Lala.

    église paroissiale de Bélesta Ariège Pyrénées

    Le rendez-vous est donné à 16h sur place, et la journée se terminera autour du verre de l’amitié offert par l’association Les amis du Val d’Amour et de Saint-Blaise.

  • Journées du Patrimoine de Pays en Pays des Pyrénées Cathares 20 et 21 juin

    Journées du Patrimoine de Pays en Pays des Pyrénées Cathares 20 et 21 juin

    Journées du Patrimoine de Pays en Pays des Pyrénées Cathares Ariège Pyrénées

    Au musée du textile et du peigne en corne, le samedi de 14h à 18h, vous découvrirez les techniques textiles de filage et de tissage, des apprêts ainsi que leurs évolutions jusqu’à nos jours. Les membres de l’association des Amis du musée, déguisés pour la circonstance, feront des démonstrations. A 14h30, Richard Pigelet, ancien médiateur du musée de Montségur, proposera une conférence.

    Vous pourrez à 16h vous rendre à Saint-Jean d’Aigues-Vives pour entrer dans le thème de la Saint-Jean. C’est une animation en résonance avec la date du 21 juin et le nom de la commune ! Philippe Sahuc, auteur plurilingue, jongleur de mots et de langues nous entraînera dans une très agréable balade autour de la commune. Il évoquera les rituels de la Saint-Jean qui marquent le début de l’été. Quelles pratiques, quelles croyances, quels aspects historiques ? Autant d’occasions pour Philippe Sahuc de jouer sur les mots et sur les langues entre chansons, mimes, et expressions populaires… Cette animation est proposée par le Pays d’art et d’histoire. Le rendez-vous est devant la mairie. Le tarif est de trois euros.

    Une journée est organisée au Castella de Laroque d’Olmes le dimanche 21 juin par la Commission extra municipale du patrimoine de Laroque d’Olmes. A partir de 10h, vous pourrez déambuler dans un marché au pied de l’église. Des visites guidées, des ateliers et une conférence avec Richard Pigelet sur Laroque d’Olmes au Moyen Âge… seront proposés au cours de la journée. Un repas médiéval est prévu. Tous les renseignements au 05 34 14 57 82.

    Le dimanche 21 juin à 15h, vous pourrez aussi vous rendre au château de Lagarde. L’association A2DPC propose une conférence par Henri del Pup intitulée, « Le Moyen Âge n’est pas ce que vous pensez ». Son titre décapant nous réserve bien des surprises. La conférence abordera le Moyen-âge sous l’angle des préjugés sociaux et humains à dépasser. Elle se tiendra sous les murailles construites au Moyen-âge tardif par François de Lévis, seigneur de Lévis-Lagarde. C’est un site privé, l’entrée est gratuite. Le conférencier est historien, docteur ès Lettres, formateur en histoire à l’IUFM Midi-Pyrénées. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire, de livres scolaires et de cours d’histoire au CNED.

  • Ne tournez pas en rond, visitez le patrimoine rond !

    Ne tournez pas en rond, visitez le patrimoine rond !

    Ne tournez pas en rond, visitez le patrimoine rond !Ariège Pyrénées

    Les offices de tourisme, associations et historiens du Pays des Pyrénées Cathares vous proposent de regarder le patrimoine qui nous entoure sous cet angle particulier. Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à suivre les animations qui se dérouleront tout au long du week-end des 15 et 16 juin.

    Pour cette nouvelle édition, différents intervenants vous ferons découvrir cette thématique surprenante lors de visites à Camon, Limbrassac, Manses ou encore Mirepoix.

    Samedi à 15h et dimanche à 10h à Camon, au départ de l’office de tourisme, Emilie Thierry, guide conférencière, vous propose une balade aux cabanes à la rencontre des différents types de construction en pierre sèche. Plus de 120 cabanes, héritage de l’architecture vernaculaire et témoignage de l’activité viticole et agricole de la commune de Camon maillent un sentier aménagé.

    Samedi à 11h à Limbrassac, le moulin sera à l’honneur avec une visite orchestrée par le géologue Marc Meurisse ainsi que Paul et Gérard Garrigues autour du fonctionnement du moulin. Vous y découvrirez entre autres choses le bief, ouvrage surprenant par sa forme ronde qui servait de réservoir au moulin.

    Dimanche de 10h à 18h entre Manses et Mirepoix, venez passer une journée au moulin des Bessous avec au programme diverses animations et démonstrations de savoir-faire.

    Dimanche à 15h à Mirepoix, Martine Rouche, guide conférencière, vous donne rendez-vous à l’ancienne cathédrale. Elle s’intéressera tout particulièrement à la rondeur des rosaces et vitraux en tondo historiés, symbole de perfection et d’éternité dont certains proviennent de la célèbre manufacture Gesta de Toulouse.

    Toutes les animations sont gratuites.

    Crédit Photo : Pays des Pyrénées Cathares – Moulin des Bessous