Étiquette : Marchés

  • Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Les lundi à Mirepoix, l’ambiance est spéciale ; c’est le jour du marché ! La place de la cathédrale et les couverts se remplissent de commerçants ambulants : Producteurs locaux, produits bio, maraîchers, boulangers, charcuteries, fromages, ..bref un panel assez varié et consistant de produits qui font de Mirepoix un des plus beau marché d’Ariège (sinon le plus beau).

     Azinat.com Tv est allé faire un petit tour avec un jeune stagiaire de troisième de la cité scolaire pour y tourner un joli reportage. Par ces temps un peu houleux sur les abords des ronds point, « Bastien » a voulu faire un sujet plus léger que l’on vous invite à découvrir en vidéo.

     

  • Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Dans le cadre de l’opération « Bio & Local, c’est l’idéal » avec le CIVAM Bio 09 et de la “Fête des Possibles”, la ferme de Canterate à Montbel organise un marché bio.

    Le samedi 23 Septembre de 14 h à 19 h, Claude Fressonnet vous attend, ainsi que des producteurs locaux, des artisans et des associations.

    Le programme : 

    Stands de producteurs bios locaux

    • Geneviève CHAUDRON 11240 RODOME : pain, jus, con tures
    • Claude FRESSONNET, 09600 MONTBEL, jus, sirops, con tures, gelées, pâtés végétaux, desserts, condiments, plants d’aromatiques
    • Christelle SAMRAY, “Les Pouces Verts” 11230 TREZIERS : légumes.
    • Patrick TERRIS, 09600 MONTBEL, gâteaux, moutarde.
    • Gundi WEGENER 11300 CASTELRENG : légumes, plants, semences potagères et orales.
    • Eric MOUSSET 11300 VILLELONGUE d’Aude, miel et produits de la ruche.

    Stands de producteurs locaux non certifiés

    • Association MERCI, Myliame LORRAIN, 09300 BELESTA : ail des ours, jus de pommes
    • Michèle SCHULZ : épices, ghee, pâtisseries vegan.
    • Cathie TURKE 11230 RIVEL, cols, bandeaux et mitaines.
    • Catherine ROBIN 09600 LE PEYRAT, carnets faits main, cuir papier, atelier de reliure
    • Anne AVIGNON 11260 ROUVENAC : baumes, sels aux herbes, lactofermentations.

    Stands d’associations locales et d’initiatives :

    • Association ATOUT FRUIT (sauvegarde du patrimoine fruitier local),
    • CIVAM Bio 09, syndicat des agriculteurs bio d’Ariège, organisateur de l’opération Association ECORCE (éco-construction en Ariège et Aude),
    • Association GRAINE d’ESPOIR, échange de savoirs faire, projet de ressourcerie et d’école
    • Association Kpsens (aide aux initiatives, éducation à l’environnement) et POINT-SOLEIL (centre de formation lié à KPSens)
    • François GONSE, vannerie paysanne
    • Association Monnaie 09 (monnaie locale complémentaire),
    • Nature & Progrès Aude et les groupements d’achats de l’Aude
    • SEL Pyrénéen (Système d’Echange Local),
    • Association Terre d’Eveil et groupe « Colibris-Transition » de Mirepoix
    • CEEA (Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège) : promotion de l’Espéranto
    • PUPEK (Petite Université Populaire en Kercorb) : asso en création.

    Animations et conférences :

    • Une buvette bio sera présente toute l’après-midi ainsi que des tables et bancs.
    • Un comptoir d’échange permettra d’échanger des Euros contre des « Pyrènes », la monnaie locale complémentaire d’Ariège.
    • Démonstrations de vannerie paysanne .
    • Une “gratiféria” sera proposée par GRAINE d’ESPOIR : apportez et prenez ce que vous voulez ! Deux expositions très intéressantes : les arbres remarquables d’Ariège (de l’Agence des Arbres) Et les plantes de trottoir de l’association L’Ortie.

    Programme des animations et conférences :

    * 14 h 15 : Alain PONTOPPIDAN présente l’exposition “Arbres Remarquables d’Ariège” * 14 h 45 : ATOUT FRUIT et le projet “VOIE VERTE”
    * 15 h 45 : “L’intérêt des monnaies locales complémentaires, les Pyrènes en Ariège et les Sou-Riants en Haute Vallée de l’Aude ».
    * 16 h 45 : chants occitans à danser avec « Lo Cor de Canterata » * 17 h 15 : Musique Kletzmer avec “Freylech”
    * 18 h : Chansons brésiliennes avec Edimur.

    Pour se rendre à la Ferme : aller jusqu’au village de Montbel (et non le lac). Prendre la route indiquant « Canterate 3 km ». Le parking sera fléché, le lieu du petit marché à la ferme également.

  • Foire de Sainte Croix Volvestre – 4 septembre

    Foire de Sainte Croix Volvestre – 4 septembre

    La grande foire est de retour à Sainte Croix Volvestre !

    foire stcroixPour cette 27ème édition, le dimanche 4 septembre 2016, vous pourrez flâner au cœur du village et découvrir de multiples stands et activités dans des espaces agricoles, artisanaux et commerçants.

    Dès 9h le marché ouvrira ses portes, et le tour de ville, devenu incontournable, animera les rues de Sainte Croix à partir de 11h30, suivi du vin d’honneur à 12h.

    Au programme : banda, démonstrations, grande basse cour, ferme aux animaux, expositions, marché, vente de bons de soutiens à la foire, buvette et plus encore…

    Vous pourrez facilement trouver de quoi manger grâce aux stands de restauration rapide, ou aux restaurants de Sainte Croix Volvestre et de proximité (Montardit, Tourtouse et Le Plan).

    Le point culminant de la journée est prévu à 15h, avec Acro Bike et son show gratuit, de retour à la demande générale. Cette fois-ci, c’est le show 100% Freestyle : 1 heure de spectacle vélo époustouflant qui captivera petits et grands.

    La journée se terminera dans une ambiance conviviale à 19h.

    (NDLR profitez de cette année, car avec le regroupement des intercom, il est possible qu’elle disparaisse l’an prochain) !

  • Foix, Ingénieuse Afrique, 20 ans déjà – du 5 au 7 août

    Foix, Ingénieuse Afrique, 20 ans déjà – du 5 au 7 août

    flyeringenieuseafriqueCette 20ème édition est placée sous le signe des relations Ariège-Afrique, dans le passé et dans le présent.

    Les photos en grandeur réelle de Mathieu Pujol, photographe animalier Ariégeois, vous plongeront dans l’ambiance de la savane dans plusieurs endroits de la ville.

    Les artisans (bronzier, tisserand, sculpteur sur bois) iront à la rencontre des Ariégeois pour une immersion de 4 jours au Musée des Vieux Métiers (Forges de Pyrène) avant de rejoindre le festival. Ils prendront leurs quartiers dès vendredi dans le jardin public derrière la Halle des allées.

    Un documentaire « Les mange mil », relatant l’histoire de ces Ariégeois partis travailler au Sénégal dans le commerce de la cacahuète, sera projeté chaque jour à la salle F.Soulié de la Mairie de Foix.

    Dimanche soir, sous la halle de Villote, vous assisterez à un échange musical entre le Kanazoé Orkestra et l’Orchestre d’Harmonie Varilhes Foix.

    Vous retrouverez le marché artisanal et l’espace associatif de 10 heures à minuit Place Parmentier (derrière la Mairie), animés par les troupes musicales et les conteurs.

    Un second documentaire, « Doni doni » tourné en 2011 au Burkina Faso, proposera une immersion dans l’univers des artistes bronziers, sculpteurs, marionnettistes, et autres récupérateurs de matières diverses et insolites dans la salle F.Soulié.

    La salle Jean Jaurès de la Mairie hébergera les sculptures sur bois de Claude Fara Komano, qui fera aussi des démonstrations de sculpture, les tissus d’Alama DIAKITE, artiste Bogolan du Mali qui proposera au public des stages de création, les œuvres de Moulid Nid Ouissadan, calligraphe de Tifinagh, et les dessins de Sophie Esnault, artiste Ariégeoise.

    La scène ouverte installée dans son petit jardin ombragé qui jouxte le marché sera à votre disposition toute la journée… ainsi que le soir…

    Et vous retrouverez bien évidemment les concerts chaque soir à 21h30 sous la halle des allées de Villote, ainsi qu’un apéro concert le samedi à 18h30.

    En savoir + : www.ingenieuseafrique.info

  • Un dimanche sur deux profitez des produits frais au carla de roquefort !

    Un dimanche sur deux profitez des produits frais au carla de roquefort !

    Un dimanche sur deux profitez des produits frais au carla de roquefort ! Ariège Pyrénées

    Vous y retrouverez Sylvia au stand des fruits et légumes, Jean-Louis pour les coquillages et fruits de mer, Patrick producteur de miel de Roquefort les Cascades et enfin Marina du Chaudron Pyrénéen pour la vente de soupes, charcuterie, biscuits, etc.

    Le comité des fêtes vous attend également pour la vente du pain, viennoiseries et autres gourmandises, livrées par Mr Evrard du Paradis des Gourmands à Lavelanet. Les fromages de chèvre de Gréoulou et les légumes bio de Léa seront à nouveau disponibles pour les beaux jours.

    Au mois de mars le marché du Carla de Roquefort aura lieu les dimanches 1er, 15 et 29.

  • Calendriers de l’Avent et Marchés de Noël

    Calendriers de l’Avent et Marchés de Noël

    Calendriers de l’Avent et Marchés de Noël Ariège Pyrénées

    L’Avent est avant tout une fête liturgique, le terme est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (arriver) ; c’est-à-dire l’arrivée, l’avènement de Jésus-Christ.

    Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.

    Mais Noël étant devenu depuis longtemps la fête des enfants intéressons nous au calendrier.

    La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au XIXè siècle, lorsque que certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël.

    Pendant la plus grande partie du xxe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace. En 1920, apparaissent les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir et en 1958, le premier calendrier contenant des chocolats, comme on le connaît aujourd’hui, est commercialisé

    Les marchés de Noël, ou marchés de l’Avent

    Ils ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud et l’Alsace, mais est aujourd’hui respectée dans de nombreux autres pays. Les premiers marchés de ce genre ont lieu au Moyen Âge ; en effet, les premières traces des marchés de Noël remontent au xive siècle, en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas »

    Les plus célèbres d’entre eux sont les marchés de Noël de Strasbourg mais de nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions. Parfois, il s’y déroule également des spectacles et autres concerts en plein air.

    Les marchés de Noël, ou marchés de l’Avent

    Ils ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques comme l’Allemagne, l’Autriche, le Tyrol du Sud et l’Alsace, mais est aujourd’hui respectée dans de nombreux autres pays. Les premiers marchés de ce genre ont lieu au Moyen Âge ; en effet, les premières traces des marchés de Noël remontent au xive siècle, en Allemagne, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas »

    Les plus célèbres d’entre eux sont les marchés de Noël de Strasbourg mais de nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions. Parfois, il s’y déroule également des spectacles et autres concerts en plein air.

    Source : wikipédia.

    Liste des marchés de Noël en Ariège.

     

  • Un marché hebdomadaire au Carla de Roquefort !

    Un marché hebdomadaire au Carla de Roquefort !

    Un marché hebdomadaire au Carla de Roquefort ! Ariège PyrénéeesQuoi de mieux pour faire vivre un village et ses alentours, qu’un marché hebdomadaire où l’on peut acheter des produits d’ici ou d’ailleurs ?

    Le pari est lancé au Carla de Roquefort à partir du dimanche 27 juillet ! Les élus de la commune mettront tout en œuvre pour que la convivialité soit au rendez-vous tous les dimanches matin, à partir de 8h, durant toute l’année.

    Vous y trouverez entre autres  des légumes, de la viande, des volailles, du miel, du fromage, des plats cuisinés asiatiques, des couteaux, des vêtements et parmi eux, plusieurs producteurs du Pays des Pyrénées Cathares ! Nous vous attendons donc nombreux tous les dimanches matin, au Carla de Roquefort !

  • De l’Azinat sur le marché de Lavelanet

    De l’Azinat sur le marché de Lavelanet

    De l'Azinat sur le marché de Lavelanet

    En ce vendredi matin ensoleillé, en parcourant les allées du marché de Lavelanet, une odeur agréable titille mes narines….. de l’Azinat …

    C’est « le fait tout Gourmand », habitué du marché de Lavelanet. Aujourd’hui Didier a décidé de faire de l’Azinat avec sa rouzolle, ce n’est pas tous les jours !

    A coté de la paella et des calamars, du chou, des carottes…  et la délicieuse rouzolle qui mijotent.

    Nous avions rencontré le Fait tout Gourmand lors de la Nuit Blanche à Tarascon. En septembre difficile de faire l’Azinat alors tout simplement, Didier à l’idée de faire une rouzolle en sandwich avec des champignons… un régal.

    Voilà pourquoi nous tenions à vous reparler du Fait tout gourmand, parce que de l’Azinat sur les marchés,vous n’en trouverez pas souvent.

    Retrouvez Didier sur les marchés de :  Mirepoix le lundi, Pamiers le samedi, Vicdessos le jeudi et Lavelanet le vendredi.

    Et bien sûr sur : lefaitoutgourmand.fr / www.facebook.com

    Voir la vidéo du sandwich à la rouzolle sur notre chaine You Tube : www.youtube.com

    azinat2 azinat3

  • « Bio et local, c’est l’idéal »

    « Bio et local, c’est l’idéal »

    « Bio et local, c’est l’idéal » Ariège Pyrénées

    En 2012, elle est reprise nationalement par le réseau FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique). Au programme, dans plusieurs régions : fermes ouvertes, ciné-débats, marchés bio, conférences, foires bio locales…

    Forte de près de 24 000 fermes en France, l’agriculture biologique dispose aujourd’hui d’une large palette de circuits de distribution (vente directe à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, système de paniers, magasins spécialisés bio) qui participent au développement économique local et qui permettent un meilleur accès à une production bio locale.

    Cette campagne rappelle aussi que le contact avec les consommateurs fait partie du quotidien des producteurs bio. En France, plus de 50 % des fermes bio pratiquent la vente en circuit court. Échanges de recettes, redécouverte de légumes méconnus, meilleure compréhension du travail des producteurs… Une façon aussi pour les consommateurs de se réapproprier leur alimentation.

    Cette année la campagne se déroule du 23 au 29 septembre, et bien sûr l’Ariège n’est pas en reste et vous trouverez des animations aux 4 coins de l’Ariège, pour consommer bio et local. Soutenons les producteurs bio notre département !

    Voir toutes les animations sur : bioariege.fr

    Photo : Fabien Fournier, Maraicher bio à Dun, Réalisation: Trifine Cuvillier, Pays des Pyrénées Cathares, Aout 2013

  • Vivre mon métier en Ariège : Patrick Rémouleur ambulant

    Vivre mon métier en Ariège : Patrick Rémouleur ambulant

    Rémouleur, « amolaire » en occitan, est ce qu’on peut appeler un vieux métier un très vieux métier même puisque, comme nous l’explique Patrick, on en trouve des traces depuis l’an 1300 environ.

    Si c’est un vieux métier, c’est aussi un métier en voie de disparition, en particulier les rémouleurs ambulants. Il y a quelques années Patrick faisait encore plusieurs marchés ariégeois et partait sur les routes six mois par an en automne et au printemps.

    Aujourd’hui il se contente du marché de Mirepoix. On peut le voir, tous les lundis à la même place aiguisant couteaux, ciseaux et autres instruments tranchants sans cesser de pédaler.

    Patrick le rémouleur, c’est en quelque sorte une « institution » sous les couverts !

  • Sushi Môbile, le Japon dans votre assiette

    Sushi Môbile, le Japon dans votre assiette

    Arrivé en Ariège en 2009, Laurent Freija veut créer son entreprise. Recherchant ce qu’il peut manquer à cette région où il se sent bien, le constat se fait de lui même, il n’y a pas de sushis.

    Après s’être formé à Paris auprès de Maîtres Sushis, il lance son affaire début novembre 2012.

    Sa tournée est maintenant bien définie et les habitués savent où le trouver. Mais Laurent travaille aussi beaucoup avec son site internet, les clients consultent la carte, passe commande et n’ont plus qu’a venir chercher leurs suchis.

    « C’est parti et ça marche, il y avait une clientèle qui recherchait ce produit » déclare Laurent.

    A la pièce en box ou en plateau, avec des légumes, du riz et de la truite de Montferrier … le tout en bio et sans OGM, c’est le moment de découvrir un morceaux de culture japonaise.

    Vous trouverez la petite locomotive de Laurent sur les marchés de Foix, Mirepoix et Pamiers ainsi qu’à Verniolle et à Saint-Jean du Falga

    en savoir plus sur le site : www.sushi-ariege.fr et sur la page FaceBook : www.facebook.com/SushiMobile

  • Grande foire de la Saint Blaise aux Pujols.

    Le dimanche 6 février aura lieu la deuxième édition de la foire de la Saint Blaise aux Pujols. Sur la place du village, de 9h00 à 18h00 vous pourrez découvrir plus de 40 producteurs, éleveurs et artisans  ariégeois : exposition d’animaux, matériel, artisanat local, marché gourmand… et à  partir de 13h00 pour les plus gourmands, venez déguster le traditionnel Azinat accompagné de sa Rouzolle.

    Pour la deuxième année consécutive donc, l’association pujolaise « Au temps d’antant » organise cette foire afin de promouvoir le savoir faire et les traditions ariégeois. Et cette année, Azinat.com sera présent sur le stand de l’association où vous pourrez trouver ou retrouver tous nos produits de la boutique.

    Renseignements et réservations au 06 84 33 34 56.