Étiquette : miel

  • Castillon-en-Couserans, Fête du fromage et du  miel des Pyrénées – 12 et 13 août

    Castillon-en-Couserans, Fête du fromage et du miel des Pyrénées – 12 et 13 août

    Voilà près de vingt ans que le fromage est mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises. Vingt ans que des acteurs se rassemblent chaque année autour de la volonté de valoriser cette production emblématique, de faire connaître et reconnaître les talents des fromagers et des apiculteurs des Pyrénées.

    Fromagers fermiers et artisanaux et apiculteurs viendront par dizaine de tout le massif pour vous proposer leurs plus beaux fromages au lait cru : vache, chèvre, brebis, pâtes pressées, persillés, frais, affinés … des fromages riches en couleurs et en saveurs. Goûtez-les tous et découvrez les différentes variétés !

    La fête du fromage et du miel, c’est une journée pour sentir, toucher, goûter, mais aussi chanter, vibrer et danser. Avis aux amateurs !

    Au programme : marché de producteurs, dégustations, animations autour du fromage et du miel, spectacle de rue, jeux pour les enfants …

    Samedi 12 août à partir de 19h

    Soirée festive au bar le Picolo. Attention, programmation improbable entre Tricot Combo, 4 agitateurs vaporisant de la musique déglinguée, et le chœur d’hommes Les copains d’abord !

    Dimanche 13 août de 10h à 18h

    Dégustez, observez, sentez, flânez…
    Toute la journée sur le marché, venez profiter des animations, des dégustations et des démonstrations offertes par les exposants du marché.

    Testez vos connaissances
    Goûtez, testez et votez ; venez découvrir à l’aveugle les différentes Tommes des Pyrénées. Saurez- vous découvrir celui de vache, de chèvre et de brebis ? De 11h à 13h puis de 15h à 16h30 ce sera A vous de juger !
    A 16h, un atelier de dégustation sensorielle « Connaître et déguster les fromages au lait cru », ouvert à tous, sera organisé par des producteurs et techniciens fromagers.

    Un marché festif pour tous !
    Des animations pour les enfants toute la journée : tours en calèche, balades en âne, atelier de travail du bois par le Pays des Traces, jeux en bois traditionnels …

    Et également de la musique ! Tricot Combo a une mission :  » Trouver le meilleur public au monde « . Pour mener à bien cette quête, ils chantent, ils grattent, ils soufflent dans l’accordéon et l’harmonica. Le trouvera-t-il à Castillon ?
    Les danseurs traditionnels de Pastous et Pasouretos de Moulis clôtureront la journée de 17h à 18h.

    Programme complet sur le site internet du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

  • Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Avec 75 ruches disséminées en 3 ruchers, Michel ne se contente pas de poser ses ruches et d’en extraire le miel, il élève les reines et les fait se reproduire.

    En effet, il ne travaille pas avec l’abeille noire du Pays car elle n’est malheureusement plus adaptée à la pression environnementale surtout dans le secteur de culture où se trouve Michel. Il a donc opté pour l’abeille Belfast, originaire d’Irlande, qu’il se procure chez un apiculteur-éleveur du nord de la France.

    La Belfast est une race d’abeille douce, très productive et qui n’essaime pas. Mais surtout elle est très prolifique ce qui permet d’avoir une population de 80 000 abeilles par ruche et ainsi faire face lors d’une intoxication qui décime un grand nombre d’individu.

    Michel ne désespère pas de pouvoir retravailler un jour avec l’abeille noire mais encore faudrait il arrêter d’utiliser des pesticides et des insecticides explique t’il.

    Je ne peux vendre que ce que je produit 

    Et c’est pourquoi on ne trouve pas toutes les qualité de miel, chez Michel et pour avoir divers productions de miel il faut faire transhumer les ruches. Celles ci sont transportées sur les contreforts de Bézier pour le romarin, au dessus de Foix pour l’acacia, dans le Lauragais pour le tournesol et enfin en moyenne montagne pour le pissenlit.

    Comme tout passionné Michel reçoit les client chez lui, la vente direct c’est son crédo, il peut ainsi expliquer son travail, ses méthodes, ses difficultés, partagé sa passion. Il ne faut pas hésiter à prendre Rendez-vous.

    Michel Paparil sera à Mirepoix les 24 et 25 octobre lors des journées gastronomiques. 

    Michel PAPARIL
    Plajoulet – 09500 Mirepoix
    Tél : 05 61 68 41 86
    m.paparil@wanadoo.fr

    Michel Paparil Ariège PyrénéesRetrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

    Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

  • Fête du fromage et du miel – 9 août Castillon-en-Couserans

    Fête du fromage et du miel – 9 août Castillon-en-Couserans

    Fête du fromage et du miel Ariège Pyrénées

    Pour sa XIVème édition, la fête du fromage et du miel s’ouvre aux territoires transfrontaliers. Catalans, Castillans, Andorrans…l’ensemble des Pyrénées seront à l’honneur durant cette journée estivale.

    Fromagers fermiers et artisanaux viendront par dizaine de tout le massif pour vous proposer leurs plus beaux fromages : vache, chèvre, brebis, lait cru, pâte pressée, persillés, frais, affinés … des fromages riches en couleurs et en saveurs. Goûtez-les tous et sélectionnez votre préféré ; il remportera peut-être le prix du public !

    La fête du fromage et du miel, c’est une journée pour sentir, toucher, goûter, mais aussi chanter, vibrer et danser. Avis aux amateurs !

    Au programme du dimanche 9 août

    • Dégustez, observez, sentez, flânez…

    Toute la journée sur le marché, vous pourrez profiter des animations, des dégustations et des démonstrations offertes par les exposants du marché : des animaux de races locales seront présentés (brebis castillonnaises, vaches gasconnes, ânes des Pyrénées, chevaux castillonnais, chèvres des Pyrénées …). Des démonstrations de fabrication de fromage au chaudron ponctueront la journée. Un stand dédié à la vie de l’abeille éveillera votre curiosité, et les plus flâneurs pourront profiter d’une balade à cheval…

    • Venez décernez le prix du public !

    Baladez-vous parmi les stands et les producteurs, sentez, touchez, flânez et surtout, n’oubliez pas de goûter ! Car vous serez invités à décerner le « prix du public » aux meilleures Tommes des Pyrénées Ariégeoises. De 11h à 14h ce sera A vous de juger ! La proclamation des résultats se fera à 15H au cœur du marché aux fromages et aux miels. La proclamation des résultats se fera à 15H au cœur du marché aux fromages et aux miels.

    • Apprenez à déguster le fromage!

    A 16h, un atelier de dégustation sensorielle « Connaître et déguster les fromages au lait cru d’Ariège », ouvert à tous, sera organisé. Au menu, un peu d’histoire sur la tradition fromagère ariègeoise, présentation des pratiques locales d’élevage et de transformation fromagère, tour d’horizon des différentes dénominations et marques des fromages ariégeois, et bien sûr, dégustation sensorielle accompagnée de différents fromages locaux. Ces ateliers seront animés par des producteurs et techniciens fromagers.

    • Danses et chants traditionnels

    Le célèbre groupe de danse folklorique couseranais, La Bethmalaise, reviennent endiabler la place du village ! Spectacle de 17h à 18h.

    • Aligot musical

    Un repas avec de l’aligot de la coopérative Jeune Montagne Laguiole sera servi sous chapiteau dès 20h, animé par le groupe musical Trio Bergin’ !

    Renseignements :
    Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises 05 61 02 71 69, l.letard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
    Union commerciale et artisanale de Castillon 05 61 96 15 54, uca.castillon@club-internet.fr
    Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées 05 61 02 14 19, daviaud.affap@apem.asso.fr

  • Récupération d’un essaim d’abeilles

    Récupération d’un essaim d’abeilles

    L’essaim laisse dans la ruche initiale le nid avec du couvain naissant, environ un tiers des ouvrières et des cellules royales prêtes à éclore. Une jeune reine remplacera l’ancienne, et la colonie reformée commencera son développement.

    L’essaimage se produit généralement avant les miellées ou après, soit au milieu du printemps ou au début de l’été.

    J’ai eu la chance d’assister à ce phénomène impressionnant. Des milliers d’abeilles tourbillonnant au dessus de la maison, pour se poser en grappe, quelques minutes après, sur une branche du noyer.

    Il à donc fallut faire appel à un apiculteur professionnel pour récupérer l’essaim. Monsieur Michel Paparil est donc venu armé d’une protection, une ruche, une truelle et un d’un enfumoir. Et voilà le travail. Ca a l’air simple comme ça mais bon il faut quand même s’y connaître un peu…

    Une fois l’essaim récupéré, Michel Paparil le mettra en quarantaine dans son « ruché hôpital » pour s’assurer que les abeilles ne sont pas porteuse de maladies.  Si l’essaim est sain Michel enlèvera la reine pour en mettre une de son élevage et la ruche intégrera son élevage.

    Michel PAPARIL
    Plajoulet – 09500 Mirepoix
    Tél : 05 61 68 41 86
    m.paparil@wanadoo.fr

  • La Grange aux abeilles, des apiculteurs passionnés

    La Grange aux abeilles, des apiculteurs passionnés

    Quoi qu’il en soit même si la pollinisation peut être assurée par des facteurs physiques (le vent, la gravité, l’eau…), les abeilles participent ou assurent la pollinisation de 200 000 espèces de plantes à fleurs. Il est donc très important chouchouter ces petits insectes.

    C’est ce que font Anne et Daniel dans leur exploitation « la Grange aux abeilles » située à Lapenne. Quand Anne rencontre Daniel elle n’y connait rien aux abeilles, Daniel est saisonnier chez un apiculteur dans la Nièvre, pour Anne cela va vite devenir une passion et ils décident tous les deux de faire de leur passion leur métier.

    Après avoir prospecté dans toute la France, ils choisissent l’Ariège, non seulement parce qu’ils sont tombé amoureux de l’endroit, mais aussi parce que c’est intéressant pour les ruches.

    « Il y a une diversité florale accessible à courte distance » nous explique Anne « nous transhumons jusqu’au plateau de Sault soit une distance maximale de 70 km, et nous produisons 9 à 10 variétés de miels »

     C’est donc en 2001 que Anne et Daniel s’installent à Lapenne, en 2012 ils sont rejoint par Nicolas et forment un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

    La Grange aux abeilles produit  du miel, du pollen, divers produits de la ruche mais particulièrement de la gelée royale car il y a très peu de producteurs en France. Ils se sont lancé également dans la vente d’essaim et, nous confie Anne, bientôt peut être du chocolat puisque Nicolas a une formation de pâtissier.

    Une ruche produit en moyenne 40 kg de miel sur 2 à 3 miellées, une récolte de 7 à 8 tonnes par an pour l’exploitation. Bien sûr cela dépend des années, l’année 2013, comme pour la majorité des apiculteurs, fut une année exécrable.

    Si la visite des ruches vous intéresse, Anne et Daniel peuvent vous accueillir, sur rendez-vous, par groupe de huit maximum.

    Vous trouverez les produits de la Granges aux abeilles tous les samedis matin au marché de Pamiers, ainsi que sur ceux de Lavelanet, Mirepoix et Saverdun et si vous n’habitez pas dans le coin, sur la boutique en ligne : www.grange-aux-abeilles.com

    Retrouvez les producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr