Actualités

La Grange aux abeilles, des apiculteurs passionnés

Quoi qu’il en soit même si la pollinisation peut être assurée par des facteurs physiques (le vent, la gravité, l’eau…), les abeilles participent ou assurent la pollinisation de 200 000 espèces de plantes à fleurs. Il est donc très important chouchouter ces petits insectes.

C’est ce que font Anne et Daniel dans leur exploitation « la Grange aux abeilles » située à Lapenne. Quand Anne rencontre Daniel elle n’y connait rien aux abeilles, Daniel est saisonnier chez un apiculteur dans la Nièvre, pour Anne cela va vite devenir une passion et ils décident tous les deux de faire de leur passion leur métier.

Après avoir prospecté dans toute la France, ils choisissent l’Ariège, non seulement parce qu’ils sont tombé amoureux de l’endroit, mais aussi parce que c’est intéressant pour les ruches.

« Il y a une diversité florale accessible à courte distance » nous explique Anne « nous transhumons jusqu’au plateau de Sault soit une distance maximale de 70 km, et nous produisons 9 à 10 variétés de miels »

 C’est donc en 2001 que Anne et Daniel s’installent à Lapenne, en 2012 ils sont rejoint par Nicolas et forment un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

La Grange aux abeilles produit  du miel, du pollen, divers produits de la ruche mais particulièrement de la gelée royale car il y a très peu de producteurs en France. Ils se sont lancé également dans la vente d’essaim et, nous confie Anne, bientôt peut être du chocolat puisque Nicolas a une formation de pâtissier.

Une ruche produit en moyenne 40 kg de miel sur 2 à 3 miellées, une récolte de 7 à 8 tonnes par an pour l’exploitation. Bien sûr cela dépend des années, l’année 2013, comme pour la majorité des apiculteurs, fut une année exécrable.

Si la visite des ruches vous intéresse, Anne et Daniel peuvent vous accueillir, sur rendez-vous, par groupe de huit maximum.

Vous trouverez les produits de la Granges aux abeilles tous les samedis matin au marché de Pamiers, ainsi que sur ceux de Lavelanet, Mirepoix et Saverdun et si vous n’habitez pas dans le coin, sur la boutique en ligne : www.grange-aux-abeilles.com

Retrouvez les producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top