Étiquette : Mirepoix met le couvert

  • Mirepoix : Fête de la gastronomie « Mirepoix met le couvert » – 13 et 14 octobre

    Mirepoix : Fête de la gastronomie « Mirepoix met le couvert » – 13 et 14 octobre

    C’est désormais une manifestation incontournable de la cité médiévale de Mirepoix : La Fête de la gastronomie et des produits locaux  « Mirepoix met le couvert ». Une sixième édition sous le signe de l’innovation.

    Comme les années précédentes vous pourrez retrouver dès le samedi après midi et tout le week-end :

    La mini ferme avec les races locales à l’honneur :  vaches gasconnes de la ferme de Bragot à Mirepoix, de Eric Bertrand jeune éleveur talentueux qui présentera aussi des brebis tarasconnaises et de chèvres de Rove. Il y aura également des porcs noirs des Pyrénées que nous présentera Patrice Meingod éleveur à Bélesta

    Les producteurs locaux sont bien sûr toujours à l’honneur avec près de 40 stands des plus variés : charcuterie, viandes, farines, fromages,  huiles, miel, confitures, gâteaux, conserves en tout genre, pommes de terre, vins, liqueurs…

    L’occasion de faire son marché gourmand, d’échanger avec les producteurs…Ici pas de revente, tout est produit par celui ou celle qui vous présente (avec fierté) sa production.

    Pour les démonstrations culinaires, c’est la cité du gout et des saveurs qui va faire le show accompagné par le pays d’art et d’histoire. Un spectacle qui aura lieu le samedi après midi de 14 h 30 à 16 h 30 : avec deux chefs cuisiniers (…) qui vont nous présenter des recettes qui figurent sur un livre à paraitre prochainement : savourez et cuisinez l’Ariège. Sylvie Campech historienne de la cuisine interviendra à chaque recette pour nous raconter l’origine et le pourquoi de ces recettes.  

    La fête du vin dès 17h00 avec dégustation de vins régionaux et tapas accompagné de Sebastopol l’homme orchestre.

    A 20h00 : « Tous au resto pour la Mirepoix » : Repas dans le restaurant partenaire de votre choix avec une grande tombola pour tous avec à gagner un bon découverte pour 2 personnes au Manoir d’Agnès à Tarascon avec nuit chambre supérieure, 2 petits déj, 2 cocktail et 2 repas au restaurant. Tirage au sort le dimanche à 17h00.

    Le dimanche :

    9h00 : P’tit déj inaugural et dégustations de thé/café

    11h00 : dégustation Bière et fromages : La bière et le fromage font-ils bon ménage ?

    12h – 14h : Grand repas du terroir : Grand repas du terroir et de produits locaux autour de la mirepoix géante
    Réservation à l’office de tourisme : 05 61 68 83 76 et le jour même sur place avant 11h.
    Places limitées – 16 € pour les adultes , 8 €pour les enfants de 5 à 12 ans. 
    et tous au resto pour la mirepoix dans les restaurants partenaires

    14h30 – 17h00 : Concours de cuisine sous la halle :  Venez voir des cuisiniers amateurs réaliser devant vous et un jury de professionnel, une recette à base d’une mirepoix 

    17h00 : Le bar à soupes est ouvert : Venez déguster les soupes préparées pour vous sur place

    Coté Innovations

    Samedi  15h00 à 17h00 une chasse aux trésors gourmands  pour les enfants uniquement

    Dimanche préparation sous la conduite d’un chef, d’une Mirepoix Géante participative à partir de 10h00. En première mondiale, venez participer à la confection d’une mirepoix géante. Ce défi jamais réalisé sera relevé grâce à votre participation aux côtés de chefs cuisiniers. Cette mirepoix géante sera ensuite servie lors du repas de terroir le dimanche midi. Participation limitée, inscription obligatoire au 05 61 68 83 76

    et tout le week-end :

    un stand vélo-smoothies : vous pédalez pour déguster, sur des vélos bricolés par le laborlab de Laroque, le bénéfice ira pour reconstruire les serres pulvérisées par la grêle des jeunes maraîchers de Mirepoix 

    Un repar café spécialement dédié à la réparation du petit électroménager.

    Une donaferia spécial cuisine : pour vider vos placards …ou les remplir !  et c’est gratuit… et un reparcafé : pour ne pas jeter l’électroménager en panne.

    crédit Photo : © Rapahël Kann

  • « Mirepoix met le couvert » cherche cuisiniers amateurs

    « Mirepoix met le couvert » cherche cuisiniers amateurs

    Pour la sixième année consécutive azinat.com, en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mirepoix et dans le cadre de la manifestation « Mirepoix met le couvert », organise le concours de «la mirepoix» qui aura lieu le dimanche 14 octobre de 14h30 à 17h30 sous la halle de Mirepoix.

    La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique.

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette.

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Chaque « Mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels de personnalités Ariégeoises.

    En plus des ingrédients originaux nécessaires à la préparation de la recette, vous aurez à introduire un ingrédient surprise, qui pourra être salé ou sucré, et qui devra obligatoirement figurer dans le plat de présentation pour la dégustation du Jury.

    Vous pourrez faire preuve d’imagination en préparant une mirepoix version sucrée ou sucrée/salée, la seule contrainte à votre imagination étant de rester fidèle à l’esprit de la mirepoix par la taille de la découpe des légumes et la présence des 3 ingrédients de base : carotte, céleri et oignon

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    –  goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    –  Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    –  Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    –  Cuisson de la préparation
    –  Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle, 4 prix seront décernés :

    – Mirepoix d’Or
    – Mirepoix d’argent
    – Mirepoix de Bronze
    – Et un prix spécial du jury de l’Originalité

    Comme les années précédentes nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel, avec en plus un ingrédient surprise  qui doit  obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.

    Pour tout tout renseignement supplémentaires et inscriptions vous pouvez contacter l’Office de Tourisme au 05 61 68 83 76

    crédit photo ©Raphaël Kann

  • Mirepoix met le couvert : malgré un temps maussade, la fête a trouvé son public

    Mirepoix met le couvert : malgré un temps maussade, la fête a trouvé son public

    Le beau temps n’était pas au rendez-vous, le soleil a joué à cache-cache, mais la fête de la gastronomie et des produits locaux à néanmoins trouvé son public. Amateurs de produits locaux et de gastronomie étaient, eux, au rendez-vous pour « Mirepoix met le couvert » édition 2017

    Tout a commencé samedi après midi avec des dégustations de chocolats, de piments, de moutarde, de thés, de confitures et autres jus de légumes. Alors que les grands s’initiaient aux plaisirs du chocolat et du piment, les plus jeunes avaient rendez-vous avec Audrey et Ambre pour un atelier culinaire autour de l’éducation alimentaire et de la nutrition. Jérémie et sa « Roulangerie » a, quant à lui, invité petits et grands à expérimenter les différentes étapes de la fabrication du pain au levain. 

    A 19h00, l’association des Commerçants « Mirepoix en Avant » proposait « La fête de vin » : une dégustation de vin régionaux et de tapas, le tout en musique.

    La soirée c’est terminé, pour ceux qui le souhaitaient, « Tous au Restau » dans les restaurants partenaires qui avaient confectionner, pour l’occasion, un menu à base de mirepoix.

    Grosse journée le dimanche pour les organisateurs : 

    Petit déjeuner d’accueil, concours de cuisine, dégustation de bière et fromage, grand repas du terroir, démonstration culinaire… se sont succédés sous les la Halle et les couverts.

    Un beau succès encore une fois pour le concours de cuisine à base de Mirepoix, pendant lequel 7 équipes d’amateurs ont rivalisé d’ingéniosité pour surprendre le jury. Avec l’aliment surprise qu’était le potimarron, les 14 concurrents ont surpris les jurés en concoctant des plats à base de poissons, de foie gras ou encore une succulente recette sucrée. 

    Il faut souligner également l’énorme succès du « barasoupe » organisé par la très sympathique association Saveur en Bouche  au cours duquel, un nombreux public à découvert, avec étonnement, une soupe sucrée à base de carottes, panais et chocolat blanc… Délicieux !!! 

    Tout au long de ces deux journées les visiteurs ont pu apprécier, les stands des producteurs locaux, la ferme vivante, ainsi que l’exposition de belles tables et « oeufs et coquetiers » 

    Le tout animé de main de maître par Pyrénées FM et son animateur vedette Marc Mollier.

    Il n’aura donc manqué que le soleil à cette cinquième édition, mais, promis, il sera là l’année prochaine.

    Le Classement du concours de Mirepoix : 

    • Quentin Travers et Lucie Marco – Les Croustelous – Mirepoix d’or
    • Stéphane Bourdoncle et Elly France – Salt e pebre – Mirepoix d’argent 
    • Claudine Sarrailh et Christian Camou – Les Afrikaneers – Mirepoix de bronze
    • Josye Eychenne et Dominique Brette – Les Potes au Feu – Prix de l’originalité
    • Joëlle Bukzin et Marie-Agnès Letraublon – Mirepoix’Chiche
    • Michel Peyrefitte et Thierry Cazaubon – Les Brie Colleurs
    • Isabelle et Renaud Dumay – Les Camonais

    Le Jury 

    • Géraldine Portoles – Restaurant « Les Remparts » à Mirepoix – Présidente du Jury
    • Didier Lamotte – Restaurant le Phoebus à Foix
    • Philippe Huertas – Président de l’UMIH
    • Pascal Ackerman – Conseillé en gestion culinaire 
    • Raphaël Kann – photographe
    • Marc Mesplié – Photographe
    • Bernard Garcia – Hôtel Maison des Consuls à Mirepoix
    • Nicole Chape – Ecrivain
    • Georges-Patrick Gleize – Ecrivain

     

  • L’invitée de la semaine : Simone Verdier « Mirepoix met le couvert » – 21 & 22 octobre

    L’invitée de la semaine : Simone Verdier « Mirepoix met le couvert » – 21 & 22 octobre

    Samedi 21 et dimanche 22 octobre aura lieu la cinquième édition de « Mirepoix met le couvert ». L’occasion pour Simone Verdier, Vice-Présidente de la Communauté de Commune du Pays de Mirepoix de nous parler de cette fête de la gastronomie dont le but très avoué est la promotion des producteurs locaux et le savoir-faire des restaurateurs du Pays de Mirepoix.

    La part Belle aux enfants 

    La gastronomie et le gout des bonnes choses n’étant pas qu’une affaire d’adulte, une grande place est faite aux enfant le samedi après-midi avec, en partenariat avec la Cité du goût et des saveurs de la chambre de Métiers. Audrey Boniface proposera un atelier culinaire autour de l’éducation alimentaire et de la nutrition. Il s’agira de préparer un gouter bon et sain, à partir de produits locaux. Au menu : Blinis sourire à la farine de châtaigne et smoothie clémentine banane

    Audrey sera accompagnée de Ambre Durewski Baudeigne, diététicienne, qui présentera tout au long de l’après-midi des jeux et des animations pédagogique pour sensibiliser et expliquer l’importance de l’équilibre alimentaire.

    La Roulangerie de Jérémie

    Une première également cette année, le samedi après-midi le public sera invité à expérimenter les différentes étapes de la fabrication du pain au levain en compagnie de Jérémie et de sa boulangerie roulante 

    Plastique interdit ! 

    Une fête qui se veut de plus en plus éco responsable, puisque, pour cette 5ième édition, point de plastique ! La communauté de commune travaille beaucoup sur la réduction des déchets et le tri sélectif. Cette année donc, outre les poubelles jaunes et les composteurs, seront utilisées des assiettes et des verres biodégradables, compostables et même mangeable en ce qui concerne les assiettes.

    Sans oublier la présence de la toute nouvelle Georgette biodégradable dont ce sera la première sortie publique.

    «Agir sur ces leviers de l ‘économie que sont les circuits courts et l’environnement ce n’est pas qu’un effet de mode» explique Simone Verdier

    Le programme

    du 16 au 22 octobre

    Dans les restaurants, toute la semaine, déclinaisons de la mirepoix  dans les menus à base de produits locaux.

     du 19 au 22 octobre

    Salle des Métiers d’Art à l’Office de Tourisme : Exposition: Affiches, peintures, chromos sur la gastronomie d’antan, l’œuf, le coquetier et la poule…

    Samedi 21 octobre 

    14h00 à 18h00

     Animations pour les enfants

    • Fabriquer son goûters avec la Cité du Goût
    • Jeux et animations sur l’équilibre alimentaire
    • Fabriquer et faire cuire son pain avec Jérémy de la Roulangerie

     Animations pour tous

    • Leçons de dégustations : chocolats, piments, moutarde, thés, confitures…
    • Concours de belles tables  et expos d’œufs et de coquetiers Salle des Métiers d’Art à l’Office de Tourisme

     19h00

    Fête du vin en musique :   sous la Halle, une animation proposée par l’Asso des commerçants. Dégustation de vins régionaux

    20h00

    Tous au resto pour la mirepoix

    Repas dans le restaurant de votre choix participant à l’animation avec une grande tombola pour tous

    Tirage au sort avec un voyage  gourmand à gagner !

    Consultation des menus, sur le site internet et sous la Halle :www.paysdemirepoix.org

    Dimanche 22 octobre

    9h30: Café d’accueil

    de 10h00 à 18h00

    • Stands des producteurs locaux et des métiers de bouche (mini ferme…) et des arts de la table, stands associatifs.
    • Ateliers culinaires (démonstrations de cuisiniers professionnels, associatifs et particuliers).
    • Concours de belles tables et expo de coquetiers, œufs et …poules (salle des Métiers d’Art)
    • Nombreuses animations autour des jeux culinaires, musique et animation micro.

    10h00 à 12h00 :

    Concours de cuisine sur le thème de la « mirepoix » avec un ingrédient surprise, sous la Halle

    11h00 : Dégustation de bières et fromages

     12h00 à 14h00 : Grand repas du terroir « spécial mirepoix » à base de produits locaux, sous la Halle, places limitées (16€, réservation sur place le jour même avant 11h, ou à la CCPM avant le 20 octobre) et menus du terroir dans les restaurants.

     12h30 : Remise des prix du concours de cuisine

     15h00 à 17h00 : Démonstrations culinaires sous la Halle

    17h00 : Ouverture du Bar à soupes avec l’Asso Saveurs en bouche

    Dégustation de soupes cuisinées sur place, sous la Halle.

    17h00 : remise des prix du concours de belles tables et de la tombola « Tous au resto pour la mirepoix ».

  • Concours de « Mirepoix » 2016 : Mirepoix et petits pois un duo gagnant !

    Concours de « Mirepoix » 2016 : Mirepoix et petits pois un duo gagnant !

    En ce week-end d’octobre, la bastide de Mirepoix s’est une nouvelle fois emplie de goûts, de saveurs et d’odeurs alléchantes avec la quatrième édition de «Mirepoix met le couvert»

    Des dégustations (Pommes, thés, piments, jus de légumes, chocolat, vins régionaux, bières et fromages), des contes et histoires autour du manger et du boire avec Olivier de Robert, une fête du vin en musique sous la Halle, des démonstrations culinaires, un grand repas du terroir, un concours de belles tables et une expos de soupières, les stands des producteurs locaux, des métiers de bouche et des arts de la table, des stands associatifs, une mini ferme… ont ponctués ces deux jours de fête.

    Dimanche 23 octobre, Azinat.com avec l’aide précieuse de la communauté de communes du pays de Mirepoix, organisait le quatrième concours de « Mirepoix » sous la halle de la citée.

    De dix heures à midi sept équipes se sont affrontées, en toute convivialité, pour présenter aux huit membres du jury la plus savoureuse et la plus originale des « Mirepoix ». Avec cette année un petit handicap, un ingrédient surprise : la pomme que les concurrents ont découvert au dernier moment et qu’ils étaient obligés d’intégrer dans la préparation.

    Pendant toute la durée du concours, les membres du jury on été très près des candidats, prodiguant des conseils sur la découpe ou la cuisson…

    A 11h10, la première préparation était sur la table de dégustation, «une Mirepoix re-visitée avec de la pimprenelle», préparée par Dimitri et Serge « Les Papas Cuistôts« . les plats se sont suivis jusqu’à 11h45, et les papilles du jury ont été mises à « dure » épreuve.

    Après près d’une heure de délibération, les jurés ont rendu leur verdict consacrant Stéphanie et Pascale « Mirepoix d’or 2016 » pour leur « velouté de petits pois et Mirepoix re-visitée aux accents espagnols« .

    S’en est suivie la remise des prix en présence des jurés, de Monsieur Alain Fauré Député de l’Ariège, Monsieur Henri Nayrou Président du Conseil Départemental et Monsieur Patrick Bernié Sous-Préfet de Pamiers.

    Azinat.com remercie chaleureusement les membres du jury et les équipes qui ont fait de ce concours un grand succès.

    La journée a continué sous le soleil avec le grand repas de terroir, des démonstrations culinaires, un bar à soupe et bien entendu, le marché des producteurs et artisans locaux.

    Les organisateurs, les bénévoles, les producteurs, les artisans ainsi que les associations, ont contribué à faire de cette quatrième fête de la gastronomie, une vrai belle réussite. Bravo à eux.

    Le Jury 

    • jury-mirepoix2016-raphael-kannDidier Lamotte – restaurant le Phoebus à Foix et Président du jury
    • Géraldine Portolès
    • Rogier Van Den Biggelaar et son collègue Karl
    • Denise Déjean – auteur écrivain
    • Raphaël Kann – photographe
    • Bernard Garcia – Hôtel Maison des Consuls à Mirepoix
    • Florent Adroit – chanteur et musicien

    Le Classement

    • Stéphanie Gauthé et Pascale Morère – les Optimistiques Girls – Mirepoix d’or
    • Stéphane Bourdoncle et Elly France – Salt e pebre – Mirepoix d’argent 
    • Joëlle Bukzin et Xavier Paquin – Mirepoix’Chiche – Mirepoix de bronze
    • Gisèle Cobain et Xavier Berrou – JJ et Xav – prix de l’originalité
    • Claudine Sarrailh et Christian Camou – Les Afrikaneers
    • Marine Capdeillayre et Simon Fesquet  –  Les Faitouts
    • Dimitri Ouvry et Serge Delavaut – Les Papas Cuistôt

    Pour voir les photos du concours de Mirepoix : www.facebook.com/photovideotourismeterroir

    Pour voir les photos du week-end : www.facebook.com/mirepoixmetlecouvert

    Crédit Photos : Raphahël Kann

  • « Mirepoix met le couvert », et lutte contre la gaspillage alimentaire en filigrane

    « Mirepoix met le couvert », et lutte contre la gaspillage alimentaire en filigrane

    « Mirepoix met le couvert » ce n’est pas seulement la fête de la gastronomie mais aussi celle des produits et des producteurs locaux. Cette année, la manifestation mettra également un point d’honneur à limiter ses déchets et sensibiliser le public au gaspillage alimentaire.

    C’est ce que tient à mettre en avant la communauté de communes du Pays de Mirepoix, organisatrice de l’événement pour la quatrième année.

    «Les producteurs locaux font partie intégrante de l’économie de notre territoire, souligne Simone Verdier Vice présidente, ainsi que la vente en circuit court qui est garante du maintient d’une agriculture de qualité sur le Pays des Pyrénées Cathares».

    Cette manifestation permet ainsi aux producteurs, non seulement de montrer leur travail, mais aussi de lier des contacts directs avec les consommateurs.

    Mais qui dit produits locaux et circuits courts dit aussi éco-responsabilité, c’est pourquoi l’accent sera mis sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets avec la présence du stand et d’une exposition du Smectom du Plantaurel. Un stand interactif qui permettra au public de partager des petites astuces « anti-gaspillage » et de discuter avec l’animateur qui présentera les différents supports.

    «Il faut savoir que le gaspillage alimentaire en Ariège pour un foyer de 3 personnes est de 70kg par an, soit 400 euros qui partent à la poubelle chaque année pour ce foyer» explique Julie Gouet, responsable du service OPAS (Optimisation des Performances par l’Action et la Sensibilisation) au Smectom.

    Un site unique 

    «Mirepoix est une petite ville riche en patrimoine, c’est un écrin qui permet à toutes les manifestations de trouver un lieu, un espace que beaucoup nous envient et que l’on essaie de préserver. C’est un plus par rapport aux autres manifestations.» explique Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix

    Deux journées à ne manquer sous aucun prétexte ! 

    Au programme de ce week-end

    Samedi, des leçons de dégustations se dérouleront le samedi après midi sous la halle. Vous découvrirez les saveurs qui  composent le café  et différents thés. Vous apprendrez les bons gestes pour reconnaître un bon vin, vous vous familiariserez avec les différentes catégories de pommes, vous découvrirez que piment ne rime pas toujours avec piquant, que des jus de légumes peuvent être tout sauf fades, qu’il existe plusieurs types d’huiles d’olive etc…Pendant qu’Olivier de Robert, conteur ariégeois bien connu, vous racontera des histoires autour du « manger et du boire » , vous vous régalerez au bar à soupes. Puis dès 19h vous fêterez le vin avec  l’association des commerçants.

    Mais là ne s’arrêtera pas la journée. Dès 20h  vous irez « Tous au resto pour la Mirepoix » . Chaque restaurateur du Pays de Mirepoix qui s’est engagé dans cette opération, reconnaissable par son logo, vous proposera un menu spécial autour de la « Mirepoix » à base de produits locaux.

    Dimanche, le fameux concours de cuisine sur la mirepoix aura lieu à partir de 10h00. Les concurrents devront s’ingénier à composer un met à base d’une mirepoix sous l’œil avisé d’un jury composé de professionnels de la gastronomie.

    Le concours de belle table sera associé à une exposition de vieilles soupières salle des métiers d’art.

    A partir de 12h le grand repas du terroir à base de produits locaux sera servi sous la halle et des démonstrations culinaires entrecoupées d’animations et de jeux agrémenteront votre après-midi.

    Un bar à soupe vous titillera les papilles en fin d’après-midi

    Sur la place centrale de Mirepoix les 22 après midi et 23 octobre toute la journée

  • Concours de « Mirepoix » 2016, venez présenter vos talents de cuisinier et gagnez un voyage gourmand !

    Concours de « Mirepoix » 2016, venez présenter vos talents de cuisinier et gagnez un voyage gourmand !

    Dimanche 23 octobre de 10h à 12h, sous la halle de Mirepoix se déroulera le quatrième concours de « Mirepoix » dans le cadre de la fête de la gastronomie et des produits locaux.

    Forts du succès des éditions précédentes la communauté de communes du Pays de Mirepoix, en partenariat avec Azinat.com, renouvellent cet événement culinaire.

    Vous êtes gourmand, vous aimez faire la cuisine, vous aimez les défis,vous avez envie de passer une matinée sympathique et conviviale ? Le concours de « la mirepoix » est fait pour vous !

    Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares.

    Le concours fera participer un maximum de 8 équipes.

    En tant qu’équipe participante, vous serez chargé de réaliser sur place, le dimanche 23 Octobre 2016, entre 10h00 à 12h00, une mirepoix de légumes.

    Chaque « Mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels de personnalités Ariégeoises membres du Who’s Who ariégeois.

    En plus des ingrédients originaux nécessaires à la préparation de la recette, vous aurez à introduire un ingrédient surprise, qui pourra être salé ou sucré, et qui devra obligatoirement figurer dans le plat de présentation pour la dégustation du Jury.

    Vous pourrez faire preuve d’imagination en préparant une mirepoix version sucrée ou sucrée/salée, la seule contrainte à votre imagination étant de rester fidèle à l’esprit de la mirepoix par la taille de la découpe des légumes et la présence des 3 ingrédients de base : carotte, céleri et oignon

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    • goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    • Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    • Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    • Cuisson de la préparation
    • Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle, 4 prix seront décernés :

    – Mirepoix d’Or
    – Mirepoix d’argent
    – Mirepoix de Bronze
    – Et un prix spécial du jury de l’Originalité

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir.Composition des équipes :

    Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Le matériel fourni :

    • Réchaud Gaz pour cuisson
    • 1 table de préparation
    • 1 Poubelle avec Tri sélectif
    • Un point d’eau sera à disposition

    Les ingrédients fournis :

    • carottes
    • oignons
    • céleri
    • Huile, sel, poivre
    • Ingrédient surprise

    A apporter par chaque équipe :

    Tout le matériel de cuisine nécessaire : couteaux, planche à découper, poêle, cocotte, essoreuse, tablier, en bref tout le petit matériel de cuisine qui vous sera nécessaire pour la préparation…

    + Ingrédients apportés par chacun en sus.

    + plat de présentation

    Chaque équipe pourra amener un ou plusieurs ingrédients « secrets » pour personnaliser sa recette et faire preuve d’originalité.

     La découpe doit se faire uniquement au couteau, les appareils de découpe sont interdits.

    Déroulement le 23 octobre 2016 :

    • 9h30 : Accueil des équipes
    • Distribution des ingrédients et rappel des consignes
    • 10h00 : Début de la préparation et compte à rebours
    • 12h00 : Fin du concours (élimination des équipes qui n’auront pas présenté leur plat.
    • La Présentation des préparations au Jury se fait dès la cuisson terminée
    • 12h15 : Nettoyage des stands cuisine
    • 13h00 : Remise des Prix

    L’engagement est confirmé après remise du Bulletin d’inscription
    Date limite le 17 octobre 2016
    Bulletin à remettre ou retourner à : Communauté de communes du Pays de Mirepoix
    chemin de la Mestrise – BP70136 – 09500 Mirepoix
    05 61 68 13 02

    téléchargez le bulletin : bulletin-de-participation-la-mirepoix-2016

  • Mirepoix, 4ème Fête de la Gastronomie les 22 et 23 octobre

    Mirepoix, 4ème Fête de la Gastronomie les 22 et 23 octobre

    Cette année encore les petits plats seront mis dans les grands sur la place centrale de Mirepoix les 22 après midi et 23 octobre toute la journée. Les  acteurs de la gastronomie du Pays de Mirepoix et les producteurs locaux  animeront ces deux jours pour le plus grand plaisir de nos sens. Une mini ferme et les stands de producteurs locaux installés tout autour des couverts vous feront revivre l’authenticité de nos produits.

    Des leçons de dégustations se dérouleront le samedi après midi sous la halle. Vous découvrirez les saveurs qui  composent le café  et différents thés. Vous apprendrez les bons gestes pour reconnaître un bon vin, vous vous familiariserez avec les différentes catégories de pommes, vous découvrirez que piment ne rime pas toujours avec piquant, que des jus de légumes peuvent être tout sauf fades, qu’il existe plusieurs types d’huiles d’olive etc…Pendant qu’Olivier de Robert, conteur ariégeois bien connu, vous racontera des histoires autour du « manger et du boire » , vous vous régalerez au bar à soupes. Puis dès 19h vous fêterez le vin avec  l’association des commerçants.

    Mais là ne s’arrêtera pas la journée. Dès 20h  vous irez « Tous au resto pour la Mirepoix » . Chaque restaurateur du Pays de Mirepoix qui s’est engagé dans cette opération reconnaissable par son logo, vous proposera un menu spécial autour de la « Mirepoix » à base de produits locaux.

    Deux journées à ne manquer sous aucun prétexte ! 
    De plus grâce à cette participation vous participerez à une tombola dont le tirage au sort aura lieu le dimanche après midi.

    Dimanche le fameux concours de cuisine sur la mirepoix aura lieu à partir de 10h. les concurrents devront s’ingénier à composer un met à base d’une mirepoix sous l’œil avisé d’un jury composé de professionnels de la gastronomie.

     Le concours de belle table sera associé à une exposition de vieilles soupières salle des métiers d’art.
    A partir de 12h le grand repas du terroir à base de produits locaux sera servi sous la halle et des démonstrations culinaires entrecoupées d’animations et de jeux agrémenteront votre après-midi.
    Un bar à soupe vous titillera les papilles en fin d’après-midi

    Plus de renseignements sur www.pyreneescathares-producteurs.fr. Des infos sur les concours, le repas terroir, les producteurs présents, et bien sûr le programme à télécharger

  • Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de "mirepoix", inscrivez vous ! Ariège Pyrénées

    Tout d’abord, à part une bastide faisant partie des Grands Sites Midi-Pyrénées, qu’est ce donc que ce ou cette « mirepoix »

    [callout]La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique. Ainsi, elle peut prendre le nom de « Matignon » lorsqu’on y ajoute du lard maigre ou du jambon cru taillé en dés.

    Cette sauce mirepoix fut créée vers 1788 par le cuisinier de Gabrielle Marguerite de Beauvau-Craon. Veuve de Gaston Pierre Charles de Lévis, Duc de Levis-Mirepoix, Maréchal de France, ambassadeur de Louis XV, elle était connue à la cour de Versailles en tant que « maréchale de Mirepoix ».

    La mirepoix est utilisée par les cuisiniers du monde entier, elle représente une taille de légumes et une sauce fondamentale sur le plan gastronomique car elle sert de base à de nombreuses préparations[/callout]

    Azinat a lancé le premier concours de mirepoix en 2013, lors des 1ères journées gastronomiques organisées par la communauté de communes du Pays de Mirepoix «MIREPOIX MET LE COUVERT». Un premier essai réussi puisque 6 équipes avaient participé, et que le public était au rendez-vous.

    En 2014, le succès était encore au rendez-vous, puisque 8 équipes se sont affrontées au milieu de la halle, sous les regards curieux et gourmands de nombreux visiteurs. (voir l’article)

    Cette année donc, place au troisième «Concours de la mirepoix» ! qui se déroulera le dimanche 25 octobre 2015 de 10h00 à 12h00 sous la halle de Mirepoix et sera suivi de la remise des prix.

    objectif du concours :

    Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares….Et rien ne vous empêche de revisiter la recette ou sa présentation !

    La mirepoix est la base du plat que vous devrez préparer, il vous est donc chaudement recommandé de laisser aller votre imagination culinaire… surprenez le jury !

    Le concours fera participer un maximum de 8 équipes.

    En tant qu’équipe participante, vous serez chargé de réaliser sur place, une mirepoix de légumes.

    Chaque « mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels, personnalités Ariégeoises membres du Who’s Who ariégeois ainsi que des chefs lauréats du concours de la Georgette d’Or.

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    • goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    • Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    • Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    • Cuisson de la préparation
    • Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle.

    4 prix seront décernés :

    • mirepoix d’Or
    • mirepoix d’Argent
    • mirepoix de Bronze
    • prix spécial du jury de l’Originalité

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette

    Qui peut concourir :

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine  Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. La participation au concours et gratuite, seule un engagement ferme et serieux à concourir est demandé en même temps qu’un Bulletin à remplir.

    Composition des équipes :

    Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Le matériel fourni :

    • Réchaud Gaz pour cuisson
    • 1 table de préparation
    • 1 Poubelle avec Tri sélectif
    • Un point d’eau sera à disposition

    A apporter par chaque équipe :

    Tout le matériel de cuisine nécessaire : couteaux, planche à découper, poêle, cocotte, essoreuse, tablier, en bref tout le petit matériel de cuisine qui vous sera nécessaire pour la préparation…

    La découpe doit se faire uniquement au couteau, les appareils de découpe sont interdits.

    Les ingrédients fournis :

    • carottes
    • oignons
    • céleri
    • Huile, sel, poivre

    Chaque équipe pourra amener un ou plusieurs ingrédients « secrets »

    Engagement des équipes :

    L’engagement est confirmé après remise du Bulletin

    Déroulement le 25 octobre 2015 :

    • 9h30 : Accueil des équipes – Distribution des ingrédients et rappel des consignes
    • 10h00 : Début de la préparation et compte à rebours
    • 12h00 : Fin du concours (élimination des équipes qui n’auront pas présenté leur plat.
    • La Présentation des préparations au Jury se fait dès la cuisson terminée
    • 12h15 : Nettoyage des stands cuisine
    • 13h00 : Remise des Prix

    Renseignements : 05 34 01 53 86 / 09 89 32 50 34 / contact@azinat.com

    Règlement du concours et bulletin d’inscription ICI

  • Bernard Garcia, Président de l’UMIH Ariège

    Bernard Garcia, Président de l’UMIH Ariège

    Bernard Garcia président de l’UMIH 09, directeur de l’agence de voyage Pyrène Voyages et propriétaire de l’ « Hôtel des consuls », nous a gentiment reçu dans son établissement pour notre plateau TV lors de la journée « Mirepoix met le couvert ».

    Il nous explique comment, avec ce genre de manifestation et la promotion de la préparation de la « mirepoix » on peut donner un atout touristique supplémentaire à la bastide.

  • Gérard Roux, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège

    Gérard Roux, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège

    Gérard Roux est le Directeur de service économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège. Partenaire de la deuxième édition de « Mirepoix met le couvert », Gérard Roux s’est investit comme l’an dernier dans le concours de dressage de table.

    Au micro d’Azinat il revient sur l’importance d’une telle manifestation pour la promotion des produits locaux mais aussi pour les métiers de bouche qui représentent 20% de l’artisanat ariégeois.

    Voir les photos de dressage de table sur : www.cm-ariege.fr

  • Stephane Bourdoncle et Paul Garrigues font le bilan de Mirepoix met le couvert…en Occitan  SVP !

    Stephane Bourdoncle et Paul Garrigues font le bilan de Mirepoix met le couvert…en Occitan SVP !

    Une interview exclusive en occitan, pour les amoureux de la langue. C’est donc Paul Garrigues président de l’association « Sur les pas d’Adelin Moulis » qui va interviewer Stephane Bourdoncle enseignant en histoire à la cité scolaire de Mirepoix. Tout deux grand amateurs de notre langue locale..l’occitan.

    L’occasion de faire un point sur cette semaine de la gastronomie sur le Pays de Mirepoix. Et surtout qu’il a fait un temps radieux comme depuis déjà deux mois en cette saison automnale.