Étiquette : vendanges

  • Les raisins de Camon, le bonheur est dans les vignes

    Les raisins de Camon, le bonheur est dans les vignes

    Anciens vignerons dans le bordelais, Hélène et René Laffargue se sont installés en Ariège en 2010 sur les terres de Camon au coeur du Pays des Pyrénées Cathares. Forts de leur expérience en viticulture, le couple décide de relancer la culture de la vigne qui avait disparue depuis des décennies.

    A Camon, l’histoire de la vigne débute durant le haut Moyen-âge, lorsque l’abbaye bénédictine de Camon, affilée à celle Lagrasse dans l’Aude, lui doit redevance et que les moines bénédictins encouragent les villageois à planter de la vigne. A la fin du XIXème siècle, les vignes souffriront comme les autres du Phylloxéra, réduisant brutalement le vignoble implanté.

    Il faudra attendre 2010 et toute la passion d’Hélène et de René pour que renaissent les vignes camonnaises à ce petit détail près qu’il s’agit maintenant de raisin de table.

    La passion mais aussi le courage, car pour obtenir ce magnifique hectare de ceps il leur a fallut couper les arbres, dessoucher, enlever les racines, travailler le sol… et enfin planter. Un travail qui à duré jusqu’en 2012. Mais quelle récompense lorsque l’on voit ces grappes dorées.

    Hélène et René ont choisis de planter de l’Exalta, une variété ancienne issue d’un croisement entre le muscat de Hambourg et la perlette. «C’est une variété particulièrement bien adapté à ce territoire, explique Hélène, ile est délicieux, il a un arôme subtil de muscat fleuri».

    Très adeptes des circuits courts et bien que ne commercialisant pas eux même leur production, ils l’a confient à des maraîchers bio qui la revendent sur les marchés de Foix, Lavelanet, Pamiers et Mirepoix, et à des biocoops.

    Mais si vous avez envie de les rencontrer vous pouvez également prendre rendez-vous et aller directement sur l’exploitation.

    «La vigne étant bien adaptée à ce territoire et après le succès de cette vendange 2016, nous espérons que cela va faire des émules et, pourquoi pas, un jour nous verrons de nouveau du vin à Camon» conclue Hélène

    Hélène et René LAFFARGUE
    9 Grande Rue – 09500 Camon
    Tél : 05 34 01 16 15

  • Coup d’envoi des vendanges aux Coteaux d’Engravies

    Coup d’envoi des vendanges aux Coteaux d’Engravies

    En ce 30 septembre tôt le matin, la température est légèrement fraiche, le soleil radieux, les raisin mûrs. Thomas Piquemal viticulteur à Vira, dans la magnifique vallée du Douctouyre, donne le coup d’envoi des vendanges pour le millésime 2016.

    Un peu d’histoire

    La mention « Coteaux d’Engraviès » existe depuis le XIVe siècle. C’est en 1310 que Philippe Le Bel se fait envoyer des vins de Pamiers. Les vins sont alors exportés vers Bordeaux, par voie d’eau sur l’Ariège puis la Garonne.

     «Les vignes […] et surtout celles qui sont sur les Coteaux d’Engraviès, de Vira et de Teilhet, donnent des vins plus agréables et plus délicats ; mais les vignobles n’y sont pas considérables
    Extrait de l’ouvrage Ébauche (1802).

    En 1998,  Claire et Philippe Babin créent le Domaine des Coteaux d’Engravies dans le cadre de la renaissance du vignoble ariègeois. En bio depuis le départ, le millésime 2006 sera le premier qui pourra porter le logo. Depuis son implantation, le vignoble est cultivé sans pesticide de synthèse ou toute autre molécule chimique.

    C’est en 2014 que Thomas Piquemal, salarié depuis 2011, reprend le domaine. Originaire de Foix, Thomas est titulaire d’un BTS de viticulture-oenologie qu’il a passé à Carcassonne. Après quelques stages dans le Minervois, il acquiert de l’expérience en Bourgogne sur des Châteaux prestigieux comme Meursault et Nuit Saint Georges.

    La production 

    Avec 8 hectares de vignes en agriculture biologique, Thomas à gardé les mêmes systèmes de production que Claire et Philippe Babin tout en développant le travail par traction animal pour les travaux de précisions. Son autre projet, en cours de développement, est la construction d’un grand bâtiment où seront regroupées les activités de vinification et de vente ainsi que le stockage du matériel agricole.

    La production est à ce jour exclusivement de vin rouge ; Syrah, Merlot et Cabernet sauvignon, en assemblage ou en monocépage (syrah). La vinification se fait dans des cuves en résine. Une fois que toutes les fermentations sont effectuées, le vin est élevé en barrique pendant six mois, cépage pas cépage et parcelle par parcelle, remis en cuve, assemblé, puis remis en barrique pour six mois supplémentaires.

    Le millésime 2016 

    Un millésime très intéressant, explique Thomas, nous avons un rendement très satisfaisant avec des raisins à maturité. Ce n’était pas évident avec un printemps frais et humide et un début d’été peu ensoleillé, mais une arrière saison très belle avec un mois de septembre très ensoleillé et sec qui a permis d’avoir des raisins à maturité.

    www.coteauxdengravies.com

  • Les vendanges au Domaine du Sabarthès

    Les vendanges au Domaine du Sabarthès

    L’histoire commence en 1997 avec l’association « Les Vignerons Ariègeois » et par la volonté de 4 producteurs de vin. Les premières plantations débutent en 1998, leur succède alors la construction de 2 chais de vinification.

    C’est donc à Montégut Plantaurel, où se trouve le chais, que nous nous sommes rendus pour assister au dernier jour de vendanges. Une équipe d’une vingtaine de vendangeurs est à pied d’oeuvre depuis un mois. Elles ont commencées le 7 septembre par les blancs et se termine ce 7 octobre par le Cabernet Sauvignon. Ici pas de machine, la vendange se fait à la main et est transportée dans des caissettes.

    La vendange est alors transportée en camion, déposée sur une plate-forme puis « éraflée » c’est à dire que l’on sépare les grains de raisin de la rafle (la charpente de la grappe). Elle est ensuite recueillie dans un cuvon de transfert, pour être acheminée vers la cuve où elle est déversée par un système gravitaire. «L’idée, c’est de tout faire par gravité afin de préserver au maximum l’intégrité du raisin sans le brusquer» explique Robert Lala l’oenologue. C’est dans ces cuves que ce fait la sélection par cépages et par parcelles.

    Pour ce vin de qualité, plusieurs cépages on été sélectionnés, des cépages classiques du sud-ouest :

    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat utilisé dans les vin de Madiran, un peu de Syrah pour les rouges.

    Chardonnay, Chenin, Sauvignon gris et Sauvignon blanc pour les blancs. Un hectare de petit manseng, le cépage à la base des vins de Jurançon a été planté l’année dernière. Il n’est pas encore en production.

    Après quatre années difficiles, la vendange 2015 promet d’être de très bonne qualité assurent Jean-Louis Thouet, chef de culture et Robert Lala.

    En 2013 les vins du Domaines du Sabarthès ce sont vu attribuer le label IGP (Indication Géographique Protégée) une belle récompense en attendant, pourquoi pas, le label AOP.

    Bien qu’en Ariège nous ayons des vins de qualité, nous nous devons de vous rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération« 

    www.lesterroirsduplantaurel.com