Étiquette : expos

  • Couserans : Exposition « Retour d’horizon » du 15 juillet à fin d’octobre

    Couserans : Exposition « Retour d’horizon » du 15 juillet à fin d’octobre

    Du 15 juillet à fin octobre 2018, les médiathèques du Couserans proposent un parcours d’art contemporain avec des oeuvres prêtées par le musée des Abattoirs / FRAC Occitanie.

    Abordant la thématique de la biodiversité, les oeuvres choisies questionnent les richesses et les fragilités de la Terre, les catastrophes écologiques et les horizons qui demeurent. « Retour d’horizon, palpitation et sépulture » comme l’écrivait Frederico Garcia Lorca. Autant d’inspirations et de prises de position parfois fortes qui donnent une couleur particulière à cette programmation.

    Les oeuvres sont visibles dans les médiathèques de Lorp-Sentaraille, Massat, Fabas, Aulus-Les-Bains et Seix. Elles sont accompagnées de conférences, rencontres, performances et séances de médiation à la demande.

    21 oeuvres exposées en tout et des signatures diverses : Zao Wou-Ki, Franck Scurti, Michel Blazy, Charles Fréger, Eric Poitevin, Philippe Hortala, Marion Laval, Art Orienté Objet, Gael Bonnefon, Louis Cane, Bernard descamps, jean-Louis Garnell, John Isaccs, Minet & Gomezano et Danilo Sartoni.

    Une proposition du réseau de lecture de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées en partenariat avec le Musée des Abattoirs / Frac Occitanie.

    Du 15 juillet à fin d’octobre 2018
    dans les médiathèques du Couserans
     

  • Mas d’Azil : « Lumières sur le Mas » exposition temporaire – du 18 mai au 4 novembre

    Mas d’Azil : « Lumières sur le Mas » exposition temporaire – du 18 mai au 4 novembre

    « La lumière… Elle fait partie du quotidien de l’Homme depuis toujours. Au cours du temps, il apprivoise et développe d’autres sources lumineuses, du feu jusqu’à l’électricité. »

     « Lumières sur le Mas », c’est une création inédite des étudiants du Master ATRIDA de l’université Toulouse Jean Jaurès, co-produite par l’association Grottes&Archéologies et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour le musée de la Préhistoire du Mas d’Azil.

    Voir/Percevoir

    Le cerveau recompose la vision en interprétant les différents messages que le système visuel lui envoie. C’est pourquoi nous sommes capables de voir dans la pénombre mais en nuances de gris seulement…

    Feu

    D’abord limité à celle du soleil, nos ancêtres apprivoisent, au cours du temps, d’autres sources lumineuses nécessaires à leur survie. Foyers, torches, lampes, l’être humain s’est adapté pour se chauffer, faire cuire sa nourriture et surtout s’éclairer !

    Route

    La lumière joue une rôle majeur dans la grotte du Mas-d’Azil. L’électricité y est installée à la fin du 19e siècle. La route reliant la commune au reste de l’Ariège étant quasiment impraticable l’hiver, il était urgent de construire une nouvelle route et de l’éclairer pour circuler facilement.

    Faune

    Et la faune des cavernes comment s’adapte-elle à la lumière ?

    Art

    La maîtrise du feu a permis aux Hommes préhistoriques d’investir les grottes à des profondeurs inaccessibles jusqu’alors et d’y laisser leur marque : l’art pariétal. De nos jours, la grotte du Mas-d’Azil et son obscurité, fascine et inspire les artistes.

    Inauguration Jeudi 17 mai, Musée de la Préhistoire, 18h30

  • Bordes-Sur-Arize : « Dérives Elémentaires » – du 2 mai au 30 juin

    Bordes-Sur-Arize : « Dérives Elémentaires » – du 2 mai au 30 juin

     En écho à la production éphémère des artistes en herbe d’ EN PLEIN’ART jeunesse, Jaipat et les ABATTOIRS – frac occitanie toulouse ont réuni pour deux mois au Temple des BORDES-SUR-ARIZE les œuvres de 9 artistes contemporains, avec Dove Allouche, Claude Batho, Jean-Louis Bentajou, José Manuel Broto, Jean Dieuzaide, Vera Kunodi, Philippe Lamy, Roland Leclère et Jean-Pierre Velly.

    Qu’elles soient inspirées par l’eau, l’air ou un simple bout de nature, ce sont 14 DÉRIVES élémentaires qui nous entrainent avec force dans des univers mouvementés. Elles associent réel et abstraction et sont autant de regards d’une grande diversité de tons, de formes et de nuances selon les auteurs et leurs médiums (photographie, dessin à la mine de plomb, sérigraphie, acrylique, gouache, encre, eau-forte).

    Détails, gros plans, pointillisme, vitesse, flou, superposition d’images ou de matières, quelques soient les langages, elles obligent le regardeur, tout comme dans la nature, à voyager dans leurs œuvres pour en saisir toute l’immensité. Livrant leur poésie et leur contemporanéité, ces DÉRIVES élémentaires rendent à notre monde aux inquiétantes dérives, la place essentielle du rêve et de l’imaginaire.

    Ouverte au public du 2 mai au 30 juin 2018, point final de la cinquième édition d’EN PLEIN’ART, cette exposition reliée à EN PLEIN’ART jeunesse sera le point de rencontre entre artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : dernier volet de la cinquième édition d’EN PLEIN’ART aux BORDES-SUR-ARIZE, EN PLEIN’ART jeunesse poursuit la recherche de DÉRIVES artistiques initiée par les artistes d’EN PLEIN’ART de 2016 à 2017 (installations puis créations in situ et en résidence d’un parcours artistique en plein air par Erick Fourrier, Aurélie Juillac, Sergio Lafon-Abad, Cécile Lamy, Patricia Lefebvre, Bridget Sheridan, Lorélys Tebbouche et Nadine Trescartes).

    Guidés par leur rencontre avec ces artistes et leurs œuvres, 320 jeunes des structures éducatives du territoire ARIZE-LÈZE (de la maternelle à la 4e) travaillent depuis octobre 2017 à la réalisation d’un nouveau parcours en plein air et livreront au public leur sentier de DÉRIVES DE NATURE du 25 au 27 mai 2018.

    Ce partenariat avec les ABATTOIRS – FRAC OCCITANIE TOULOUSE permet à Jaipat de faire se confronter une fois encore les univers de l’art contemporain en milieu rural en allant à la rencontre des habitants et du territoire sur lequel EN PLEIN’ART s’est déroulé pendant 3 ans.

    “DÉRIVES ÉLÉMENTAIRES”
    AU TEMPLE DES BORDES-SUR-ARIZE (09)
    DU 2 MAI AU 30 JUIN 2018, DANS LE CADRE D’EN PLEIN’ART JEUNESSE, PARCOURS ARTISTIQUE EN PLEIN AIR ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION JAIPAT

    Ouverture les mercredis de 11h à 12h30 et de 15h à 18h30 ; les vendredis et samedis de 15h à 18h30 ; Sur Rendez-vous pour les scolaires – ouverture exceptionnelle le dimanche 27 mai de 10h à 18 h dans le cadre d’EN PLEIN’ART jeunesse

    VERNISSAGE LE 25 MAI À 18H30

    ©Olivier Vigouroux

  • Mirepoix, expo PETITS FORMATS pour un GRAND DÉCEMBRE » – du 1er au 19 décembre

    Mirepoix, expo PETITS FORMATS pour un GRAND DÉCEMBRE » – du 1er au 19 décembre

    La galerie « La Porte d »Amont » vous propose sa 6ème édition des « PETITS FORMATS pour un GRAND DÉCEMBRE ». 18 artistes exposent chacun 4 œuvres (de 30X30 cm) :   des peintures, collages, mosaïques, sculptures … 

    La galerie sera ouverte jusqu’au 19 décembre de 15h à 18h.  Vous y retrouverez avec grand plaisir des artistes ayant déjà exposé dans la galerie depuis son ouverture en avril 2011,  mais aussi quelques nouvelles et nouveaux invitées (és). 

    Une joyeuse exposition qui vous attend du 1er jusqu »au 19 décembre et surtout le samedi 2 décembre à partir de 15h pour le vernissage officiel (la plupart des artistes seront présents)

    Galerie d’Art la Porte d’Amont
    10 Cours Louis Pons Tande
    09500 MIREPOIX

  • Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Foix, expo Antonio Garcia – du 1er au 24 novembre

    Antonio Garcia est un peintre autodidacte. Il peint depuis quarante ans et, maintenant à la retraite, il a le temps de produire des toiles de sujets très différents.

    En ce moment au CHIVA, vous pouvez venir apprécier ses marines en couleur, avec de vieux galions en pleine mer ou ses animaux domestiques et sauvages.

    Une quarantaine de tableaux vous attendent dans le hall principal du CHIVA.

    Du 1er au 24 novembre 2017

  • Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Une Belle fin d’année dans les vallées du Couserans

    Pas assez de neige pour sortir la luge ou les skis ? Il y a quand même bien des choses à faire en Couserans pendant ces vacances ! Nous vous accueillons au Château de Seix pendant les deux prochaines semaines. La période est propice aussi pour visiter quelques églises.

    Derniers jours pour découvrir le hautbois du Couserans… 

    Le Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine du Couserans 

    Ce sera la dernière occasion pour découvrir l’exposition temporaire «à voir et à écouter» Eth noste aboès : une anthologie du hautbois du Couserans : elle représente l’aboutissement de trois ans de travail rigoureux de la part de chercheurs, de musiciens et de passionnés qui ont uni leurs efforts pour réaliser ce témoignage sur la riche histoire de cet instrument, devenu aujourd’hui symbole de la tradition culturelle de notre territoire.

    Ouvert du samedi 17 au jeudi 22 décembre, et du mardi 27 au jeudi 29 décembre, de 14h30 à 18h.

    La boutique du Château

    Ouverte durant la première semaine des vacances : les jouets du chevalier en bois fabriqués par Jean-Luc Graux à Contrazy, «» le couvert design créé par Jean-Louis et Catherine Orengo à Saint-Lizier, les beaux livres sur l’histoire locale des éditions du Pas d’oiseau, les «çons» en marbre d’Estours ou d’Aubert façonnés à Seix par Pierre Menaspa… autant d’idées-cadeaux pour Noël, de conception 100% couserannaise !

     Les crèches de Noël

    Les associations «Patrimoine» qui oeuvrent inlassablement toute l’année pour la sauvegarde des églises couserannaises s’activent aussi pendant les fêtes !

    L’association Galey Patrimoine vous propose de découvrir la crèche traditionnelle présentée tous les jours du 16 décembre au 16 janvier à l’oratoire d’Orchein.

    La Fondation Vic en Couserans a dressé cette année encore dans l’église Notre-Dame de l’Assomption la crèche couronnée de houx, à découvrir tous les après-midi du 17 décembre au 2 janvier, entre 14h et 16h. L’occasion de visiter par la même occasion ce bijou de l’art roman, qui recèle bien des trésors patrimoniaux !

    Comme toujours, retrouvez plus d’information et les renseignements pratiques sur le site www.patrimoine-du-couserans.com

  • Pamiers, « Ici habite quelqu’un » – du 23 mai au 4 juin

    Pamiers, « Ici habite quelqu’un » – du 23 mai au 4 juin

    L’association Autres directions a le plaisir de vous convier à venir visiter l’exposition « Ici habite quelqu’un » qui se tiendra  dans Le Bus – espace culturel mobile du 23 Mai au 04 juin 2016, sur la Place du Mercadal à Pamiers.

    Le Bus – Espace culturel mobile développe chaque année sur le département de l’Ariège, une program- mation artistique et pédagogique itinérante dans le domaine des arts visuels. A destination du jeune public, mais aussi de tous les habitants des territoires traversés, cette programmation se base sur la ren- contre entre les publics et les artistes, au travers de ré- sidences, d’ateliers de création, d’expositions, d’ac- tions de médiation et de formation…

    Transformé en espace d’exposition, d’atelier ou de rencontre, Le Bus arpente les routes ariégeoises jusque dans les territoires les plus enclavés… Mobile et modulable, il s’adapte facilement à toutes sortes de partenariats et d’événements culturels…

    Au travers de ce projet, l’association Autres directions s’engage pour l’égalité des chances sur les territoires ruraux et participe à la diversité des expressions de la création contemporaine.

    Cette exposition se déroule dans le cadre de la programmation « Identités, terres mouvantes », en itinérance sur le département de l’Ariège. A Pamiers, la photographe Sara Jabbar-Allen est actuellement invitée en résidence sur les quartiers de la Gloriette et du Foulon, en partenariat avec l’association « Regards de femmes », pour proposer une vision singulière du territoire.

    A l’intérieur du Bus, l’exposition « ici habite quelqu’un » tisse un fil conducteur autour des notions de lieu et de personne, d’espace et de corps, de réalité et de fiction, de soi et des autres. Elle questionne la manière dont les hommes habitent, se croisent et se rencontrent en ces ter- ritoires qu’ils inventent simultanément, et à l’intérieur desquels l’identité de chacun d’entre-nous se construit par, pour et contre les autres… Une exploration à la fois géographique, sociologique, fictive et intérieure, dont notre corps et notre re- gard en sont les principaux acteurs

    Horaires d’ouverture au public du Mercredi au Samedi de 14h à 18h.
    Visites de groupes sur rendez-vous.

    Pour plus d’informations, contactez autres.directions@hotmail.fr / 06 69 27 36 80

    Le Bus – Espace culturel mobile
    Association Autres directions
    Coline Miailhe, coordination et médiation
    06 69 27 36 80
    autres.directions@hotmail.fr

  • La Rue des Arts à « Contre-sens »

    La Rue des Arts à « Contre-sens »

     La Galerie du Philosophe et l’association Rue des Arts s’apprêtent à accueillir la première exposition de l’année sur le thème de « Contre-sens », contre-sens entendu comme ce qui va contre le sens courant, contre nos habitudes, contre-sens entendu comme ce qui doit permettre de voir le réel de façon neuve.

    Et c’est à Marie Carnévalé, peintre et dessinatrice, qu’échoit la tâche de donner le nouveau ton d’un festival d’arts plastiques bien connu de tous (et dont la 18e édition aura lieu cet été), mais qui réserve encore quelques très belles surprises…

    L’œuvre de Marie Carnévalé concilie un grand savoir-faire technique, beaucoup de gravité, et un humour inhabituel dans un tel contexte… Que ce soit avec la « Mécanique du riz », où des grains de riz, dessinés (!) et multipliés à foison dévoilent un univers absurde et pourtant superbe, donnent une image d’un monde contemporain en prise avec les chiffres jusqu’au vertige d’un infini métaphysique… Que ce soit avec ses « Allégories de la vanité » – thématique classique, sortie tout droit de la peinture du XVIIe siècle, du crâne symbolisant futilité et vanité – dans lesquelles les couleurs vives et les détails (quelques beaux paillons par exemple) tranchent avec la gravité du sujet et constituent un joyeux carpe diem qui n’a rien de sinistre, bien au contraire…. Ou que ce soit enfin avec ses « Portraits », sortes de masques expressionnistes qui visent tous à immortaliser les traits du visage saisis dans un instant fugace… On le devine déjà, une exposition qui ne devrait pas laisser indifférent, mais dont on repartira aussi enthousiaste!

    Quelques mots de l’artiste à propos de son œuvre:

    « Je peins des crânes : « Mémento mori » de l’iconographie des Vanités et source inépuisable d’inspiration, avec la volonté de saisir l’insaisissable et de faire la liaison entre les Vanités classiques et contemporaines. Mon travail porte sur l’humain et mon pinceau a trouvé aisément l’os sous la chair. Mais je traite ce thème de façon ludique sans solennité, sans accent macabre. Le crâne devient motif, intensifié par la peinture avec ses propres couleurs, accentué par une symbolique différente à chaque fois.Les fonds rythment l’écoulement du temps. Je tente ainsi de donner les couleurs de la vie à l’irreprésentable. Dans la série des « Grains de riz »

    Il n’y a plus rien ou presque,
    Il n’y a plus de visage ni de corps,
    Il n’y a plus de chair et même plus d’os,
    Il n’y a presque plus rien,
    reste le décompte. »

    Exposition du samedi 5 mai au dimanche 3 juin 2012 (ouvert le jeudi et le vendredi de 9h00 à 18h00, et les samedi, dimanche et jours férié de 14h00 à 18h00).
    Vernissage le samedi 12 mai à 18h00. Rue des Arts / 09130 LE CARLA BAYLE

     


  • Première exposition de l’année pour la Rue des arts

    Première exposition de l’année pour la Rue des arts

    A l’occasion de l’exposition « Estampes » à la Galerie du Philosophe, du 31 mars au 30 avril, les plasticiens travaillant à l’Atelier de gravure du Château de Lanoux présentent leurs dernières impressions gravées.

    Rassemblant des oeuvres issues de divers procédés de gravure, eaux-fortes, pointes sèches, bois gravés, monotypes, cette exposition nous montre à quel point la gravure peut se révéler une technique actuelle qui enrichi le travail des artistes quelle que soit leur spécialité. Parmi les artistes présents : Jean-Pierre Pourtier, Iris Miranda, Tristan Rà, Joëlle Chateau, Jef Mason, Mélanie Major et Mélissa Tresse.

    C’est la première exposition de l’année pour la Rue des arts, elle donnera un avant-goût du festival d’arts plastiques de cet été – la 18e Rue des arts déjà! et qui aura pour titre « Contre-sens »… Un appel à candidature, dont la date butoir est le 15 avril, a déjà reçu près de 80 réponses d’artistes plasticiens de toute la France, et même de l’étranger. Des candidatures qui promettent d’ores et déjà une manifestation de grande qualité..

    Vernissage le samedi 7 avril à 18h30 en présence des artistes. 

    Ouverture tous les jeudis, vendredis, 9h-12h et 13h-17h et les week-ends de 14h à 18h

    La Rue des Arts
 Galerie du Philosophe
    Place de l’Europe   09130 Carla Bayle
    contact.rue.des.arts@gmail.com
    la-rue-des-arts.blogspot.fr
    www.facebook.com/ruedesarts