Étiquette : pays de Mirepoix

  • Coutens, sur les routes en Ariège

    Coutens, sur les routes en Ariège

    La réponse à notre jeu « On the road again » de la semaine dernière était Coutens. Situé sur la départemental entre Mirepoix et Pamiers, Coutens est une petite commune Du Pays de Mirepoix.

    C’est par un conflit datant de 1230 que le village de Coutens nous est d’abord connu. Guillaume de Castillon, issu d’une ancienne famille seigneuriale de Mirepoix, a obtenu le village, avec ses droits et ses revenus, du procureur de l’abbaye de Montolieu (près de Carcassonne) à qui il appartient. L’obtention de ces avantages est contestée par le titulaire du prieuré de Manses, fondé par cette même abbaye.

    Un accord est trouvé, partageant entre les deux protagonistes les sources de revenus et autorisant Guillaume de Castillon à construire une maison dans le village. À sa mort, l’ensemble doit revenir au prieur de Manses, et donc à l’abbé de Montolieu. L’habitat médiéval devait se situer à proximité de l’ancienne église Saint-Martin avant de gagner son emplacement actuel, au bord de la route départementale.

    Lire la suite sur : www.pyreneescathares-patrimoine.fr/coutens

  • Roumengoux, Trail Solidaire – 26 mars

    Roumengoux, Trail Solidaire – 26 mars

    Le 26 mars 2017 Terre Solidaire propose un trail à Roumengoux.

    Première association française de développement, qui lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. L’association soutient plus de 750 projets dans 63 pays.

    Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale.

    Le départ se fera à l’esplanade du village de Roumengoux avec : 

    – 9h : 26 km course et VTT
     -9h20 : course 9 km sur le circuit des fontaines
     -10h : marche animée 9km sur le circuit des fontaines
     -14h : course spéciale pour les enfants de 7 à 12 ans
     -15h : table ronde autour de la solidarité internationale et la protection de l’environnement
     -16h : concert et apéritif

    Pour l’inscription, contacter le 07 61 51 93 04.

  • L’automne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    L’automne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Enfin….le programme automne du Pays d’art et d’histoire vient de paraitre ! L’automne, déjà me direz-vous ? Mais oui, car les animations de cette deuxième brochure de l’année 2016 démarrent dès le mois d’août.

    En effet, dans le cadre d’un rapprochement avec l’association MIMA et à l’occasion du festival qui aura lieu du 4 au 7 août, le Pays d’art et d’histoire sera présent sur les spectacles en villages afin d’introduire les sites choisis. Et cela ne sera pas la seule occasion de travailler avec l’association Fil en Trope puisqu’un partenariat a été imaginé dans le cadre de la Résidence de territoire qui se tiendra à partir d’octobre…mais chut…, on ne peut rien dire de plus !

    Ces propositions s’inscrivent dans la nouvelle politique de médiation du Pays d’art et d’histoire : « les décalés », au même titre que les découvertes insolites de l’art de la photographie en compagnie de professionnels, les visites guidées par un drone ou encore les découvertes au fil de l’eau à bord d’un canoë, qui ont connu un beau succès au printemps.

    depliant-PAH_ariegeLa programmation du pays d’art et d’histoire relaye toujours les grands rendez-vous, et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre, qui auront pour thème « Patrimoine et citoyenneté », deux visites exceptionnelles sont au programme : une visite franco-anglaise de l’extérieur de la Tour de Saint-Quentin et une de l’intérieur de l’hôtel de ville de Lavelanet.

    Au fil des mois, et jusqu’à décembre, les animations seront nombreuses et sur des thématiques très variées. Elles traiteront, par exemple, de la sidérurgie pyrénéenne, des couleurs dans l’art, des noms de lieux qui nous parlent de notre territoire, de notre petit patrimoine, de l’histoire de l’école républicaine, du peigne en corne ou bien encore des liens entre mémoire et langue…. Et cela toujours de façon itinérante dans différentes communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, et forme de visites, de balades ou de conférences en salle. De quoi y trouver votre bonheur, c’est sûr !

    Retrouvez la brochure des animations automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares dans les offices de tourisme ou le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • L’été en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    L’été en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Cet été, le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous tous les lundis et les mercredis en plein cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares !

    Ainsi, durant les mois de juillet et août, diverses propositions vous amènent à la rencontre de tous les patrimoines du territoire. Vous pourrez à la fois, déambuler dans le village historique de Raymond de Péreille, parcourir la période mérovingienne sur la nécropole de Tabariane à Teilhet, découvrir le décor de stuc classé du château de Gargas à Viviès, visiter le site de Sainte-Foi et profiter de son point de vue ou encore découvrir toutes les richesse du retable de Leychert.

    Marina Salby, guide conférencière, vous accueille tout au long de la période estivale pour des visites originales sur des lieux insolites et hors des sentiers battus.

    Le premier rendez-vous de l’été est à Viviès le mercredi 6 juillet à 14h30 pour une visite du château de Gargas et, si vous ne pouvez pas vous libérer, l’occasion vous sera offerte d’assister à une autre visite le 13 juillet. Entre-temps, vous aurez l’opportunité de découvrir le village de Péreille, le lundi 11 juillet.

    Renseignements : 05 61 05 52 03

    Le tarif d’accès est de trois euros.

    Tous les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont dans le programme de l’été, disponible dans les offices de tourisme.

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Lac de Montbel, l’écrin des Pyrénées cathares

    Lac de Montbel, l’écrin des Pyrénées cathares

     

    D’une superficie de 570 ha, à cheval entre l’Aude et l’Ariège, le lac de Monbel  est alimenté par les eaux de l’Hers-Vif amenées par une dérivation située juste à l’aval du Peyrat à la limite départementale.

    Une étude pour la construction d’un barrage est lancée en 1977. Les travaux commencent en 1982 et aboutissent en 1984, date de la mise en eau du lac.

    Les eaux emmagasinées en hiver et au printemps par la fonte des neiges, servent à l’irrigation du Lauragais et de la plaine ariégeoise ainsi qu’au soutien des débits estivaux et automnaux de l’Hers-Vif et au-delà de l’Ariège et de la Garonne, soit l’irrigation de 28 000 hectares environ.

    Mais laissons là les considérations techniques pour nous pencher sur le principal, la beauté magique de l’endroit.

    wfdwsf

    IMG_4453Le lac de Monbel est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs, pour les amateurs de pêche, les vététistes et simples marcheurs. Il est aussi renommé pour la variété de ses espèces de poissons en particulier carpes et carnassiers. Les amateurs de nature peuvent y étudier la flore mais aussi les oiseaux migrateurs décrits sur des panneaux didactiques disposés tout autour du lac.

    sqDQ

    dfS

    Le lac est également unIMG_4465 important centre d’activités de loisirs : plages aménagées sur les rives de Léran et de Montbel, baignades surveillées, base de loisirs nautique et de plein air, école multivoile sur les rives de Léran, camping…

    dsqd<sfd<ws

    <dv<sfd<sfvd<

    <dvd<vd<◊d<◊d

    IMG_4461La magie du lac, c’est la diversité de ces paysages, selon l’endroit, la saison, le moment de la journée il a, comme le disait Charles Trénet à propos de la mer, des reflets changeants.

    Si vous vous balader en ce moment vous verrez tantôt un paysage de lac canadien avec de grands sapins, tantôt vous vous croirez au bord de la mer en observant les petits voiliers voguer au fil de l’eau, tantôt, le niveau du lac étant très bas vous traversez un désert de pierres.

    16 km à parcourir a pied, en marche nordique, en VTT ou à cheval ; un petit arrêt à la Guinguette, à la Régate, à l’Ecume des jours ou un pique-nique les pieds dans l’eau… il y a là de quoi passer un fabuleux moment et s’en mettre plein les yeux.

     

     

     

    [nggallery id=110]

  • Conférence dépistage et diagnostic – 26 novembre Mirepoix

    depistage_diagnostiqueQu’est-ce qu’un dépistage ? Qu’est-ce qu’un test de dépistage ?
    Différence avec un diagnostic.
    Que peut-on dépister ?

    Intervenante : Docteur Dominique Jacques, hépato gastroentérologue.
    Médecin coordonnateur à DOC 31 (dépistage organisé des cancers).

    Jeudi 26 novembre 21h, salle du cinéma, Rue Vidal Lablache, 09500 MIREPOIX.
    Entrée : adultes 6€, gratuit pour les moins de 25 ans.

     

     

     

     

    [callout]*Dans un monde toujours plus technique, mais où les jeunes ont tendance à bouder les filières scientifiques, l’association Vive la Science ! a pour but de rendre plus compréhensible, plus accessible l’évolution de nos sciences et techniques, voire de susciter des vocations.[/callout]

  • Mirepoix met le couvert troisième édition – 20 au 25 Octobre Mirepoix

    Mirepoix met le couvert troisième édition – 20 au 25 Octobre Mirepoix

    Aujourd’hui la « vraie » cuisine reprend ses lettres de noblesse au niveau national et la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en est bien consciente.

    C’est la raison pour laquelle elle organise pour la troisième année consécutive « Mirepoix met le couvert », une manifestation qui met à l’honneur le savoir faire de nos professionnels de la gastronomie.

    Tout au long de la semaine les animations iront crescendo. Des actions les plus diverses auront lieu autour des produits du terroir : lectures gourmandes à la médiathèque, projections de film se rapportant à l’art culinaire au cinéma, visites gourmandes et historiques, concours culinaires…

    Manifestation organisée par la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, avec une équipe renforcée par l’Office de Tourisme de Mirepoix et le Pays des Pyrénées Cathares et en partenariat avec La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, Azinat.com, Piwi’s Conseil et la mairie de Mirepoix

    Le programme de la semaine

    Mardi 20 à 8h30 : Visite à la ferme à mobylette (inscription obligatoire tel 05.34.09.33.21). Départ de la Maison des Jeunes MJC de Laroque d’Olmes RDV 8h30. Proposée par le Pays des Pyrénées Cathares

    Mardi 20 à 21 h : projection du film « On a failli être amies »

    Vendredi 23

    18h30 à la médiathèque : Lectures gourmandes à 3 voix, extraites des « Trois messes basses » d’Alphonse Daudet : «

    19h30 : Vernissage exposition « La Pomme dans tous ses états »

    19h45 : Collation réalisée par la Junior Association Nomad’s Land (participation financière libre)

    21h00 : Projection au cinéma du film « Steak Révolution »

    Programme du week-end

    Samedi 24 octobre 

    14h00 : Ouverture des stands des producteurs locaux Dégustation de café et de thé avec le comptoir de Manon.

    15h et 16h30 : apprentissage de la dégustation des vins par Paul Delbosc œnologue « De la vigne au vin » par Hélène et René Lafargue, viticulteurs.

    15h : Ateliers culinaires sous la halle

    [notice]20h00 : repas Gastronomique à base de produits locaux au Château de Roques à Teilhet

    • Apéritif autour du Château  : Traditionnel Foie gras mi-cuit à l’huile de Truffe Chutney d’oignon Pommes de Gailladé
    • Déclinaison autour de la truite de Montferrier Anis vert, Citron vert, confit d’orange
    • Médaillon de volailles de la Pradole jus court, Mirepoix de légumes du moment
    • Surprise sucrée

    Animations musicales

    Tarif : 48 euros (apéritifs, vins et service compris) Inscriptions auprès de Géraldine Portoles avant le mercredi 21 Octobre 17h
    06 10 16 48 42 ou 05 61 68 12 15[/notice]

    Dimanche 25 octobre

    9h 30 : Ouverture des stands des producteurs locaux – Petit déjeuner inaugural

    10h00 à 18h00 : Ateliers et démonstrations culinaires, nombreux jeux

    10h00Concours de cuisine sur le thème de la mirepoix avec Azinat.com (règlement et inscription ICI)

    Concours de belles tables et exposition des plus belles saucières à la Maison des Consuls organisé par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège (règlement et inscription ICI)

    12h00 : Dégustation de mets et vins avec Bernard GARCIA

    13h00 : Repas du terroir : grand repas des producteurs sous la halle (16€) réservation sur place avant 11h.

    Egalement menus du terroirs dans les restaurants.

    15h00 : Balade littéraire et gourmande dans les rues de Mirepoix avec Martine ROUCHE, guide conférencière

    Renseignements : 05.61.68.13.02 / www.paysdemirepoix.org

  • Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Avec 75 ruches disséminées en 3 ruchers, Michel ne se contente pas de poser ses ruches et d’en extraire le miel, il élève les reines et les fait se reproduire.

    En effet, il ne travaille pas avec l’abeille noire du Pays car elle n’est malheureusement plus adaptée à la pression environnementale surtout dans le secteur de culture où se trouve Michel. Il a donc opté pour l’abeille Belfast, originaire d’Irlande, qu’il se procure chez un apiculteur-éleveur du nord de la France.

    La Belfast est une race d’abeille douce, très productive et qui n’essaime pas. Mais surtout elle est très prolifique ce qui permet d’avoir une population de 80 000 abeilles par ruche et ainsi faire face lors d’une intoxication qui décime un grand nombre d’individu.

    Michel ne désespère pas de pouvoir retravailler un jour avec l’abeille noire mais encore faudrait il arrêter d’utiliser des pesticides et des insecticides explique t’il.

    Je ne peux vendre que ce que je produit 

    Et c’est pourquoi on ne trouve pas toutes les qualité de miel, chez Michel et pour avoir divers productions de miel il faut faire transhumer les ruches. Celles ci sont transportées sur les contreforts de Bézier pour le romarin, au dessus de Foix pour l’acacia, dans le Lauragais pour le tournesol et enfin en moyenne montagne pour le pissenlit.

    Comme tout passionné Michel reçoit les client chez lui, la vente direct c’est son crédo, il peut ainsi expliquer son travail, ses méthodes, ses difficultés, partagé sa passion. Il ne faut pas hésiter à prendre Rendez-vous.

    Michel Paparil sera à Mirepoix les 24 et 25 octobre lors des journées gastronomiques. 

    Michel PAPARIL
    Plajoulet – 09500 Mirepoix
    Tél : 05 61 68 41 86
    m.paparil@wanadoo.fr

    Michel Paparil Ariège PyrénéesRetrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

    Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

  • L’élément naturel, un maraîchage pas comme les autres

    L’élément naturel, un maraîchage pas comme les autres

    La rivière, la fraicheur, le sous-bois comme en agroforesterie, c’était l’endroit idéal pour faire du maraîchage.  Après de gros efforts pour défricher la culture peut commencer.

    Le terrain est exposé au soleil mais protégé par un sous-bois. Au creux d’un méandre du Touyre, avec une pratique de cultures associées et sans labourage et bien sûr sans produit, , Solange propose toute l’année toute sorte de produits de saison.

    Le sous-bois est protégé et entretenu car il protège du vent, de la chaleur, du froid, un contexte idéal pour les plantes

    « Nous ne labourons jamais et travaillons avec d’autres méthodes efficaces »

    Plantes médicinales, légumes anciens, produits horticoles.. tout est mélangé et les cultures se protègent les unes les autres.

    Aloé Vera, compositions florales, confitures, infusions d’ortie d’aubépine de millepertuis, légumes de saison, persil, Pieds d’arnica…, et même du pop-corn, on trouve vraiment de tout à l’Elément naturel.

    Les personnes intéressées peuvent venir ramasser leurs légumes ou acheter des plants, visiter le jardin – sur rendez-vous – Solange livre gratuitement sur le secteur du Pays d’Olmes. Vous pouvez également la retrouver au magasin bio « La Belle Verte » à Mirepoix, à, l’épicerie ambulante « Les Fêlés du local » et sur le marché de Prayols.

    L'élément naturel, un maraîchage pas comme les autres Ariege PyrénéesSolange FONTANEAU
    1 route de Mirepoix – 09300 Dreuilhe
    Tél : 05 61 64 15 70 – 06 77 44 60 32
    lelementnaturel.09@sfr.fr

    Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

    Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

  • Un site internet pour le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Un site internet pour le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Avec 180 articles écrits à ce jour, ce site internet se veut être la vitrine du Pays d’art et d’histoire et plus particulièrement des 56 communes qui le composent.

    Il s’adresse à tous : aux acteurs locaux, aux communes du territoire, aux locaux et aux touristes, mais aussi au public scolaire avec les différentes propositions du service éducatif.

    Enfin, il est un relai d’information contenant les actualités ainsi que la programmation annuelle du Pays d’art et d’histoire.

    Catherine Robin, animatrice du patrimoine, a rappelé les divers projets réalisés dans ce sens : tables d’interprétation paysagère, panneaux de signalétique patrimoniale et aujourd’hui un site internet !

    Fiona Dumons, webmaster, a détaillé les fonctions et les contenus de cette belle vitrine du pays d’art et d’histoire, qui va continuer à vivre et à évoluer au fil des activités et des animations.

    C’est un moment important pour le Pays des Pyrénées Cathares, Marc Carballido, Président du Pays, insiste sur la richesse de tout ce patrimoine. Un patrimoine non seulement naturel, historique, industriel, mais également gastronomique et linguistique. La volonté du Pays, à travers ce site, c’est de faire en sorte que les habitants du territoire puissent s’approprier leur propre richesse.

    Pour Gérald Sgobbo, Président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, l’intérêt du site c’est l’ouverture sur le monde : « On a la chance d’avoir une fenêtre qui va s’ouvrir sur notre passé, sur tout ce qui a fait notre histoire […] et cela donne la possibilité d’ouvrir cette fenêtre sur l’ensemble de la planète »

    Vice-présidente du Conseil Départemental et Maire de Mirepoix, Nicole Quillien elle insiste sur le faite que le tourisme et le patrimoine c’est aussi de l’économie et que, ne pas se servir de se ce moyen de communication qu’est internet serait une erreur, surtout si l’on veut se tourner vers la jeunesse.

    Jean-Jacques Michau, Président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, nous dit que le territoire ce n’est pas seulement Mirepoix ou Montségur, mais aussi tous ces petits sites méconnus qui ont eux aussi une grande valeur. « Un territoire se nourrit de ses sites phares mais aussi de tout le maillage de ses sites qui ont une histoire ».

    Ce fut aussi et encore l’occasion pour les élus de féliciter l’excellent travail de tous les techniciens du Pays des Pyrénées Cathares, un travail d’excellence dira même Madame Quillien.

    La journée s’est clôturée par un apéritif-dinatoire à base de produits du terroir, avec les Pyrénées en toile de fond….

    Le site se veut également ludique avec un choix de quizz pour tester vos connaissances sur le catharisme la géologie ou l’industrie du territoire !

    Le site internet est donc désormais ouvert, et vous pouvez nous retrouver sur pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de « mirepoix », inscrivez vous !

    Troisième concours de "mirepoix", inscrivez vous ! Ariège Pyrénées

    Tout d’abord, à part une bastide faisant partie des Grands Sites Midi-Pyrénées, qu’est ce donc que ce ou cette « mirepoix »

    [callout]La mirepoix de légumes est un mélange de carotte, céleri et oignon coupés en dés d’un centimètre de côté. Agrémentée d’aromates et rissolée, elle sert de base à une sauce ou à une garniture aromatique. Ainsi, elle peut prendre le nom de « Matignon » lorsqu’on y ajoute du lard maigre ou du jambon cru taillé en dés.

    Cette sauce mirepoix fut créée vers 1788 par le cuisinier de Gabrielle Marguerite de Beauvau-Craon. Veuve de Gaston Pierre Charles de Lévis, Duc de Levis-Mirepoix, Maréchal de France, ambassadeur de Louis XV, elle était connue à la cour de Versailles en tant que « maréchale de Mirepoix ».

    La mirepoix est utilisée par les cuisiniers du monde entier, elle représente une taille de légumes et une sauce fondamentale sur le plan gastronomique car elle sert de base à de nombreuses préparations[/callout]

    Azinat a lancé le premier concours de mirepoix en 2013, lors des 1ères journées gastronomiques organisées par la communauté de communes du Pays de Mirepoix «MIREPOIX MET LE COUVERT». Un premier essai réussi puisque 6 équipes avaient participé, et que le public était au rendez-vous.

    En 2014, le succès était encore au rendez-vous, puisque 8 équipes se sont affrontées au milieu de la halle, sous les regards curieux et gourmands de nombreux visiteurs. (voir l’article)

    Cette année donc, place au troisième «Concours de la mirepoix» ! qui se déroulera le dimanche 25 octobre 2015 de 10h00 à 12h00 sous la halle de Mirepoix et sera suivi de la remise des prix.

    objectif du concours :

    Ce concours est réservé aux familles et amateurs de cuisine, qui souhaitent s’initier ou faire partager leur recette et leur façon de faire cette recette bien connue des cuisiniers professionnels et qui porte le nom de la Bastide médiévale du Pays des Pyrénées Cathares….Et rien ne vous empêche de revisiter la recette ou sa présentation !

    La mirepoix est la base du plat que vous devrez préparer, il vous est donc chaudement recommandé de laisser aller votre imagination culinaire… surprenez le jury !

    Le concours fera participer un maximum de 8 équipes.

    En tant qu’équipe participante, vous serez chargé de réaliser sur place, une mirepoix de légumes.

    Chaque « mirepoix » sera notée par un Jury de cuisiniers professionnels, personnalités Ariégeoises membres du Who’s Who ariégeois ainsi que des chefs lauréats du concours de la Georgette d’Or.

    Les critères d’appréciation et de notation seront les suivants :

    • goût de la préparation (assaisonnement, ..)
    • Présentation générale (aspect visuel de la préparation après cuisson)
    • Taille des légumes (respect des dimensions, régularité, ..)
    • Cuisson de la préparation
    • Temps d’exécution (chronométrage du temps d’exécution de la taille des légumes à la cuisson finale)

    Ces 5 critères donneront une note finale sur 100 (20 points par critère)

    Un critère supplémentaire sera attribué pour juger de l’originalité de la préparation par rapport à la recette traditionnelle.

    4 prix seront décernés :

    • mirepoix d’Or
    • mirepoix d’Argent
    • mirepoix de Bronze
    • prix spécial du jury de l’Originalité

    La préparation sera effectuée en public, sous la halle de la ville, et vous pourrez être amené à partager et discuter sur votre réalisation tout au long de sa préparation avec le public venu découvrir ou redécouvrir cette recette

    Qui peut concourir :

    Le concours est ouvert à toute personne amateur /amatrice de cuisine  Les professionnels de la restauration en activité ne sont pas autorisés à concourir. La participation au concours et gratuite, seule un engagement ferme et serieux à concourir est demandé en même temps qu’un Bulletin à remplir.

    Composition des équipes :

    Les équipes sont composées de 2 personnes ; un responsable d’équipe et un assistant de cuisine.

    Le matériel fourni :

    • Réchaud Gaz pour cuisson
    • 1 table de préparation
    • 1 Poubelle avec Tri sélectif
    • Un point d’eau sera à disposition

    A apporter par chaque équipe :

    Tout le matériel de cuisine nécessaire : couteaux, planche à découper, poêle, cocotte, essoreuse, tablier, en bref tout le petit matériel de cuisine qui vous sera nécessaire pour la préparation…

    La découpe doit se faire uniquement au couteau, les appareils de découpe sont interdits.

    Les ingrédients fournis :

    • carottes
    • oignons
    • céleri
    • Huile, sel, poivre

    Chaque équipe pourra amener un ou plusieurs ingrédients « secrets »

    Engagement des équipes :

    L’engagement est confirmé après remise du Bulletin

    Déroulement le 25 octobre 2015 :

    • 9h30 : Accueil des équipes – Distribution des ingrédients et rappel des consignes
    • 10h00 : Début de la préparation et compte à rebours
    • 12h00 : Fin du concours (élimination des équipes qui n’auront pas présenté leur plat.
    • La Présentation des préparations au Jury se fait dès la cuisson terminée
    • 12h15 : Nettoyage des stands cuisine
    • 13h00 : Remise des Prix

    Renseignements : 05 34 01 53 86 / 09 89 32 50 34 / contact@azinat.com

    Règlement du concours et bulletin d’inscription ICI

  • David Eychenne, éleveur à Montbel

    David Eychenne, éleveur à Montbel

    C’est une cinquantaine de vaches et une vingtaine de boeufs sur une centaine d’hectares entre Camon, village de son enfance, et Monbel que David Eychenne élève depuis 1999.

    La race gasconne c’est rapidement imposée, car c’est une race rustique locale et adaptée. Le passage en agriculture biologique s’est lui aussi imposé de fait, « Je n’avais pas envie de toucher des produits qui me font peur« , explique David. La ferme à été certifiée « bio » en 2001.

    l’élevage est pratiquement autonome. Les bêtes sont nourries à l’herbe, au foin et aux céréales produits sur les terres de la ferme au bord de l’Hers à Camon. Il ne reste que le paillage pour la litière à acheter.

    Etant un peu court en surface d’herbage pour toutes ses bêtes, David a cherché une estive et, depuis 2001, de mi-juin à mi-octobre , le troupeau transhume sur les montagnes d’Aston . Un accès difficile puisqu’il faut 7 à 8 heures de marche pour accéder au refuge de Quioules. Mais, pour David, l’estive est non seulement une ressource fourragère de qualité et peu cher mais en même temps une façon de perpétuer une tradition dans un climat convivial entre éleveurs.

    Avant de partir en estive, un autre moment convivial est aussi cher à David, la mise des cloches. L’occasion de se retrouver une journée entre amis et en famille autour d’un repas.

    Toutes les bêtes, Boeuf de 4-5 ans, veau rosé de 8-9 mois et vaches de réformes, partent en circuit court, avec le triple intérêt de valoriser le produit au niveau du prix de vente, de faire travailler des artisans locaux et d’avoir un retour direct sur la qualité de la viande.

    David EYCHENNE
    4 Grande rue – 09500 Camon
    Tél : 05 61 69 36 27 – 06 47 65 08 33
    david.eychenne@wanadoo.fr

    Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr