Étiquette : restauration

  • Savourez une cuisine d’hier et d’aujourd’hui à la Cantine

    Savourez une cuisine d’hier et d’aujourd’hui à la Cantine

    Une petite salle de restaurant façon salle de classe des années 70 avec des vielles cartes de géographie, une équipe 100% féminine et chaleureuse, une cuisine savoureuse… nous voilà à «la Cantine», rue des Marchands, dans le centre historique de Foix.

    «On a ouvert il y a 5 ans, sous la neige, c’était sympa. Le premier plat c’était du boeuf bourguignon» se souvent Laetitia. Depuis, le petit établissement ne désemplit pas.

    Avec des grand-parents restaurateurs, un oncle cuisinier amateur et une maman qui cuisine tous les jours de bon petits plats, on pourrait dire que Laetitia est tombé dedans quand elle était petite. Autodidacte, elle a fait de sa passion son métier. Sa cuisine est faite de produits de saison et du terroir, selon le temps et son humeur, une cuisine autant locale régionale qu’internationale, «parce que l’on mange bien partout» explique Laetitia.

    Velouté de Potimarron à la Vanille de Madagascar, cervelle d’agneau comme à la maison,  joue de porc à la bière d’Ariège, mais aussi le «Burger maison» Best Seller du restaurant qu’il faut penser à commander à l’avance. Du côté des desserts : pain perdu de Lulu, pommes rôties avec caramel au beurre salé et Crème fouettée ou encore banoffee revisité… de quoi faire saliver petits et grands, nostalgiques de la cuisine de nos grand-mères ou amateurs de nouvelles expériences culinaires.

    Il y’a longtemps de cela, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent sûrement pas connaitre, Carlos chantait «Je préfère manger à la cantine avec mes copains et mes copines…», ça n’a jamais été aussi vrai que dans cette Cantine là.

    19 Rue des Marchands – 09000 Foix
    05 61 03 65 11

    www.facebook.com/La-Cantine-cuisine-dHier-et-dAujourdhui

  • Le Relais Royal, le charme néerlandais de Mirepoix

    Le Relais Royal, le charme néerlandais de Mirepoix

    Rogier van den Biggelaar et Gerwin Rutten, propriétaires des lieux et originaires des Pays Bas  ont ouvert leur maison en 2004.

    « Des bons produits d’abord, ensuite c’est simple de faire une bonne cuisine »

    Et des bons produits, il n’en manque pas autour de Mirepoix nous dit le Chef Rogier, légumes, viandes, poissons…. C’est une des raisons qui l’ont décidé à s’installer à Mirepoix il y a dix ans, en plus d’être une viile attractive avec une belle structure hôtelière, des confrères, et des commerces de qualité.

    La cuisine, Rogier n’y était pas vraiment prédestiné. Comme il nous dit en aparté, la cuisine hollandaise n’est pas très intéressante, mais son intérêt lui vient de sa grand-mère et aussi des moments agréables qu’il passe à table en famille.

    Pendant sa maitrise de Droit Rogier fait des extras pour gagner sa vie et il découvre que c’est là sa vrai passion.

    « Ca me plaisait énormément de voir un succès presque immédiat en mettant une assiette devant quelqu’un »

    Rogier part alors un an à Londres pour travailler dans des restaurants étoilés, à son retour il continu à travailler dans le management en hôtellerie jusqu’à s’installer à Mirepoix.

    Voir ou revoir la préparation de la mirepoix par Rogier et Géraldine Portoles du restaurant Les remparts. ICI 

    www.relaisroyal.com

  • Le Clair de Saint-Jean labellisé « Maître Restaurateur »

    Le Clair de Saint-Jean labellisé « Maître Restaurateur »

    Après  40 ans de carrière dans la restauration Ramon à ouvert cette brasserie il y a trois ans. Située à Saint-Jean du Falga, « le Clair de Saint Jean » fait salle comble presque tous les midi car, comme le dit Ramon « ici on fait une cuisine simple et généreuse ».

    Mais le restaurant n’a pas toujours fait salle comble, la première année a été difficile. La cause première : le fait d’être accolé à une grande surface, synonyme de cuisine peu qualitative. Mais Ramon Rodriguez n’est pas inconnu sur la place, après avoir tenu le « Saint Michel » à Varilhes, il s’est fait une solide renommée. Un peu de bouche à oreille et les habitués sont de nouveau au rendez-vous.

    A ses cotés, sa femme Marylin qui officie en salle, et toute une équipe motivée et sympathique.

    Aujourd’hui, son fils Grégory est venu le féliciter. Il a lui aussi attrapé le virus de la cuisine puisqu’il à ouvert avec sa compagne Cécile « La Table de la Ramade » à Rabat-les-trois-seigneurs. Là aussi on sert une cuisine  chaleureuse, créative et sincère. (On vous en reparle très bientôt).

    C’est donc aujourd’hui une très belle récompense et une reconnaissance pour la famille Rodriguez. Le savoir-faire et le faire-savoir.

    « Maître Restaurateur » est un titre décerné par l’État afin de d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

    Avec une cuisine ouverte, une terrasse ensoleillée, une grande salle confortable, on y trouve exclusivement des produits frais et du Terroir. En plus des menus et de la carte, une ardoise avec les plats et la suggestions du jour. On ne peut que vous conseiller de pousser la porte du « Clair de Saint Jean » vous ne le regretterez pas, mais toutefois pensez à réserver.

    voir ou revoir L’azinat du Clair de Saint-Jean

    Le Clair de Saint-Jean
    Centre commercial Leclerc
    Avenue des Pyrénées – 09100 SAINT-JEAN DU FALGA
    Tél. : 05  34 01 49 92

  • Opération Georgette d’Or 2ème édition, une participation en hausse.

    Opération Georgette d’Or 2ème édition, une participation en hausse.

    La Georgette d'Or 2013 ça commence le 09 ariege-pyrenees

    Si nous ne pouvons bien entendu vous donner les résultas définitifs, puisque le jury est en cours de délibération, nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques éléments.

    674 retours de questionnaires contre 500 l’an passé, 29 établissements participants un peu moins qu’en 2012, mais le succès est quand même au rendez-vous.

    Rappel des principes du concours

    Les clients ayant commandé le Menu spécial « Georgette » se sont vu remettre remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils ont noté les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils ont également eu la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération www.azinat.org, ou en remettant le bulletin dans une urne directement chez le restaurateur ou au sein d’un Office de Tourisme du réseau départemental.

    Lundi 10 juin aura lieu la cérémonie des remises de prix à la grotte du Mas d’Azil. Les vainqueurs se verront remettre la Georgette d’or et les seconds la Georgette d’Ebène. Une belle récompense pour ses chefs de restaurants qui ont participé à la mise en valeur de notre territoire et de ses produits locaux.

    La Marraine d’honneur de la manifestation est Ilona Rutgers, Chef de cuisine à « La Tomate du jardin »  de Daumazan sur Arize et « Georgette d’Or » dans la catégorie gastronomie de l’édition 2012.

    Rendez-vous très prochainement sur azinat.com pour le résumé de la cérémonie.

  • L’Azinat du Clair de Saint-Jean

    L’Azinat du Clair de Saint-Jean

    Ramon Rodriguez, fort de 41 ans de carrière dans la restauration à ouvert cette brasserie il y a trois ans. Située à Saint-Jean du Falga, le Clair de Saint Jean fait salle comble presque tous les midi car, comme le dit Ramon « ici on fait une cuisine simple et généreuse »

    Avec une cuisine ouverte, une terrasse ensoleillée, une grande salle confortable, on y trouve exclusivement des produits frais et du Terroir. En plus des menus et de la carte, une ardoise avec les plats et la suggestion du jour.

    Aujourd’hui c’est l’azinat au chou avec sa rouzolle. Ramon et son équipe nous ont accueillis dans la cuisine pour partager sa recette. Le petit plus de l’Azinat du Clair de Saint-Jean, le foie gras que l’on va retrouver dans la rouzolle, et poêlé servi avec la viande.

     Avenue des Pyrénées – 09100 SAINT-JEAN DU FALGA

    Tél. : 05 34 01 49 92

    [nggallery id=81]

     

  • Le Paradis du Pape, Bernard Ferrand nous parle de l’Azinat

    Le Paradis du Pape, Bernard Ferrand nous parle de l’Azinat

    Monsieur Ferrand est un ariégeois de souche et de coeur. Né à Mazères, il a dû quitter son Ariège natale pour des raisons professionnelles et sportives. C’est en 1986 qu’il fait l’acquisition d’un ancien élevage de porc qui n’a pas trouvé de repreneur. Après trois ans de travaux, le Paradis du Pape ouvre ses portes aux gourmets, en février 1989. Le nom ne fût pas difficile à trouver, puisque le Pape Benoît XII, lui même ariégeois d’origine avait baptisé les lieux au XIVè siècle.

    Bernard Ferrand est un cuisinier de passion et il tient à garder et cuisiner ces plats ancestraux de notre terroir. Il nous a accueillis dans son restaurant, pour nous parler de l’Azinat, et plus précisément de son azinat mazérien…

  • La Georgette d’Or deuxième édition, c’est parti !

    La Georgette d’Or deuxième édition, c’est parti !

    C’est hier, lundi 17 décembre, qu’avait lieu le Conseil d’Administration de l’UMIH (Union des Métiers et des industries hôtelières) Ariège. A cette occasion les Membres  du C.A.  avec Azinat et  Alain Clastres de la Dépêche du Midi ont mis la première pierre à l’édifice de la deuxième fête de la Gastronomie ariègeoise.

    Fort du succès de la première édition qui s’était déroulé du 9 avril au 9 juin 2012, et des excellents retours des restaurateurs ayant participé, il a été décidé de récidiver. « La manifestation a dépassé les frontières du département, c’est pourquoi il est nécessaire d’ancrer cette opération dans la pérennité. » explique Bernard Garcia Président de l’UMIH

    Pour cette deuxième édition le principe reste le même. Cette fête de la restauration se déroulera dans le département de l’Ariège du 9 avril au 9 Juin 2013.

    Elle s’adresse à trois catégories de restauration ayant comme point commun la valorisation des produits locaux.

    1. Le café-bistrot : restauration rapide, plat du jour, planche de produits régionaux
    2. Le traditionnel et familial : mention spéciale « plat mijoté».
    3. Le gastronomique : inventivité, qualité d’exécution et de présentation.

    Un plat ou menu spécial « Georgette » devra être réalisé et proposé pendant la durée de l’opération (midi, soir et week-end). Il devra être composé d’une entrée, un plat et un dessert pour les 2 dernières catégories.

    De sorte à dynamiser l’action et pour créer l’intérêt des consommateurs, qu’ils soient touristes ou Ariégeois, il sera proposé aux clients de participer en donnant leurs avis. C’est ainsi que cette animation sera positionnée sur des vacances scolaires du mois d’avril pour devenir un événement touristique.

    Les clients qui auront commandé le Menu spécial « Georgette » se verront remettre un bulletin de satisfaction dans lequel ils noteront les prestations du restaurateur selon une grille prédéfinie. Ils auront la possibilité de donner leurs avis via internet sur le site web de l’opération, ou en remettant le bulletin dans une urne directement chez le restaurateur ou au sein d’un Office de Tourisme du réseau départemental.

    Du coté des nouveautés :

    Lors de la première édition, un jury en sus des votes du public, était chargé de noter les 3 premiers établissements sélectionnés suite au vote public. Cette année, deux prix distincts seront remis, celui du public et celui du Jury.

    La Marraine d’honneur, et de charme, de la manifestation sera Ilona Rutgers, Chef de cuisine à « La Tomate du jardin »  de Daumazan sur Arize et « Georgette d’Or » dans la catégorie gastronomie de l’édition 2012.

    Afin d’ancrer également cette manifestation dans la politique touristique  des « Grands Sites » Midi-pyrénées, après Saint-Lizer, c’est à la Grotte du Mas d’Azil que se fera la remise des prix et le dîner de Gala le 10 juin 2013. Le repas sera élaboré par Ilona et  « Les Tables Gourmandes d’Ariège »

    Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler, mais en attendant vous pouvez  aiguiser vos papilles en découvrant les Tables « Georgette » d’Ariège.

     

     

     

     

  • Connaissez vous les « Tables Gourmandes d’Ariège-Pyrénées » ?

    Connaissez vous les « Tables Gourmandes d’Ariège-Pyrénées » ?

    Les « Tables Gourmandes d’Ariège Pyrénées » c’est une association de restaurateurs engagés dans une charte de qualité. Cette « Qualité » Tables Gourmandes d’Ariège est délivrée annuellement et reconnue par une charte agréée par les associations de consommateurs.

    A l’origine, un petit groupe de restaurateurs qui ont décidé de mettre commun leur volonté d’offrir à leurs clients une cuisine de tradition, une cuisine raffinée à la saveur authentique des produits du terroir de l’Ariège en particulier mais plus généralement de la Gascogne.

    ils se sont également engagés à recevoir leurs hôtes dans un cadre agréable et sympathique avec un service attentif et souriant. Au delà de leur passion pour la cuisine, ils partagent également une autre passion, celle de leur pays l’Ariège, cette terre rude et sauvage des Pyrénées où il fait si bon vivre…

    L’association compte aujourd’hui une quinzaine de restaurateurs, n’hésitez pas à leur rendre visite.  (voir la liste)

      Le saviez vous ?

    Chaque 3ème lundi du mois, Les Tables Gourmandes d’Ariège vous retrouvent à la cafétéria du Super U de Verniolle pour une démonstration de préparation de plat dont le thème varie chaque fois. Prochaine animation le 21 janvier. Tables Gourmandes d’Ariège Pyrénées


  • L’Azinat aux choux de l’Auberge de l’Isard

    L’Azinat aux choux de l’Auberge de l’Isard

    En ce début d’octobre nous nous sommes rendus à Saint Lary, en plein coeur du Couserans, à l’Auberge de l’Isard pour filmer Nicolas et sa recette toute personnelle de l’ azinat aux choux.

    Nicolas vient de Grenoble mais il a adopté l’Ariège et ses traditions culinaires. Il n’a jamais cuisiné d’Azinat donc pas de recette de grand-mère ou d’une gentille arrière-tante, alors il se sert de livre de recettes* et de son talent pour égayer les papilles des clients.

    De l’oseille et de la sauge dans la rouzolle, du jarret de veau, des épices et les légumes de saison… Que les puristes ne crient pas au scandale, nous avons gouté, c’est excellent.

    Dans le cadre des semaines du terroir, vous pourrez encore déguster l’Azinat à l’Auberge de l’Isard jusqu’au 14 octobre et du  17 au 21 octobre le  menu «paloumbayres» (voir l’article)

    * « La cuisine du Comté de Foix et du Couserans » par Christian Bernadac