Voilà donc plus de dix ans que Bruno se donne corps et âme à la filature. Un dépôt de bilan, un redressement judiciaire depuis 2004, une année 2012 catastrophique qui amène l’entreprise au bord de la liquidation, et aujourd’hui 35 salariés sur la sellette.
Pourtant la filature ne manque ni de travail, ni d’innovation. Fils gros pour l’ameublement, fils techniques pour le bâtiment, fils à base chanvre (chanvre laine et chanvre polyester), fil photoluminescent, fil 100% recyclé, une unité de retordage très appréciée des clients belges et allemands, une année 2014 en progression et des contrats en cours de signature pour 2015.
Aujourd’hui, fabriquer en France devient de l’innovation
Très fortement concurrencé par les pays asiatiques mais aussi la Turquie, Bruno explique que les entrepreneurs ne peuvent plus se contenter d’être de simples façonniers et qu’il faut innover. Mais pour innover il faut des financements et, face à la défection des banques, l’entreprise a décidé de faire appel au financement participatif. C’est pourquoi depuis quelques semaines la Filature de Dreuilhe fait appel aux dons sur la plate-forme Ulule.
Il reste à l’heure actuelle 2 filatures industrielles en France et 5 en Europe, une bonne raison donc de soutenir notre dernière filature industrielle ariégeoise.
A ce jour l’objectif de 9000 euros est atteint à 81% et il reste 31 jours.
Pour soutenir le projet « au fil du lien » : fr.ulule.com/filature-dreuilhe
Filature de DREUILHE 09300 DREUILHE Contact 05 61 01 16 31
