Étiquette : ariege expansion

  • TransferINN, un programme européen au service de l’innovation des entreprises ariégeoises

    TransferINN, un programme européen au service de l’innovation des entreprises ariégeoises

     TransferINN est un programme européen piloté en Ariège par Ariège Expansion, l’agence de développement économique du département. Il a pour objectif de générer des écosystèmes d’innovation basés sur le transfert de connaissance au service des micro-entreprises, des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME.

    Ce programme transfrontalier de type Interreg est co-financé par des fonds FEDER via le programme POCTEFA. Il se déroule sur 3 ans (2016-2019) et réunit 7 partenaires français et espagnols.

    La dernière réunion de coordination du projet européen TransferINN s’est tenue du 27 au 29 septembre derniers en Ariège, au Parc de la Préhistoire à Tarascan sur Ariège.

     Durant ces trois jours, les 15 représentants des différents partenaires espagnols et français en provenance du Pays Basque espagnol, des Pyrénées Atlantiques, des Pyrénées Orientales, de Catalogne et d’Ariège ont fait le point sur l’avancée des projets en cours, ont échangé expériences et bonnes pratiques et ont visité plusieurs entreprises du territoire.

    Objectifs de TransferINN :

    – Engendrer et développer une dynamique continue d’innovation dans les PME, de manière individuelle, collective et transfrontalière

    – Mettre en marche une dynamique continue d’innovation dans les PME par la gestion de l’innovation et de l’internationalisation

    – Création des réseaux transfrontaliers d’innovation et de transfert de connaissance

    – Faire acquérir aux personnels une compétence en gestion de l’innovation et de l’internationalisation

    A qui cela s’adresse-t-il ?

    Aux micro-entreprises, auto-entrepreneurs, aux TPE ou PME par un appui de ces entreprises afin de les aider à définir leur stratégie d’innovation et implanter une dynamique continue d’innovation pouvant arriver à la définition de projets innovants.

    Aux entrepreneurs par un appui dans l’incorporation de la création des dynamiques d’innovation dans son projet d’entreprise et de sa vision entrepreneuriale

    Aux personnes individuelles qui pourront se former à des postes de Gestion de l’innovation et de l’internationalisation pour travailler dans des PME/PMI et des entrepreneurs.

    Secteurs concernés :

    • Fabrication avancée
    • Industrie agroalimentaire
    • Tourisme

    Si vous êtes intéressés par ce projet, contactez Ariège Expansion.

    Didier Kuss, directeur d’Ariège Expansion, dkuss@ariege-expansion.com

    A propos de TransferINN : Le projet TransferINN est financé à 65% par le fond européen FEDER grâce au POCTEFA 2007-2013 (Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

  • L’Ariège retenue dans un programme européen de transfert de connaissance pour les TPE-PME

    L’Ariège retenue dans un programme européen de transfert de connaissance pour les TPE-PME

    Ariège Expansion l’agence économique du département a été retenue dans le cadre d’un projet européen * dédié aux TPE et PME en partenariat avec plusieurs régions d’Europe. Le projet qui va durer plus de trois ans s’intitule TransferINN et cherche à recruter des entrepreneurs et créateurs d’entreprises.  Nous avons rencontré Didier Kuss le directeur de l’Agence en charge du projet qui nous explique en quelques mots l’intérêt de ce projet transfrontalier pour les entreprises ariégeoises.

    TransferINN  a pour objectif et objet la génération d’un écosystème d’innovation pour les TPE-PME et les entrepreneurs basé sur le transfert de connaissances

    L’objectif principal de TransferINN est de générer un écosystème d’innovation au bénéfice des TPE-PME et des entrepreneurs de la zone qui souhaitent innover mais qui ne le font pas par manque de temps ou de compétences. Concrètement, il s’agit:

    1. De faciliter le transfert de connaissances disponibles dans les universités et les centres de R&D vers (et entre) ces entreprises qui  souhaitent innover ou s’internationaliser.
    2. De mettre à  leur  disposition des personnes formées pour les aider à structurer leurs démarches  d’innovation et d’internationalisation.

    L’objectif de ce projet est de renforcer l’écosystème d’innovation dans le zone transfrontalière pour permettre le transfert de connaissances et de technologies disponibles dans les centres technologiques, les universités et les centres de formation professionnelle vers les PME-TPE et les entrepreneurs du territoire.

    Mettre en œuvre une dynamique d’ innovation constante au sein des TPE-PME et des entreprises en création du territoire.

    A qui s’adresse TransferINN ?

    Aux TPE-PME et aux entrepreneurs en phase de création qui souhaitent bénéficier d’une aide externe pour implanter des dynamiques d’innovation constantes, générer des projets d’innovation et établir des relations avec des centres de la connaissance ou de R&D du territoire pour améliorer leur compétitivité.

    Aux entrepreneurs en phase de création d’une nouvelle entreprise afin qu’ils puissent inclure dès le départ une démarche innovante et une dimension de développement à l’international dans leur projet.

    Aux centres technologiques, de recherche et de formation souhaitant partager leurs connaissances avec les TPE-PME et les entrepreneurs du territoire.

    Aux personnes qui souhaitent se former et accompagner les entreprises dans ces démarches d’innovation en tant que véritables Gestionnaires de l’Innovation et de l’Internationalisation (GIIS).

    Pourquoi adhérer à TransferINN ?

    Si je suis un dirigeant de PME :

    · Pour impulser une stratégie d’innovation dynamique et constante dans mon activité.
    · Pour développer des projets d’innovation que je n’ai pas le temps ou la compétence de développer au quotidien.
    · Pour m’appuyer sur un responsable d’innovation et internationalisation afin de m’aider à structurer mes projets potentiels ou dormants.
    · Pour nouer des relations avec des centres de la connaissance et de R&d du périmètre transfrontalier et d’autres entreprises du territoire afin de développer des projets d’innovation individuels ou collaboratifs ou transfrontaliers.

    Si je suis un créateur d’entreprise :

    · Pour recevoir une aide specialisée afin de pouvoir innover.
    · Pour incorporer une vision innovatrice dès la formation de ma société.
    · Pour participer à des « nœuds transfrontaliers» de partage ou de transfert de connaissances afin d’innovation .

    Si je souhaite devenir un GIIS (Gestionnaire de l’Innovation et Internationalisation):

    · Pour me former ou monter en compétence dans l’accompagnement à l’innovation.
    · Pour Travailler comme responsable d’innovation et internationalisation auprès de TPE/PME et d’entrepreneurs de la région.
    · Obtenir une expérience qui facilite l’entrée sur le marché de travail.

    Contact : Didier Kuss Ariège Expansion 05 61 69 00 09

    * Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

  • Projet de création de 300 emplois sur la zone d’activités de Gabriélat

    Projet de création de 300 emplois sur la zone d’activités de Gabriélat

    Signature ce lundi 30 janvier 2017, à Pamiers d’un protocole d’intention pour le projet d’implantation d’une nouvelle entreprise sur la zone d’activité de GABRIELAT à Pamiers entre André TRIGANO Maire de Pamiers et Président de la Communautés de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées et Stanislas VILGRAIN PDG de l’entreprise CUISINE SOLUTIONS.

    CUISINE SOLUTIONS est une entreprise spécialisée dans la préparations culinaires « sous-vide » pour la restauration. Bien que cette technique puisse paraître sophistiquée, c’est une méthode de cuisine qui présente des avantages pour les chaînes de restauration parce qu’elle facilite la préparation de nourriture hors-site. Cela réduit donc la charge de travail des employés et permet d’éviter les risques sanitaires liés à de la nourriture non ou mal cuite. 

    La technique sous-vide est une méthode de cuisine française, où la nourriture est conditionnée dans un emballage hermétique — sans air — puis lentement cuite dans de l’eau chaude. C’est une méthode de préparation qui permet à la nourriture de cuire à une température stable, tout en maintenant l’humidité.

    Ce projet suivi et accompagné depuis plusieurs mois par BUSINESS FRANCE, MADEELI et ARIEGE EXPANSION vise à implanter en Ariège sur GABRIELAT un bâtiment de 15 000 m2 à 20 000 m2 sur un terrain de 4 hectares afin d’assembler des produits agro-alimentaires pour les marchés du catering aérien et pour d’autres marchés de la restauration hors foyer.

    Ce projet de nouveau site industriel de CUISINE SOLUTIONS s’accompagnera de la création de 300 emplois sur une première phase de 5 ans. L’investissement global de l’ordre de 20 Millions d’euros sera accompagné par l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Ariège et la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées.

    Plus d’infos sur Cuisine Solutions

  • Lezat : Nouveau succès pour le e-commerce ariégeois avec Lolydol

    Lezat : Nouveau succès pour le e-commerce ariégeois avec Lolydol

    Fort d’une cinquantaine d’entreprises dans le e-business, le territoire ariégeois accueille depuis quelques mois une nouvelle entreprise de vente en ligne qui semble prometteuse. Issu d’un rachat sur la région toulousaine et porté par une « quinqua » expérimentée, le projet qui s’est installé sur Lezat à toutes les chances de faire partie du top 10 des entreprises de VAD ariégeoises dans les prochaines années. Une fois encore,  cette implantation est aussi due aux compétences et outils développés par  Ariège Expansion qui oeuvre sur ce secteur depuis une dizaine d’année.

    C’est sur l’Ariège, dans la Vallée de la Lèze, que Nathalie a jeté son dévolu. D’une part pour la proximité géographique par rapport à son domicile, car, « à vivre en Ariège autant ne pas avoir beaucoup de kilomètres à faire pour se rendre au travail », d’autre part pour le coût attractif de l’immobilier d’entreprise. 

    « Un même bâtiment sur l’agglomération toulousaine nous aurait couté 3 fois plus cher. Pour autant la recherche d’un bâtiment n’a pas été facile, malgré toutes nos initiatives auprès des différentes institutions ».

    Rien ne prédestinait Nathalie à cette nouvelle activité. Après de nombreuses expériences dans le secteur du commerce, aussi bien pour des produits alimentaires bio, que des cosmétiques ou de la puériculture, cette toulousaine gérait depuis de nombreuses années des magasins sur Toulouse. Le goût du défi, l’envie de reprendre une certaine indépendance en travaillant à son compte, ses hobbies pour le bricolage, les bijoux fantaisie, la photographie … ont fait le reste. Elle annonce son prochain départ à son Directeur et se met en quête de trouver sa future activité qu’elle dénichera sur internet. 

    « J’étais attirée par la vente en ligne, même si je n’avais que très peu d’expérience en la matière. J’ai proposé au propriétaire une immersion pendant quelques jours pour évaluer mes aptitudes à racheter son entreprise ». Mais nombreux ont été ensuite les obstacles à surmonter. 

    «J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial»

    Le rachat d’une entreprise de vente en ligne est encore très méconnu et il est difficile d’accéder aux conseils indispensables pour effectuer la transaction dans de bonnes conditions. Si l’évaluation des stocks est assez « classique » l’estimation de la clientèle, du fonds de commerce est plus « virtuelle ». « Même si les produits étaient référencés sur plusieurs plateformes en ligne tel Price Minister, la Fnac, E-Bay, Amazon, Facebook … les banquiers n’étaient pas très rassurés et ont été très difficiles à convaincre ». 

    C’est encore une fois grâce à internet que Nathalie repère le service « Plug & Play Ariège e-commerce » proposé par Ariège Expansion. « J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial, se souvient Nathalie. Ariège Expansion m’a aidé à valider mon Business Plan et m’a mis en relation avec la plateforme Initiative Ariège pour un prêt d’honneur personnel qui m’a permis de boucler le plan de financement ».

    Après avoir essuyé de nombreux refus des banques de l’agglomération toulousaine, c’est finalement l’agence locale de la Banque Populaire de Lézat-sur-Lèze qui a accepté de soutenir le projet.

    « Sans le partage des risques avec Initiative Ariège, jamais je n’aurai pu boucler cette reprise, sachant qu’il y avait d’autres repreneurs qui avaient une capacité d’autofinancement plus importante et que les jours nous étaient comptés ».

    Fort heureusement, les prises de décisions ont été rapides de la part des principaux financeurs et Nathalie a pu démarrer son activité dès septembre dernier. Après une baisse d’activité sur les premières semaines, Lolydol a enfin retrouvé son rythme de croissance. Il faut dire que les conditions d’accès à internet ont été un peu chaotiques. Le fournisseur d’accès a presque été aussi difficile à convaincre que les banquiers toulousains et Nathalie et son équipe ont dû démarrer avec une clé 3G avant d’être enfin connectés au réseau haut débit.

    Dans tous ces obstacles, Nathalie et son fils Guillaume qui a rejoint l’entreprise, ont puisé et conforté leurs motivations et leur détermination. Leur prévisionnel d’activité va largement contribuer au poids du e-commerce en Ariège, observé annuellement via l’enquête E-Business réalisée par Ariège Expansion.

    L’Ariège est bel et bien une Terre d’accueil pour qui veut vivre et travailler autrement !

    le site de VAD de l’entreprise Lolydol de Nathalie : http://www.presentoirs-pour-bijoux.com

    Source : Service Communication ARIEGE EXPANSION – ariege-eco.com

  • 150 emplois dans le e-business en Ariège

    150 emplois dans le e-business en Ariège

    Vous achetez en ligne sur Internet ? Vous commandez vos forfaits directement sur Internet pour aller à Ax-3-Domaines ? Vous vous inscrivez à l’Ariégeoise sur le Net ? Et bien derrière tous ça, ce sont des hommes et des femmes qui sont aux manettes … et en Ariège ils sont au minimum 150 à travailler derrière ces sites pour emballer, faire la promotion de leur site, ou encore créer de nouveaux services ou applications plus ou moins innovantes.

    Ariège Expansion a récemment publié les résultats de son observatoire e-business, secteur que l’agence suit depuis 2006 pour accompagner la politique de développement du réseau haut-débit du département.

    Le e-business représenterait plus de 150 emplois directs et plus de 17 millions d’euros de volume d’affaires pour les entreprises installées sur le département au minimum car chaque jours de nouveaux projets voient le jour sur le territoire.

    Cet observatoire a été réalisé sur une période de juin à juillet 2016 et les résultats présentés sont issus de 72 réponses d’entreprises, ainsi que d’informations complémentaires compilées pour arriver à 80 entreprises prises en compte dans les résultats qui sont publiés.

    On notera que le paysage ariégeois se transforme et ne ressemble plus trop à ce qu’il était il y a une dizaine d’année :
    – un renouvellement important de l’offre de services et de prestataires avec des entreprises qui ont disparu et d’autres qui se sont développées notamment sur des métiers liées aux réseaux télécom et internet.
    – Pour le secteur du e-commerce : quelques boutiques en ligne qui se sont vendues, se sont délocalisées ou qui restent à vendre avec une croissance de leur activité qui s’est affaiblie (Chiffre d’affaires en légère progression voire pour certaines des résultats qui sont contrastés d’année en année), mais aussi de nouvelles implantations qui devraient créer de nouveaux emplois d’ici quelques mois.
    – Pour le e-tourisme : une forte progression des résultats des stations de ski qui ont fait grandement évoluer leur système de vente et de réservation via Internet qui va de pair avec l’évolution des pratiques de consommation.
    – Des évènements phares en Ariège qui ont pris le virage de la vente en ligne et qui génèrent aujourd’hui un volume d’affaires significatif.

    Quelques indicateurs glanés au fil de l’étude :
    – Plus de 50% des activités ont démarré sur internet il y a plus de 8 ans
    – Les activités « e-business » sont assez bien reparties sur le territoire (Haute Ariege, Basse Ariege, Pyrénées-Cathares ou Couserans)
    – Webmaster est encore « le métier » ou poste de travail le plus répandu (32%) dans les entreprises qui ont une activité liée au e-business, alors que le Community Manager qui est chargé d’animer les relations et les réseaux de l’entreprise est encore peu présent (9%)
    – Les unités sont encore toutes petites et on compte pratiquement autant de sociétés établies (SARL ou SAS, etc.) que d’indépendants ou auto-entrepreneurs.
    – 61 % des entreprises consultées ont une page Facebook et il reste encore un petit tiers qui n’utilise pas les réseaux sociaux (ni FaceBook, ni Twitter ni autre) pour développer son activité et sa notoriété. Pourtant, le nombre moyen de « Followers » reste relativement faible (1000 fans en moyenne)

    Les leviers marketing pour booster son activité 
    La grande majorité des entreprises (66%) travaille essentiellement sur son référencement naturel (SEO) pour bien se positionner et se faire « connaitre et reconnaitre » par Google, viennent ensuite les « backlinks » (liens amis ou liens entrants » et bonnes « vieilles » Newsletters qui font le reste de l’activité marketing auprès de ses clients et prospects.

    3000 visiteurs mensuels : c’est la statistique moyenne de visite d’un site professionnel sur le département.

    50% du chiffre d’affaires est apporté grâce à Internet en moyenne pour ces entreprises.

    A noter que les entreprises ayant participé à cette enquête, déclarent dépenser en moyenne 5500 euros par an pour faire du marketing on-line ou off-line (tout type de techniques et de media confondus (newsletter, réseaux sociaux, publicité, presse, salons, ..)

    Les entreprises analysées comptent plus de 600 salariés ou employés dans leur murs ce qui représente une bonne grosse PME pour le département.

    Pour mémoire, définition du e-business (Wikipedia) :
    Le e-business (pour electronic business) parfois traduit en affaires électroniques, et parfois traduisible par commerce électronique, correspond à une notion très vaste que l’on pourrait synthétiser par l’utilisation de moyens électroniques (particulièrement des technologies de l’information et de la communication) pour réaliser des affaires (business en anglais). Ce sont souvent les techniques de l’internet et le Web qui viennent à l’esprit, mais en fait presque toutes les techniques informatiques et de télécommunications interviennent dans le domaine des affaires électroniques. Les affaires électroniques existaient d’ailleurs bien avant l’apparition de la toile, même si celle-ci a permis une meilleure visibilité de ce domaine par le grand public.
    Les méthodes proposées par les affaires électroniques permettent aux entreprises de mettre en oeuvre leurs processus plus efficacement et avec plus de souplesse tant en interne qu’avec les entités extérieures. Ces méthodes permettent de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires, dans le but de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des clients.

    D’après sources ARIEGE EXPANSION ariege-eco.com

  • Mazères : Habitat Bohème innove avec une roulotte d’un nouveau genre

    Mazères : Habitat Bohème innove avec une roulotte d’un nouveau genre

    Installés dans la zone industrielle de Mazères depuis 2011, Habitat Bohème construit bon an mal an une quarantaine de roulottes en bois. Cette année, il propose un nouveau modèle à mis chemin entre la caravane et la roulotte  : La Roulovane !

    C’est sa passion pour le travail du bois qui a conduit Frédéric de Broux, le Directeur Fondateur, à créer Habitat Bohème. C’est ensuite son envie de quitter la région parisienne qui le mènera dans le Sud. L’accueil reçu en Ariège l’a incité à s’installer sur la zone d’activité des Pignès à Mazères, avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Il emploie aujourd’hui 9 à 15 salariés (selon la saison) qui ont fabriqué, depuis près de 8 ans maintenant plus de 200 roulottes.

    Avec cette nouvelle version, Habitat Bohème s’adresse à une nouvelle clientèle, plus grand public puisque la Roulovane est tractable et aussi légère et maniable qu’une caravane avec le charme des vacances d’antan en plus. Elle s’adresse aussi aux professionnels tels les commerçants ambulants, les artisans, certaines professions libérales ou pourquoi pas pour un espace de télétravail.

    Plusieurs versions sont aujourd’hui proposées : 
    – La « Loisir 4 couchages » entièrement équipée et aménagée par l’équipe d’Habitat Bohème, dotée d’une alcôve, d’un canapé-lits gigognes, de toilettes sèches, d’une cuisinette et d’un coin repas.
    – La version « métiers » disposant d’un hayon latéral bois, à destination des artisans, des commerçants ou professions libérales
    – La version « nue » à aménager soi-même

    Cette nouvelle version est conçue autour d’une ossature en aluminium et en Douglas massif (bois naturellement quasi imputrescible) d’origine France, non traité car la philosophie première d’Habitat Bohème est de fabriquer des roulottes authentiques, alliant charme et haute qualité en utilisant des matériaux issus des productions les plus écologiques possibles.

    « A la différence d’autres fournisseurs d’habitat léger», comme le rappelle Frédéric de Broux, «notre spécialisation est le prolongement de notre volonté de développer le meilleur rapport qualité/prix pour nos produits et services associés en concevant des hébergements de charme pour apporter du plaisir et du bien-être, longtemps ».

    En plus de la Roulovane, Habitat Bohème propose toute une gamme de roulottes bois fixes à installer dans son jardin, dans un camping aussi bien pour des particuliers que des professionnels.

    Plus d’infos et découvrir les modèles sur http://www.habitat-boheme.com

  • Quelles solutions pour mieux recruter en Haute-Ariège ?

    Quelles solutions pour mieux recruter en Haute-Ariège ?

    Les 6èmes rencontres économiques des Tarasconnais, Auzat/Vicdessos et Vallées d’Ax qui se sont déroulées le 8 décembre dernier à l’Auberge du Montcalm à Auzat ont permis d’aborder divers sujets au travers de plusieurs témoignages de chefs d’entreprises ou d’acteurs de la formation ou du recrutement.

    • Quelles difficultés et quels besoins rencontrés en matière de recrutement par les entreprises de la Haute Ariège ?
    • Quelles possibilités apportées par les partenaires de l’emploi et de la formation en Ariège ?
    • Existe-t-il des actions collectives remarquables en réponse aux difficultés ou aux besoins ?
    • Quels outils de fidélisation des salariés ou des cadres ?

    Même si le cadre de vie proposé par la Haute-Ariège est l’un des facteurs d’attractivité du territoire, il semble hélas ne pas suffire pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales. Alors que Pôle Emploi Ariège enregistre près de 14000 personnes en recherche d’emploi dans ses bases de données, les entreprises rencontrent d’énormes difficultés pour pourvoir leurs offres d’emploi ou fidéliser les nouveaux recrutés.

    Différentes solutions ont été présentées telle la méthode de recrutement par simulation (MRS) mise en place par Pôle Emploi et qui permet de proposer à des demandeurs d’emploi de tester leurs aptitudes à exercer un nouveau métier, sans lien apparent avec leur formation initiale. Cette méthode a notamment été éprouvée par les entreprises du secteur de l’aéronautique qui ont ainsi intégré dans leurs programmes de formation d’anciens salariés du textile ou des Assistantes Maternelles souhaitant se reconvertir.

    De formation il fut également question car peu d’organisme exerce sur le département ce qui engendre une certaine évasion des candidats sur l’agglomération toulousaine dont on connait l’attractivité. D’autant plus que les niveaux de rémunération sont parfois plus élevés que ceux pouvant être proposés par les entreprises ariégeoises.

    Michel Vigier et sa collaboratrice Maëlle Dosias ont également présenté le «Groupement d’Employeurs Ariège-Pyrénées», initialement créé sur la Haute-Vallée de l’Ariège et qui exerce aujourd’hui sur l’ensemble du Département. Le Groupement d’Employeurs permet de mutualiser des salariés entre les différentes entreprises membres et de mettre à disposition ces compétences en temps partagé. L’intérêt pour le salarié est d’avoir un contrat de travail unique avec le Groupement d’Employeurs tout en exerçant dans plusieurs entreprises. Pour les entreprises, cette solution offre une certaine flexibilité même si elle est engagée et co-responsable de la gestion du Groupement. Elle peut ainsi faire appel de façon régulière, soit à quelques heures par semaine soit à un temps partiel plus important sur diverses compétences utiles à son fonctionnement. De façon plus concrète, un informaticien peut par exemple intervenir sur 2 mi-temps auprès de 2 entreprises membres du Groupement.

    Enfin, Georges VACCARO, Directeur associé du cabinet de recrutement ADVIABILIS à Toulouse a évoqué la difficulté de séduire des cadres pour venir travailler en Ariège tant l’attractivité d’autres territoires, plus urbains, est importante. D’autant plus que l’emploi du conjoint est souvent l’une des conditions pour fidéliser le nouveau salarié et ne pas augmenter le nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège propose ainsi un accompagnement personnalisé pour répondre en partie à ces situations, grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses partenaires au travers d’un portail dédié « Vivre et travailler en Ariège ». Un programme crée il y a 3 ans et qui vient justement d’être relancé par la chambre consulaire.

    Les 6èmes rencontres économiques de la Haute-Ariège ont une fois encore nourris de nombreux échanges, aussi bien lors de la Table ronde que lors du moment de convivialité autour d’un savoureux cocktail préparé par l’Auberge du Montcalm.

    Et d’évoquer d’ores et déjà les thématiques pour les prochaines rencontres de 2017.

    Sources : Ariège Expansion

  • Verniolle : Babyconcept révolutionne le biberon avec Bib’n Go !

    Verniolle : Babyconcept révolutionne le biberon avec Bib’n Go !

    Jeudi 15 décembre prochain aura lieu la réunion de lancement de Bib ‘n Go, le biberon élaboré par les parents pour leurs enfants. Un projet d’entreprise incubé depuis quelques mois dans les locaux de la pépinière Cap Delta à Verniolle et qui voit le jour après une aventure originale de son concepteur, Karim Farrudgia.

    Karim est papa de trois enfants (des jumeaux de 15 ans et un petit garçon de 22 mois). Immobilisé suite à une opération, il profite de sa convalescence pour s’occuper de son dernier né.

    Au cours d’un départ en promenade, tandis qu’il porte son sac à langer avec la bouteille d’eau, la boîte de lait, et la cuillère doseuse, il se demande comment améliorer les conditions de préparation du biberon en extérieur.

    Il a alors l’idée de fabriquer un biberon « tout en un », qui contient le lait en poudre et l’eau séparée, dans des conditions de conservation et d’hygiène aux normes, pour pouvoir partir en promenade avec son bébé léger comme l’air mais en toute sécurité !
    Après des mois de recherches, de visites en magasins spécialisés, d’échanges avec les parents ainsi qu’avec des professionnels en puériculture, le projet se concrétise.

    Tout seul, il se lance dans l’étude et la conception de prototypes. Les nombreux échanges avec l’INPI, des associations d’inventeurs, des conseillers en propriété industrielle, lui permettent d’avancer sur le projet.

    Conscient que la puériculture est avant tout une affaire de confiance, cet ancien responsable commercial reconverti dans le secteur aéronautique, décide de présenter ce concept à des mamans et papas afin de recueillir leurs avis.

    L’engouement pour BABYCONCEPT est immédiat. Plus de 500 parents participent aux deux premiers sondages. Karim FARRUDGIA commence alors à promouvoir ce concept collaboratif !

    Il reprend ses études et passe un diplôme universitaire comme chef de projet Web et multiplie les contacts auprès des acteurs institutionnels tels Ariège Expansion, la Chambre de Commerce et d’Industrie, BGE … afin de bénéficier des meilleures solutions d’accompagnement proposées sur le département.

    Jeudi prochain vers 17h30 , il vous attend nombreux pour venir découvrir son biberon innovant : Voir détails des horaires et s’inscrire en ligne

     

  • Varilhes : Inauguration de l’unité de production de MKAD

    Varilhes : Inauguration de l’unité de production de MKAD

    MECACHROME et AUBERT & DUVAL inauguraient vendredi dernier MKAD, une joint-venture spécialisée dans la finition de pièces en titane de qualité aéronautique. Un nombre important de partenaires et de collectivités ayant participé au projet de création et d’installation étaient présents pour découvrir les premières installations et machines…

    Dans le prolongement de la filière titane actuelle d’AUBERT & DUVAL, MKAD est équipée de moyens d’usinage et de traitement de surface et intègre sur un seul site l’ensemble des opérations de fin de flux jusqu’à la livraison de la pièce finie. « C’est un site unique en Europe et dans le monde » comme se plait à le rappeler son président Jean-Jacques Bouillo.

    C’est une usine moderne, «4.0» avec un pilotage intégré et une chaine de commandes totalement numérisées. Lors de  notre visite nous avons pu observer des opératrices qui pilotaient des machines d’usinage avec une tablette numérique ; pas de poussière, peu de bruit, une impression de neuf et de modernité se dégage de cette nouvelle unité industrielle où l’on développe le recyclage des copeaux de titane : tout semble parfait et fait pour qu’ « une ambiance de sérénité et de bien-être des salariés se ressente » comme le précise Alain Fauré, député de l’Ariège qui a oeuvré, avec d’autres élus et Ariege Expansion au fait que l’établissement s’installe sur Varilhes.

    MKAD un outil de proximité pour AUBERT & DUVAL

    MECACHROME et AUBERT & DUVAL avec MKAD complètent ainsi l’association AUBERT & DUVAL, UKTMP, UKAD et ECOTITANIUM pour constituer une filière pièces matricées titane aéronautique totalement intégrée, de l’extraction jusqu’à la livraison de la pièce finie. Extraction du minerai et élaboration du titane chez UKTMP au Kazakhstan, forgeage chez UKAD, matriçage de la pièce chez AUBERT & DUVAL, finition chez MKAD et recyclage des chutes et copeaux chez ECOTITANIUM : la filière intégrée du titane aéronautique est aujourd’hui une réalité en Europe.

    La création de MKAD permet à MECACHROME et AUBERT & DUVAL, déjà très présents sur le marché de l’usinage des métaux durs, de compléter leur expertise dans ce domaine et de renforcer leur positionnement sur les derniers programmes aéronautiques mondiaux.

    MKAD est, à ce jour, une unité de production de 7000 m2 située à Varilhes, près du site d’AUBERT & DUVAL à Pamiers à proximité de Toulouse. Un second lot de travaux, en cours, portera la surface totale à 9600 m2. Le site  compte 39 salariés à ce jour avec une prévision à 80 à terme.

     

  • En 2017, le Conseil Départemental sera auprès des « Com Com » pour aider au développement économique

    En 2017, le Conseil Départemental sera auprès des « Com Com » pour aider au développement économique

    Mardi dernier, Henri Nayrou, entouré de son « staff » a souhaité clarifier la position du Conseil Départemental en matière de développement économique devant la presse. Son agence « Ariège Expansion » ne pourra plus être financée par le département dès le premier janvier 2017 contraint par la loi « NOTRe » de réforme territoriale. L’idée lui est donc venu de s’associer avec les Communautés de Communes qui gardent la compétence pour rester dans la course pour aider au développement des vallées et territoires ariégeois.

    Le Conseil Départemental s’est réuni à plusieurs reprises avec les communautés de communes pendant l’été pour tenter de définir   le rôle de chacun en matière de développement économique et envisager la reprise des « actifs » et actions engagées jusqu’alors par son agence de développement économique Ariège Expansion après le 1er janvier 2017.

    H.N. : «Si on perd la compétence en matière de développement économique on en garde la responsabilité !»

    henri-nayroucp-azinat
    Henri Nayrou

    A ce jour, rien n’est très précis en matière de reprise des « Pépinières d’entreprises » de Lavelanet, Verniolle et Saint-Lizier car un troisième acteur rentre en jeu dans le cadre des changements imposés par la loi NOTRe (loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République): le Conseil Régional d’Occitanie.

    Il est question à ce jour d’une reprise de 6 salariés par Madeeli, l’agence régionale de développement économique de l’ancienne région Midi-Pyrénées, et qu’une autre partie de l’équipe d’Ariege Expansion puisse intégrer un nouvel outil qui va être mis en place au début de 2017.

     

    pascal-allard-azinat
    Pascal Allard

    Une fois les communautés de communes « fusionnées » (elles ne resteront plus que 8 en Ariège début janvier au lieu de 20 aujourd’hui) elles pourront ainsi voter sereinement sur le choix de gouvernance de ce nouvel outil, géré en tandem, par le Conseil Départemental et les Communautés de Communes.

    didierkuss-azinatcp
    Didier Kuss

    Ce qui est certains, c’est que les territoires et entreprises de nos vallées auront toujours besoin de l’aide des collectivités (Mairie et communautés de communes) et que les communautés devront se tourner vers le Conseil Départemental pour les aider à financer des aides et actions à destination de l’économie locale : c’est donc un outil, « symbole » de leur volonté de solidarité territoriale, que le président Henri Nayrou et les présidents des « Com Com » souhaitent créer pour l’Ariège.  Restera à affiner le format juridique, les actions, la gouvernance …mais le détail « de la construction de la salle des machines »  reste à définir.

    C’est une solidarité « départementale » en matière économique qui est voulue par le Conseil Départemental et les EPCI

    francisdejen-azinatcp
    Francis Déjean

    Le sujet et complexe, et la situation est délicate aujourd’hui car de profonds changements dans l’organisation des collectivités est à l’oeuvre depuis plusieurs mois et qu’élus et techniciens tentent de rentrer dans le calendrier de cette loi aujourd’hui en application : fusion des régions, regroupement de communautés de communes, changements de compétences, modifications des périmètres, …beaucoup de choses qui paraissent complexes pour le commun des mortels…

    10 minutes en vidéo pour y voir plus clair !

    Henri Nayrou président du Conseil Départemental, Pascal Allard directeur de cabinet, Francis Déjean DGS et Didier Kuss directeur de l’Agence ont tenté de nous rassurer et surtout de nous expliquer ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines. Arguments et explications que vous pourrez découvrir dans le montage vidéo réalisé.

    En attendant, on a apprit que l’Agence ARIEGE EXPANSION sera toujours en fonctionnement une bonne partie de l’année 2017, le temps qu’il faudra pour que les décisions soient effectives et les nouvelles structures en place…

     

  • Didier Kuss : « en Ariège comme partout ailleurs, il n’est de richesse que d’Hommes ! »

    Didier Kuss : « en Ariège comme partout ailleurs, il n’est de richesse que d’Hommes ! »

    didier-kussDidier KUSS  a 45 ans, né le 23 mai 1964 à METZ ( Lorraine ) dans une famille ( papa chef d’entreprise et maman institutrice, retraités tous les deux ) et titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion option finances à l’IAE de METZ puis un DEA de Gestion des Systèmes Industriel à l’INPL à Nancy ( 1990 ). Il intègre ensuite SODIE la société de reconversion du Groupe sidérurgique USINOR en commençant avec une mission d’un an dans une lorraine touchée par les fermetures massives d’unités sidérurgiques ( Thionville – Longwy ), quelques temps après, il  prend la direction de Paris, au siège de SODIE à la Défense, de la prospection nationale et internationale ( 1995 – 1998 ) avec pour mission de faire choisir la France à des investissements étranger. Il arrive en Ariège en mai 1998 où il est pendant 2 ans le chef de mission de la convention qui lie le Conseil Général, l’Etat et le groupe Péchiney pour la création d’emplois en Ariège et en charge du développement commercial pour le Sud – Ouest. Et il succède à Michel Delau à la Direction d’Ariège Expansion en juin 2000, poste qu’il assume depuis cette date.

    Point plus perso : Didier Kuss a le cerveau « ovale » ! « Je suis RUGBY. J’ai joué, et je joue encore un peu, 3ème ligne aile, flanker, comme disent les british J. En Ariège, un seul club depuis 1998, Etoile Sportive St Jean du Falga dont je suis aussi le co – Président et avec lequel j’ai été deux fois champion des Pyrénées ».  « Je suis aussi un collectionneur : j’ai plus de 300 maillots du monde entier, une centaine de livres récents ou anciens, des photos, des vieux ballons, des anciens trophées,… »

    Pourquoi l’Ariège ? Parce que ……. « Michel, Gilles, Jacques, Jean, Benoît, Paul, Roger, le Ster, Mimi, Henri, le Grand, André, Bernard, Francis, Frédéric, …… » En Ariège comme partout ailleurs, il n’est de richesse que d’Hommes ! Didier Kuss août 2009 pour Azinat.com