Actualités

A fleur d’eau, les zones humides d’Ariège

Un après-midi thématique à Montaswin (Montardit) organisé par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Association des Naturalistes de l’Ariège.


A fleur d’eau, les zones humides d’Ariège-Pyrénées

Le samedi 2 février à partir de 16 h au golf Montaswin à Montardit, l’Association des naturalistes de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises organisent une conférence dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. A travers un diaporama et un petit film, vous découvrirez les richesses de ces milieux naturels riches d’une flore et d’une faune très spécifiques. En fonction de la météo, une promenade vers une zone humide proche sera proposée en fin de conférence.

De mauvaise réputation, les prairies inondables, marécages, tourbières et autres forêts humides sont pourtant des milieux exceptionnels à plus d’un titre. Leur rôle dans le cycle de l’eau est primordial : les zones humides jouent un rôle d’éponge naturelle, stockant l’eau pendant les saisons humides et la restituant ensuite graduellement aux nappes souterraines et aux cours d’eau. Souvent situées en bordure des rivières, elles permettent leur débordement naturel lors des crues, ralentissant l’écoulement de l’eau et réduisant ainsi le risque d’inondations catastrophiques en aval. Elles ont également un important rôle d’épuration permettant de préserver la qualité de l’eau douce. De plus, les zones humides constituent l’habitat naturel d’une exceptionnelle diversité d’espèces de faune et de flore, et permettent aux agriculteurs la récolte de fourrage y compris durant les années de sécheresse.

Drainées, urbanisées, remblayées, polluées… La moitié des zones humides a disparu en France et en Europe depuis les années 1950 et, avec elles, leurs fonctions majeures pour la préservation de l’eau, une ressource vitale. C’est pour sensibiliser le grand public à cet enjeu que l’ONU, au travers de la convention de Ramsar, a déclaré le 2 février Journée mondiale des zones humides.

Contacts : Cécile Brousseau (ANA) : cecile.b@ariegenature.fr 05 61 65 90 25 Julien Aït El Mekki (PNR) : j.aitelmekki@parc-pyrenees-ariegeoises.fr 05.61.02.71.69
crédits Photos : Prairie humide Contrazy (Julien Aït El Mekki © PNR des Pyrénées Ariégeoises)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top