Races

La tarasconnaise, une race ovine rustique

La tarasconnaise, une race ovine rustique Ariège Pyrénées

Originaire des Pyrénées Centrales et présente tout particulièrement en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne. Elle possède d’excellentes aptitudes d’élevage dont l’aptitude à la transhumance en montagne et de bonnes qualités maternelles.

A partir de son berceau situé dans la vallée de Tarascon sur Ariège, qui lui a donné son nom actuel, la race s’est développée pour constituer aujourd’hui l’essentiel du troupeau ovin dans le massif des Pyrénées.

La Tarasconnaise a largement supplanté les autres races locales apparentées, dans son berceau ariégeois d’abord puis dans les départements voisins où elle s’est imposée.

Elle est issue d’une population très ancienne venue de Syrie. Elle a été souvent métissée ; d’abord avec des Mérinos d’Espagne, améliorant la finesse de la laine, puis avec des races britanniques, améliorant la conformation de carcasse et la vitesse de croissance. Grâce à ces croisements, elle s’est différenciée des autres races de sa famille (Castillonaise) et est devenue la race allaitante la plus rentable des Pyrénées.

La première organisation collective remonte à 1937 avec la création à Foix de la fédération ariégeoise des syndicats d’élevage de la race ovine Tarasconnaise. En 1975 est crée l’UPRA qui sera reconnue en 1982. En 2008, l’UPRA s’est transformé en organisme de sélection reconnu par le Ministère de l’agriculture pour l’ensemble des races ovines allaitantes des Pyrénées centrales.

Sources : wikipédia /www.races-montagnes.com
crédit photo : PNR Pyrénées ariégeoises

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top