Montaragou, un château méconnu
Tous les mercredis de l’été, le Pays d’art et d’histoire proposait des rendez-vous inédits au cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares. Désireux de connaître mieux notre belle Ariège, nous sommes allés à la découverte de ce site encore méconnu, le château de Montaragou.
Avec Marina Salby, guide conférencière, une vingtaine de personnes ont eu le plaisir de plonger au cœur de l’histoire des petites seigneuries occitanes médiévales .
Après une petite heure de marche et 200m de dénivelé, au sommet d’une colline boisée au nord de la rivière de l’Hers, nous avons rejoint ce magnifique site aujourd’hui privé, la ruine de Montaragou*.
Certains disent que la vue du château sur les plaines et vallées, vaut bien celle de Montségur
Sa construction primitive est inconnue, la première et seule mention du site date de 1501 et elle nous précise que la tour est en ruine.
Les vestiges de cette architecture défensive permettent cependant d’évoquer plusieurs périodes de construction.
Cette bâtisse aurait pu servir de tour de guêt et un castrum (village) portant le même nom se serait étendu sur la pente à peu de distance du château. Mais, comme tient à le préciser Marina, tout cela n’est que supposition.
Un précipice, une tour romane, un assommoir, un fossé, un blason inconnu, trois religieuses reposant pour l’éternité, le lieu dit « le bois de la rose »… un joli mélange d’Histoire de mystères et de légendes.
Ce mercredi était la dernière visite de l’été, mais si vous avez envie de visiter Montaragou le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous l’été prochain.
Prochain mercredi du Pays d’art et d’histoire, le 27 août
ancienne nécropole mérovingienne de Tabariane
rendez-vous à l’église de Teilhet à 9h30
renseignements : 05 61 68 83 76
* le château de Montaragou est situé sur la commune de Camon.
[nggallery id=99]