Ariège sorties

Land’Art dans la ville -10 et 11 janv Pamiers

Land'Art dans la ville Ariège PyrénéesKoba Royer et la ville de Pamiers invitent les habitants, à poser un nouveau regard sur le paysage urbain, en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs qui vous entourent. Une invitation pour un moment d’échange autour du Land Art avec ces rendez-vous à chaque saison, sur un week-end :

Une signalétique originale sera mise en place pour : inviter les habitants à circuler d’un endroit à l’autre, réveiller leur curiosité, les inviter à embellir leur cité et découvrir le Patrimoine Appaméen.

Ce projet, créateur de lien social, est l’occasion d’une belle collaboration entre une artiste appaméenne, les habitants et plusieurs services de la ville : Espaces verts, Services enfances Jeunesse, Médiathèque, Pôle Tranquillité Publique, Prévention Médiation, OCDE, Services Techniques.

Land ‘art, art contemporain :

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, rocher, feuille, etc.), les personnes participantes, déplacent, transportent, accumulent, empilent, tracent, plantent, ordonnent…. Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle, il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos, pour ceux qui ont la possibilité de le faire. Elles ne sont pas nécessaires dans la démarche mais permettent de conserver des traces. Elles peuvent être aussi un travail à part entière qui, du coup devient une seconde création, ces traces-là peuvent réunir le travail d’une année. Jouer avec la nature en ville avec ce que les gens disposent autour d’eux. (Koba Royer)

  • une équipe d’animateurs s’est déjà formée autour de Koba Royer, pour une présence dynamique sur chaque lieu d’intervention.
  • une équipe de photographes sera présente pour  « immortaliser » cet art si éphémère, dans l’optique d’une exposition au moment du temps fort prévu à l’automne 2015.

Land ‘art, acte créatif :

  • Ne pas détruire mais récupérer des éléments qui trainent, meurent dans des coins, des éléments qui nous sont familiers, de nos jardins, de la rue que nous voyons tous les jours et qui peuvent être utilisés pour construire des œuvres d’art éphémères, réunissent toutes les générations dans un élan de création. Il faut juste vouloir jouer et aimer la nature. L’observation est importante, sentir les éléments, l’atmosphère du lieu dans lequel on va construire, réaliser tout simplement, se laisser guider par l’envie de faire quelques chose.

Le Land-Art a besoin d’espace, la nature contribue au moyen financier de ces œuvres.

Exemple des matières premières à récolter :

  • Des plumes, des feuilles, de couleurs différentes, des petits bouts de bois, des branches mortes, des écorces, des graines, des pommes de pins, des petits cailloux, de plus gros cailloux, des galets, des terres de couleurs différentes, des marrons ect…

Hiver : 10 et 11 Janvier, Printemps : 11 et 12 avril et Eté : 4 et 5 juillet

Samedi 13h00 à 16h00 : rendez-vous Square Jean Moulin (devant la poste) pour aller récolter des éléments naturels.

Dimanche de 13h00 à 17h00 : création land’art dans 5 lieux de la ville.

Réunion d’information Mardi 6 janvier à 18h30 à la Médiathèque de Pamiers.

(Ouvert à tous les publics, les enfants devront être accompagnés)

Les premiers lieux qui seront « Lard’Artisés » dimanche 11 janvier  2015 sont:

  • Parc municipale
  • Devant la poste, square Jean Moulin
  • Devant l’entrée de l’usine, esplanade Boulevard de la Libération
  • Au Foulon devant l’immeuble « Les capucines »
  • Place Albert Tournier

Pour tous renseignements :

Ateliers Expressions Koba Royer
expressions09100@gmail.com
Tel : 06 08 90 95 62
expressions09100.jimdo.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top