Le poème “Le Nom de l’Eau” de l’auteur Louise Léo a inspiré à Paamath la chanson et le titre de son album. De leurs rapports amicaux, est né une complicité artistique déja remarquée dans “Les Objets Pénitents” du précédent album “Gaïndé N’diaye”.
Un proverbe dit « si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». Laissant à chacun le soin d’interpréter l’adage, Paamath ouvre donc une fenêtre sur cet enfant à la recherche de sa source, voulant connaître le nom de l’eau. Bien des vérités lui sont apparues dans sa quête. Des vérités dénonçant un monde violent où l’affrontement fait rage : appropriation des terres, asservissement de ses peuples ; mais aussi des vérités laissant la part belle à l’amitié, l’amour, ou la reconnaissance de l’enfant envers sa mère…
Chansons accompagnées à la guitare douze cordes, mélodies et couleurs venues d’ailleurs et d’ici, c’est avec un esprit d’enfance que Paamath est parti à la recherche du “Nom de l’Eau”, pour nous le ramener sous forme de compositions inédites.
«J’étais comme un petit enfant
sur le chemin des innocents,
qui s’est enfui dans les roseaux
parti chercher le Nom de l’Eau…»
L’afro-folk de Paamath, c’est de l’émotion à l’état pur !
Crédit photos : Claudine Vigneron
Mardi 3 Novembre 2015
à 20h45 au Mas d’Azil (Salle des fêtes)
Tarif : C et 7 euros (-13 ans)
Durée : 1h30
Samedi 7 Novembre 2015
à 20h45 à Lavelanet (Marché couvert)
Tarif : C et spécial 6.5€ (-18 ans)
Durée : 1h30
Mardi 10 Novembre 2015
à 20h45 à Saint-Félix-de-Tournegat (Eglise)
Tarif : C et 7 euros (-13 ans)
Durée : 1h30