Foix Haute-Ariège

Orlu, sur les routes en Ariège

ORLU Ariège Pyrénées

La première mention d’Orlu (en Ariège) apparaît en 994 dans la charte par laquelle Arnaud, fils de Garsinde, donne la ville d’Ax et d’autres alleux, dont Orlu (« alode de Urla ») à l’abbaye de Lagrasse dans le cas où il n’aurait pas d’enfant. Le village primitif d’Orlu se trouvait en amont du bourg actuel (près du lieu dit « le Couillet »)

Le village sera détruit par une avalanche au XIIIe siècle. Il est reconstruit environ 400 mètres plus en aval mais,malgré cela, Orlu connaîtra encore quelques avalanches, notamment celle de 1895 qui détruit 16 maisons

Au xve siècle, Orlu dépend de la châtellenie d’Ax. Sa position proche de la frontière le rend vulnérable à des attaques espagnoles : le village est pris sous Louis XIV (en 1695) et à l’époque napoléonienne (en 1812)

Par Original by Eugène Trutat (Born in 1840 - Dead in 1910) - Scan on Flickr by Bibliothèque de Toulouse

Orlu en 1900 Par Original by Eugène Trutat (Born in 1840 – Dead in 1910) – Scan on Flickr by Bibliothèque de Toulouse

 

Orlu était connu pour sa forge au confluent de l’Oriège et du Gnoles (938 m d’altitude) et son usine électrique réalisée en 1910 : à l’époque, la plus importante centrale des Pyrénées (énergie fournie par le lac de Naguilles). La construction de la ligne électrique partant d’Orlu était alors la plus longue du monde (250 Km de long)

En son cœur, la célèbre Réserve Nationale de Faune d’Orlu connue pour la beauté de ses paysages, sa faune de montagne facilement observable et ses activités humaines traditionnelles. Ce territoire naturel protégé présente un intérêt particulier pour la randonnée et les études scientifiques sur la faune et la flore qui y sont menées. Ce patrimoine très riche fait de la vallée d’Orlu, le pôle nature des Vallées d’Ax.

Créée en 1943, la réserve d’Orlu (4250 ha) devient réserve nationale de faune sauvage en 1998, du fait de son intérêt patrimonial. L’office national de la chasse et de la faune sauvage y assure un suivi régulier de la biodiversité de nombreuses espèces montagnardes.

– Maison des Loups, ouvert depuis le 1er mai 1997 – www.maisondesloups.com

– Observatoire de la montagne: www.observatoire-montagne.com

http://www.vallee-orlu.com

fr.wikipedia.org
www.histariege.com
www.vallee-orlu.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top